Vendredi, les erreurs de Thiago Mendes ont occupé une large partie de la conférence de presse. Visiblement agacé, Peter Bosz a réitéré sa confiance au Brésilien.
Il s’y attendait sûrement mais ça ne l’a pas empêché d’être particulièrement agacé en voyant que les question sur le sujet trainaient en longueur. Ce vendredi, la conférence de presse de Peter Bosz a tourné pendant une majeure partie autour de la prestation de Thiago Mendes à Lorient. Le Brésilien a d’ailleurs été noté comme le flop de la rencontre par Olympique-et-Lyonnais. Pointé du doigt à la sortie de cette défaite, Mendes a surtout vu son positionnement en défense centrale être remis en cause. Ce qui ne devait être que passager la saison dernière est finalement devenu la norme.
Cette incompréhension autour du joueur brésilien, Peter Bosz ne la comprend pas, lui qui estime que "c’est trop facile de ne regarder que lui parce qu’il a fait une erreur." Comme après la défaite en Bretagne, l’entraîneur de l’OL a avoué les erreurs de Thiago Mendes mais a une nouvelle fois apporté son soutien. "Est-ce que Thiago Mendes a mal joué avant hier ? Oui. Il a fait des fautes qu’il n’aurait pas dues. Est-ce qu’il peut bien jouer sur ce poste-là ? Absolument. Ce sont deux choses différentes, a assuré le coach lyonnais. On a vu cette saison mais aussi la saison dernière, qu’avec lui, on n’a pris peu de buts et d’occasions contre nous. Encore une fois, il a fait des erreurs à Lorient, tout le monde l’a vu, lui le premier. Mais est-ce qu’il est capable de bien le faire ? Oui."
Interrogé sur le positionnement de Thiago Mendes en défense, Peter #Bosz maintient sa confiance au Brésilien pic.twitter.com/VGWpn4dThk
— Olympique-et-Lyonnais (@oetl) September 9, 2022
A ceux qui attendaient de voir Sinaly Diomandé être propulsé dans le onze de départ dimanche contre Monaco, il faudra certainement passer son tour. L’avenir de Thiago Mendes passe toujours par l’arrière et ça ne semble pas prêt de changer. Relancé pendant quelques minutes sur le sujet et notamment cette intervention illogique sur le deuxième but de Lorient, Peter Bosz a balayé l’idée que Mendes n’était pas fait pour être défenseur à cause d’une réflexion de milieu de terrain. Une question qui l’a fortement dérangé.
"Quand un 6 fait cette erreur, ça reste la même erreur. Anthony est complètement libre derrière lui. Quand un milieu de terrain a un défenseur qui est complètement libre derrière lui, il faut jouer sur ce défenseur. Il ne faut pas dribbler à cet endroit et il le sait. Avec le ballon long, il est bien placé, il a utilisé son corps donc je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas plus simple. Ca n’a rien à avoir avec un milieu défensif. Si un attaquant fait ça, ça reste une grosse erreur."
Fidèle à la ligne de conduite qu’il avait adoptée avec Karl Toko Ekambi il y a quelques semaines, Peter Bosz défend bec et ongles son milieu reconverti défenseur. En s’entêtant, il force surtout l’ancien Lillois à être irréprochable dimanche à Monaco.
Erreur fatale.
On va traîner ce boulet et payer cette stratégie toute l'année alors qu'on avait toutes les cartes en main pour repartir sur un nouveau cycle...mais non. A croire qu'on aime bien se mettre seul dans la mouise...
À vaincre sans périls...
... on est des truffes sans glaires.
Bosz est très réticent sur le cas Boateng pendant la conférence...
Peter est beaucoup plus irrité en conférence qu'auparavant ; plus exigeant ? Impatience vis-à-vis des journalistes ou ses joueurs ? Pression venue du dessus ?
Pression venu d'en haut au bout de 6 matchs ? J'ai du mal à le croire, JMA je prend pas souvent sa défense mais ce n'est pas son genre de faire ça en début de saison.
C'est vrai que Bosz s'agace pas mal après les médias. Faut dire qu'ils sont de plus en plus chiant et veulent de plus en plus de sensationnel, on l'a vu jusqu'où ils peuvent aller avec Galtier et le gosse de 8 ans.
Au lieu de chercher le pourquoi du comment tout ce qu'ils veulent c'est trouver la moindre petite chose qui va créer tout un tas d'histoire. La polémique voilà leur passion pfff
JMA joue aussi sa crédibilité vis à vis de son nouveau propriétaire. Je doute qu'il soit prêt à être jusqu'au boutiste et à prendre le risque de faire une deuxième saison merdique en maintenant Bosz, coute que coute.
La gestion de Diomande est incompréhensible. Pratiquement tous les supporters rêvaient d'une charnière avec Lukeba. Pour Juni aussi, c'était une évidence, d'ailleurs. Pourtant, Bosz a déclaré avant même la reprise de cet été que ce serait Mendès à ses côtés. N'importe quel coach aurait dit qu'il alignerait les 2 meilleurs DC, qu'il espérait que Diomande allait revenir à son meilleur niveau, qu'il avait été satisfait de l'intérim de Mendès. Mais non, Bosz a enchainé les déclarations confortant Mendès, sans jamais avoir un mot sur Diomande. J'aimerais tellement voir la revanche de Diomande... avec un autre coach !
En fait les médias sont plus critiques avec Peter maintenant. Sa confirmation à l'intersaison a été bien accueillie par les observateurs, ce qui n'était pas évident du tout. Seul Duluc dès l'an dernier avait exprimé ses gros doutes ( manque de pot pour Bosz, c'est le meilleur !). 4eme et 13 points c'est bien mais la manière reste médiocre compte tenu de l'adversité, et Maintenant ça commence à critiquer pas mal, le vautour Riolo vient de se lâcher. Au moindre faux pas Rothen et compagnie vont suivre.
4e et 13 pts avec 4 matchs à la maison, contre des équipes de bas de tableau, je ne trouve pas que c'est un bon résultat, c'est le minimum syndical.
Les failles que cette équipe a montrées, même lors des 5 premiers matchs ce n'est pas bien non plus, c'était inquiétant.
Les motifs de se féliciter sont déjà très rares, et on commence à peine…
Après, il reste tout à fait correct.
Mais déjà, sur le terrain, ce n'est plus le même. Beaucoup plus d'énervement.
Certains disent qu'Alex, peut-être, n'en voudrait pas de Bosz. Si c'est vrai, c'est peut-être plus difficile pour lui de s'imposer, de sentir en interne des contradictions.
En gros, on n'en sait rien, mais le Peter, il en a gros.
Les joueurs qui ont un minimum de vécu ont assez de points de comparaison pour se faire une juste idée du niveau de Boszo!
Le métier d'entraîneur de foot est terriblement stressant, même si tu gagnes un fric fou. Je me met à la place de Peter, tendu comme un string, et qui voit Mendes tergiverser puis le ballon qui rentre dans la cage. Je te lui aurais passé un de ces savons à Mendes !
Ah mais à la place de n'importe quel entraîneur, je serais déjà mort d'une crise cardiaque, peu importe le salaire ou le club. Ce doit être le stress permanent !
Une pensée pour Gérard H.
Exactement ! D'autant plus agaçant que cette histoire de "6 replacé central" permet à certains journalistes de sa la jouer expert à peu de frais, et de vouloir donner des leçons de tactique... De quoi bien mettre à l'épreuve ta solidité nerveuse ^^
En étant 4e à ce stade, je ne pense pas qu'il soit encore sous pression. Si on est vraiment pas au niveau sur les 3 gros matches qui viennent, là ça commencera à chauffer.
Sachant que le podium, me concernant, est un faux objectif. C'est 4 ou 5 qu'il faut viser.
Si ? L'espoir fait vivre, mais je ne comprends pas la mansuétude dont bénéficie Bosz.
À part nous battre en 1/2 finale de C3, qu'est-ce qu'il a accompli dans sa carrière ? Et si Laca avait été en pleine possession de ses moyens, à l'aller, on ne serait même pas victimes de ce syndrome de Stockholm, car on aurait éliminé son Ajax.
On a encaissé le pire nombre de buts en 20 ans avec lui, et fini 8ème. Sa conception de la défense, c'est que si on attaque en permanence, on n'a pas besoin de défendre. Quel génie tactique ! Notre jeu est prévisible, scolaire. On ne voit jamais de dédoublements sur les ailes, rarement de la profondeur. On panique toujours autant quand il y a une contre attaque adverse, et il ne comprend toujours pas ses joueurs, ni les équipes de L1.
A côté du journaliste il faut bien distinguer le consultant ex-joueur qui donne ses sensations et qui peut être intéressant du consultant ex- entraîneur qui est cent coudées au dessus.
C'est impressionnant ce qu'un entraîneur peut expliquer qu'on n'a pas vu, ni nous ni le journaliste. Et à ce jeu il faut dire que j'ai trouvé Rudy Garcia excellent ( même presque trop bavard)
Il a sans doute plus de pression des journalistes,des supporters,des dirigeants .Aucun droit à l'erreur cet année,ça doit irriter un poil le bonhomme.
Bonjour à tous
Je crois qu'il est trop tard maintenant pour changer. Il faudra qu'il meure avec ses convictions (ce que je ne souhaite pas).
Les 3 prochains matchs seront des matchs couperet pour notre entraineur.
C'est après cela que l'on pourra tirer un premier bilan des choix et du système BOSZ.
Salut Yassman,
Même après ces 3 matches, à moins que l'OL se fasse vraiment exploser à chaque fois, ne crois-tu pas que les dirigeants diraient "oui mais c'était Monaco, Paris et Lens" ?
D'ailleurs c'est quoi l'objectif pour cette série de 3 matches ? Au-dessus de 4 points ça commencerait à être pas si mal.
4 points, ce serait déjà très bien, parce que ça voudrait dire 4 points contre Lens et Monaco, à l'extérieur.
Paris, comment dire...
7 pts pour conserver notre 4e place, avec 4 pts on peut descendre à la 6e
Monaco a prouvé cette saison qu'il était possible de faire match nul contre Paris. A Paris, qui plus est.
Pour Monaco et Lens, si l'OL a de l'ambition, c'est victoire, donc il faut viser le 7/9, comme il fallait viser 21/21 pour les 7 premiers matches. Si l'OL avait vraiment de l'ambition je veux dire.
Vous y croyez vraiment, aux 7 points ?
Je te dirais après 19 septembre 😆
J'avoue que pour l'instant je suis plus sur de la prudence. Disons que 5 points serait à mon sens un très bon bilan ! Si c'est 7 là on saute au plafond, on fait une statue à Cheyrou, on nomme Mendes capitaine, et on prolonge Bosz de 3 saisons 😆
Salut Darn,
Je m'exprimais au nom d'un hypothétique OL ambitieux.
En mon nom, je n'ose plus croire en rien concernant notre club depuis plusieurs saisons déjà.
Pour tout dire, je suis les matches avec un peu d'espoir et beaucoup de craintes.
Je me refuse à réellement compter sur tel ou tel nombre de points.
