Vincent Ponsot, directeur du football à l’OL (Maxppp)

OL : "Peter Bosz a des objectifs à remplir", annonce Vincent Ponsot

Dans cet entretien accordé à Olympique-et-Lyonnais.com, le directeur du football Vincent Ponsot revient sur le mercato estival, la situation de l'entraîneur Peter Bosz et le match de dimanche contre le PSG.

Revenons sur le mercato estival de l’OL. Est-il conforme à vos attentes ?

Vincent Ponsot : Le mercato est dans un processus un peu plus large. Le constat est qu’on sort d’un cycle de trois ans qui n’a pas été bon. L’apogée, c’est la saison dernière qui, au-delà du classement final, a été le mauvais état d'esprit affiché. Les supporters se sont fortement plaints à juste titre. Il fallait changer les choses. On a fait un constat global avec des actions correctives. Il y a le mercato qui est forcément concerné car afficher cet esprit-là, ce n’était plus possible. On a fait des changements dans notre organisation globale. Bruno (Cheyrou) a pris plus d’importance sur la partie sportive. On a fait des changements dans le staff avec le retour de Ludovic (Giuly).

Rouvrir l’équipe à l’extérieur et je reconnais qu’avec le contexte Covid, on s’est un peu renfermé sur nous-mêmes et c’était une connerie. Il fallait changer l’environnement et c’est ce qui a amené à ce qu’on appelle l’ADN lyonnais même si c’est un peu restrictif. L’action principale était de changer les groupes (de joueurs), de les faire évoluer et le mercato est là pour ça. Avec un objectif particulier qui n’était pas facile à réaliser et qui pour moi a été rempli, c’était de recruter très tôt pour que le coach et le staff aient un groupe très tôt pour préparer une saison qui est particulière parce qu’on ne joue pas de coupe d’Europe et avec une Coupe du monde au milieu, qui intervient après seulement 15 matchs. Il fallait qu’on soit prêts très vite pour être performants tout de suite. Au niveau du recrutement, on a réalisé ce qu’on voulait faire.

On a investi de manière importante même si ce n’est pas dans les chiffres. On a fait revenir Lacazette et Tolisso, ce qui était inespéré trois mois plus tôt. Ça faisait sept mois qu’on travaillait dessus. On a signé Tagliafico qui a aussi des caractéristiques avec son expérience, sa grinta complémentaire, du leadership. On a signé Johann Lepenant avec une vision plus sur l’avenir. On a signé Tetê et prolongé des cadres pour l’avenir avec Maxence (Caqueret), Anthony (Lopes) et Rayan (Cherki). En matière de construction d’effectif sur ce qu’on souhaitait faire, cette partie-là, elle est très positive et on a fait ça avant une quelconque vente de joueur ou que Monsieur Textor soit arrivé donc on a pris des risques par rapport à ça. Pour juger un bon recrutement, c’est à la fin que ça se décide en fonction du résultat (classement en fin de saison).

Cependant, au rayon des départs, vous n'avez pas atteint vos objectifs...

Oui, le point le moins positif est qu’il fallait réduire l’effectif parce qu’on ne joue pas de coupe d’Europe et par rapport à ce qu’on souhaitait faire, on n'a clairement pas réussi. Selon les joueurs, les raisons sont différentes. Même si on dit que le marché des transferts est reparti parce qu’on a eu X milliards d’investis, c’est factuel mais ce n’est pas le contexte global du marché. Il y a des clubs anglais qui ont beaucoup investi parfois de manière étonnante et dans le reste de l’Europe, les stigmates du Covid sont encore très présents. Les clubs avaient besoin d'entrées d’argent et il y avait beaucoup de joueurs sur le marché donc ça a été très difficile sauf si vous tombiez sur un club anglais qui voulait votre joueur. Sur certains joueurs, on était en recherche de porte de sortie mais on n’a pas trouvé. Les cas sont différents avec des joueurs qui voulaient partir et avec qui on a travaillé main dans la main. Je pense à Houssem (Aouar) où ça s’est fait d’un commun accord. Il a besoin d’un autre projet et on a cherché ensemble. Ça ne s’est pas fait pour diverses raisons parce qu’il y a eu des candidats. Une fois, c’était lui qui ne se mettait pas d’accord, une fois c’était nous. On n’a jamais eu la connexion en même temps. Pour les autres joueurs, ils ne voulaient pas partir et on n’a pas trouvé de notre côté. C’est clair que l’effectif est pléthorique mais comme le dit le président (Jean-Michel Aulas), une difficulté peut être une opportunité et j’essaye de voir ça comme une opportunité de ne pas avoir réussi. Je trouve que Moussa (Dembélé) est un bon exemple par rapport à ça. Avoir Moussa dans l’effectif avec les entrées réussies qu’il fait et avec un état d’esprit impeccable, ça donne encore plus de cartouches à l’entraîneur. Sur les sorties, le sujet est peut-être plus économique.


"Avec Houssem (Aouar), on est ouvert comme on l’est avec Moussa (Dembélé)"


Pourquoi avoir cédé Lucas Paquetà ?

Il y a un aspect économique et un autre de savoir si le joueur veut faire partie du projet ou non. On a dit que le changement par rapport à l’année dernière était d’avoir des joueurs impliqués dans le projet. Il faut avoir envie de rester. Avec Lucas, on a eu des discussions en mars, en avril et même pendant l’été parce qu’il n’y avait pas forcément les clubs qu’il espérait. Mais sa position a toujours été très claire : il souhaitait partir. On a recruté en anticipant ce départ. Je pense qu’au milieu, on a toutes les qualités pour performer. A partir du moment où il s’est mis d’accord avec un club, même si on espérait un plus grand club, on est entré dans la discussion et on a voulu défendre au mieux l’intérêt économique de l’OL. Il a été très clair et sa position n’a jamais changé même avec l’arrivée de John Textor.

Vous auriez pu le convaincre de rester en lui disant qu’il était intransférable...

Je ne vais pas dire que c’est un discours qu’on ne tient jamais de dire à un joueur qu’il est intransférable parce qu’on l’a fait avec Maxence (Caqueret) car c’était fondamental. Je ne dis pas que ça ne l’était pas avec Lucas (Paquetà) mais quand un joueur exprime fortement son envie de partir et qu’il le fait suffisamment tôt pour qu’on puisse anticiper, je reviens à l’adhésion du projet. Dans un transfert, il y a trois parties qui sont d’accord. Les deux clubs et le joueur. Et un transfert contre l’avis d’un joueur, ça n’existe pas. On voulait absolument des joueurs investis dans le projet. Quand on n’a pas senti ça chez lui, on a pris les alternatives. On aurait pu lui dire mais ça n’a pas été notre choix. A l’inverse avec Maxence Caqueret, Malo Gusto, Castello Lukeba, on a pris cette position-là et pour Malo et Castello qui ont eu des approches, il y a eu 0 sujet de discussions parce que notre position était claire et eux avaient envie de rester. Lucas (Paquetà) voulait absolument aller en Premier League mais on n’était pas obligé de vendre donc on lui a posé plusieurs fois la question.

Finalement, Houssem Aouar est resté au club. Vous souhaitez désormais le prolonger...

C’est une décision qui est ouverte. Houssem (Aouar) est un joueur formé au club et on a beaucoup de respect pour ces joueurs. Le centre de formation est quelque chose de très important. C’est en effet un sujet ouvert avec lui mais il ne reste pas fermé ni dans un sens ni dans l’autre. On est ouvert comme on l’est avec Moussa (Dembélé). A partir du moment où ils se comportent bien à l’entraînement etc. Ces joueurs restent des possibilités. Moussa a décliné nos propositions et il nous a indiqué qu’il reviendrait vers nous si nécessaire. Pour nous, le plus important c’est le comportement dans le groupe parce que l’objectif numéro 1 est qu’on veut performer à nouveau. L’objectif sportif est primordial par rapport aux aspects économiques des prolongations.


"On n’a jamais mis Sinaly (Diomandé) sur le marché"


Que comptez-vous faire avec Jérôme Boateng ?

On avait trop de défenseurs centraux (d'où le souhait du club qu'il parte lors du mercato). Pour l’instant, il est exemplaire dans son comportement et son professionnalisme. Il était blessé, il revient, il est à la disposition du coach donc c’est à lui de choisir.

De nombreux supporters estiment qu’il fallait enrôler un défenseur central surtout lorsqu’on voit les difficultés de Thiago Mendes à ce poste-là. Quelle est votre position ? 

J’entends. C’est une question que l'on s'est posée. Le coach nous a fait part de son avis. Moi j’ai toujours connu ça à l’OL, la décision du recrutement est collégiale. Il y a un entraîneur, on l’écoute, il y a un directeur sportif ou du recrutement, le président et moi (directeur du football). C’est une décision collective qui a été prise. Le coach, en étayant ses arguments comme il l’a fait en conférence de presse, estime que Thiago (Mendes) pouvait jouer à ce poste-là. On est convaincus de ça aujourd’hui. Thiago a fait neuf matchs la saison dernière (en défense centrale), j’ai en tête les deux rencontres contre Porto qui était un gros adversaire où il a été dans les attentes de Peter (Bosz). C’est-à-dire une défense qui joue haut avec du marquage préventif. Il répondait aux critères de l’entraîneur. C’était une option acceptable. En plus, il a une polyvalence. Du coup, si c’est nécessaire, si au milieu on avait un déficit, il peut jouer 6. On a adhéré à ça. Alors OK, il y a eu Lorient, Monaco mais il peut jouer et être bon à ce poste.

Sinaly Diomandé a failli quitter le club en fin de mercato…

On a cinq centraux et comme un certain nombre de joueurs ne sont pas partis par rapport à l’effectif, on a ouvert la porte à la demande du joueur. On n’a jamais mis Sinaly sur le marché. Il s’est rétracté in fine. Il n'y a aucun problème pour nous. On est contents qu’il soit resté, on n’a pas forcé le départ. S’il avait été au bout de son souhait, comme il a eu pas mal de sollicitations et par rapport au nombre de défenseurs centraux, on aurait accepté. Il reste avec nous, il va peut-être percer pendant la saison et on sera tous contents.

La cellule de recrutement est très décriée. Comment jugez-vous ce qui a été fait lors du dernier mercato…

Pour moi, par rapport aux objectifs qui lui a été donnés, elle a fait un bon travail. Je reviens sur le point de départ. On voulait changer l’état d’esprit, on voulait plus de leadership. Au final, on recrute Nicolas Tagliafico qui montre que c’est un très bon joueur, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, le petit Johann Lepennant, on confirme Tetê, Rémi Riou qui fait un intérim exemplaire pendant la suspension d’Antho Lopes. Donc, pour moi, la cellule a rempli sa mission.


"On fait un choix d’avenir avec Saël (Kumbedi)"


Cette cellule de recrutement est-elle appelée à évoluer ?

On sera à l’écoute de Bruno (Cheyrou) sur le sujet. On a quatre scouts avec des périmètres et des profils très différents qui font un vrai travail collectif. Il y a également un analyste vidéo avec eux. Entre la data et cinq recruteurs, on estime que ça fonctionne même si on peut toujours s’améliorer. On a le sujet du territoire de l’Amérique du Sud où l’on s’interroge. On a la Pelé Académy à Resende entre Rio et Sao Paulo, Monsieur Textor est propriétaire majoritaire de Botafogo, il y a donc des synergies à trouver. On a un partenariat avec le Dakar Sacré-cœur (Sénégal), on espère voir des joueurs qui viennent performer à l’OL.

Malgré l’arrivée de Saël Kumbedi, ne manque-t-il pas un joueur au poste de latéral droit ?

On s’est demandé si on mettait Malo (Gusto) avec une concurrence forte avec un joueur plus expérimenté. On a fait le choix, car on croit beaucoup en Malo, de le conforter et ne pas générer cette éventuelle concurrence difficile. Et en plus, on fait un choix d’avenir avec Saël (Kumbedi). C’est un choix stratégique. Mais, oui, on s’est posé la question. En sachant qu’il y avait le petit Irvyn Lomami qui a fait toute la préparation au mois de juillet, on attendait aussi ce qu’il donnait.

Vous travaillez déjà sur le mercato hivernal ? Songez-vous à prendre un joker ?

Pour nous, aujourd’hui, le mercato, il est fait. Après, on doit avoir une cellule (de recrutement) qui à tout moment peut être sollicitée. Si on doit s’adapter, il y a une trêve avec la Coupe du monde, on s’adaptera. En tout cas, on a les moyens de le faire. On fera le point à ce moment-là. Vous parlez de joker, pour nous, il n’y a pas la question de joker.


Pour Bosz ? "Il y aura des temps de passage intermédiaires"


Peter Bosz est de plus en plus critiqué. Peut-il être évincé, en cas de défaite (la 3e de rang), dimanche contre le PSG ?

Les critiques, on les entend, on peut les comprendre. Après nous, on est plus sur des démarches moyen-long terme. On a un objectif qui est clair, on a terminé un cycle de trois ans, on réengage un nouveau cycle et on veut que ce nouveau cycle soit beaucoup plus performant. On a un objectif de performance dans la pérennité. C’est-à-dire qu’on n’est pas là pour faire des coups, des "one-shots", on veut que cette performance se pérennise et c’est tout le modèle du club qui est construit comme ça. Oui, on a une exigence de résultats. Et quand je lis qu’on est moins exigeants qu’avant, c’est totalement faux. La saison dernière n’a pas été bonne et on a décidé, parce qu’on a fait une analyse, de maintenir Peter (Bosz) en place. Et on a été convaincus de notre choix. Par contre, bien évidemment, il y a une exigence de résultats. On a changé l’effectif, l’état d’esprit, on a changé en accord avec lui plein de choses, on estime qu’il y a tout aujourd’hui pour performer. Et donc, on attend des résultats. Mais on ne fonctionne pas en disant que si dimanche, il se passe quelque chose, on va prendre telle décision. Ça ne se passe pas comme ça. On n’a pas attendu le match de Monaco pour fixer des objectifs à Peter. On veut retourner sur le podium. On attend des résultats de manière plus rapide que d’attendre la fin de la saison.

Peter a des objectifs à remplir fixés à la trêve Coupe du monde (15e journée), il en a à la 19e journée qui existent depuis le départ avec des temps de passage. Ces objectifs resteront entre Peter et nous. L’exigence, on l’a vis-à-vis de lui et il a cette même exigence vis-à-vis de lui-même. Il est tout à fait conscient de cette situation et qu’on attendra pas le mois de février ou le mois de mars. Les objectifs, ça ne veut pas dire qu’on n’a plus confiance en lui. On croit en Peter et son staff car un entraîneur ne fait pas tout seul. On est convaincus que le staff tel qu’il est constitué peut remplir ces objectifs. Une chose est sûre, ce n'est pas comme la saison dernière, il y aura des temps de passage intermédiaires. Il n’est pas le seul concerné, on a fait les efforts pour avoir un effectif de qualité donc le collectif de joueurs doit avoir plus de résultats qu’il n’obtient aujourd’hui. On attend plus de résultats de tout le monde.

Certes mais une défaite dimanche va forcément créer un climat particulier… La pression va s’accentuer sur Peter Bosz...

C’est le raisonnement de l'immédiateté. Il y a un match, il y a une défaite et il faut virer l’entraîneur, X ou Y. Au club, on veut apprécier ça sur des temps plus longs. Pour le match de Paris (ce dimanche), on attend une réaction de l’équipe par rapport aux deux dernières rencontres (Lorient et Monaco). Après Paris, ça reste Paris. Si on fait tout notre jugement sur un tel match, à mon avis, ça ne serait pas pertinent. Ce n’est pas cette affiche qui va tout changer. Je le répète, Peter aura par contre des temps de passage plus courts.


"L’objectif final, c’est d’être dans les trois premiers"


Peter Bosz dresse des constats, souvent bons d’ailleurs, mais il n’arrive pas à trouver des solutions…

Les constats, comme vous le dîtes, il les fait, mais je peux vous assurer qu’il travaille tous les jours avec son staff pour trouver des solutions. Le problème est comptable. Si on regarde le match de Monaco, dans le contenu, et surtout tous ce que les joueurs ont fait pour aller chercher la victoire, c’est quand même incroyable qu’on n’est pas au moins égalisés voire gagnés vu le nombre d’occasions qu’on a eues à la fin. Ce que j’ai vu à Monaco en fin de partie, c’est une intensité, une volonté d’aller chercher la victoire… Et ça, on ne le voyait pas la saison dernière, on n’était pas capables de le faire. Tous les entrants ont apporté quelque chose donc ça veut dire qu’il y a un effectif de qualité et qu’il y a un état d’esprit totalement différent. Je suis convaincu que si l’équipe continue comme ça, il y aura des résultats différents derrière. On pose souvent la question : "c’est quoi un bon entraîneur ?". C’est quelqu’un qui a des résultats, qui fait bien jouer son équipe, qui s’intègre dans un projet club et fait progresser les joueurs. Peter répond incontestablement aux deux derniers critères. Il est intégré au projet du club, il fait progresser les joueurs, on voit les jeunes du centre qui montent comme Malo (Gusto), Castello (Lukeba), Bradelay (Barcola).

Sur les deux autres critères, il a une philosophie qui doit nous permettre de bien jouer et il faut des résultats. Sur ces deux éléments, on attend plus de Peter. Mais, pour nous, il peut répondre aux quatre critères. Sa fin de contrat en 2023 ? Si Peter obtient des résultats et qu’il veut rester avec nous, on sera très heureux. C’est quelqu’un de bien. Mais, je le répète, il faut des résultats. L’objectif final, c’est d’être dans les trois premiers.

Il y a toujours cette irrégularité… Cette équipe est difficile à cerner….

Il y a une constance qu’on doit régler. Pour être performant, il faut être constant. A Monaco, on a deux énormes occasions quand ils marquent le premier but. En première période, on n'a rien à envier à Monaco, on a une maîtrise technique. Par contre, comment l'équipe a joué à Lorient, ce n’est pas possible !

Avez-vous activé des leviers avant ce choc contre le PSG ?

Non, ce n’est pas nécessaire. J’ai presque envie de dire que c’est le match le plus facile à préparer parce que les joueurs le savent. Avec Bruno (Cheyrou), on voit régulièrement les leaders, on voit régulièrement le staff. On n’a pas besoin de leur en parler avant des gros matchs comme ça.


Concurrence du PSG ? "Pour l’OL, c’est très dur, car il n’y a pas d’équité"


Que représente un OL – PSG en termes de moyens, d’ambitions…

Ce ne sont pas les mêmes modèles. L’OL a un modèle équilibré, sain… Où l’on essaie d’avoir en tout cas d’avoir un modèle équilibré, qui s’autofinance et qui est dans la pérennité. On respecte le fair-play financier et on essaye de développer nos ressources. Cela me surprend toujours par rapport ce que l’on peut entendre avec ce que certains appellent OL Land. Toutes les ressources qu’on développe sont au profit du football avec un spectre un peu plus large que la simple équipe pro masculine. En face de nous, on a le PSG qui est sans limite financièrement, on ne boxe pas dans la même catégorie. Pour la France, c’est bien d’avoir un club comme le PSG pour rivaliser avec Manchester City, le Barça, le Real Madrid, il faut certainement ça. Pour l’OL, c’est très dur, car il n’y a pas d’équité. Leur budget est de 700 millions d’euros, regardez leur trois attaquants...On n’est pas dans le même monde. Après, un match de foot reste un match de football et nos joueurs feront tout dimanche pour renverser ça.

Avec l’arrivée de John Textor, l’OL peut-il se rapprocher du PSG ?

L’objectif depuis l’arrivée au Groupama Stadium, c’est de développer nos recettes pour se rapprocher des plus grands européens. De développer nos recettes en les auto-finançant, c’est la propre richesse qu’on crée. Cela va prendre du temps avant d’arriver au niveau du PSG. Mais c’est un modèle sain pour l’entité OL. On verra ce que Monsieur Textor a en tête pour ça, mais son arrivée, je l’espère, nous apportera des leviers supplémentaires. Ce qu’il a apprécié Monsieur Textor, c’est ce modèle-là aussi. La future salle de spectacle (Arena), c’est pour développer nos ressources. Dans certains clubs, si un investisseur X s'en va demain, il n'y a plus rien. A l’OL, ce n’est pas ça. Pour moi, c’est toute la réussite de ce qu’a crée Monsieur Aulas ici.

Je peux comprendre l’impatience des supporters, mais je pense qu’ils peuvent être fiers d’avoir un club comme ça, qui est amené à durer, qui n’est pas construit sur quelque chose qui peut s’arrêter du jour au lendemain. Ceci dit, le modèle qu’on a construit et les ressources que l’on a doivent nous amener à avoir plus de résultats. Ils ont raison d’être critique parce qu’on doit avoir plus de résultats que sur les trois dernières années.

Comment gérez-vous le quotidien du club avec Jean-Michel Aulas ?

C’est quelqu’un qui a son club chevillé au corps. Ça fait 12 ans que je suis là et il n’a pas changé. Il a une passion pour son club... C’est incroyable ! Je dis souvent que les Lyonnais devraient être très fiers de tout ce qui a été construit ici. Comme il l'a déclaré à plusieurs reprises, il a pris un peu de recul sur le quotidien, médiatiquement, car c’est une activité usante, mais il n'y a toujours qu’un patron à l’OL. Avec l’arrivée de Monsieur Textor, ça va être intéressant de voir la complémentarité des deux personnalités. Il sera toujours attaché à l’avenir de l'Olympique lyonnais.

205 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - jeu 15 Sep 22 à 6 h 19

    Je sens que l'on va battre le record de commentaires ! 😂

    1. Darn
      Darn - jeu 15 Sep 22 à 9 h 03

      Nan, c'est trop long, les gens ne liront pas. De toute manière Ponsot ment toujours.

      1. Sebepe
        Sebepe - jeu 15 Sep 22 à 9 h 41

        Franchement, il fait de la politique sur cette interview.
        Et finalement à part les points de passages (en restant vague) on apprend pas grand chose...

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 9 h 43

        Les points de passage c'est le summum, l'expression qui ne veut rien dire dans le foot, et chacun y trouvera ce qu'il a envie d'y trouver. Méthode 100% Aulas, ambiguïté incluse.

      3. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 10 h 17

        Ce sont éléments de langage qui disent "on a des exigences" ; que ce soit vrai ou pas.
        Cela permet, si jamais Bosz ne respectaient pas ces points de passages, de ne pas en parler et de continuer avec lui toute la saison ; sauf saison vraiment catastrophique (type Sylvinho) je suis convaincu qu'ils vont le garder jusqu'à la fin de la saison.
        Pour autant il parle de podium (mais je n'y crois pas là-dessus, je pense que c'est, comme tu le dis, une déclaration politique, c'est de la com') et ça, c'est presque en contradiction.
        Pour autant, ce qui plaiderait en faveur de ces "points de passage", c'est l'attitude de Bosz, plus nerveux sur le terrain, moins souriant en conf'. Je pense qu'il a la pression, contrairement à ce qu'il dit.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 10 h 21

        Bosz n'a jamais cherché qu'une seule chose, gagner du temps et rester à son poste le plus longtemps possible. Forcément un objectif clair, chiffré, mesurable, doit le rendre légèrement nerveux.
        Ceci dit, on ne connait pas l'objectif.
        Et deuxio on ne sait pas ce qui va se passer si Bosz échoue, les deux dernières fois, il ne s'est rien passé, il a réussi à embobiner tout le monde pour avoir encore un délai…

      5. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 10 h 23

        Il finira la saison, sauf catastrophe.

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 10 h 25

        Finira ou finira pas, qu'importe il peut se passer tellement de choses d'ici là, ce qui m'intéresserait de savoir c'est pourquoi il finira ou finira pas.
        C'est un peu l'idée quand on fait un article de 8 pages, de donner ce genre d'infos.
        Sinon c'est servir la soupe

      7. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 10 h 37

        Il finira d'un point de vue économique, je le pense, mais ils ne peuvent pas dire un truc pareil...

      8. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 15 h 05

        @Darn de neuf heures trois.J'ai tout lu de A à Z.😉

    2. Avatar
      michellahavane - jeu 15 Sep 22 à 14 h 26

      Heureusement et j'espère qu'ils seront bons ces commentaires parce que quand je vois ceux des supporters ou soi-disant supporters je me demande si j'ai pas envie de les traiter de stéphanois.
      Ils ne comprennent rien ni au football ni à la gestion d'un club
      Personne en France ne peut s'enorgueillir d'avoir une institution aussi solide que celle qu' a créé monsieur Aulas .
      Moi ça me suffit le reste viendra et j'y crois.
      Allez l'OL et merci président

  2. Bioman
    Bioman - jeu 15 Sep 22 à 6 h 24

    Oulalala le passage sur Paquetâ ça va faire jaser 😁

    1. Darn
      Darn - jeu 15 Sep 22 à 9 h 07

      Mais non voyons, il ment !

  3. Avatar
    Dufduf - jeu 15 Sep 22 à 6 h 50

    Tout va très bien Mme la marquise! Avec des petits points d'étape à la 15ème et à la 19ème , pas bien méchant tout ça, ils vont pouvoir laisser le temps à Bosz de continuer d'appliquer ses rêveries tactiques...

  4. Avatar
    nikkisixx1968 - jeu 15 Sep 22 à 7 h 36

    Bonjour
    Nous y sommes, 1er bilan
    Staff ok
    Cellule de recrutement ok
    Mercato départ ok pour Paqueta, qui voulait partir coûte que coûte mais pas ok pour les autres joueurs (trop d effectif) donc nok
    Résultat à l instant T ok
    Direction ok
    Donc tous les voyants sont au vert, nous devons finir sur le podium (objectif de la direction).Les clés du camion à Lukeba, Gusto et Cherki
    Magnifique, personnellement la direction est très optimiste vis à vis de tous les points cités Hallucinant ,nous verrons ça avant la coupe du monde .
    Comme le dit Dufduf (tout va très.....).Mais depuis des années le sportif ne fait plus partie des réels objectifs du club. Un cran en dessous à tous les niveaux .Perso beaucoup de blablas
    Allez L OL le club la ville les supporters le reste chacun son truc

  5. Toitoi
    Moimoi - jeu 15 Sep 22 à 8 h 04

    Salut les aminches,

    Génial, O&L a réussi à décrocher l'interview d'un dirigeant, merci !
    Déçu du discours de celui-ci quand même, malgré la pertinence des questions posées.
    Monsieur Ponsot apporte peu de nouvelles infos et les explications ont un air de déjà-vu depuis cet été, voire bien avant.

    Je résume :
    -"On a investi de manière importante même si ce n’est pas dans les chiffres" : bien ! Ils ont donné de leur personne, à défaut de l'argent du club. C'est l'intention qui compte à ce qu'il parait. Sauf pour avoir des résultats...
    - De ce que je comprends niveau cellule de recrutement, elle n'est pas prête d'évoluer puisqu'ils en sont satisfaits.
    - Tout comme de leur œuvre cet été. Pas de joker prévu.
    - Lucas voulait visiblement vraiment partir. Le retour des brésiliens au club fut finalement éphémère.
    - Peter Bosz, les performances, l'esprit de l'équipe : TOUT VA BIEN, et cela va durer !

  6. Avatar
    GoNL - jeu 15 Sep 22 à 8 h 49

    Hello Razik,
    Bravo pour l’article !!
    Cette interview est à 80% identique à celle dans Le Progrès, avec quelques différences de transcription qu’on ne va bien sûr pas manquer d’interpréter différemment 😉!
    Comment ça s’est passé ? Itw conjointe? Tu peux en dire plus sur l’envers du décor, sur l’atmosphère de l’itw et la démarche et le contact avec Ponsot?
    Pour moi, un seul but: montrer aux supporters que Bosz est sous observation, mais seul l’interviewer peut réellement lire entre les lignes…

  7. JFOL
    Juni forever OL - jeu 15 Sep 22 à 8 h 52

    Bon, tout va bien, j'ai retenu qu'il y a des leviers de partout a tous les étages comme une fusée 🤣
    Je n'y crois que moyennement

  8. Avatar
    LELAVALLOIS - jeu 15 Sep 22 à 8 h 53

    PONSOT, 12 ans au club ...
    Pas un trophée, rien , wallon ...
    Ce mec va faire couler notre club, il a déjà réussi à dégager Juni ...

    1. Avatar
      Dufduf - jeu 15 Sep 22 à 9 h 18

      Douze ans ...Il a dû connaître notre dernière coupe .Je n'ai pas très bien suivi sa "carrière" pourtant il a l'air sympa et son propos est riche (loooool ! )

  9. OLVictory
    OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 9 h 12

    Un peu frustrante cette itw.
    Tous les sujets que voulaient aborder Ponsot ont été passés en revue, sans apporter de nouvelles informations, certains auraient mérité un approfondissement.
    C'est du 100% Aulas mais reformulé en version soft, sans sucre, sans alcool, sans saveur.
    Je comprend qu'on ne pousse pas Aulas à répondre sur les quettions qui dérangent, c'est un grand Monsieur, âgé et il ne comprendrait pas venant de journalistes locaux.
    Mais Ponsot, vous avez vraiment peur de lui au point d'éviter de lui poser les questions qui nous intéressent ?

  10. Avatar
    Doudski69 - jeu 15 Sep 22 à 9 h 17

    Mais mon pauvre Ponsot a la 15eme journée on aura tellement de retard
    -en points
    -en système de jeu
    -en foi dans le club

    que ce sera trop tard pour le podium . Podium ... Ça ressemble au rêve d'un gosse. Ça s'éloigne à mesure que le temps passe.

    Tout ces "objectifs" successifs que le club (jma) annonce en cours de saisons . Objectifs décroissants jusqu'à ce que la réalité nous rattrape.

    Ponsot tu as dit que vous aviez fait des conneries. Tu veux un scoop : on est en route pour une nouvelle connerie. Ça te la coupe? Ben ecarquilles les yeux.

    J'ai un (double) rêve : Textor (pas de Monsieur entre nous!) signe bien le 26 et il EXIGE le départ du clown sur le champ pour apposer son grigri.

    Sinon je peux vous préparer le blabla de Noël et le superblabla de fin de saison....avec l'enrobage qui va bien.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 10 h 00

      10 points de retard sur le podium à la 15e journée et ça sera foutu. Nous ne sommes plus au temps où le niveau de la L1 était tellement faible qu'en jouant un mois d'avril à fond, on remontait automatiquement sur le podium. Cette saison on joue contre des équipes qui sont capables de résister à la pression d'un retour.

      Nos dirigeants vivent encore dans les années 2010

      1. Avatar
        Dufduf - jeu 15 Sep 22 à 10 h 14

        Surtout que notre ancien "sprint final" est devenu un marronnier pour journalistes en mal d'idées.

      2. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 10 h 49

        Voire un mensonge...

  11. Darn
    Darn - jeu 15 Sep 22 à 9 h 17

    J'ai trouvé ça plutôt intéressant, éclairant, même si certaines zones d'ombres subsistent, naturellement.
    On n'a pas le sentiment de langue de bois, mais bien sûr, comme toute personne, il nous dit bien ce qu'il veut nous dire.
    En tout cas, je souscris à son discours, et au modèle ; il faut juste accepter qu'on parle d'ambition à long terme, d'auto-financement à long terme.
    Après, je reste convaincu que le podium est un faux objectif ; c'est 4 ou 5 l'objectif cette saison, de mon point de vue.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 9 h 24

      Sur le discours du long terme, il confirme ce que certains pensent, sportivement, il ne se passera rien pendant au moins cinq ans, voire dix. L'objectif long terme est de survivre aux crises de 2020 et d'attendre des jours meilleurs.

      Ils ont sûrement fait leurs comptes, mais je ne vois pas comment la situation financière peut s'améliorer sans disputer la Ligue des Champions au moins deux années sur trois.

    2. Avatar
      Dufduf - jeu 15 Sep 22 à 9 h 24

      Darn, le foot est un spectacle , c'est bien pour ça qu'il y a des spectateurs payants et donc , ce serait le seul spectacle , où l'on explique que "va falloir patienter". J'imagine bien le directeur de théâtre nous dire , avant les trois coups, " la pièce est à ch...er parce que le metteur en scène est nul mais je vous demande , chers amis , de croire que , dans quelques années, aux alentours de la St Glinglin pour être plus précis , nous aurons les meilleurs . En tout cas continuez à venir , car c'est bon pour notre business , tant pis si vous êtes déçus à chaque représentation mais , bon, hein, faut se serrer les coudes ..."

      1. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 10 h 13

        Justement, je ne considère pas le football comme un spectacle, mais comme un sport.
        Donc pour moi, je le peux pas le comparer à du théâtre ou une salle de concert, par exemple.
        Cependant, à l'heure actuelle, le football tient presque plus du spectacle que du sport, d'un point de vue économique, il est vrai.
        Pourtant, la comparaison me semble un peu alambiquée : une salle de théâtre, c'est souvent une société, la troupe, une autre société, et il en passe plusieurs sur une saison ; ce n'est pas le même système de fonctionnement qu'un club de foot, et les attentes ne me semblent pas comparables.
        Et puis, pour en avoir vu, des pièces de théâtre mal jouées, ça existe ! Cela se prépare, tout autant.
        La vision du long terme ne me semble pas du tout comparable non plus. Combien de temps dure une troupe ? L'OL, c'est déjà 70 ans, et ce sera sans doute le double un jour !

        Bref, des choix ont été faits, je pense que c'est sain pour la durée de vie du club et sa compétitivité à l'avenir, et je l'accepte, et comme le dit Ponsot, et je le pense vraiment, je suis assez fier du fonctionnement club. En conséquence, je prends mon mal en patience. Et personnellement, je m'ennuie rarement, pour ne pas dire jamais, en regardant l'OL, donc cela me convient.
        Pour les titres, je suis prêt à attendre, tant que l'équipe se donne ; cette année, en dehors de Lorient, je suis satisfait.

      2. Avatar
        Dufduf - jeu 15 Sep 22 à 10 h 26

        Le foot est plein de choses ( sport, spectacle, business ) lesquelles s'imbriquent . Mais nous cherchons des satisfactions , en tant que supporters, et c'est sans doute pour cela que nous sommes quelques-uns à considérer que la partie "business" doit demeurer le moyen et pas la fin.
        Manque de lucidité , de pragmatisme ? Peut-être , mais si l'on est lucide on va jouer avec les mômes au parc au lieu de perdre du temps et de l'argent à Décines.
        Certes , je ne m'ennuie pas avec l' OL mais je souffre un peu et c'est déjà trop.Cela sent presque aussi mauvais qu'avec Domenech ou Stephan.
        Si toi tu considères que c'est juste un sport , alors pratique-le ( ce que tu fais peut-être ) mais ne va pas regarder car alors tu deviens un spectateur.

      3. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 10 h 41

        Je pratique très humblement, assez souvent (tournoi dans dix jours !!!). J'adore regarder le foot, mais justement je pense que je le vois d'un œil différent depuis que je pratique.

    3. Avatar
      Dufduf - jeu 15 Sep 22 à 11 h 04

      C'est original , ce que tu dis, là, parce que la plupart des gens , sur ce forum, ont sans doute joué (au fond de l'impasse, en district , en division d'honneur; que sais-je ?) à la même époque où ils regardaient au stade ou à la télé et donc ont comparé leur pratique avec le spectacle des matches pros simultanément.
      La pratique et la chose vue s'alimentant l'une l'autre.

      1. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 12 h 03

        J'ai été trop timide pour me lancer, j'ai attendu mes 35 ans... Et puis par chez moi, c'était compliqué le foot dans ma jeunesse.
        En jouant, j'ai regardé différemment les matchs, et les joueurs, pour comprendre, parce que personne ne m'apprend, donc je dois me débrouiller, avec ce que je vois. Ma vision a donc totalement changé, plus basée sur la technique et la tactique, et non plus juste en tant que loisir.

  12. Junidu38
    Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 9 h 48

    Le perroquet , la voix de son maitre , a parlé .
    C'est lui le patron du club ou bien ?
    Satisfécit général , la cellule de recrutement , le mercato , tout est bien , ils sont contents .

  13. Avatar
    Cavegoal - jeu 15 Sep 22 à 9 h 48

    Il tient le discours qui est celui de la direction depuis dix ans.
    Je le crois sur ce qu'il dit sur Bosz, le long terme etc.
    MAIS
    1) il ment sur l'économique : on est tenu à la gorge encore pendant dix ans
    2) il est nase sur le sportif : malgré toutes nos carences et la concurrence, il croit SINCEREMENT que l'ol peut finir sur le podium. Moi je le rêve, parce que je suis supporter et qu'on rêve toujours aux miracles, à l'alignement soudain des planètes. Mais lui est dirigeant, son rôle n'est pas de rêver mais de se fixer des objectifs à la hauteur des moyens engagés.
    Bref, Vincent, rêvons ensemble une nouvelle fois, mais tu n'as absolument pas ma confiance.

    1. Avatar
      Dufduf - jeu 15 Sep 22 à 10 h 13

      Avoir notre confiance , cela le touche t-il? Faudrait qu'il ait notre salaire , et pas le sien , là , alors, il serait très touché.

      1. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 10 h 14

        Quel rapport ?

      2. Avatar
        Dufduf - jeu 15 Sep 22 à 10 h 32

        Le rapport est simple à comprendre: Ponsot gagne bien sa vie avec l'OL tandis que nous, nous donnons un peu ( trop) d'argent pour l'OL. Cette personne est un bureaucrate dont je crois qu'il n'a strictement rien à f... de notre estime.

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 10 h 20

      Ils diront que c'est la faute de Bosz , qu'il n'a pas atteint ses objectifs .
      Mais eux , ne sont pas responsables de cette dégringolade de l'OL ...

    3. Avatar
      Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 12 h 56

      +1

  14. Avatar
    Enrike85 - jeu 15 Sep 22 à 9 h 56

    Bref du Aulas dans le texte ! Je n'ai pas vu les 2 dernières rencontres de notre cher OL et c'est pas son discours qui va me donner envie de m'abonner à Amazon prime.

  15. Junidu38
    Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 10 h 18

    J'ai cru que c'était aulas qui parlait . Un copié collé .
    A un moment il parle de directeur sportif ?
    ou ça , qui ??
    Il pense à cette pipe de Cheyrou ??

