L'OL croque les Verts

L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant à Saint-Etienne (2-1). Le 102e derby aura une nouvelle fois été remporté par les Gones à Geoffroy Guichard, invaincus dans le Forez depuis 1994. L'OL a mis fin à sa série noire de 4 défaites de rang à l'extérieur et attend désormais les Verts à Gerland samedi.

Lyon a désormais l'habitude d'évoluer à Geoffroy Guichard et sait gérer son derby. Comme à chaque fois, Saint-Etienne a poussé dès les premières minutes en mettant l'OL sous pression. Kitambala fut le premier à se mettre en action en obligeant Vercoutre à la parade dès la 6e minute de jeu. Les Verts, plus en jambes, pressaient haut mais ne parvenaient pas à trouver la faille dans un bloc lyonnais parfaitement regroupé. Une fois la demi-heure de jeu dépassée, la machine olympienne s'est tranquillement mise en route avec une récupération de balle haute et une transmission  plus fluide. Sur un coup-franc de Källström dévié par le mur stéphanois, Briand décalé côté droit trompait Ruffier pour ouvrir la marque (1-0, 40'). Réaliste et appliqué, Lyon rejoignait les vestiaires tranquillement sans avoir réellement tremblé.

Dès la reprise, les Gones repartaient fort et Bastos inquiétait rapidement Ruffier (49'). L'OL ne se relâchait pas et continuait de mettre la pression sur la défense des Verts. À l'heure de jeu, Lacazette lancé par Källström obtenait un penalty logique sur une faute de Paulao et déchainait la fureur des supporters stéphanois. Suite à des jets de projectiles et de pétards, l'arbitre du match, Mr Turpin, renvoyait les joueurs au vestiaires pendant plusieurs minutes. Pas de quoi faire tergiverser Bastos qui se chargeait de la sentence sans trembler face à Ruffier (2-0, 67'). Une célébration trop festive du brésilien devant le kop des Verts entrainait même un début de bagarre entre joueurs et les 20 dernières minutes du match furent tendues. L'ASSE profitait du climat électrique pour se projeter vers l'avant et Vercoutre du s'employer magnifiquement (77') avant d'être sauvé par son poteau dans la foulée sur une frappe de Gradel. À force de presser, Saint-Etienne fut récompensé à dix minutes de la fin. Sako débordait Dabo côté gauche et contrait pour Aubameyang, laissé par Lovren, qui envoyait le ballon sous la barre de Vercoutre (2-1, 82'). Lyon ne s'est pas pour autant mis à paniquer et a tranquillement gérer sa fin de match en tenant le ballon grâce aux entrées de Gourcuff et Gomis.

L'OL a donc remporté logiquement ce 102e derby et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les lyonnais attendent désormais les Verts à Gerland samedi en championnat pour remettre le couvert.

La fiche technique

Coupe de la Ligue 1 – 8e de finale

Saint-Etienne – Lyon : 1-2 (0-1)

Buts : Briand (40), Bastos (67′) pour Lyon ; Aubameyang (82′) pour l'ASSE.
Avertissements : Batles (68′), Sinama-Pongolle (95') pour l'ASSE ; Bastos (68′) et Dabo (72′) pour lyon

Lille : Ruffier – Paulao, Néry, Marchal, Ebondo – Clément (Batles 59'), Lemoine, Gradel, Guilavogui (Sinama-Pongolle 76') – Kitambala (Sako, 59'), Aubameyang

Lyon : Vercoutre – Dabo, Cris, Lovren, Cissokho – Kallstrom, Gonalons, Ederson (Gomis 79') - Briand, Bastos (Gourcuff 79'), Lacazette

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut