Dans la lignée de son Euro avec les Bleues, Delphine Cascarino a été omniprésente. L’ailière a provoqué, s’est montrée décisive et n’a pas rechigné à l’effort. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Le top : Delphine Cascarino
Durant l’été, elle avait montré qu’elle méritait un peu plus de lumière et de reconnaissance. Lors de l’Euro, Delphine Cascarino s’est affirmée chez les Bleues et a été la caution vitesse de l’équipe de France. Le retour à Lyon n’a pas changé ses habitudes estivales et contre le PSG, Delphine Cascarino a fait du Cascarino. De nouveau sur son côté doit préférentiel, l’ailière a fait passer une soirée compliquée à Sakina Karchaoui et l’arrière gardienne parisienne.
Toujours aussi incisive, elle a mêlé vitesse et dribbles dans les petits espaces pour tromper ses adversaires comme cette talonnade bien sentie pour une frappe lyonnaise (32e). C’est d’ailleurs sur une combinaison de ses deux qualités qu’elle a permis l’ouverture du score de l’OL avec un débordement sur Karchaoui enchaîné à une frappe repoussée dans les pieds de Daniëlle van de Donk. A 25 ans, la San-Priote veut gagner encore plus de poids dans cet effectif lyonnais. Ce premier match avec un travail défensif important en a donné un aperçu.
Le flop : la programmation
Non pas que l’enceinte de Dunkerque n’ait pas fait l’affaire pour ce Trophée des Champions, les 5 000 places ayant très vite trouvées preneur. Mais ce chiffre est bien le reflet de ce qui cloche. Après une réception à Guingamp lors du 1er Trophée des Championnes en 2019, la FFF a décidé de miser une enceinte à taille humaine, elle qui veut pourtant promouvoir le football féminin. Le stade Marcel Tribut a affiché complet et c’est déjà une belle victoire car la Fédération donne l’impression de tout faire pour se tirer une balle dans le pied et s’attirer les critiques.
En programmant ce duel OL - PSG un dimanche soir alors que les vacances scolaires arrivent à leurs fins, difficile de mettre toutes les chances de son côté. Surtout quand en face se dispute un PSG - Monaco chez les garçons. L’heure n’est pas à la comparaison mais dans sa soif de promotion, il serait bien avisé de prendre toutes les composantes en considération.
Ça fait plaisir de voir Cascarino performer, sa dernière saison était un peu décevante, ça promet !
On pourrait avoir des détails sur ces déceptions...?
Delphine , Décevante. ???
Comment est-ce que l'on peut écrire des trucs pareils .
C'est vrai que l'expression est libre, mais là....
J'en arrive à me demander si certains regardent RÉELLEMENT les matchs .
Tu commentes, mais as-tu vraiment lu ? L'article ne dit pas du tout ça... ^^
Auvoren,
Méprise !
Je réponds à Cicinho plus haut, le 1er com !
Bien sur que j'ai lu l'article .
Si la "gracieuse" était dans les tribunes, je ne l'ai pas vue, Delphine lui aura montré, et démontré, si besoin était, que sa place, en EDF, était à droite et non à gauche.
Très bon match de Delphine, digne successeure de Elodie Thomis, démarrage, vitesse, dribble, elle a tout.
Nota : "successeure" est employé couramment, dans le français canadien. (Le petit Robert)
Salut Dédé,
Bien qu'il concourent à la défense de notre langue avec beaucoup de succès, les québecois n'ont pas raison sur tout.
"successeure" comme tous les faux-féminins finissant par "eure" n'indique pas le genre à l'oreille. Dans ce cas pourquoi changer ? Ou alors avec un vrai féminin : successeuse par exemple, pas très beau parce que l'on n'est pas habitué, mais plus efficace.
Cela dit chacun est libre !
Pour en revenir à Delphine, quand elle affole les défenses, on dirait une vraie danseure...
Salut Le Bon, je vais te taquiner un peu !
"Bien qu'il concourent "
Et, je suis d'accord avec toi car, je préfère les danseuses, les vraies 😊 celles qui dansent la valse, le tango, le paso et autres danses de mon temps !
"successeurre" me gêne autant que toi mais que faire avec toute cette féminisation, souvent bizarre ?
Bonjour les gars !
Les féminins en "eure" vous gênent, mais c'est juste une question d'habitude.
Quand nos oreilles auront eu le temps de s'y habituer, ça passera tout seul.
Est-ce que ça choque quelqu'un quand on dit ANTÉRIEURE, ULTÉRIEURE, EXTÉRIEURE, SUPÉRIEURE, POSTÉRIEURE, MINEURE, MAJEURE, MEILLEURE, INFÉRIEURE ?
@Dédé
Et je ne peux même plus corriger ! Quelle détresse !!!
Petite question : comment faire pour mettre des émoticônes, de l'italique et tout et tout ?
@OLVictory
Non, ce qui me gêne c'est que l'on utilise plusieurs noms féminins qui sonnent comme le masculin à l'oreille.
Les mots que tu cites sont des adjectifs, pas des noms.
La "Gracieuse" ne va que très rarement visionner les matchs en tribune. Trop persuadée que ses choix sont excellents et qu'elle ne se trompe jamais, pourquoi irait-elle donc voir un vrai match... ?
De plus les coachs des équipe qui participent au Trophée des Championnes ont des plans de jeux... et comme elle ne sait pas ce que cela peut bien être, elle ne prend surtout pas le risque d'être déstabilisée dans ses certitudes... sait-on jamais, elle pourrait peut-être apprendre quelque chose du "foot qui gagne" !
Quand le hasard lui fait croiser des multiples Championnes d'Europe à Lisbonne, à la veille d'une nouvelle victoire (la 7ème je crois), elle ne fait même pas le plus minime effort pour aller les saluer !
En pleine pandémie de Covid, la peur d'attraper le virus, sans doute ?
En tout cas, ce jour là, elle a juste loupé une bonne occasion de "choper le virus de la gagne"... quelle pomme et surtout quel manque de correction !..,
Ce soir là, Delphine - qui jouait à droite - a été élus femme du match ! Quel manque de clairvoyance !... et NLG qui la conforte dans son poste, c'est une injure au foot féminin.
Ce soir là, l'OL avait encore terrassé Wolksbourg, l'ossature de l'équipe allemande et Popp n'a toujours pas marqué face à la défense de l'OL !
Euh... ce n'est pas Popp qui a marqué ce jour-là ? De la tête si je me souviens bien.
Delphine a retrouvé ses doubles (ou triples) accélérations successives, qui lui permettent de prendre 1 m d'avance sur 10 pas de course... aérienne et rapide elle est belle en action.
Sakina et De Almeida se sont fait enrhumer ! Pour la contrer il faut en mettre 3 des défenseuses lorsqu'elle joue à droite. La Diacre, cette co.nne lui préfère Diani , bien trop lourde, trop perso et qui fait trop de fautes dans ses rares pressing... !
Quand je disais que l'arbitrage est complaisant avec le PSG : c'est la gardienne qui se loupe, le but est valable.... face au PSG c'est le 5ème but valable refusé sur 3 matchs décisifs.
Les fautes d'anti jeu des parisiennes lors des contre-attaques ne sont JAMAIS sanctionnées d'un jaune... c'est pourtant le règlement ! ... VDD en a pris un sur sa première faute et la simulation habituelle des parisiennes... c'est dans leur ADN chez les gars comme chez les filles ! ... et les arbitres, souvent trop loin de l'action (surtout chez les filles), se laissent abuser... c'est gonflant !
Et en ce qui concerne l'arbitrage, même la commentatrice a trouvé bizarre que Lauwrence ne soit pas sanctionnée pour ses nombreuses fautes alors que VDD l'avait été pour moins que cela...
Idem pour le premier des deux seconds buts refusés d'ailleurs.
Je n'ai rien compris pour le but refusé, le premier !
Pour celui de Melvine, dommage qu'il soit refusé, il était beau ! sa spécialité !
Si le foot féminin progresse à grands pas, l'arbitrage par contre reste à la traine, loin derrière.
C'est un fléau que j'évoquais sur le live du match.
Elles ne sont absolument pas dans l'esprit du jeu, et ont même tout simplement du mal à n'appliquer que le règlement .
L'arbitrage , plus que moyen hier, n'a pas eu de conséquence sur le résultat, mais qu'en serait- il si le PSG avait égalisé et remporté le trophée aux t.a.b. ......
Il y a encore du boulot .
Totalement d'accord avec vous. L'arbitrage du foot féminin reste largement à la traîne.
Le but refusé est une connerie de plus à mettre à leur passif. Et heureusement comme le dit DédéP que cela n'a pas eu d'incidence sur le résultat.
A part cela, tu as vu Dédé le probable départ de Sarah B, malheureusement logique au vu de l'effectif gardiennes.
Salut OLPP,
Oui, vu .
Ton impression et ton intuition étaient les bonnes .
Suis malheureux pour elle, qui fait partie des légendes du club, pour lui avoir tant apporté.
J'espère qu'elle partira avec les honneurs ,et que JMA lui rendra un hommage appuyé et sincère .
Les States , j'imagine , car c'est inenvisageable dans un club français, et surtout pas chez le pognon sans gène.
Une nouvelle page de l'histoire de l'OL fémonin est en train de se tourner.....
Nostalgie .......
Une légende de l'OL... partir pour le PSG ? ... qu'irait-elle faire dans une telle pétaudière ?
Club sans culture du foot féminin alors que le réservoir existe, sans projet respectable pour les filles, pas de stade dédié, ni d'espace d'entraînement digne de leur statut ! ... des sdf ! ... juste de la com !
Ne voulait-elle pas aller au USA lors du renouvellement de son contrat ? C'est bien suite à son annonce de départ que Christiane Endler est venue, me semble-t-il ?
Ben la saison dernière, je trouve que Cascarino n'a pas été au niveau où on l'attendait, c'est à dire celui d'une possible ballon d'or (et c'est Bompastor qui en avait parlé, pas moi!)
J'ai pas dit qu'elle avait été nulle, j'ai dit un peu décevante, comprendre "par rapport à ce qu'on attend d'elle, ce qu'elle avait montré les saisons précédentes, et la progression qu'on attend"
Je l'ai trouvée bien meilleure en edf à l'euro, et je me réjouis à l'avance qu'elle puisse faire une grosse saison, parce que ça voudra dire qu'on sera quasi impossible à battre, c'est tout!
Et ça serait bien qu'elle passe un cap dans sa capacité à être décisive, que ce soit par les passes décisives et les buts, par rapport à ses capacités.
Je ne sais pas si tu as regardé tous ses matchs ou seulement ses stats et l'euro... mais il y a une chose qui ne trompe pas : plus les mois passent et plus on lui "colle" de défenseuses sur le dos. Contre l'Allemagne c'était assez impressionnant !
On, ce sont les entraîneurs ou entraîneuses adverses.
C'est son travail qui paie et qui la rend plus polyvalente.
En revanche elle ne fait pas tout pour se mettre en avant. Comme dit sa mère, je crois, elle reste humble, et c'est très bien comme cela.
Je suis d’accord avec toi. Elle fait des différences énormes en puissance mais se précipite dans ses choix ce qui laisse un sentiment d’occasions gâchées.
Mais elle progresse, dieu sait où elle s’arrêtera.
Boum!
@ Le Bon,
Pour les émoticônes, il faut que ton navigateur (pour moi Firefox) en ait, ou puisse en avoir, dans ses extensions. Sachant qu'ils ne sont pas tous acceptés et ne sont pas tous visibles.
Pour mettre en italique, en gras, ou autres, il faut utiliser les codes idoines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BBCode#Fonctionnement_du_BBCode
Merci, je vais regarder cela, car sur ce site, et c'est le seul, je ne les ai pas justement.
Apparemment cela ne fonctionne pas chez moi...
[i]Texte[/i]
D'autre part, il semble que Delphine a été élue joueuse du match !
https://twitter.com/femmesfootnews/status/1564209079979233280