Depuis un mois, il est presque l’une des attractions de cette reprise estivale à Lyon. Revenu à l’OL dans la peau d’adjoint de Peter Bosz, Ludovic Giuly est déjà comme un poisson dans l’eau. Mais l’ancien ailier est tout aussi souriant qu’exigeant comme l’ont montré les séances ouvertes au public.
Olympique-et-Lyonnais : Vous voilà revenu à l’OL depuis un mois, comment se passe ce retour ?
Ludovic Giuly : Ça se passe bien, il y a beaucoup de boulot mais c’est intéressant. Je suis content d’être revenu aux sources. Il y a du monde qui est intéressé par cette équipe et forcément c’est toujours un plaisir pour les joueurs et nous les entraîneurs d’être soutenus, de voir tous ces gamins qui suivent le club.
Les deux entraînements ouverts au public ont fait de vous la "star" de cet été avec notamment cette séance de frappes. Vous vous attendiez à cet accueil ?
Star c’est fort mais sur certaines générations, j’ai forcément marqué les esprits. Je ne vais pas renier ma carrière, j’ai eu une belle carrière en France et en Europe donc les papas le savent forcément un peu plus que les plus jeunes. Je ne m’attendais pas à un tel accueil, c’est toujours un plaisir. Après, je suis passé de l’autre côté. Quand il y a eu la possibilité de faire l’exercice parce qu’il manquait un joueur, je suis le premier à vouloir le faire. Sur ce coup-là, je n’ai pas trop perdu de mes qualités (rires).
Il existe des exemples d’entraîneur encore joueur dans leur tête, est-ce votre cas ?
Je ne suis pas joueur parce qu’on ne peut pas être joueur et entraîneur. C’est soit l’un soit l’autre. Après, le football ça me parle, je n’ai pas encore les pieds carrés donc c’est assez naturel. Mais il faut vraiment couper ce qu’on a vécu dans notre carrière pour pouvoir progresser dans notre coaching et avoir une nouvelle vision.
Giuly : "Il y a des moments où on peut rigoler, d'autres non"
Comment s’est passée la prise de contact entre le club et vous ?
Vincent (Ponsot) et Bruno (Cheyrou) m’ont appelé parce que Hendrie Krüzen est parti. Ils cherchaient quelqu’un et de mon côté, ça faisait pas mal de temps que je cherchais aussi pour trouver une équipe avec qui bosser. Finalement, ce n’était pas prévu dans mes plans cet été, j’étais parti pour un autre projet familial. Quand ils m’ont appelé, j’ai sauté sur l’occasion et tout annulé pour revenir sur Lyon. C’est une surprise parce que l’OL, c’est le club où j’ai commencé. Ils avaient besoin de quelqu’un pour les attaquants et mon expérience que j’ai eue dans ma carrière dans un vestiaire.
Certains de vos amis au club n’étaient même pas au courant de votre retour. Le deal a été fait rapidement ?
J’ai pris une décision en 48h. J’étais à Dubaï en train de m’installer et j’ai tout remis dans les cartons pour revenir à Lyon. Si ce n’avait pas été Lyon, j’aurai arrêté de chercher. Barcelone était aussi une possibilité mais sinon, j'aurais dit stop.
Un mois après votre prise de fonction, quel est votre rôle dans le staff et avec les joueurs ?
L’intégration se fait naturellement parce que je suis quelqu’un d’ouvert. Je connais les joueurs, je sais comment ils fonctionnent. Là-dessus, j’ai zéro problème, j’ai été très bien intégré par le staff. C’est très important pour moi de me sentir important dans ce groupe de coachs. Ce que Peter (Bosz) a fait pour moi, c’est déjà un signe de respect et de confiance. Mon rôle est d’analyser les attaquants mais pas que. Quand on est coach, on analyse un peu tout. On est une équipe avec Rob (Mass), Claudio (Caçapa) et Rémy (Vercoutre) pour analyser tout ça et discuter de tout ce qu’on voit par rapport à nos lignes. Animer les entraînements comme je le fais actuellement.
D'ailleurs, on vous sent très impliqué dans les entraînements, n’hésitant pas à pousser les joueurs notamment sur les toros.
Pour moi, le toro c’est un exercice, ce n’est pas un amusement. Si on arrive à être propre techniquement, à ne pas perdre le ballon et à avoir l’objectif de faire tourner les deux au milieu, c’est un vrai toro. On peut le prendre comme un amusement mais c’est un exercice et c’est comme ça que je le vois. Je l’ai vécu dans un grand club (FC Barcelone) où le toro fait partie de l’ADN. Un joueur doit être concentré de la première minute à la fin des deux heures d’entraînement. C’est la base d’un joueur.
Giuly : "Je crois en les belles histoires et au destin"
Il y a donc un Giuly jovial et un Giuly exigeant ?
C’est naturel pour moi. Je suis là pour aider les joueurs et je pense que si on est respectueux et travailleur, on peut arriver à de belles choses. Oui je rigole parce que c’est ma nature. Je pense qu’on peut travailler dans la bonne humeur mais il ne faut pas oublier l'essentiel dans le travail. Il faut être sérieux. Il y a des exercices où on peut rigoler, d’autres non.
Le stage aux Pays-Bas a-t-il favorisé votre intégration et votre rôle ?
On a été 24/24h ensemble donc ça aide. Je suis allé discuter un peu avec tout le monde. Je me présente, j’essaye de voir comment sont les joueurs, s’ils sont mariés, s’ils ont des enfants. Je trouve que c’est important de connaitre son environnement pour pouvoir réussir.
Pour finir, en tant que joueur, vous n’avez pas gagné de titre avec l’OL, est-ce un regret ?
Ce n’est pas fini mais bien sûr que c’est un regret. C’est le seul club avec qui je n’ai rien gagné sauf la Gambardella en 1994. J’ai fait une finale de Coupe de la Ligue perdue contre Metz donc je suis déçu de ça mais ça m’a fait grandir car j’ai haïs cette défaite pour gagner des titres. Je suis quelqu’un qui aime bien les belles histoires et le destin. Si je suis revenu, ce n’est pas pour rien.
Merci pour cette entrevue intéressante.
En complément, pour les fans (ou les curieux), j'ai trouvé deux sites qui l'avaient questionnés : longuement, en janvier 2021, sur https://le10sport.com/football/giuly-je-bouillonne-a-lidee-de-prendre-en-main-une-equipe-535236, et plus récemment, en janvier de cette année, sur https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/giuly-a-passe-ses-diplomes-d-entraineur-mais-a-ete-snobe-par-les-clubs-francais_AV-202201240509.html.
Discours plein d'optimisme, accrocheur, d'envie de la gagne...A voir si cela rejailli sur le groupe...
Belle interview, j'adore ludo.
On sait déjà qui va remplacer Peter en cours de saison 😬
Qu'est-ce qu'il allait foutre à Dubai...
Money money money
Pas forcément, peut-être qu'il aime le sable ?
Ou alors il aime l'architecture contemporaine...
Comment ça se passe au niveau taxation dans le quartier?
Je crois qu'il est exonéré de taxe sur les ordures ménagères.
Hummm! c'est pas déconnant, dans ce cas, de s'installer là-bas...
c'est toujours 135 balles d'économisés...
Sûrement une passion cachée pour les cotes de boeuf dorées.
Ah! il était de là-bas ce monsieur en T-Shirt blanc...Quelle idée de faire une côte de boeuf en t-shirt blanc sans déc.
Ah non ! C'est un turc d'Istanbul, le salt bae
(mais il a peut-être un resto à Dubai ?)
Les femmes de ménage pakistanaises te lavent ton T-Shirt en moins de 30 minutes et gratuitement. Enfin faut juste changer leurs chaines de temps en temps (rapport à l’oxydation)
@Gnafron :
https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g295424-d7684584-i408371572-Nusr_Et_Steakhouse-Dubai_Emirate_of_Dubai.html
"Quelle idée de faire une côte de boeuf" tout court 😛
Un steak de tofu doré c’est moins sexy quand même 😜
@Beeeen ah mince ! Je croyais ne jamais en manger une à Istanbul, je me fourvoyais : je n'en mangerai jamais à Dubai
😅 le monde te paraît beaucoup plus petit tout d’un coup hein ? Avoue 😉
Beeeen, tu serais surpris de ce qu'on peut faire de nos jours. Il faut sortir de la vision du triste tofu nature encadré par ses 2 feuilles de salade haha. Si je t'emmenais dans quelques unes de mes adresses végé en Inde, je pense que tu pourrais être surpris et entamer ta conversion. La bidoche meurtrière et le cancer colo-rectal en prime (ça aussi c'est du sexy!) ne seront plus qu'un lointain souvenir... 😜
@le_yogi, j'en suis persuadé... Sauf pour le barbeuc l'été :
je garde la côte de boeuf (et mon rectum) !
Du Tofu rappé sur une cote de bœuf ! Ça passe ?
@Le_yogi ha oui l’Inde ça me disait bien mais on peut même plus y manger un bon steak de tigre 😢 😂
En l’occurrence tu prêches un convaincu que la gastronomie Vegan progresse 😉 C’est juste que j’aime aussi le sang 😂
@bioman mais quelle horreur 😱 🤢
Le tigre tu vas avoir du mal, déjà pour en voir il faut s'armer de patience, alors les manger c'est encore autre chose... !
Et pour la gastronomie, disons qu'ici c'est des recettes qui sont éprouvées depuis bien longtemps. Mais en France il est vrai qu'au début les steaks au boulghour et la malheureuse salade verte au resto c'était pas byzance, pas évident pour gagner des parts de marché face aux viandards dans ton genre ^^
Vous étiez déchaînés aujourd'hui !!!
Pas trouvé ce qu'il allait faire à Dubaï à part probablement du tourisme, mais il semble que ce n'était pas sa première fois, puisqu'en 2017 : https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.18169-9/17523377_794379040719411_801555364301650972_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=GfUBX0yZG7kAX8M72C3&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=00_AT8-Lk4x4c57SXz945499fwY1TvvgPERkIdItqT681yxNQ&oe=6308ABA0.
Oui on constate qu’il appréciait deja la simplicité des lieux 😂
Ben ouais! mais vous "les petites gens" vous n'avez aucun goût...
La photo^^.Dubai ce n'est vraiment pas une destination ou j'irais,il y a quoi la bas à part le luxe,les hôtels 5 étoiles et les filles de joies?
Glander... En famille... Dans un cadre luxueux si t'as les moyens...
Ah ouais ...glander c'est une idée...
Je le redis mais c’est notre meilleure recrue !
+10000
Bon, la dernière fois que j'ai été euphorique, c'était avec juni Sylvi et ça n'a pas eu le temps de fonctionner
Méfiance tout de même 🤪
J'adore aussi Ludo... J'adore aussi glander... Mais glander à Dubaï même si j'étais blindé de tunes, ben... heu.. non merci !
La vie n’est même pas ruineuse là-bas car les revenus sont en conséquence. Et justement les emirati veulent attirer des occidentaux à vivre surplace. Les apparts ne sont pas chers.
Mais c’est d’une pauvreté culturelle et naturelle qui me rebute aussi.
100% artificiel, la pire des horreurs pour passer des vacances.
Tu l’as dit!
Meme pour le boulot je ne me suis jamais autant fait ch… en deplacement professionnel.
Disons qu'il y a différentes expériences d'expatriation... Tout ce petit monde est entretenu par une main d'œuvre étrangère qui constitue l'écrasante majorité de la population. Nurses et caissières de philppines, chauffeurs de taxi pakistanais, ouvriers de chantier indiens ou népalais... avec parfois les conditions de travail qu'on connait. Même s'il y a aussi des emplois relativement stables qui permettent de faire vivre certaines familles...
Il y avait l'expo universelle cette année, certains y sont allés ?
Salut Le_Yogi.
J'ai vu un épisode la semaine dernière de "J'irais dormir chez vous" aux Émirats. Le mec il est pas prêt d'y retourner, c'est le pire pays qu'il a visité. Sa seule satisfaction est la rencontre avec les étrangers qui bossent la bas.
Plus de 70 % de la population est étrangère, c'est énorme.
Il y a toute sorte de quartiers. Qartier multiracial, quartier Pakistanais, Saoudiens, Irakiens, Jordaniens, Américains etc...
Oui, il y a une sorte de classe nantie chez les nationaux, une part d'expats grassement payés, et puis après tout le reste, et là c'est pas toujours du joli... Mais il m'avait semblé voir qu'il y avait encore quelques vestiges historiques de l'époque où c'était encore un village de pêcheurs de perles ?
Dans la région, un endroit comme Oman est parait-il super intéressant à visiter, car ça a gardé un peu plus de cet héritage.
Il faudrait que je le revois en replay car il me semble qu'il n'a pas pu s'y rendre à Oman, la route était trop dangereuse à cause des islamistes intégristes à ce moment là.
Aaah Juni, je t'invite à regarde la série de "J'irai dormir chez vous" aux USA ... Il a des plans glauques ou nases presque partout.
Je me répète, très heureux du retour de Ludo.
J'espère qu'il aura un impact positif sur le groupe.
Nononon là on bave sur les Emirati Darn. Repasse plus tard s’il te plait !
Mais comment arrivez vous à passer d'un article sur giuly au tofu râpé à dubai ?
Expliquez nous le cheminement.
Du beaujolpif. Beaucoup de beaujolpif.
Ça va encore faire jaser les anti "hors-sujet" sur le site 🥲
Darn. Tu as peur qu'on ne s'en rappelle pas ? 😂
Justement Weska, l'envie de ne pas se répéter force à passer à autre chose. Je suis pour à 100 %.
Bon je vais vous faire plaisir 😉 Super content que Giuly soit de retour
Giuly j'adore👍.C'est dommage j'aurais adoré qu'il revienne chez nous en tant que joueur,mais ça ne s'est pas fait.
Tu sais très bien que JMA n'a jamais acheté de grands joueurs (hormis Sonny et Elber). Il attend qu'ils le deviennent à la maison pour les vendre après.
Hé ho ! Et Lisandro ????
Sinon il y a Yohan Grocuff aussi 😑
(Je sais, je sors…)
Oui merde faut pas que j'oublie notre Licha 😉👍
En effet tu peux sortir pour l'homme de cristal 😁
Il en aurait presque encore le niveau pour jouer 🤣
C'est un très Giuly coup, son retour.
Je plussoie , la meilleure recrue de ce mercato .
Analyse mon p'tit ludo , analyse , et fais progresser tout ce beau monde.
J'ai constaté que le retour de Lugo rendait ludique !
(pour ceux qui ont passé le bacc il y a longtemps)