    1. Avatar
      Philippeb - jeu 15 Sep 22 à 10 h 33

      Mais c'est exactement ça, c'est le bras droit de JMA, donc il applique la politique de son patron qui l'a choisi pour ça. Un cadre d'entreprise défend en public la politique de sa boîte, c'est la base même de la relation employeur/ employé.
      Ponsot est là parce que Aulas prend du recul mais tire les ficelles.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 07

        Bien sur il est dans son rôle , il ne va pas dire des choses à l'encontre de son supérieur .
        mais en l'occurence , Aulas a trouvé le parfait toutou , qui applique à la lettre ce que lui décide .
        Dans ce club , il n'y a qu'aulas , omnipotent , seul décisionnaire , et en aucun cas des décisions collégiales , jusque dans les recrutements , c'est aussi Aulas qui choisit et décide et pour l'entraineur idem , ça n'a jamais été le choix d'un autre contrairement à ses mensonges ( sauf une fois je l'accorde , pour Sylvinho , parce qu'il était en pleine lune de miel avec Juni , mais ça a été bref et sans lendemain ) .
        Houiller disait qu'il n'avait même pas le droit de choisir les poubelles ...

  16. OLVictory
    OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 10 h 24

    Dommage il y avait une bonne question à poser sur Cheyrou, raté.

  17. Avatar
    Philippeb - jeu 15 Sep 22 à 10 h 26

    Je suis en phase avec lui. C'est très intéressant d'avoir l'avis du patron ou de son bras droit.
    Sur l'aspect économique comment le contredire, c'est un pro, il a tous les éléments et nous assez peu. Et la plupart y pannent que dalle.
    Il est particulièrement convaincant sur le modèle économique de l'OL, loin des anathèmes " on privilégie le financier sur le sportif"
    Sur le mercato , il a raison, le club a bien joué en recrutement, pas réussi à vendre, et a été trop optimiste sur la défense ( même s'il ne le dit pas clairement). En gros il dit la même chose que nous.
    Ce qui m'étonne c'est l'aveuglement sur Bosz. Pour moi on n'atteindra pas les objectifs avec sa philosophie.
    Et puis toujours un doute sur ce fameux "état d'esprit". C'est une vraie raison? Du bidon? Je ne sais pas...

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 10 h 27

      t'es en phase avec eux car tu raisonnes tout le temps en termes financiers , donc en effet vous êtes sur la même longueur d'onde .

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 15 Sep 22 à 11 h 02

        Oui j'aime bien le financier parce que c'est la base. C'est la finance qui fait vivre le sportif et assure sa pérennité dans un club de foot.
        C'est plus facile de hurler " c'est tout des s@lauds, ils essayent de se faire du fric avec le foot" ou de répéter en boucle sans comprendre *" le club privilégie le financier au sportif ". Alors que sans des bonnes finances c'est mort.
        Regarde l'ASSE, grand club historique, qui a retrouvé des couleurs dernièrement pendant des années grâce à un très bon coach. Mais le financier ne suivait pas. Obligé de repartir sur une politique de jeunes se séparer des gros salaires, Et...la cata.
        Regarde, Lille qui a fait des miracles sportifs ( tiens bizarre toujours avec ce coach, celui qui devait venir chez nous) . malgré ça ils ont toujours un trou financier et il faut vendre les meilleurs.
        Regarde l'OM, le plus grand club français, qui doit être renfloué de 100 M€ chaque année par son généreux mécène, pourtant le sportif marche pas mal.
        Les 3 ans ratés dont il parle, ce n'est pas un manque de finances accordées au sportif, on sait tous que l'OL se situe dans les 3 clubs qui dépensent le plus. C'est un problème de choix sportifs, et en premier lieux de choix de coachs exotiques. Et ces choix qui les a fait venir, Juninho Pernambucano, qui ?

  18. JFOL
    Juni forever OL - jeu 15 Sep 22 à 10 h 27

    On connaissait déjà toutes les réponses !
    Rien de nouveau en fait

  19. OLVictory
    OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 10 h 53

    Ponsot est encore avec ce bullshit de la décision "collégiale".
    On sent bien qu'ils ont une mission à remplir, nous faire croire que c'est vrai.
    N'importe qui ayant déjà travaillé dans une boîte dirigée par un patriarche, sait que tu entres en Comex avec ton avis et tu ressors avec le sien. Mais tu es d'accord, donc c'est collégial ! CQFD !
    J'adore quand on prend les clients pour des cons.

    1. Avatar
      Philippeb - jeu 15 Sep 22 à 11 h 05

      Qui te dit le contraire ? D'un autre côté le patriarche est réputé pour écouter les pros.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 14

        il écoute les pros mais à la fin il décide comme il l'entend ! LOL
        Ceci dit des pros qui connaissent le sportif , ils sont ou à l'OL actuellement ?
        Il a rappelé nanard et c'est tout

      2. cavegone
        cavegone - jeu 15 Sep 22 à 12 h 16

        exactement ! D'avoir comme seul technicien Cheyrou dans le management board, c'est juste hyper flippant !
        Il n' aucune référence ni sportive ni dans la gestion sportive d'un club de cette dimension.
        Le savoir faire on s'en fiche à présent ?
        Juninho aurait dû être remplacé, Houiller aurait dû être remplacé. C'est un sabotage par radinerie de Jean-Michel Aulas.
        Lui qui a tant fait pour le club est en train de soigner sa sortie de piteuse manière.

    2. Avatar
      Philippeb - jeu 15 Sep 22 à 11 h 14

      Les clients quand ils ne sont pas contents ils changent de fournisseur

  20. Avatar
    Nenae - jeu 15 Sep 22 à 10 h 58

    Un Bon entraineur : ´´C’est quelqu’un qui a des résultats, qui fait bien jouer son équipe, qui s’intègre dans un projet club et fait progresser les joueurs. Peter répond incontestablement aux deux derniers critères.´´

    C est génial cette reponse.
    Bon deja il est assez lucide pour ne pas attribuer les deux premiers points à Peter...Donc il n´a pas de Résultats et son equipe joue Mal. Rien que ça c dehors dans 99.99% des cas.
    Je doute aussi sur la Progression des Jeunes...qui en sont là par leur bonne formation et leur talent mais j ai peur que Peter ne les gache en les exposant de la sorte. Je ne vois pas de progression defensivement chez Gusto et offensivement chez Caqueret. Quant a Cherki attendons un peu.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 02

      Oui sa réponse est assez lunaire . Il confirme donc que leur coach n'a pas de résultats , qu'il ne fait pas bien jouer son équipe , et donc qu'il n'est pas un bon entraineur , mais ils lui ont redonné les clés de l'équipe cette saison pour conquérir le podium .
      ça laisse rêveur ....

      Pour ce qui est des jeunes , je ne vois pas ou il les fait progresser , Malo a régressé et même Lukeba a été mauvais sur certains matchs , se mettant au diapason de la défense catastrophique .
      Caqueret a perdu son football on ne le reconnait plus .
      Et les autres soit ils cirent le banc soit ils sont écartés .
      Le bilan est assez édifiant !

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 11 h 04

      Je trouve aussi que c'est un peu tôt pour dire que Pétaire fait "incontestablement" progresser les jeunes.

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 15 Sep 22 à 11 h 09

        Mais il dit la même chose que nous !
        Bosz n'a pas de bons résultats
        Ne fait pas bien jouer son équipe
        Il est très "" corporate"
        Et il fait progresser les jeunes.
        Tout ça est incontestable, seul en effet le dernier point doit être nuancé, l'académie recrute de bons jeunes les forme très bien, et Bosz a le mérite de leur faire confiance.
        Eh OUi, vous avez raison, la bonne question est " comment a été prise la décision de continuer avec Bosz ? Où voyait on qu'il allait progresser ?*

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 12

        Et comment se fait il qu'ils lui redonnent l'équipe , avec un tel constat ?
        Dans quel club un truc pareil existe ?
        Quelque chose m'échappe .
        ça coutait trop cher de le virer peut être ?

      3. Bioman
        Bioman - jeu 15 Sep 22 à 11 h 18

        Ca c'est sûr il fait jouer les jeunes, les faire progresser ça se discute !

      4. Toitoi
        Moimoi - jeu 15 Sep 22 à 11 h 27

        Juninho Pernambucano, je crois que l'OL est tellement dans le caca financièrement que oui.

      5. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 28

        Je ne vois que ça comme raison , car ils n'ont jamais fait ça auparavant .
        Ils ont viré Génésio par exemple , qui était sur le podium !
        Les finances sont vraiment dans la panade pour en arriver la .
        Ils ont du se dire , allez on tente un coup de poker , on garde le batave , et sur un malentendu ça pourrait marcher , il aura appris de la L1 , etc ... ainsi on ne perd pas de fric dans l'affaire .
        Et si ça foire , on le fait sauter dès début octobre , très vite , avant que la situation soit irratrappable , comme pour Sylvinho et on reprendra un pompier , ça avait marché avec Garcia ....

        Pour moi , le Peter il joue sa tête sur les deux prochains matchs .
        Pas de bol pour lui , deux matchs ou il sera très très difficile de prendre des points ....

      6. Toitoi
        Moimoi - jeu 15 Sep 22 à 11 h 34

        Tout dépend de quel entraîneur on recrute. L'incertitude à ce niveau, c'est comme pour un cadeau, tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber...

        Après, rien n'empêche les dirigeants de choisir un entraîneur qui ne serait pas juste là en tant que pompier mais sur du plus long terme.

      7. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 40

        Bin en fait ça semble quasiment acté , Aulas va faire venir Blanc et son adjoint Passi ( décision absolument pas collégiale , ce sera l'unique choix de JMA comme d'hab ! ) .
        ( mais c'est Gasset qu'il aurait fallu !!! ) .
        Et le discours sera déjà entendu , il va faire un grand speach disant que l'OL conserve de grandes ambitions , que laurent est là pour longtemps , pour rebatir sur le long terme , et blabla

        En attendant si l'OL est déjà a 10 points , il faudra qu'il endosse le costume de pompier pour éteindre l'incendie , le Blanc , pour commencer !!
        Ce qui changera c'est qu'il ne jouera certainement pas en 433

      8. Toitoi
        Moimoi - jeu 15 Sep 22 à 11 h 43

        Si c'est Blanc, j'espère que ça sera pour un contrat pas trop long, parce que le club douillerait en cas de licenciement.
        Mais je pense qu'il est trop cher.

      9. cavegone
        cavegone - jeu 15 Sep 22 à 12 h 19

        Blanc je n'y crois pas non.
        C'est très cher et puis il a de l'orgueil le cévenol, on l'a envoyé paitre deux fois déjà...
        Je crois plutôt à la version Bosz jusqu'à la fin de la saison.
        Pour l'instant en tout cas.

    3. Toitoi
      Moimoi - jeu 15 Sep 22 à 11 h 23

      Le journaliste : Mais au fond, quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais entraîneur ?
      Tous : rigolent.
      Ponsot : Ah j'l'atendais celle là j'l'attendais. Non mais le mauvais entraîneur bon bah c'est le gars qui a un club, qui a une équipe, y gère l'équipe.
      Le journaliste : Et le bon entraîneur ?
      Ponsot : Le bon entraîneur c'est un gars il a un club, une équipe, y gère l'équipe mais...
      Aulas : C'est pas la même chose ! Y'a le bon entraîneur, et y a le mauvais entraîneur. Y a le bonnard, et y'a le non bonnard.
      Cheyrou : Bon, y faut expliquer. Tu vois, y a le mauvais entraîneur : il a une équipe, y gère l'équipe. Le bon entraîneur, il a une équipe, y gère l'équipe, mais c'est un bon entraîneur !
      Ponsot : Voilà ! C'est ça ! On peut pas les confondre.
      Aulas : Y a le mauvais entraîneur, il a une équipe, y gère l'équipe c'est sûr alors là on le reconnaît mais le bon entraîneur, il a une équipe, y gère l'équipe, mais... c'est un bon entraîneur quoi ! Bon, d'toutes façons, c'est des questions à la con ça...
      Cheyrou : Faut leur expliquer aux gens parce qu'y savent pas faire la différence après.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 27

        Ptdr !

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 11 h 30

        Bonjour Moimoi, ton imitation est excellente ! 😆

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 44

        les inconnus revisités . MDR

      4. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 12 h 04

        Faut voir leur sketch sur le foot, avec un genre de Tapie campé, évidemment, par Bourdon, c'est bon !

  21. Avatar
    Trevelyan - jeu 15 Sep 22 à 11 h 05

    Donc tout baigne... Rien de nouveau :/

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 11

      tout va bien , on vise le podium , peter a des temps de passage serrés , s'il ne les remplit pas , il saute et on mettra tartanpion ( laurent blanc , au secours ! ) qui aura comme objectif de mettre cette équipe sur le podium , comment , par quel miracle , on ne sait pas , mystère .

      1. Bioman
        Bioman - jeu 15 Sep 22 à 11 h 16

        Il n'y a pas mieux que Blanc sur le marché ? Enfin uniquement si ça foire avec Bosz, je veux dire...

