L'Olympique Lyonnais se rend ce soir à Geoffroy Guichard pour affronter l'AS Saint-Etienne en 8e de finale de Coupe de la Ligue. Coupe en bois ou pas, ce match est l'occasion pour l'OL de se remettre dans les bons rails avant de recevoir les Verts dans trois jours à Gerland. Une victoire chez le voisin stéphanois, et les Gones ne seraient déjà plus qu'à deux matchs d'une finale au Stade de France. Sur le terrain, Cris et Ederson auront une belle carte à jouer.
« La Coupe de la Ligue, c'est pas un derby », « peu importe la compétition face aux Verts on se doit de gagner »... À quelques heures du coup d'envoi du 102e derby entre l'ASSE et Lyon, les avis divergent quant à l'importance de ce 8e de finale de Coupe de la Ligue. Je rejoins ce matin l'avis de ceux qui ne veulent pas prendre ce match à la légère. D'abord, oui, parce qu'un derby ça se gagne. Mais l'OL reste sur une série de quatre défaites à l'extérieur et a besoin d'engranger un peu de confiance, quelque soit l'adversaire ou la compétition. Ensuite parce que cette Coupe de la Ligue reste un trophée et qu'en 2001, j'étais fou de joie quand Caçapa et Müller ont offert le premier titre des années 2000 à l'OL. Une finale reste une fête, un titre potentiel. Alors, si par chance et talent, les Gones se retrouvaient en mai prochain au Stade de France, j'aimerais ne pas entendre ceux qui méprisent cette Coupe aujourd'hui se réjouir demain.
Ce soir sur la pelouse de Geoffroy Guichard, les enjeux seront multiple. Affirmer sa suprématie dans le derby et se qualifier pour l'OL, gagner sa place de titulaire pour certains joueurs. Ederson et Cris notamment seront alignés dès le coup d'envoi et auront à coeur de prouver à Rémi Garde qu'ils ont encore leur mot à dire. Les deux brésiliens ont une carte à jouer et ne veulent pas laisser passer cette occasion. "Il y a de la concurrence et chaque match est important. Ce n'est pas un problème mais une solution pour l'équipe" a déclaré lundi Ederson qui aimerait pourtant arriver à faire son trou dans le milieu de terrain de l'OL. Le meneur de jeu lyonnais ne pense qu'à la victoire face aux Verts pour relancer son équipe dans une bonne dynamique. "On aime bien aller jouer à Geoffroy Guichard (ndlr, Lyon ne s'y est plus incliné depuis 1994). Ce serait bien de recommencer à gagner des matchs à l'extérieurs là-bas" sourit le brésilien.
C'est vrai que dans le chaudron, les Gones arrivent généralement à bien s'en sortir. Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ? Et puis pour un Lyon, manger un peu de vert de temps en temps, ça ne fait pas de mal, au contraire, ça purge.
Les équipes probables :
Lyon : Vercoutre - Dabo, Cris, Lovren, Cissokho - Gonalons, Ederson, Fofana - Belfodil, Briand, Lacazette.
Saint-Etienne : Ruffier - Ebondo, Paulao, Marchal, Néry - Clément, Lemoine, Gulavogui - Aubameyang, Sako, Sinama-Pongolle
Les commentaires sont fermés