Mercato ! Mercato ! Mercato ! Morne plaine !

Un peu plus d'une semaine après l'ouverture officielle du marché des transferts, l'Olympique Lyonnais attend toujours sa première recrue. C'est un délai inhabituel pour l'ex-champion de France qui - vu de l'extérieur - semble dépassé. Incapable à la fois d'acheter et de vendre des joueurs. Comme si Lyon payait aujourd'hui sa troisième place d'hier : un bilan sportif à la fois moins attractif et moins vendeur.

Difficile dans un contexte où les meilleurs joueurs privilégient un club qualifié en ligue en des champions et où les recruteurs observent d'abord les effectifs de champions...

Car Lyon n'étant ni champion ni qualifié (pour l'instant) en champion's league pour la première fois depuis près de 10 ans, il est peut-être mal barré !

Ceci étant, l'argent faisant souvent des miracles en matière de transfert, l'OL n'est pas condamné à un recrutement de seconde zone. Certes handicapé sur le critère purement sportif, il dispose toujours de moyens confortables pour se renforcer. Et cela reste l'argument numéro un !

D'ailleurs, le cas de Lisandro Lopez est révélateur. En rejoignant Lyon - si l'OL et Porto tombent d'accord - , l'attaquant va probablement doubler son salaire ! A ce tarif-là, nul doute que le critère sportif s'estompe...Remarquez, on ne le saura vraiment que lorsque le joueur aura réellement posé ses valises à Lyon.

Alors en attendant Lyon s'accroche et nous avec, à Rémy et à d'autres, en multipliant les pistes. Un changement de stratégie qui tranche avec les années précédentes et qui déstabilise. Des négociations plus longues, prioritairement à l'étranger et sur des profils plus spécifiques que par le passé.

Sans doute qu'à force de s'acharner sur la ligue 1 sans grand discernement, l'OL a fini par comprendre qu'il empilait les joueurs. Peut-être faut-il y voir aussi une nouvelle démonstration de l'influence grandissante de Claude Puel au sein du club lyonnais. Déjà cet hiver, l'entraîneur lyonnais n'avait pas souhaité recruter n'importe qui à n'importe quel prix.  Pour autant, Puel assure être sur de nombreux coups et depuis bien longtemps...

On attend de voir ça !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut