A J-1 de la reprise, Peter Bosz a les idées bien arrêtées. Malgré un effectif pléthorique, l’entraîneur néerlandais a son onze dans la tête. Néanmoins, le dernier mois de mercato devrait faire bouger les lignes dans un sens comme dans l’autre.
Il se refuse d’avoir les idées arrêtées quand il convient de parler de tactique pourtant Peter Bosz reste un adepte du 4-3-3 si cher à Johann Cruyff. Elevé aux principes de jeu de l’ancien patron des Pays-Bas, de l’Ajax et du Barça, Bosz se veut l'adorateur d'une philosophie résolument portée vers l’offensive. Il y a un an le discours avait séduit mais n’avait pas trouvé d’écho sur le terrain. L’an II de cette relation entre le coach néerlandais et l’OL doit désormais porter ses fruits et Peter Bosz ne s’en est pas caché. Après une saison de tâtonnement, il a enfin un effectif qui correspond à ses idées de jeu. Vendredi, l’OL fait son retour en championnat avec la réception d’Ajaccio. S’ils l’avaient un temps espéré, les supporters lyonnais ne verront pas l’équipe-type lyonnaise entrer dans l’arène du Parc OL dès cette 1re journée. Avec les nombreuses absences dont celle de Maxence Caqueret et la présence incertaine de Corentin Tolisso, qui ne gardera pas son numéro 5, Peter Bosz va devoir s’ajuster.
Mais qu’on ne s’y trompe pas. Avec un mercato anticipé et certains statuts, l’OL a déjà un onze idéal sur le papier pour débuter les rencontres. Tout pourrait être amené à changer avec la fin du mercato mais à l’instant T et avec les forces en présence, le XI est séduisant (voir infographie ci-dessous). Si le club est toujours à la recherche d’un milieu défensif, il risque d’y avoir embouteillage au milieu même si la préparation et les blessures ont prouvé qu’il n’y avait jamais assez. Mais dans sa volonté de faire jouer Caqueret et Tolisso comme relayeurs, se pose la question de Lucas Paquetà si ce dernier vient finalement à rester.
Une recrue nécessaire à droite ?
Le mercato n’a pas encore livré toutes ses vérités et d’ici au 1er septembre 23h, il peut se passer beaucoup de choses à Lyon. Bruno Cheyrou l’avait d’ailleurs concédé, "le mercato n’est pas fini dans un sens comme dans l’autre". Il faudra d’abord dégraisser avant de recruter. Car même s’il n’a pas été mis en avant durant ce mois de juillet, le poste de latéral droit se retrouve aujourd’hui fort démuni. Avec le départ de Léo Dubois, Malo Gusto se retrouve sans concurrence et le jeune Irvyn Lomami ne semble pas être prêt à jouer les doublures. Interrogé sur la question mercredi, Peter Bosz a estimé "que certains joueurs peuvent jouer à droite même si ce n’est pas leur poste de prédilection." Sinaly Diomandé avait dépanné à ce poste la saison dernière contre le Sparta Prague mais ça ne semble pas vraiment une solution viable sur le long terme…
Depuis l’échec avec malacia le mercato s’est clairement enlisé.
Ca traine….
Le problème c'est pas Malacia, je te rappelle qu'on a pris Taglia pour ce poste...
Les problèmes, c'est Aouar, Da Silva, Boateng, Kadewere... Qui plombent la masse salariale et prennent des places dans l'effectif...
Mala cquis?
Sur les 8 noms pour composer la défense, y en a 3,5 qui ont leur place, c'est effrayant.
Le problème identifié par tout les suiveurs de l'OL ... C'est le DC axe droit...
Bosz et son 4-3-3,il n'y a aucune place pour Dembele c'est sûr.
Olyonn@is, il y a une place en tant que remplaçant d'Alex pour les fins de matches, ainsi que pour les matches où Alex devra se reposer du fait de son grand âge.
Salut Moimoi
Mais est ce que Dembele acceptera de faire le remplaçant pour les fins de matchs ( alors qu’en plus comme l’a démontré OLV ce matin c’est là qu’il est le plus efficace )
Rien n’est moins sûr, après si c’est le cas je signe tout de suite parce que c’est vrai que son poids sur une défense fatiguée en fin de match pourrait être très bénéfique
Salut Jeanmasse !
Moussa n'aura de toute façon pas le choix : il sait que c'est "remplaçant" ou "tu pars cet été".
Mais qu'il parte si il n'est pas satisfait! Or il est conscient de sa situation mais préfère rester...
On aura un banc très solide, le plus solide depuis les années 2000. On doit se battre pour le titre !
Tu disais la même chose l'an dernier ! Tu vends Paqueta, Lacazette se pète et on finit 8eme.
Un 4-3-3 avec Paqueta et Aouar c'est beaucoup trop offensif ! Les replis défensif ça va être un carnage.
Paqueta pas de replis défensifs ?????
On regarde les mêmes matchs ou bien ??
Ah parce qu'il faut regarder les matchs maintenant ? 😱
Paqueta fait le taf défensif mais Aouar absolument pas.
Seul regret sur la compo qui devrait sortir, j'aurais préféré JRA à Aouar.
Entièrement d'accord mais JRA est forfait pour ce match tout comme Faivre...
Je pensais que Faivre était plus susceptible de remplacer Tète sur l'aile droite que Cherki, que je voyais plus en remplaçant de Paqueta dans le cœur du jeu en milieu offensif.
Mais peut-être que je me trompe.
KTE titulaire.... l'homme aux pieds carrés qui joue en santiags et qui vendange la plupart du temps, ça ne choque personne ??
On sait de quoi il est capable, après tout dépend par qui on le remplacerait.
Si on laisse Toko et qu'on donne du temps de jeu à Barcola, ce n'est pas impossible qu'il le mette sur le banc avant la fin de la saison et ça serait une satisfaction.
A ce qu'il paraît, Romain était bon en tant qu'ailier gauche, dans le passé.
Je crois que c'est une légende urbaine
Bah si tu trouves KTE pieds carrés comment tu trouvais Malouda, à l'époque...
Si ça me choque aussi. Vice capitaine en plus. Mendès et Toko sont les joueurs du 11 type dont je ne crois qu'il puissent réussir à très haut niveau.
Heureusement que l'OL ne se trouve être qu'une équipe de haut niveau...
Un des meilleurs à chaque poste, on ne peut voir ça qu'au QSG. On se battra avec nos armes, pas avec des lofteurs.
Un onze honorable sur le papier, peut-etre moins déséquilibré que d’hab, mais:
- clairement trop léger en défense
- à voir si les efforts sont coordonnés, c’est-à-dire si les individualités sauront œuvrer pour le bien collectif
- n’oublions pas que d’autres clubs se sont renforcer (Nice, OM..) et qu’on a un retard certain
J’attends la compétition avec impatience pour voir ce que ça donne !
- Mendes a fait plutôt de bons matchs de préparation donc pourquoi pas. Mais c'est clair qu'ensuite c'est le néant sur le banc
- Telle est la question depuis 10 ans...
- Marseille s'est surtout affaiblie avec les départs de Sampaoli, Kamara, Saliba, Peres..
Les remplaçants en défense c'est vraiment n'importe quoi (hors Henrique qui fait le taff)
Je ne l'ai jamais vu jouer "?", il est comment ?, moins bon que Gusto?
Je viens de te le dire bon sang, c'est n'importe qui et il fait n'importe quoi !
Déjà, il est de l'autre côté ! Henrique a un bon état d'esprit, il sort rarement de grosse prestations, mais il ne se plante pas non plus. Pour moi c'est un joueur fiable, et et c'est déjà ça.
Henrique est le joueur le plus sous-coté de l'effectif !
Mais nan ! C'est Cherki ! LOL
Le remplaçant de Malo s'appelle Lomami, et celui de Tagliafico et Henrique, Lopapi.
Apparemment tu es premier degrés ... 😉