Dans deux jours, l'OL fera son retour en Ligue 1 après un dernier exercice raté. Peter Bosz et ses joueurs devront montrer un meilleur visage que la saison passée lors des cinq premières journées de championnat.
La Ligue 1 s'apprête à reprendre ses droits dans deux jours. Pour l'Olympique lyonnais, le programme du mois d'aôut est connu. Et sur le papier, il semble plutôt abordable pour une formation rhodanienne en pleine reconquête après un dernier échec en championnat. Vendredi (21h) au Parc OL, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers se mesureront au récent promu, Ajaccio, pour lancer pleinement leur saison. Derrière, ils iront à Lorient, pour leur premier déplacement, avant de revenir à Lyon pour accueillir Troyes. Ce mois se clôturera par un voyage à Reims suivi de la réception d'Auxerre le 31 août prochain.
Huit points en cinq journées la saison dernière
Pour les hommes de Peter Bosz, qui entame sa deuxième saison entre Rhône et Saône, il faudra forcément faire mieux que lors du dernier exercice s'ils veulent avoir leur place en haut du tableau. Sur 15 points prenables au cours des cinq premières journées, l'OL avait conclu son début de saison avec seulement huit unités, à l'issue de rencontres pourtant largement à sa portée. À la maison, le club lyonnais avait démarré par un nul contre Brest (1-1) pour le premier match du coach néerlandais dans l'élite du foot français. S'en était suvi une lourde défaite à Angers (3-0), un nouveau match nul à Clermont (3-3), avant de rectifier le tir en l'emportant face à Nantes (0-1) et Strasbourg (3-1).
C'est le déplacement à Reims qui sera, sur le papier, le match le plus difficile. Cependant, 11 points sur les 15, ce serait acceptable.
Je dirais même plus : faire mieux que lors des 38 premières journées du dernier exercice.
La voilà, l'ambition, la vraie. Cela dit, faire, mieux, c'est faire 62 points, alors en fait, il faudrait faire beaucoup mieux !
D'ailleurs je vérifiais, mais 62 points (hors point de malus donc), ben c'est pas si mal. Il suffit de comparer avec certaines saisons :
- 2016-2017 : quatrième avec 67 points ;
- 2015-2016 : deuxième avec 65 points ! ;
- 2013-2014 : cinquième avec 61 points ;
- 2013-2012 : troisième avec 67 points ;
- 2011-2012 : quatrième avec 64 points ;
- 2010-2011 : troisième avec 63 points.
Mais au vu de cette utile compilation, 62 pt ne permet pas d'être sur le podium, donc en LdC, donc d'attirer certains profils ! Un minimum de 67 points me parait plus la cible ...
Ajaccio,Lorient,Troyes,Reims er Auxerre cela doit faire 15 points,sinon PETER BOUZE DEHORS
On commence par les clubs les plus difficiles !
Ajaccio et Auxerre sont sur la dynamique de la montée ils vont être pénible peut être moins Auxerre au 5eme match sera redescendu de son nuage.
Lorient ne nous réussit pas tous les ans cette année sera t elle clémente?
Troyes normalement on doit y arriver
Et Reims oui pour moi le plus dur rappelez vous l'an dernier chez eux cette bouillie cet état d'esprit beurk....
Sur le papier ça doit le faire et pas le choix pour démarrer une dynamique mais en rodage si les blessés ne reviennent pas rapidement ça risque de se compliquer.
@ciresglover
Auxerre ça devrait le faire , Furlan est un entraineur dogmatique comme le notre prêt à mourir avec ses idées donc ça m'étonnerait qu'ils ferment le jeu et là avec notre effectif et style de jeu ça doit passer.
En effet, on peut nettement plus craindre une équipe comme Ajaccio qui va venir pour fermer.
C'est là qu'on va voir si Bosz est suffisamment humble pour s'adapter et trouver la solution pour pèter le bloc .
Ajaccio c'est déjà ce qu'ils ont fait l'an dernier donc faut pas s'attendre à autre chose cette année en effet.
Notre chance est que Ajaccio marquait peu l'an dernier .. on peut donc espérer ne pas commencer à 10 mn du début avec un 0-1 qui tourne ensuite à l'attaque défense !
Et au vu des commentaires, l'Inter était un vrai match avec le vice champion italien, grosse attaque !
Il reste que l'on sort toujours aussi peu de clean sheet ... et que nos attaquants restent peu chanceux (dernier but contre milan .. mamma mia !)
Ils feront mieux !
Ils auront 5 ou 6 points...
Si on ne fait pas un sans fautes sur ces 5 matchs avec de tel adversaires...mais quand ferons un sans fautes?
Je vous le demande