La dernière fois que j'ai voulu le faire (et je ne l'ai pas partagé ici), c'était pour Lorient. J'avais regardé le passif entre les deux clubs, et entre ça et notre dynamique, nous aurions logiquement dû gagner.
Mais on commence à bien le savoir : "avec l'OL, nique la logique".
Ne rien faire c'est prendre un risque aussi ! J'ai toujours dit que la mesure raisonnable aurait plutôt été de remercier Bosz juste après la 38 ème journée plutôt que prendre le risque de continuer. Mais nous on n'a pas toutes les cartes en main, et " c'est pas nous qui paye !"
5 points ! Cela voudrait dire Victoire contre Monaco et nuls contre Paris et Lens ! Je n'y crois pas une seule seconde ! Aucune défaite contre ces trois-là ? Et encore, Lens est une équipe qui nous réussit étrangement bien (merci d'ouvrir le jeu les gars).
3 ou 4 points, ce serait bien de mon point de vue. Ne nous voyons pas trop beaux.
Mais bisous à vous tous quand même.
On a pour l'instant du mal à l'extérieur,peut être faudrait t'il adopter une tactique spéciale plus prudente,dans ces matchs là.🤔Un 5-3-2?Avec Dembele sur les centres?
Mendes: 2 dans l'Equipe. KTE: 3. Faivre: 3.
Hormis l'embellie fugace sur un match et demi de KTE, c'est à peu près comme ça toutes les semaines (du moins pour les deux premiers). Hors les notes proviennent de trois journalistes: un coup, c'est Penot (plutôt médiocre); un coup, c'est Duluc; un coup, c'est Guillemet.
Vous croyez vraiment que les trois se plantent systématiquement?
Je suis né en 1960. J'ai appris à lire dans ce quotidien.
Il est rarissime de voir la rédaction de l'Equipe unanime sur des joueurs ou un entraîneur de club (je ne parle pas du cas Jacquet, un peu spécial).
Hors, là, que ce soit sur ces joueurs ou sur Boszo, le constat est partagé par tous: on a affaire à des médiocres.
Ça devrait interpeller les supporters, quand même!
PS: Vous croyez que Duluc n'aime pas l'OL? C'est presque sa seule qualité. Il écrit du pied gauche et je dois souvent relire trois fois certaines de ses phrases, mais c'est un amoureux du club. C'est indéniable.
Faut arrêter le bashing KTE, ça m'insupporte.
Karl est un attaquant reconverti ailier, tout comme Govou par exemple.
Or, au niveau statistique, KTE est beaucoup plus décisif et régulier que ne l'était Govou.
Il n'a pas été bon à Lorient ? Oui, comme 8 autres joueurs de l'équipe, dont les "gones" Caqueret, Lukeba et Gusto.
KTE c'est 18 buts et 7 passes décisives en 40 matchs l'an passé. Soit décisif plus d'un match sur deux.
Des "chèvres" comme KTE, j'aimerai en avoir un peu plus dans l'équipe figure toi !
Bon courage Altheos, de tout cœur avec toi.
Surtout que KTE est un très bon joueur
Altheos s'emporte, bravo les gars.
Moi pas de problème, je bois toujours les paroles d'Altheos, qui dit tellement bien ce que j'aimerais dire moi-même... Et KTE, il est irrégulier, comme tant d'autres, il a loupé son match contre Lorient, comme tant d'autres ; globalement, son apport est positif depuis son arrivée.
KTE était fatigué, comme la plupart des autres joueurs, car Bosz a choisi de ne pas faire tourner l'équipe. Caqueret, comme Tolisso, ne sont pas encore à 100% de leurs moyens. Faivre manque tellement de rythme et de confiance qu'on ne peut pas le juger sur ce qu'il fait. Il joue avec un frein à main, de peur de mal faire. Il nous manque un titulaire indiscutable au milieu, comme l'était Paquetà, pour stabliser le coeur du jeu. Et comme on a toujours les mêmes faiblesses défensives, on va encaisser pas mal de buts contre les équipes qui ont des attaquants rapides et pas maladroit. Je vois déjà Mbappé faire un doublé ou triplé contre nous !
Moi aussi, on se répète, on continue on lâche rien 😉✊
Faut dire que c'est fatiguant de lire ce genre de conneries. Heureusement que ça concerne très peu de personnes.
Contre Paris je vois plutôt un bon match, comme on fait à chaque fois.
De la à gagner c'est une autre histoire, pourquoi pas un nul...
5 pts c'est faisable sur les 3 rencontres . Une victoire à Monaco pour se rattraper du match contre Lorient.
Un nul contre Paris et Lens
Hélas, ce n'est pas du bashing. Mais un froid constat sur cette année. Je ne parle que de cette année. Sinon, Aouar devrait être capitaine, vu son quart contre City!
Effectivement, Toko Ekambi a été bon l'année dernière (sauf en fin de saison, d'ailleurs, pile quand on a abordé notre série de dix finales!)
On ne peut pas le comparer à Cornet, qui, lui, a dû mariner inexplicablement sur le banc avant de se retrouver arrière gauche (une reconversion plus réussie entre nous que celle de Mendes). Sincèrement, je crois que, si Cornet avait été soutenu par Genesio et Garcia comme KTE l'est par Boszo, il aurait des statistiques au moins comparables. Le problème, c'est que le club a presque toujours voulu le faire partir. Ce qui est incompréhensible vu son potentiel. Du coup, il n'a jamais vraiment eu sa chance alors que c'était un batailleur qui aimait vraiment l'OL.
Chiesalacombedinallo. J’adore ton pseudo. Mes trois stars éternelles.je suis de 1964 donc même génération.
Pour Ducluc, c’est bien sûr un amoureux du club et à mon sens, c’est pour ça qu’il est très dur avec.
Il n’y a qu’à lire son livre « l’histoire de l’OL » pour s’en convaincre. Je vous le conseille à tous.
Je pense qu’il n’aime pas JMA.
Pour l’OL, et l’appréciation de Bosz, je rejoins à peu près tout le monde.
Partir avec cette défense c’est extrêmement risqué. Heureusement que nos centraux qui cirent le banc ne sont pas partis.
Notre coach est moyen j’en ai bien peur.
N’oublions pas un joueur dont les performances sont globalement en baisse, et notamment à Lorient, et c’est inquiétant tant son poste est vital:
C’est Antony Lopes!
Ça va devenir un sujet cette saison…. mais j’espère me tromper.
@moimoi, 7/9 c’est très très ambitieux!!!
Perso je lui en veux pas sur le premier but, l'attaquant a 2 lyonnais sur le dos qui arrivent pas a récupérer, thiago met la jambe bon... après le gars il mettra pas des cf comme ça a tout les matchs, de si pres par-dessus le mur, compliqué de faire redescendre le ballon lui a réussit, en général ça finit au dessus, par contre le 2° but, scandaleux, inadmissible, alors bien qu'en étant mauvais on avait réussit a égaliser sur 1 belle action, la ou peter a déconner ok pour l'intérim la saison dernière, mais quand les joueurs sont revenus, fallait pas insister. Il est pas mauvais mais nous coûte régulièrement des points, on s'improvise pas dc. Mais bon entre boateng qui a déçu, da Silva le boucher alias la faucheuse et diomande qui enchaine les blessures et puis même confier la défense a 2 gamins, chaud quand même. Il aurait fallu que les 2 premiers partent pour qu'on recrute 1 autre dc. Mais ils sont encore la wtf, que veut tu faire ??..
Avec les fameux 80 millions de mercato de l'Amerloque, transformés en 40 millions, on aurait pu recruter un défenseur et solder l'année de contrat de Da Silva et Boateng.
Mais ces 40 briques ont disparu. L'argent du transfert de Paqueta aussi.
C'est pas un club de foot, c'est le triangle des Bermudes des biftons !
Depuis le temps qu'on le répète, J. Textor (Eagle football) n'est pas encore propriétaire, encore en négociations avec OL Groupe résultat, les 86M d'euros promis lors de l'accord vont être ajoutés au capital de l'OL mais certainement pas avant que cet accord soit validé .
Sur ces 86M , seulement 40M seraient consacrés au renforcement des équipes professionnelles masculines ET féminines .
Textor ne sera propriétaire du club qu'à partir de novembre. C'est donc au prochain mercato hivernal que l'on pourra bénéficier des 40 millions issus de l'augmentation de capital de 80 millions.
Quant au 40 millions de Paquetà, ils viendront combler le manque de revenus européens cette saison. Et, la saison prochaine, on devra encore vendre un de nos meilleurs joueurs si on n'est pas qualifiés en C1 en fin de saison. Tout ça, pas parce que le club va mal financièrement, mais bien parce que Aulas a choisi d'investir dans l'Arena à court terme au lieu de le faire dans notre équipe. Juni est parti quand il a été informé de l'arbitrage de Aulas concernant ce financement.
Mendes est une brêle
Ce mec n'a rien à faire en L1 dans une équipe qui vise le podium, ce n'est pas sérieux !
Sur sa 1ere action du match ou il saute et effleure le ballon des cheveux comme un mec qui ne sait pas jouer, j'ai eu le sentiment que ça allait mal se passer
C'est clair. Il a fait une super saison dans sa carrière, à Lille, une année où toute l'équipe sur-performait grâce au collectif mis en place par Galtier. Sinon, il a toujours fait des bourdes, que ce soit à Sao Paulo, à Lille ou chez nous. Et ce n'est pas en le mettant en DC qu'on va rendre ses bourdes moins dangereuses. Quelle brillante idée de notre coach qui pense qu'à 30 ans, ce joueur va tout à coup corriger ce gros défaut incompatible avec le haut niveau.
Il était prêt à partir cet été, sa femme a expliqué qu'ils ont été surpris qu'on leur demande de rester et de prolonger... à la demande de Bosz ! Bosz, comme Mendès, n'ont rien à faire à l'OL.
Mopi je t'avais déjà répondu à ce sujet. Mais si tu éludes ses bonne performances (ou en les disqualifiant comme étant de la "sur"performance quand ça ne t'arrange pas)... avec une vision uniquement à charge, forcément le tableau devient vite très sombre ! 😛
La meilleure série du club dans l'histoire récente (1ere partie de saison 20/21, tu t'en souviens j'imagine), c'est avec la "brêle", comme vous dites, sur le terrain. Et Guimaraes (un cador dont le départ à plombé le club si je m'en réfère à la majorité des commentaires) sur le banc... C'est si difficile d'admettre que la réalité est un peu plus compliquée que juste traiter des joueurs de bons à rien ? Un peu comme le site qui peut qualifier un même joueur de "patron" (face à West Ham et Porto, où il évolue bien en DC, et pas contre des petites équipes il me semble), et nous dira ensuite qu'il n'a rien d'un défenseur central et qu'il est bon pour la casse. Enfin, c'est dans l'ère du temps de tout juger dans l'instant et de manière péremptoire.
Ça me saoule de devoir le défendre avec autant d'insistance, car en plus moi aussi il m'agace parfois avec sa nonchalance ^^ Mais ça me tracasse qu'on puisse défoncer un gars comme ça, alors qu'il a un véritable talent (pour qui regarde les matches et pas juste les notes dans le journal), une vraie utilité dans le système actuel, et sortait d'une bonne série de matches. Irrégulier oui, mais il faut donc chercher à agir sur ces causes là, et pas se tromper de diagnostic comme le fait JFOL par exemple...
Certes, mais Mendès n'était pas DC durant la période dont tu parles. Ses bourdes régulières sont fatales à ce poste, moins en MD. Et, durant cette période, on avait surtout Paquetà qui était le meilleur joueur de la L1 du moment, et qui était positionné très bas, Denayer qui assurait derrière, un coach imbuvable mais qui était néanmoins un grand tacticien.
Quant à Mendès, je me suis renseigné en contactant des supporters de son ancien club brésilien, j'ai écouté ses interviews et celles de sa brillante épouse. On ne peut pas lui reprocher d'être aussi irrégulier, de commettre des fautes énormes, notamment en matière de positionnement. Ce joueur est comme ça. lI fait parfois de bonnes séries, puis retombe dans ses travers. cela n'a pas commencé chez nous et ce n'est pas à 30 ans qu'il va tout à coup corriger ça. Il a eu l'impression d'avoir gagné au loto quand il a signé chez nous avec son salaire de crack et a été surpris quand on a insisté pour qu'il reste cet été. Au moins, il est plus lucide sur son niveau que notre coach du moment.
Mais justement j'ai l'impression qu'on inclut dans son procès des éléments complètement extra-sportifs sur sa femme, son chewing-gum, ses sorties en boîte. C'est peut-être pas un esprit brillant, ni même un gars qui s'exprime bien en itw, mais quand je le vois se replacer pour venir offrir une solution basse, qu'il te fait un contrôle de la semelle nickel et qu'il enchaîne avec une transversale de 50 mètres, j'avoue que ça me fait quelque chose 😆 le gars fait 1m75 les bras levés, et il arrive à capter je sais pas combien de ballons de la tête, il est rude au contact, lit bien les trajectoires... Bref, je sais pas comment le dire mais c'est un genre de joueur qui quand il est dans un bon jour correspond à tout ce que j'aime dans le foot !
Et j'avoue que je lui pardonne ses quelques errements (amplifiés x10 par toute la masse de supporters qui l'a dans le pif, mais qui prête peu attention au reste), comme je le pardonne à d'autres joueurs qui portent notre maillot. Et j'aimerais qu'ils soient accompagnés pour gagner en constance, plutôt que démontés de manière systématique en concluant qu'ils n'ont pas le niveau (niveau qu'ils ont déjà démontré avoir à plus d'une reprise!). La bourde de relance sur le 2e but ya quand même moyen de lui expliquer que c'est à proscrire de son jeu !
Tu as tout dit. Je rajouterai que beaucoup boivent les paroles de piètres journaleux sur l'équipe ou rmc et répètent bêtement.
Je ne nie pas qu'il puisse faire des choses très bien, y compris sur plusieurs matchs d'affilés, mais il a toujours pêché par manque de régularité. C'est un bon sub en MD pour l'OL, ou un MD titulaire d'un club qui vise le ventre mou du classement. Mais, ce n'est pas le DC titulaire en puissance d'un club qui vise le podium. Ce n'est pas de sa faute si on l'a acheté 25 millions, offert des conditions semblables aux meilleurs joueurs du club, et si son coach s'est mis en tête que c'était notre DC cette saison. Lui-même était prêt à partir cet été. Je ne lui en veux pas.
Certes, Gusto fait des erreurs, Caqueret aussi. Lukeba, parfois. Mais ils sont jeunes, et représentent l'avenir du club. Pas Mendès. Ils ont besoin d'être encadrés par un patron en DC, quelqu'un de très solide. Boateng était parfait pour ce job, en théorie. Mendès, pas du tout. C'est une grosse erreur de Bosz et du club de s'entêter avec cette charnière qui déstabilise toute notre défense. Il va falloir combien de défaites cette saison pour s'en rendre compte ? La saison dernière ne semble pas avoir suffi, malheureusement.
Bon donc, on est déjà loin des qualificatifs qu'on a pu lire à son sujet, on est d'accord là-dessus 😉
Et je pense qu'il a vraiment le niveau podium de L1 (il l'a connu à Lille, et aurait pu le connaitre la saison où on finit malheureusement 4e), là dessus notre avis diffère. Mais j'ai pas l'impression que les faits me contredisent. Désolé de le citer, mais même Riolo qui n'est pas pourtant pas un thuriféraire de l'OL, avait déclaré qu'il aurait sa place pour jouer devant la défense au PSG après le match où on les avait tapés (il y a 2 ans je crois) ! Du moins le niveau absolu, c'est vrai que son irrégularité peut être gênante, mais pour moi ça aurait mérité qu'on s'attarde sur son cas, qu'on essaye de lui donner de la confiance, et qu'on accepte que les joueurs peuvent aussi se tromper (exemple la défense de Liverpool face à Naples, pourtant ils sont plusieurs à être considérés dans l'élite mondiale). 30 ans en tant qu'homme ça reste jeune tu le sais aussi bien que moi, on peut toujours apprendre ! Si il nous fait une belle saison, ça aidera tout le monde.
Quant à l'argument de l'avenir, je l'entends, mais dans une époque où les joueurs changent de club tous les 2-3 ans, et où notre modèle repose sur le trading... c'est plus un avenir financier que sur le terrain. Tu sais bien que si ils atteignent vraiment un certain niveau, il ne faudra pas attendre longtemps pour que le club soit ouvert à une grosse vente. Je suis ok pour leur faire une place, mais tu ne peux pas non pratiquer de double-standard pour évaluer leur niveau par rapport aux autres. D'une je ne pense pas que ce soit bon pour la cohésion de groupe, et de deux tu ne sais même pas combien de temps tu vas pouvoir les garder. Donc hypothéquer le présent, pour tabler sur des joueurs que tu n'es même pas sûr de garder longtemps, ça peut aussi avoir ses limites sportivement.
Mendes est un gentil gars qui pourrait très bien jouer. D'ailleurs, il l'a prouvé. Mais il est friable mentalement. On sent qu'il est tétanisé par la peur de sa propre maladresse. Et comme un voleur à l'étalage qui transpire à grosses gouttes et finit par se faire alpaguer, Mendes finit toujours par une bonne grosse bévue.
Après, sa peur redouble. C'est un cycle infernal.
Quand il est arrivé, j'étais enthousiaste. Mais, comme souvent avec les ex-Lillois, ça s'est terminé en eau de boudin. Le prolonger était incompréhensible. Bien plus que la prolongation de Marcelo qui nous a sorti beaucoup plus de bons matchs.
Contre Angers où l on s est tous emballé (pour une fois donc pardonné d autant plus qu il y avait du mieux)...Mendes à 2-0 je crois fait aussi une grossière erreur ...Péter défend le joueur ou n admet pas ses erreurs ? Est il inflexible sur ses choix? Réponse dans les 3 prochains matchs ...
Bosz est comme tous les crétins: entêté!
Marrant de comparer le titre de cet article : "Peter Bosz vole au secours de Thiago Mendes"
et ce que dit Bosz :
"Est-ce que Thiago Mendes a mal joué avant hier ? Oui. Il a fait des fautes qu’il n’aurait pas dues.
"il a utilisé son corps donc je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas plus simple"
"Si un attaquant fait ça, ça reste une grosse erreur."
C'est à se "poiler" de rire 🙂
Bosz protège son joueur, mais il admet totalement que Mendes a raté son match. C'est pour moi le bon positionnement.
Le bon positionnement serait que lui-même se remette en question et essaye de comprendre pourquoi on perd autant de match avec lui. Et ce n'est pas demain la veille…
Exact
"Il a fait des fautes qu’il n’aurait pas dues."
Hou, c'est moche sa faute, ça attaque la cornée !
Sa faute ?
C'est vache, car d'habitude les journalistes rattrapent un peu le coup en retranscrivant, notamment avec les étrangers ! Ou alors c'est qu'ils ont pas vu la faute ? Ou alors qu'ils détestent vraiment Pétaire... 😆
à force de faire du pressing, les fautes de Pétaire ne font pas un pli !
MDR OLV
D'accord à 100% avec Peter.
Il a fait des bons matchs à chaque fois qu'il a joué en DC, là il a fait une grosse erreur.
Quand Antho a fait une erreur plus grosse on l'a soutenu, ce qui est bien normal. Soutenons Thiago il l'a mérité aussi. Et puis comme il va jouer les prochains matchs, c'est sûr, pas la peine de lui compliquer la tâche ! Les supporters, comme le mot l'indique, doivent supporter.
Le milieu du foot est très conservateur et pas très ouvert ( et je reste poli) et a de la peine à imaginer qu'un coach adjoint devienne n°1, que le coach de l'OM vienne à Lyon ou qu'un milieu de terrain devienne défenseur central. Jugeons en toute objectivité, écartons les préjugés, , les exemples pullulent de situations identiques réussies
A noter par contre qu' un entraîneur étranger estampillé Ajax ait des résultats calamiteux pendant toute une saison visiblement tout le monde s'y fait... En fait c'est le même problème
.
Cher Phiphi, un seul mot: amen ! 🙏
(allez, hormis sur le dernier point car moi j'ai encore une once d'espoir en Pétaire l'intrépide ^^)
Philippeb 👏
Comment en est ton arrivé là ?Avoir peur de Reims,Lorient,Ac Ajaccio.Définitivement la bouillie de football proposé par Bosz ne donne aucune garantie,on peu perdre contre tout le monde.😰C'est affreux.
"Il a fait des bons matchs à chaque fois qu'il a joué en DC"
Non, ce n'est pas objectif, tu vas le défendre jusqu’à quand ?
Parce qu'il va nous faire perdre sans soute 10 points dans la saison en DC
"Quand Antho a fait une erreur plus grosse on l'a soutenu"
oui car il en fait peu souvent dans une saison au regard au nombre de points qu'il rapporte à l'équipe (depuis plusieurs années)
JFOL, je comprends ton style d'expression très "direct" et qui s'embarasse pas de fioritures, mais du coup c'est difficile de parler d'objectivité derrière 😆 sur Thiago tu y es allé à la sulfateuse ^^
Lol yogi
Je plussoie
D'autres moins "direct" font le boulot à ma place pour les explications de texte comme mopi dou brazil 😉
@JFOL: bah Mopi (du Brésil ou d'ailleurs) a quand même admis que Thiago était bon 90% du temps, donc je vois quand même une légère différence avec la brêle qui ne sait pas jouer que tu nous décrit ci-avant. Un peu de mesure parfois ça fait pas de mal je t'assure 😆
Il a fait des erreurs sur plusieurs matchs où il était DC en fin de saison. Il ne faut pas non plus fermer les yeux là-dessus. On était plusieurs à le souligner, ici. Autant on ne peut pas dire qu'il a été catastrophique (il a même été le meilleur joueur de l'équipe sur 2 matchs), autant ça ne fait pas de lui le potentiel DC titulaire d'un club qui vise le podium. Surtout quand on a des jeunes gones à ses côtés qui ont besoin d'un joueur expérimenté pour les aider à progresser. On veut croire à un miracle, qu'on va transformer un joueur de 30 ans en crack, simplement parce qu'il fait quelques matchs sans accroc et que sinon on a Da Silva ? Et comme ça arrange Aulas, parce qu'on l'a acheté 25 millions et qu'on lui donne un des plus forts salaires du club, on fonce droit dans cette aberration. Il faut arrêter de croire au père Noël et se réveiller. On sort d'une saison où on a encaissé le plus grand nombre de buts en 20 ans.
En tout cas à Porte de la Chapelle il y en a qui sont très intéressés par cette transformation en crack dont tu parles !
Il va nous faire perdre des points,il fait des erreurs grave, même Bodmer était meilleur en DC!
Je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'entre vous, TM n'est sûrement pas un mauvais joueur.
Il est capable de très bons matches, que ce soit en milieu (rappelons-nous de l'époque Garcia où il avait eu une très belle période) tout comme en défense où il dépanne assez bien depuis qu'il y a été repositionné.
Qu'il ne soit pas excellent en DC, je suis d'accord, mais le reproche est à faire alors à nos dirigeants qui n'ont pas souhaité mettre un rond sur un DC. Marseille s'est renforcé avec Bailly et Mbemba, il nous aurait fallu une recrue équivalente pour rivaliser.
Dans l'effectif actuel, je pense que Mendes est la meilleure solution pour compléter Lukeba. Boateng et Da Silva sont trop lents, et Diomande n'a jamais prouvé qu'il avait le niveau. Je me remémore par exemple sa faute complètement stupide contre Monaco en avril 2021 qui avait coûté son exclusion et un penalty.
La seule différence c'est que les supporters apprécient Diomande et lui pardonnent ses erreurs tandis que TM est la tête de turc. A mon avis si on voit Diomande jouer tous les matches, on va très vite déchanter. C'est un bourrin au pieds carrés.
Comme le dit bien Philippeb en tant que supporter, mieux vaut encourager Mendes qui est bien parti pour dépanner au poste toute la saison et a besoin de confiance.
J'ai plus confiance en Juni qui voyait en Diomande/Lukeba l'avenir du club qu'en Bosz, ou qu'en nos opinions respectives. On pardonne à un jeune de faire des erreurs, cela fait partie de son apprentissage, surtout s'il ne les refait pas (trop tôt pour être fixés pour Diomande dont la progression a été stoppée par sa blessure). Par contre, à 30 ans, et quand c'est régulier, il n'y a plus vraiment d'espoir qu'un joueur change. Mais, tu as raison, on ne sait pas si Diomande est capable de rejouer, ni s'il va faire moins d'erreurs à court terme que Mendès, Da Siilva fait flipper, et tant que Boateng ne rejoue pas régulièrement, on ne peut pas vraiment faire autrement que de continuer avec Mendès.. avant le mercato hivernal. Car, il faut arrêter de se bercer d'illusions, on va encaisser beaucoup de buts avec une défense aussi fébrile, et il faudra recruter en catastrophe.
Pffffff...Quelle mauvaise idée.C'est la loose,Textor fait péter les thunes pour un vrai bon défenseur,il y en a marre des amateurs.
Olyonn@is, Textor n'est toujours pas proprio du club (et lose, pas loose).
Moimoi.Ha oui mon Anglais est loin d'être parfait.^^ Textor il me semble qu'il doit signer fin du mois non?
Ils ont ficelé le transfert de Gigot aussi à l'OM 😛 Joueur qui nous avait été annoncé a plusieurs reprises. 3 DC donc, mais avec les départ de Saliba (qu'ils auraient gardé si ils avaient pu), Caleta-Car, Luan Peres, et dans une moindre mesure Alvaro (qui ne jouait plus vraiment), en contre-partie. Ils ont réussi à vendre, mais sont repartis un peu de zéro, et avaient quand même un peu plus de latitude financière que nous. Juste pour contextualiser un peu ! Mais c'est vrai qu'ils sont assez impressionnants, et ils seront très dur à chercher pour la 2e place...
Sinon je suis d'accord avec toi. Il faut de l'indulgence, de la bienveillance ! C'est pas incompatible avec l'ambition. A mon sens ça aide à tirer le meilleur des gens.
A part que je trouve que Diomandé n'est pas si mauvais, et qu'il a le mérite de pouvoir dépanner à droite. Mais après c'est vrai qu'on a toujours tendance à penser que les absents sont meilleurs que ceux sur le terrain. Et niveau qualité de relance, il n'a pas la facilité de Mendes (quand celui-ci ne nous fait pas des fantaisies à 20 mètres du but haha) qui peut presque tenir un rôle de meneur en pointe basse.
En ce moment, Mendès a un meilleur niveau en MD que n'importe lequel de nos milieux. C'est triste à dire, mais tu as raison, il fait les meilleures relances.
Moi je suis assez sensible au style et au toucher de balle d'un joueur. C'est pour ça que j'ai un faible pour Faivre qui a un toucher de balle soyeux qui me fait penser à Ben Arfa. Mais alors quand j'ai vu l'entrée en jeu de Da Silva que je n'avais pas souvent pu observer , il a tout du bourrin. C'est sûrement pas un mauvais joueur, en enchaînant les matchs et avec la confiance de son coach il fait peut être bien le job, mais visuellement c'est pas terrible ...
A Caen il mettait souvent des buts d'un coup de casque ravageur ! (ce qui m'a rendu service plus d'une fois sur MPG 😛 ) Et il avait une stature de patron, dans une équipe qui défendait bas. Avec le style de Pétaire il faut que les centraux portent la balle donc entre ça, l'âge qui joue peut-être un peu, et le temps de jeu limité, il est moins à son aise...
C'est clairement pas l'élégance d'un Varane.
Je n'apprécie pas le style Da Silva, sans compter qu'il fait bien plus d'erreurs qu'un Mendès.
Je rajouterais que après la bourde de TM, jouer "finaud" n'était pas dans l'air du temps, pour un gars qui sort du banc ... tu fais le metier, propre, sans fioritures, sans risques
Si cela ne suffit pas sur la durée, sur ce match, cela pouvait suffire .. de plus il n'est pas loin d'une tête gagnante
Le pbm est plutôt
- ZE BIG FOTE en 1ere MT
- Ce manque de présence dans les duels .. n-ième fois ... on aurait pensé au match perdu contre l'ASM l'an dernier
- et comment on peut encaisser un but sur un 3c2 sur une relance gardien à la main !!!!!!!!!!!!!!! au moment où le gardien lâche sa balle, 6 joueurs sont à l'arrêt devant .. et Lukeba se retrouve à défendre MDef !!! soit tu presses et tu cours pour au moins empêcher une relance facile, soit tu attends et tu joue en bloc milieu .. je ne suis pas spécialiste du tout, mais il doit bien avoir de quoi relire cette séquence (qui me fait horriblement penser au but d'Auxerre)
Sur l'action du CF il y a quand même quelque chose de gênant dans la manière où 2 de nos joueurs se font éliminer et laissent Thiago seul face à son destin. Après probablement qu'il choisit la mauvaise option, il aurait peut-être pu essayer de déporter Ouattara sur le côté.
Bonne analyse sur le 3e but. Contre Auxerre je pense que c'est surtout un souci de mise en place au départ du corner. L'hypothèse d'une incompréhension. Mais là c'est fou que sur une relance à la main, ils effacent tout notre premier rideau. Moffi joue très bien le coup avec sa déviation face à Lukeba qui avait suivi, et derrière ils se retrouvent tout de suite en surnombre avec nos derniers défenseurs sur le reculoir...
On voit clairement que les joueurs sont livrés à eux-mêmes. Une tactique générale portée sur l'attaque tout azimut sans trop réfléchir et après le néant.
Le football de haut niveau c'est de l'orfèvrerie.
Même à City les joueurs savent quels centimètres carrés ils doivent occuper autant en phase offensive que défensive. Après le talent fait le reste et en ligue 1 nous avons plus de talent que presque tous nos adversaires. Quand je vois ce que fait Franck Haise avec son effectif....
Comment aucun amoureux de l'OL proche du club ne peut pas ouvrir les yeux de JMA ?
Le retour du hollandais volant!
Au sujet de nos gardiens
Lopes ou Riou ?
https://twitter.com/txny_ol/status/1568121708531286017?t=D1dfIjv0Xjx8ipMdNSG9eQ&s=19
Ah , y a un débat là-dessus ? Arrêtons les c...ies, SVP.
Je préfère Polsterbeck notre fantastique gardien Allemand.🫢
Si on veut finir à 76 points, avec 6 matchs à domicile et 4 à l'extérieur, il nous faudra faire au moins 3 victoires et 1 defaite sur nos 4 prochains matchs. Monaco, Paris, Lens, Toulouse
A ce rythme et avec 2 défaites (PSG/Lens) et peut être 4 points (victoire Toulouse et nul Monaco) on tombe plutôt à 64 points.
Ce qui nous ferait arriver 6eme sur la saison passée et 5ème sur l’année 2020/2021.
Il y a un wagon de tete qui semble nous distancer sans ralentir donc à voir si au mercato d’hiver on recrute un voir 2 joueurs
On s'est flingué la saison avant quelle ne commence.On a une belle bande de brêle ou d'éclopé.Seul les attaquants paraissent au niveau cette saison.Avec la tactique de Bosz et son pressing ou on se prend plus de buts qu'on on met,ça va être la soupe à la grimace.
Monaco,Paris,Lens quel beau plateau.Si on fait un 0 pointé,on garde toujours Bosz?
Espérons que non.
Arrêtez vos calculs.... commençons à savoir joué au foot ce serait bien
Je n'aime pas Thiago Mendes... Que ce soit en numéro 6 ou 8 ou en DC... Quelques bons matchs sous Garcia, quelques autres plus récemment, mais bon, vu le prix payé et les prestations offertes, on peut dire "belle arnaque lilloise !"... Bien sûr, dans mon jugement, il y a aussi de "l'affectif", sans doute en lien avec son comportement hors terrain à une époque... Donc, en gros et en résumé, je n'aime pas Thiago Mendes...
Néanmoins, aujourd'hui, quelle autre solution que lui en DC ? je rejoins ceux d'entre vous qui ne voient pas comment faire autrement que l'aligner au coté de Lukeba, au moins jusqu'au mercato d'hiver... Il est "moins pire" que Da Silva, et si Diomandé mérite sa chance, Monaco, Paris ou Lens ne sont sans doute pas les meilleurs matchs pour la lui donner... Il y aura sûrement une blessure ou une suspension qui seront une "occasion" de le mettre titulaire...
A part ça, David Hernandez, peut-être énervé par les remarques d'hier sur ses titres, a des "absences" : "en voyant que les question" (un petit "s" svp) ; "on n’a pris peu de buts et d’occasions" : la phrase est affirmative, donc pas de négation : "on a pris"...
Idem 😉
Même Tolisso défenseur central il serait meilleur que cette brêle/chèvre.
HS : Quand on nous ressort certaines archives, concernant nos joueurs :
https://www.sport.fr/football/ol-lacazette-perd-son-sang-froid-et-en-vient-aux-mains-avec-un-coequipier-a-lentrainement-934052.shtm