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 19

        Il n'y a pas grand monde de libre , sauf Tuchel par exemple . LOL
        et puis Aulas fait une fixation sur Blanc , depuis des années , il a toujours voulu le faire venir .
        Houiller avait mis son véto , mais il n'est plus la , et JMA fantasme encore sur lui .

        Il semble clair que Bosz est sur un siège éjectable , il ne pourra pas tenir les temps de passage sauf miracle , et son sort semble réglé .
        Ils ne vont pas attendre février mars , ils ont mis des temps de passage court , pour redresser la barre très vite en cas de dérive du podium , ce qui est déjà le cas ...
        Mission quasi impossible pour Bosz avec l'effectif et le mercato chaotique qu'il a vécu .
        C'était dans ce cas une erreur de le prolonger sachant qu'ils allaient le faire sauter à l'automne , dès que les résultats seraient insuffisants .

        Il sauvera sa tête provisoirement s'ils battent Paris , par miracle .
        Mais s'ils tombent à Lens ensuite , il sera a nouveau très menacé .
        Bosz le sait très bien et il prend la chose avec fatalisme , il ne se met pas la pression , sa tete est sur le billot de toutes façons ; il sait bien qu'il est encore la assez miraculeusement .
        Il rebondira en hollande ou ailleurs ...

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 11 h 31

        Ponsot n'a pas dit que Bosz serait viré s'il rate ses objectifs.
        Personne d'autre (au club) non plus d'ailleurs.
        Il sera toujours temps de dire ensuite que ça aurait été pire avec un autre, qu'il a des excuses, qu'il n'avait pas compris avant mais que là ça y est, c'est fait, il a tout compris

      4. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 44

        Bien sur il ne va pas le dire clairement , mais il l'a nettement fait comprendre ....
        La veille d'affronter le Qsg , il ne va pas déclarer que l'entraineur saute en cas de défaite ...

      5. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 12 h 05

        Vous y croyez vraiment à Laurent Blanc ? Pas qu'il vienne chez nous, mais à ses compétences ? Depuis Paris, son parcours soulève quand même beaucoup de questions.

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 18

        Difficile de juger une personne à distance, mais un retour gagnant serait miraculeux dans son cas.

      7. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 12 h 20

        Je ne crois pas du tout en lui , hélas Aulas fait une fixation sur lui , c'est un nom clinquant , un champion du monde , un nom connu de la planète foot , Aulas est attiré par ce qui brille .
        Quand il a eu du succès , c'était surtout Gasset le coach !

      8. ITSGONE
        ITSGONE - jeu 15 Sep 22 à 14 h 01

        Tuchel ce serait le must de ce qu'il y a de dispo en ce moment.
        Puel est dispo aussi...

      9. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 14 h 07

        Tuchel, j'ai pas l'impression qu'on soit capable de payer son salaire après le PSG et Chelsea.
        Et revenir en L1 après avoir entraîné Paris, ça doit faire tout drôle.

      10. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 14 h 14

        Oui Tuchel semble inabordable à priori.

  22. Avatar
    Nenae - jeu 15 Sep 22 à 11 h 13

    Concernant le Cellule Recrutement je suis plutot d´accord que cette annee est un bon cru (Riou, Tagliafico, Lepenant, Tolisso, Lacazette, Tete) sans compter les prolongations. On paye plutot les 2-3 derniers mercatos ratés avec nos boulets et typiquement Aouar/Dembélé etaient bien plus vendables en 2020 apres le Final 8 que aujourd´hui.

    Et il serait vraiment intéressant qu il y ait des ´´synergies´´ trouvees avec l´Academie Pele et le club de Botafogo en Amerique de Sud pour couvrir cette zone.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 11 h 34

      Je ne trouve pas que le mercato soit si réussi.
      C'est la fuite en avant, on glisse les problèmes sous le tapis, car personne n'a le courage de les régler, mais attention au retour de bâton cet été !

    2. Avatar
      Nenae - jeu 15 Sep 22 à 11 h 41

      mon jugement positif sur ce Recrutement cuvée 2022 n est pas dans l´absolu (on peut toujours faire mieux) mais en comparaison des denieres campagnes.

      Je fouille dans ma mémoire et ne trouve pas de meilleurs campagne de recrutement depuis un bail.
      C´est rare que l on arrive a faire venir 3-4 titulaires en puissance sur un été.

      Est-ce que tu vois 1 ou 2 annees meilleurs que ça sur le Rectrutement/Arrivées ?
      Pour moi il y a peut etre 17/18 avec du Mendy-Ndombele-Mariano (mais il y aussi Traoré-Terrier-Cheik Diop-Marcelo)

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 24

        Les recrues c'est à peu près bon, au Tolisso près qui doit encore prouver qu'il peut encore jouer au foot, mais même ça reste bon dans tous les cas.
        Le déséquilibre de l'effectif qui ressort de ce mercato c'est mauvais.
        Les départs c'est mauvais
        Le nombre de joueurs qui vont partir libres cet été c'est très mauvais.
        On a creusé un gouffre pour l'été prochain.

        Pour moi le bilan avec tout ça c'est mauvais.
        Une équipe ce n'est pas un empilage de bons joueurs, c'est un équilibre avant tout et un groupe soudé à créer.

      2. Avatar
        Nenae - jeu 15 Sep 22 à 12 h 31

        Les départs c´est mauvais depuis un moment, les joueurs s accrochent comme des moules, il n y a plus de mercato entre club français, il faut à chaque fois attendre un sauveur anglais, et je voulais parler du travail de la Cellule Recrutement cette année qui me semble bon en comparaison aux derniers été.

      3. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 13 h 18

        Objectivement on perd Denayer,Paqueta,Dubois,Emerson, Ndombele et on récupère Tolisso,Lacazette,Tagliafico, Lepenant.🙂Pensez vous vraiment que l'équipe s'est renforcé ?Et bien non...🙂

  23. JFOL
    Juni forever OL - jeu 15 Sep 22 à 11 h 24

    Pas une question pour connaitre les temps de passage attendus à la 15 puis 19 eme journée ??

    Pourquoi en parle t il alors, pour gagner du temps ??
    C'est petit jeu toute cette com

    La vérité, c'est que si l'on perd les 2 prochains matchs, il y aura (déjà) la crise à l'OL, pour ne pas dire le feu ! On serait déjà à plus de 10 points du podium

    1. Avatar
      Nenae - jeu 15 Sep 22 à 11 h 28

      Je ne peux pas imaginer que cela soit à plus de 6pts du Podium qui est l´objectif final énoncé.

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 34

      Il l'a fait comprendre très clairement : Peter joue sa tête sur les deux prochains matchs.
      autant dire qu'il est condamné car je ne les vois pas remporter ces deux matchs ni même faire un nul

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 15 Sep 22 à 11 h 38

        "on attend une réaction de l’équipe par rapport aux deux dernières rencontres (Lorient et Monaco). Après Paris, ça reste Paris. Si on fait tout notre jugement sur un tel match, à mon avis, ça ne serait pas pertinent. Ce n’est pas cette affiche qui va tout changer. Je le répète, Peter aura par contre des temps de passage plus courts."

        Non, pour moi, il n'est pas sur la selette après ces 2 matchs !

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 47

        Forcément si , car si l'OL prend 0 points sur ces deux matchs , ils ne seront pas dans les temps de passage !
        C'est un résultat global prenant en compte tous les matchs depuis le début de saison mais le constat est là , avec les deux revers qu'ils viennent de subir , les deux prochains matchs mettent la tête de Bosz sur le billot

  24. s.k
    s.k - jeu 15 Sep 22 à 11 h 31

    Lol ils se sont passés le mot Paqueta voulait partir
    Les matchs de Paqueta que j’ai vu avant son transfert ne sont pas les matchs de quelqu’un qui veut partir il s’est battu pour l’équipe pendant toutes les minutes qu’il a passé sur le terrain
    Quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage
    Mais bon admettons il voulait partir il était sous contrat jusqu’en 2025 si il y’a une année où on peut garder un joueur c’est bien cette année avec la coupe du monde
    Paqueta n’a jamais fait la tête il n’a jamais boudé si le club le voulait il serait resté jusqu’au bout
    Il faut pas être naïf ils essaient de se dédouaner en disant il a voulu partir on a obéit
    Peut être qu’il voulait partir mais une chose est sure les dirigeants voulaient le vendre et ce n’est pas ce que je lis dans l’interview de Ponsot
    Si on voulait qu’il reste Paqueta serait la
    Si certains pensent qu’on aurait tiré la gueule c’est faux le début de saison nous le montre il y’a la coupe du monde en décembre aucune chance que paqueta se mette à bouder

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 36

      Bien sur on le sait depuis le début qu'ils allaient justifier la vente en disant qu'il voulait absolument partir , blabla .
      Ils savent que ce départ est très mal ressenti par les supporter , ils se dédoinent en disant qu'ils n'y sont pour rien !!
      Il fut un temps ou Aulas avait montré son attachement a des joueurs en les déclarant intransférables , ce qui n'a bien entendu pas du tout été le cas , au contraire ils l'ont bien poussé dehors ( et idem pour Guimaraes ) , et ça c'est le travail de ponsot qui voulait dégager les deux brésiliens depuis longtemps , avant même le départ de Juni !

      1. ITSGONE
        ITSGONE - jeu 15 Sep 22 à 14 h 08

        On peut déjà oublier les flocages de maillots lukeba, gusto. A la moindre offre de plus de 30/40M, ils vont aussi "vouloir" partir.
        S.K, je partage ton point de vue sur paqueta, c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant l'ITV. Je me suis dis, "c'est à vomir ce qui se passe au club". Y a qu'à rajouter l'article de l'équipe sur Texier qui tarde à payer...

        La priorité, c'est le sportif? la rentabilité (oui, mais pour qui? les investisseurs se barrent ou avencent à tout petits pas)

        Paqueta, ça aurait pu être une icône du club, on aurait pu le garder quelques saisons de plus, avant qu'un top club ne se présente

  25. OLVictory
    OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 11 h 38

    On a déjà assez de problèmes devant nous pour arrêter de se prendre la têté avec les problèmes passés, Paqueta inclus.
    La seul chose qui m'intéresse c'est de savoir par qui on le remplace et comment.
    Le chantier reste ouvert et nous sommes déjà à la 8e journée avec un retard sur le podium qui augmente.

    1. s.k
      s.k - jeu 15 Sep 22 à 11 h 44

      Je ne fais que réagir l’interview

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 11 h 59

        Moi de même.
        On s'en fout de "célafotaki le départ de Paqueta ? "
        C'est du passé et on a plein de problèmes à résoudere dans le présent et le futur proche.
        Je comprend que Ponsot en parle, il a sans doute des problèmes de conscience, mais ça serait gentil de sa part de les garder pour lui et son psy

    2. Avatar
      Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 11 h 53

      Salut @OLVictory, Galtier n'a pas voulu venir ce n'est pour moi pas du tout un hasard.
      Qui voudrait venir remplacer Bosz dans ce bourbier à part un mercenaire de seconde zone ?
      Blanc ? Pour ruiner encore plus le club ?
      L'OL n'a plus qu'à assumer son "analyse" de mai dernier et regarder comment des choix débiles se transforment en classement débile.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 02

        Je n'en sais pas plus que toi et sans doute beaucoup moins.
        MAIS je vois que nos concurrents français n'ont aucun mal à trouver un entraineur potable en quelques jours.
        Certains en trouvent même qui font gagner leurs équipes dis-donc ! Et dans des clubs pourris qui tiennent on ne sait comment !
        Donc, je ne vois pas pourquoi nous n'y arriverions pas à Lyon.

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 12 h 06

        Oui enfin il faut relativiser .
        A l'OM ils ont recruté très vite , ils se sont paluché un moment sur ses premiers résultats , mais la coupe d'europe est arrivé et ils se sont scratché en beauté , notamment face aux allemands qui ont facilement déjoué la tactique de ce super coach .

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 09

        Je parle de recrutement pour lesquels nous avons du recul, avec une réussite en fin de saison.
        Pour les autres, je n'ai pas de boule de cristal.

      4. Avatar
        Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 12 h 27

        Je ne prétends pas en savoir spécialement plus. Mais en cours de saison, quelle solution avons nous ? A part déloger quelqu'un du golfe ? (ou du golf ???? suivez mon regard...).
        On est totalement d'accord sur l'erreur manifeste de stratégie, tout cela en vue d'un développement, le club s'est pris les pieds dans du béton.
        Galtier a fait volte face, et il a eu raison au regard du sketch qui a suivi avec ce départ bouderie du directeur sportif.
        Un technicien sain d'esprit ne viendrait pas au club en ce moment. Ou alors pour l'argent, sinon c'est trop risqué.
        D'ailleurs Bosz est en train du tuer sa carrière d'entraineur si tu veux mon avis.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 15 h 36

        Il y a bien des coachs pour aller à l'OM avec le merdier que c'est, je ne croirais jamais qu'en montrant un peu d'envie on ne pourrait pas ramener des entraineurs expérimentés et avec un peu de talent.

        Mais nous n'en sommes pas là, pour l'instant Ponsot nous dit qu'il veut des résultats meilleurs et plus rapides et je suis de tout cœur derrière lui jusqu'au 15 novembre.

        Allez Vincent, lâche-toi et fait décoller cette équipe et ce coach !

    3. Avatar
      Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 14 h 21

      Apparemment Faivre n'a pas su tirer son épingle du jeu,Bosz va peut être tester Cherki,si Faivre et JRA ne font pas l'affaire..(et les 3 milieux Coco,Lepenant,et Caqueret ce n'est pas assez créatif on l'a vue)...

  26. Timoret
    Timoret - jeu 15 Sep 22 à 11 h 47

    Blablabla, on s'en reparle aprés les probable défaites contre le PSG et Lens ce qui porterai à 4 les défaites consecutives .
    Si derriere ça capot ac Textor... voila le bordel à venir.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 49

      une série de 4 défaites , je ne vois pas quel entraineur visant le podium pourrait ne pas sauter .
      Dans n'importe quel club visant la champions league .

      Ponsot a mentionné la défaite à Lorient en disant "ce n'est pas possible .."
      Bosz est très clairement menacé .

      1. Avatar
        Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 11 h 50

        L'OL ne vise pas la champions league.

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 52

        Ah si absolument !!
        Textor n'est pas venu pour faire 8ème , il a bien insisté la dessus !!
        Et JMA Ponsot et cie ont des objectifs très clairs émis par Textor : il faut finir sur le podium !

      3. Avatar
        Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 11 h 56

        C'est de la comm' mais dans les faits tu n'as ni structuré l'équipe, ni fait les choix qui visent cet objectif.
        Rennes par contre...

        Textor il est bien gentil mais tu as vu le classement de Botafogo ? ça donne l'impression d'une équipe ambitieuse être 12ième du championnat Brésilien ?
        Moi pas. Il y a sport business et business issu du sport, c'est pas pareil.

      4. Avatar
        Nenae - jeu 15 Sep 22 à 11 h 57

        Le problème comme toujours c est que sur ces 2 matchs à venir tu auras bien un Nul et une bonne mi-temps quelque part, des circonstances arbitrales, qui viendront nuancer le jugement - Que fait-on dans ce cas ?

        On continue avec la boite à excuses ?

      5. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 59

        C'est sur , c'est de la poudre aux yeux , mais il doit bien faire croire que l'OL ambitionne les sommets ...
        Rennes et Nice ( avec Favre ) , j'ajouterai , sont dans une meilleure dynamique , c'est sur .
        Déjà ils ont tous les deux un meilleur coach , la base ....

      6. Timoret
        Timoret - jeu 15 Sep 22 à 12 h 00

        On finira pas sur le podium (et même si 3ème, ça veut dire europa league faut être réaliste)
        , déjà essayons d'être européen... ce qui est loin d'être acquis.

        Psg, om, lens, rennes, nice , monaco devant ... et y a tjrs des surprises, elle est la la réalité...

      7. Timoret
        Timoret - jeu 15 Sep 22 à 12 h 04

        Et Textor plus ça va moins je le sens, je sais pas vous mais moi je trouve que ça pue cette affaire.

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 04

        Beeeeen :
        Les objectifs financiers publiés début septembre incluent une participation à la Ligue des Champions, donc le club l'a bien inscrite dans ses objectifs officiels et publics

      9. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 12 h 08

        Idem , le John m'inspire de moins en moins confiance .
        C'est une sorte de super Aulas , très séducteur , très habile dans sa com , il plaisante , balance des traits d'humour , mais j'ai l'impression qu'il a empapaouté tout le monde , et j'espère me tromper !!

      10. Avatar
        Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 12 h 22

        Je sais @OLVictory, mais ils se touchent un peu sur ce coup. Ils n'ont rien fait pour, alors ça va pas tomber du ciel !

        ça revient à avoir une stratégie d'enrichissement personnel basée sur le gain au loto 😆

      11. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 32

        Il y a eu beaucoup de promesses faites sur un retour des bénéfices en 2025/2026.
        J'imagine que Textor lui a mis un gros earn-out sur la réussite de ces objectifs.
        Bénéfices basés sur un retour aux profits du trading de joueurs et sur une qualification en LDC.
        Ben voyons !

      12. Avatar
        Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 12 h 43

        Les gars se touchent te dis-je.
        On a tous vu que même le grand Paqueta ça n'a pas été simple de le vendre.
        Vendre les joueurs des dizaines de millions ET se qualifier pour la champions c'est pas si simple.
        C'est même en fait complètement irréaliste, personne au monde n'a ce modèle.
        Il faudrait que l'académie sorte un Benzema par an ! Minimum !

      13. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 49

        Vendre ses meilleurs joueurs dès qu'ils ont fait une ou deux saisons, et avoir des bons résultats sportifs c'est exceptionnel dans le monde.
        Tôt ou tard, les clubs qui pratiquent le trading à outrance se vautrent, plus ou moins longuement.
        C'est notre tour !

  27. Avatar
    Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 11 h 49

    Je pense que cette interview est une erreur de communication. D'abord parce que peu pensent qu'il ne ment pas, donc à quoi bon ? Et en plus il nous explique dès éléments techniques tels que le positionnement ou le marquage de Thiago Mendès, ce qui n'a pas de valeur puisqu'il n'est pas technicien du ballon rond.
    Mais alors le sommet c'est quand il parle d'"analyse" pour le maintien de Bosz, ou alors de décisions toujours communes entre staff joueurs et entraineur. Là on sait tous pertinemment que Juninho a claqué la porte justement à cause de l'absence de consensus, et tu peux pas parler d'ambition quand tu termines 8ième.

    La langue fourchue est obligatoire dans son cas, mais ça n'arrange rien d'aller baratiner les supporters pour s'acheter une image. Le silence et le travail, c'est là seule chose qu'il devrait se permettre de faire.
    Car forcément on a encore plus le sentiment d'être pris pour des idiots, et ce même si d'aventure il était de bonne foi.
    La vente est en train de capoter en plus, le vestiaire pue l'embrouille et les tensions, les jeunes ont de moins en moins l'amour du club, ce ne sont pas les meilleurs qui jouent mais ceux qui donnent l'impression de mouiller le maillot (comme si le talent on s'en fichait au haut niveau), les finances c'est une catastrophe et il va encore falloir trouver des solutions....
    Non tu peux pas avoir un message positif dans ce contexte Vincent. Tu te goures lourdement.

    En plus tu maintiens ce nullos en prétendant avoir mérité la victoire contre Monaco, et bien l'OL méritera sa place dans le ventre mou. La récolte sera fidèle à la semence...

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 56

      C'est Aulas qui l'envoie au front pour parler et communiquer , en laissant croire qu'ils maitrisent la situation .
      Mais les voyants sont au rouge sur bien des points et le bateau tangue ; c'est clair .
      Aulas après la défaite à monaco a immédiatement parlé et positivé , ils sont dans leur role , ils ne peuvent pas ne rien dire et laisser le bateau couler en ne laissant aucun espoir aux supporter .

      1. Avatar
        Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 12 h 32

        Laisser le bateau couler non, ils peuvent aussi changer la donne et travailler sérieusement.
        Mais ne rien dire si ils le peuvent, et même ils le devraient, car ils passent vraiment pour des c...

        De Cheyrou qui se moque de l'OM en passant par Textor qui chambre le PSG, tous feraient bien de la mettre en veilleuse.

      2. Avatar
        mmc1789 - jeu 15 Sep 22 à 12 h 43

        Normal qu'il y ait de la comm' puisque dans un monde de media

        Tout n'est pas rose .. ok .. mais arrêtons la saison juste maintenant, on est où ?

        Donc arrêtons aussi de tout voir par le prisme "gagnons 100% des matchs" .. critiquer est utile, mais conforter et regarder le positif l'est aussi

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 13 h 21

        C'est vrai que les chambrages de l'OM et du Qsg , c'était pas très nécessaire et très maladroit ...

      4. Toitoi
        Moimoi - jeu 15 Sep 22 à 14 h 29

        mmc1789, "mais arrêtons la saison juste maintenant, on est où ?" : tu veux dire après 7 journées et 7 rencontres avec des équipes parmi les plus faibles de L1 ?

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 14 h 23

      +1 Beeeen

  28. Avatar
    Nenae - jeu 15 Sep 22 à 11 h 54

    je note au passage qu´il ne compte pas la Prolongation de Thiago Mendes dans les succès de l´Eté !!!

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 11 h 57

      Il fera porter le chapeau à Bosz quand ils vont le virer . ça fera parti de la liste des arguments qu'ils donneront pour justifier son licenciement .

      1. Avatar
        Nenae - jeu 15 Sep 22 à 12 h 00

        Peter le porte volontairement ce chapeau et il l´assume vu qu´il n a plus le choix.

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 12 h 02

        Oui , il est très corporate et ne fais aucune vague , il vante son effectif et dit que tout est bien dans ce mercato .
        Ils l'ont gardé pour ce point la , le seul positif a peu près comme l'a souligné Ponsot ...

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 06

        Normal pour un entraineur qui ne fait que jouer la montre en repoussant la date de son licenciement, il faut devenir le plus transparent possible

    2. Avatar
      Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 12 h 00

      Non en effet il se défausse sur le choix de Peter Bosz. Et le licenciement de Marcelo il le compte comme une réussite aussi ? 😆

  29. vav
    vav - jeu 15 Sep 22 à 12 h 06

    Beaucoup de vent, on n’apprend pas grand chose. Je retiens surtout que
    - peu de remise en question des choix en place; j’attends de nos dirigeants plus de transparence (reconnaître les erreurs, ne pas les reproduire)
    - Bosz à des temps de passages; et comme l’objectif confirmé est le podium on imagine bien à quoi ces temps de passage doivent ressembler! S’il est loin du podium aux 15e et 19e alors il aura échoué
    - on s’entête complètement sur le cas Mendes; c’est vraiment refuser l’évidence (notre défense centrale n’est pas au niveau !)
    - juger son club sans référence aux concurrents (Rennes Monaco Marseille Nice etc) manque cruellement de perspective; si la concurrence progresse plus vite, au final on régresse !

    Sinon @O&L, relecture SVP:
    « tous ce que les joueurs ont fait pour aller chercher la victoire, c’est quand même incroyable qu’on n’est pas au moins égalisés voire gagnés »

    1. cavegone
      cavegone - jeu 15 Sep 22 à 12 h 09

      tu en fais une à la deuxième ligne de ton post vav 😉 😛

      Edit: à la quatrième maintenant 😀

  30. s.k
    s.k - jeu 15 Sep 22 à 12 h 18

    Mais bien sûr que le coupable idéal c’est Bosz
    On a vendu paqueta mais ne vous trompez pas si on finit 8 eme c’est bien la faute de Bosz
    Il a sa part de responsabilité mais les premiers responsables sont les dirigeants
    Je le répète la vente de Paqueta est une catastrophique sur le plan sportif cette vente nous enlève tout espoir

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 12 h 25

      C'est tout a fait mon sentiment aussi . Un très mauvais calcul , un revenu à court terme qui va planter le club à long terme ( d'autant plus qu'il va peut être valoir le double si le Brésil est champion du monde ) .
      Bosz évidemment est le fusible parfait en cas d'échec . Il n'a pas rempli ses objectifs , point .
      idem pour Juni qui avec un budget soit disant très conséquent alloué généreusement par Aulas en 3 ans , n'a pas atteint ses objectifs selon eux ( enfin selon lui , l'omnipotent président ) .

    2. cavegone
      cavegone - jeu 15 Sep 22 à 12 h 37

      Bosz mets 3 milieux récupérateurs et pas un seul relayeur créatif.
      Le mec se fait hara-kiri.
      Que les dirigeants fassent mal c'est vrai mais c'est encore un autre problème. Bosz est au niveau de ses dirigeants en fait.
      C'est à dire complètement nul ! 😆

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 12 h 45

        Il est en osmose avec les dirigeants , c'est pour ça qu'ils l'ont gardé ! LOL

        en vérité il a essayé de faire jouer JRA , Romain , mais ils sont transparents .

        Il y a bien Aouar mais il est au placard .

        Il y aurait El Arouch et Flo Sanchez , mais ils sont trop jeunes ( selon lui ) .

        A Monaco , avec un bon DC central , ça aurait suffit pour ne pas perdre , c'est déjà ça

      2. cavegone
        cavegone - jeu 15 Sep 22 à 12 h 54

        Non faire jouer un match un joueur sans rythme et sans repère pour le livrer en pâture à la vindicte des supporter ça n'est pas "essayer". C'est programmer un échec. Les sportifs c'est pas des mécaniques, la confiance se gagne en goutte et se perd en litres. Il y a 1 millions de façons de faire mieux pour avoir un créatif dans ce milieu à 3. Tu appelles Cherki de tes vœux, et bien un 4-2-3-1 avec Cherki en 10 et deux récupérateurs en double pivot c'est tout à fait possible.
        Bosz est un entraineur catastrophique. Je pourrais même pas lister toutes les absurdités tellement j'en vois à chaque matchs.
        Le mieux serait que j'arrête de regarder l'OL. Et comme beaucoup j'y pense régulièrement.

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 13 h 05

        Ah mais je ne valide pas sa compo et sa tactique à monaco , je jouerai complètement différemment c'est sur , en 442 ou 4231 ou avec une défense à 3 , mais j'essaie de comprendre comment il a été amené à jouer avec 3 milieux récupérateurs à monaco ...
        Il reste constant dans ses idées , et mourra avec .
        Pourtant l'an dernier il avait bien été contraint de jouer différemment ...
        Il va surement pondre une compo surprise contre Paris ...

    3. OLVictory
      OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 12 h 42

      Il ne s'agit pas de trouver un coupable, mais de trouver des solutions.
      Si la solution est de faire revenir Paqueta ce n'est pas passible.
      On agit sur ce qu'on peut, et avec Bosz en place on ne peut rien faire, il n'y arrive pas.
      Alors concrètement on fait quoi ?

      1. Avatar
        Beeeeen - jeu 15 Sep 22 à 12 h 49

        "on" je sais pas mais "eux" ils ont visiblement décidé de ne rien faire et d'attendre la collision avec l'iceberg ! 😆

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 15 h 01

        Bizarrement, quand je pose cette question, il n'y a jamais de réponse…

      3. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 15 h 07

        @Ol Victory.On bétonne nos matchs à l'extérieur,comme en Janvier.JE SAIS C'EST NUL.Mais je n'ai trouvé que cette solution archaïque.😆

  31. westkanoute
    westkanoute - jeu 15 Sep 22 à 12 h 52

    Merci aux commentaires 1 et 2 pour avoir résumé la teneur des posts suivants .
    Le reste c'est les commentaires habituels avec les mêmes positions confortées par l'article journalier.
    Et comme de plus c'est Vincent, il a le parfait profil du punching -ball en moins cher.
    J'ai d'ailleurs sa photo collée sur le mien ,ça fait du bien après chaque non victoire du club.
    Je note par ailleurs l'heure très matinale pour diffuser cet interview, du jamais vu sur le site.
    Ponsot génére du clic !

    1. cavegone
      cavegone - jeu 15 Sep 22 à 12 h 57

      Ha donc il n'y a rien à redire sur le contenu et la stratégie du club wk ?
      Laissons les pros faire leur travail, ils savent, et nous on est des insatisfaits notoires ?
      C'est ça l'idée ?

      1. westkanoute
        westkanoute - jeu 15 Sep 22 à 14 h 15

        salut cavegone,tu interprétes mes propos mais libre à toi .je constate juste rien de nouveau chez ponsot et encore moins dans les commentaires.

      2. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 14 h 19

        Cela dit, j'ai tendance à penser, et je peux me tromper, qu'ils sont mieux placés que nous, que ce soit en termes de compétences, mais aussi de connaissances du club et de son fonctionnement, ses problématiques.

      3. cavegone
        cavegone - jeu 15 Sep 22 à 14 h 30

        C'est pour ça que je te demande wk j'ai dû mal interpréter ?
        J'ai lu "jetez vous la meute sur ce pauvre Ponsot, assoiffés de sang que vous êtes"

        Darn je pense qu'on peut aussi avoir un regard extérieur pertinent. Je sais pas toi mais dans mon métier j'apprends énormément des avis extérieurs, même si tout n'est pas à prendre au premier degré.
        Il y a un problème manifeste dans ce vestiaire, et depuis longtemps. Le fait que Juninho parte en claquant la porte c'est pas anodin. Il y a à redire, et malgré tout le club ne semble pas d'un iota se remettre en cause...
        C'est pas gratuit ces attaques. Pourquoi ils ont prolongé Bosz ? Tu sais l'expliquer toi ?
        On n'est pas de simples "haters", en tout cas je ne me considère pas comme tel.

      4. Toitoi
        Moimoi - jeu 15 Sep 22 à 14 h 43

        Salut cavegone,
        Ils n'ont pas prolongé l'entraîneur, il a été engagé fin mai 2021 pour 2 ans.

      5. westkanoute
        westkanoute - jeu 15 Sep 22 à 14 h 58

        la vindicte populaire ,très peu pour moi.
        il suffisait de lire le second post(ironique) sous l'article pour connaitre la teneur des échanges.
        beaucoup ici avancent leurs arguments(quand il y en a) en utilisant uniquement les choses qui les arrangent tout en omettant volontairement le reste.
        Tout cela ressemble à un divorce ,beaucoup ont trop aimé le club et se mettent à le pourrir à qui mieux mieux.
        Je suis comme un autre intervenant ici ,j'apprécie la mesure qui est effectivement une qualité peu appréciée par les temps qui courent.

      6. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 15 h 03

        @West Kanoute.Malgrés les déclarations de Vincent Ponsot qui vend le projet,il y a la réalité du terrain,et on voit bien que l'OL décline,fait tu partis de ceux qui croient encore à la ligue des champions?

      7. westkanoute
        westkanoute - jeu 15 Sep 22 à 15 h 18

        Olyonn@is
        encore un peu tôt pour se poser la question, en l'état actuel non mais mathématiquement c'est encore jouable 😃○( ^皿^)っ Hehehe…

      8. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 15 h 24

        @WK.C'est pas faux et tout est possible dans le foot.(même si je n'y crois pas du tout).

      9. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 16 h 19

        Je ne pense pas que l'OL décline, je pense que l'OL est stable, mais plus bas que ce que les supporters espèrent.
        Personnellement je ne crois plus à la LDC pour quelques années ; je me répète, l'objectif ce sont les 4ème et 5ème places, d'après moi.
        J'ai un peu de mal avec la construction mentale qui consiste à rechercher un coupable, plutôt que des raisons objectives, quand quelque chose ne fonctionne pas ; et c'est souvent comme ça que l'on procède : on désigne un coupable, c'est commode.

      10. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 16 h 34

        Darn
        Quand tant d'équipes changent de coach quand les difficultés arrivent, c'est qu'il y a peu d'autres solutions.
        Imaginons qu'au 15 novembre, on soit à 10 ou 12 points du podium, qu'est-ce que l'on pourrait bien faire pour aider Bosz à améliorer les résultats ?

      11. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 17 h 16

        OLV, je ne parlais pas de changement de coach !
        Néanmoins, j'entends cet argument. Cela étant, j'attends les deux prochains matchs pour savoir de quel côté je me range, de ceux favorables au départ, à ceux favorable au maintien de Peter.

      12. Darn
        Darn - ven 16 Sep 22 à 8 h 40

        @cavegone : pardon j'avais zappé.
        Mon métier est très porté vers l'extérieur, c'est effectivement enrichissant, mais comme partout, "il y a à boire et à manger" ; mais c'est formateur.
        J'ai également une formation de psychologue (j'ai pas été jusqu'au bout, 4 années seulement) et forcément cela impacte sur ma capacité d'analyse ; mais cela nous apprend aussi énormément à avoir du recul, à développer une certaine humilité (ça prend pas sur tout le monde).
        Donc effectivement, nous pouvons avoir un regard "pertinent", mais d'une, il est biaisé : nous sommes supporters, pas un froid observateur qui collecte des données ; de deux, nous n'avons pas accès à toutes les informations. Partant de là, mais aussi du fait que je ne crois pas que nos dirigeants veulent du mal à notre club, je pense qu'ils restent mieux placés que nous.
        Pour Juni, d'après moi, l'erreur vient de la direction, qui ne l'a pas mis à la bonne place. Après en interne, j'aurais tendance à penser que les torts sont partagés, sans tout savoir bien sûr, mais l'erreur originelle, c'est la direction qui l'a faite, pensant bien sûr, et sans doute en opérant un coup de com', notamment à notre destination, nous, supporters.

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 13 h 10

      Ha ha ha 🤣Ponsot qui nous explique qu'on vise le podium,prend nous pour des bananes,toi le directeur de rien du tout.Quel guignolerie quand même il ose nous expliquer que Paqueta voulait partir mais alors on n'avait pas besoin de ces 40 millions,on aurait des thunes?Mais alors on aurait pu s'acheter un grand défenseur central qui nous manque depuis longtemps ?Non on met Mendes DC il est meilleur.Non seulement il est nul,mais il frise presque le 0 pointé, j'espère qu'il va se barrer le plus vite possible.Nul et en plus il essaye de nous barratiner 🤥 avec sa com à 2 francs six sous.Et en plus il prend de l'importance au sein du club ce guignolesque personnage.Qu'il dégage je veux bien l'envoyer dans un charter loin dans le Pacifique sud!!

      1. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 14 h 20

        Il ne parle pas de besoin ou non des 40 millions, mais d'adhésion au projet. En substance, il dit qu'il aurait préféré un plus gros club, donc plus d'argent, sans aucun doute.

    3. Avatar
      Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 14 h 25

      @West kanoute.Et paf Ponsot!👊👊🥴

      1. westkanoute
        westkanoute - jeu 15 Sep 22 à 15 h 03

        une bonne idée pour le marketing du club, non?
        je suis sur que ce produit ferait fureur dans les OL store.

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 15 h 10

        😁

  32. Avatar
    sirhill - jeu 15 Sep 22 à 12 h 57

    Ce qui dit Ponsot ca se tient mais il confirme juste qu ils etaient ts d'accord pour garder Mendes au post de DC....( pour 2 matchs reussis contre Porto...en gros ) et c est une enorme erreur qui va couter cher !

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 13 h 01

      Justement , il y aurait eu un Directeur sportif dans ce club ( au hasard Juni ) , aurait il validé ce pari de faire reculer mendès et en faire un titulaire en DC , lui qui est un milieu défensif ( et toujours considéré ainsi ici par ex
      https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyon/kader/verein/1041 )

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 13 h 25

      Mais quel idée de prolonger Mendes^^, unanimement nul alors que le club regorge de fric puisqu'on avait pas besoin de vendre Paqueta,on aurait pu prendre Varane ou De Light,Peter aurait kiffé.😎

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 13 h 41

        Ponsot a justifié : il a été bon contre Porto ...

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 13 h 48

        Oui il se base sur un match très bien...Ponsot n'a qu'à aller boire son porto 🥃si il aime bien,puis il restera dans ses chiffres et arrêtera de nous parler football...🤡

  33. Avatar
    mermoz - jeu 15 Sep 22 à 13 h 08

    Ma conclusion engager Tuchel manager général entraineur et pour faire la mise lui rajouter le salaire de Ponsot et compagnie ( drôle mon correcteur avait marqué Bozo)

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 13 h 13

      On rigole mais Tuchel je prend et lui donne le role de manager general comme au temps du claude Puel , mais avec le talent en plus .
      C'est cher ?
      ça dépend ; tu vires Cheyrou et Ponsot et Bosz et remplace les 3 par tuchel .
      Le grand ménage

  34. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 15 Sep 22 à 13 h 26

    J'ai lu jusqu'à la question sur Paquetà après j'ai arrêté. Ce type est lamentable, faux, menteur, et a très peu de connaissance footbalistique, il va nous emmener droit dans le mur si ça continue. J'ai envie de dire vivement les américains pour mettre un coup de balai dans cette fourmilière...

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 15 Sep 22 à 13 h 35

      Pour qu'un altermondialiste dise "vivement les Américains" ca montre la haine que Ponsot suscite 😀 😀

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 15 Sep 22 à 19 h 10

        😂😉 Salut Tonga. De la haine non parce que j'ai apris à minimiser ces dernières années les bêtises des dirigeants. Faut juste qu'il soit arrêté rapidement parce qu'il est à la rue complet, il en est meme à mentir en permanence et dire exactement ce que JMA lui dit de dire. D'où le célèbre deux-en-un "JMAponsot"🤣🤣

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 13 h 36

      panier de crabes , mais ça ne date pas d'hier .
      Ceci dit 12 ans de présence , 10 ans d'échecs ...

  35. Tongariro
    Tongariro - jeu 15 Sep 22 à 13 h 34

    Et toi Vincent on en fait le bilan quand des objectifs que tu dois et devais remplir ?

    Vivement que Bosz soit viré, comme ça on touchera peut être bientôt aux vrais responsables du marasme lyonnais depuis une décennie : la direction, totalement aux abois.
    Ce que fait cette direction est pitoyable depuis des années, a fortiori quand on compare aux autres clubs français.
    Et les deux dernières personnes qui connaissaient le foot (pas sa gestion financière) sont partis en 2020 (Houllier) et 2021 (Juni).

    Vivement que le punching ball Bosz soit dégagé, comme l'ont été les anciens paratonneres Genesio ou Garcia, sans parler évidemment de Juninho ou des joueurs 'fixette' type Marcelo, Cornet, Traoré, Tousart, etc. J'en vois certains faire des fixettes sur Toko Ekambi, Aouar, Mendes, etc comme on en faisait avant sur les joueurs pré cités et j'en vois faire des fixettes sur Bosz comme on en faisait avant sur les entraîneurs susnommés.
    Pour ma part, terminées les fixettes sur les entraîneurs (Garcia inclus, même si je suis content que ce sale type soit en Arabie Saoudite à exprimer son immense talent de tacticien) ou les joueurs (comme j'ai pu le faire sur Marcelo ou autres), je souhaiterais que les supporters arrêtent de se concentrer sur le metteur en scène et les acteurs alors que c'est tout le système d'organisation et production au dessus qui est à revoir.

    Même quand on gagnait pas de titre milieu 2010s, on avait toujours le sentiment que l'OL demeurait de manière évidente dans le top 3 du foot français.
    Depuis quelques années, qui peut affirmer cela au regard de la progression des autres clubs concurrents ?
    Ce ne sont ni les joueurs ni les entraîneurs (tous éphémères) qui sont en premier lieu responsables de ce déclassement. De la même manière que pour le déclassement de la France depuis la fin du XXème siècle, les responsables premiers sont ceux qui sont aux commandes.
    Et on peut pas compter sur ces gens là pour se regarder dans un miroir.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 13 h 38

      C'est ce que je répète depuis des semaines , on se focalise sur Bosz ou ce pauvre Thiago mendès , envoyé au casse pipe en DC , mais on se trompe de cible , les responsables sont au dessus ...

    2. Toitoi
      Moimoi - jeu 15 Sep 22 à 13 h 44

      On appelle ça un punching-bosz.

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 13 h 56

        Je préfère le punching Vincent maintenant.🥸👊👊👊👊🥴

    3. cavegone
      cavegone - jeu 15 Sep 22 à 14 h 22

      C'est bien beau tout ça, mais ce sont les dirigeants qui virent les autres, et pas l'inverse.
      Bosz est un punching ball (punching-bosz 😆 très bon Moimoi !) mais il est payé pour cela d'une part mais aussi est tout à fait critiquable.
      Tout comme les dirigeants sont critiquables.
      Mais une fois ce constat fait, on doit accepter de voir un Lacazette seul en pointe alors que ça fait 5 ans qu'il ne joue plus 9 ? On doit accepter de voir que le meneur de jeu est un latéral droit de moins de 20 piges quand dans l'effectif tu as au moins 5 joueurs plus légitimes à ce rôle ?
      On doit accepter que la défense soit plus fébrile que celle d'un stade de Reims avec un jeune et un milieu alors qu'on a sur le banc des joueurs expérimentés qui ont connu des succès par le passé ?

      Je ne suis pas prêt à passer l'éponge sur Peter Bosz à cause du fait que les dirigeants ont pourris l'ambiance au sein du vestiaire et du club dans son ensemble.
      ça reste deux sujets bien distincts, Lens n'a pas non plus de Paqueta ou de Guimaraes, ça ne les empêche pas d'être compétitifs.
      Tiens Franck Haise d'ailleurs, il ne ferait pas tâche sur le banc de l'OL...

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 15 Sep 22 à 14 h 39

        @cavegone :

        eh bah tu sais quoi, malgré nos désaccords sur ce site, je te rejoins sur la majorité des analyses tactiques, surtout sur la défense (le gros point noir de Bosz) et le milieu (même si enlever Paqueta juste avant la fin du mercato doit être dur à avaler vu que c'est ton meilleur joueur, le seul vrai joueur de classe de l'équipe). Pour Lacaz', en revanche je pense qu'il peu jouer en 9 comme Memphis le faisait pour lancer Tete (Kade pour Memphis) et KTE, mais pour faire cela en effet Bosz devrait rogner ses principes de possession. Dans un schéma de possession, pourquoi pas mettre Lacaz avec Dembélé (qui en effet apporte quelque chose que Lacaz' n'a pas et vice versa), soit en 442 (à plat ou losange) soit en 4231 avec Lacaz' en 9et demi/10 derrière Dembélé et devant un milieu à 2 (Lepenant/Caqueret et Tolisso). Même si je pense pour ma part que JRA et Faivre n'étant pas au niveau, Aouar (voire Cherki) doivent venir jouer un rôle dans la création.

        Mais tu sais quoi ? Ca ne m'intéresse même pas ces débats tactiques car ca fait des années que ça dure et le mal est plus profond. La dernière saison où j'ai pris du plaisir à suivre l'OL c'est 2014-15 (sous Fournier), ça date...
        Tu parles de Franck Haise, très bien, j'aime beaucoup ce coach. Mais tu oublies un truc : Franck Haise a une réputation de beau jeu et aucun palmarès. Comme Bosz. Donc dis moi pourquoi il ferait mieux à l'OL ? Toi qui dis que Bosz n'a jamais rien gagné, bah il a au moins fait finale d'EL, finale de Coupe d'Allemagne, a été champion d'automne avec Leverkusen devant le Bayern et est le troisième meilleur entraîneur de Leverkusen XXIème siècle en termes de points par match (car contrairement à ce qui se dit, Bosz a été très bon au Bayer la majeure partie du temps, y a qu'à la fin que ca s'est gaté (contrairement à Dortmund où là il a vraiment échoué, oui)).
        Donc pourquoi Haise réussirait là où Genesio, Garcia et Bosz échouent ?

        Sincèrement, j'en ai marre de pointer du doigt coachs et joueurs car ce sont nos dirigeants le problème principal, responsable de la chute de l'OL. Sincèrement, Bosz m'énerve depuis fin 2021 pour plusieurs raisons (je comprends tout un tas de critiques tactiques faites contre lui et même ses confs qui au début me plaisaient bah là elles me saoulent plus qu'autre chose) mais prenez qui vous voulez à sa place, l'OL ne redeviendra pas un club de football sérieux tant que son projet principal c'est d'être le Disneyland de Décines.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 14 h 50

        C'est dommage pour eux, mais changer d'entraineur quand l'entraineur n'est pas bon, c'est encore la meilleure solution. Ce qui ne garantit pas que le suivant soit meilleur, mais on aura au moins eu le mérite d'avoir essayé. Il suffit d'attendre du concret avant de s'en réjouir, pas comme les fois précédentes.

      3. Avatar
        jolann69 - jeu 15 Sep 22 à 17 h 26

        Je pense que malheureusement tant que JMA sera à la tête de l'OL, nous n'aurons pas un coach digne de nos ambitions. Je doute qu'il renonce à ses principes (Coach qui parle Français, qui doit accepter de conserver le STAFF en place, qui ne doit pas demander trop d'argent en salaire, qui ne doit pas demander de joueur et faire avec ce qu'on lui trouve même si on ne lui demande pas son avis). Il faut maintenant que notre JMA parte à la retraite pour que nous ayons un espoir que cela change et qu'on tente enfin d'avoir un vrai bon coach à la tête de l'équipe. En attendant, entre garder Bosz ou de se retrouver avec un coach qui accepte les principes de JMA, cela sera sans doute du pareil au même.

    4. Timoret
      Timoret - jeu 15 Sep 22 à 14 h 31

      100% d'accord, tjrs la fautes des joueurs et des coachs, jamais de la direction...
      On est tombé dans le panneaux mais c'est fini . On y croit plus.
      Malheureusement ac textor ça va etre re-belotte ... si ça tombe pas à l'eau.
      Soutiens à Juninho, à tout les joueurs et au coach quel qu'il soit!

      Allez l'OL

  36. Avatar
    Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 13 h 36

    On a besoin d'un grand coup de balai,ce n'est pas faire injure au Président,tout le monde s'use avec le temps...

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 13 h 42

      Il va venir tôt ou tard , Textor mettra ses hommes .
      Enfin s'il trouve l'argent qu'il n'a pas !
      LOL

  37. Avatar
    Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 13 h 50

    lol oui JP,ça s'est une autre histoire.😁

  38. Cac40
    Cac40 - jeu 15 Sep 22 à 15 h 34

    Je trouve moi cette interview très instructive :
    - On voit clairement que l'objectif de la saison est le podium, et pas seulement un strapontin européen. Donc la saison pourra être qualifiée d'échec si nous sommes 4e ou pire (ce qui je pense est malheureusement plus que probable, je nous vois plutôt terminer entre 4 et 6).
    - Bosz devra répondre de ses résultats à la trêve de la coupe du monde. On peut d'ores et déjà se dire que si l'on se retrouve dans la 2e partie de tableau comme la saison passée à mi-parcours, il va sauter. Si nous sommes encore bien placés pour le podium, il devrait donc être confirmé.
    - Alors qu'un flou restait sur Paqueta, Ponsot va entièrement dans le sens d'Aulas et indique non seulement que le joueur voulait partir, mais qu'en plus il l'a fait savoir à la direction régulièrement depuis 6 mois. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on ne doit pas garder un joueur qui souhaite à ce point partir. C'est assez décevant de la part de Lucas Paqueta au passage après tout l'amour qu'il a reçu du club et de ses supporters, qui l'a remis en lumière après l'échec milanais. Le recrutement de Faivre, que je sentais déjà comme un remplacement anticipé de Paqueta, se confirme.
    - Enfin, pas mal de langue de bois sur le recrutement, le club est géré par des pinces mais on nous fait croire que l'équipe se renforce chaque années. A d'autres!

    1. Darn
      Darn - jeu 15 Sep 22 à 15 h 58

      Moi je comprends totalement le désir de Paqueta : perte de Bruno et Juni, attrait pour la Premier League, qui devrait totalement lui convenir, et mise en lumière à l'OL qui forcément lui a permis de réaliser cette envie de PL.

      Maintenant, on sait si ça fonctionne bien, Paqueta, en Angleterre ?

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Sep 22 à 16 h 04

        Il est complètement à l'ouest Paqueta

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 16 h 08

        J'aimerais bien avoir Paqueta en face de moi et lui demander sa version des faits.J'ai l'impression qu'il ne sautais pas non plus de joie pour aller à West Ham il visait sans doute les 2 Manchester ou Arsenal...On aurait pu le garder j'en suis sûr.

      3. Darn
        Darn - jeu 15 Sep 22 à 16 h 08

        West Ham, c'est pas le Pays de Galles non plus !

        @Olyonnais : il préférait sans doute Manchester, mais il n'avait pas l'obligation de partir.

      4. Avatar
        Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 16 h 16

        @Darn.Oui c'est vrai qu'il y a pire.

  39. Avatar
    Olyonn@is - jeu 15 Sep 22 à 15 h 41

    Peter Bosz est sous pression.

  40. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 15 Sep 22 à 19 h 34

    Et dans quelques années on entendra dans une interview de Paquetà suite à une question sur son passage à l'ol :
    "Je voulais rester, je me sentait bien à l'ol mais j'ai pas trouvé spécialement que les dirigeants avaient l'envie de me garder, et le côté financier à été privilégié avant le sportif" ...

    1. Avatar
      GoNL - jeu 15 Sep 22 à 20 h 27

      Qui s’est enrichi dans l’histoire pour finir, à part Paqueta (et ses agents)?

  41. Junidu38
    Juninho Pernambucano - jeu 15 Sep 22 à 19 h 45

    Paqueta va jouer ce soir au Danemark contre l'inconnu Sikeborg dans l'obscure ligua conférence .
    C'est sur il en rêvait , il est ravi et comblé !

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 15 Sep 22 à 20 h 30

      Oui, tandis qu'à l'OL ce sera débrief des deux dernières défaites, en salle de conférences. Nettement plus réjouissant ^^

      1. Darn
        Darn - ven 16 Sep 22 à 8 h 41

        MDR

  42. Avatar
    OctoGone - jeu 15 Sep 22 à 22 h 42

    Au final, ce que je retiens de cette interview c'est qu'elle reflète bien ce que le club est devenu : une machine trop riche, trop sûre d'elle, vérolée par la politique.
    M. Ponsot est directeur du football, mais on ne parle pas réellement de football.
    On mentionne des objectifs mais on ne sent pas de réelle exigence, plutôt un parapluie habilement sorti.
    Si l'OL avait l'envie et l'exigence qu'on voit dans bien d'autres clubs moins riches, concurrencer Paris serait un vrai objectif immédiat.

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 17 Sep 22 à 11 h 28

      Directeur du football mais qui a inventé cette stupidité...Ils n'ont plus les pieds sur terre...

  43. s.k
    s.k - ven 16 Sep 22 à 9 h 03

    Si l’OL ne décline pas en finissant 8 eme je ne sais pas ce qu’on appelle décliner
    On peut critiquer les marseillais mais eux au moins n’ont jamais accepté d’être un club quelconque
    Si même les supporters se contentent de finir 8 eme ben c’est la fin

  44. Avatar
    Olyonn@is - sam 17 Sep 22 à 11 h 26

    Good bye Ponsot...Good bye Ponsot... J'espère qu'ils vont tous sauté!

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut