Cette semaine, l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais s'affronteront pour leur 102e et 103e derby demain soir en Coupe de la Ligue à Geoffroy Guichard puis samedi en Ligue 1 à Gerland. Une sorte de match aller retour inédit entre les deux rivaux dont les enjeux seront bien différents.
La Coupe de la Ligue ne fait généralement pas partie des objectifs de l'OL. Mais le contexte cette saison est différent, d'abord parce que les Gones restent sur deux défaites de rang, ensuite parce qu'il s'agit d'un derby. Une question revient bien sûr sans cesse depuis hier à Tola Vologe et chez les supporters : y'a-t-il un derby plus important qu'un autre ? "On a tendance à penser que le championnat prime, mais on sait tous que chaque rencontre a son importante, a déclaré Ederson qui devrait débuter demain face aux Verts. Personnellement, je pense qu'une équipe du calibre de Lyon ne doit pas se poser ce genre de questions et rentrer dans chaque compétition pour la gagner." Bien sûr, le match de samedi à Gerland aura une toute autre importance. L'OL devra à tout prix prendre les trois points et aura à coeur d'effacer le douloureux souvenir du 100e derby perdu à la maison il y a un an. Mais la rencontre de demain est loin d'être sans enjeu.
Une Coupe qui peut compter
La Coupe de la Ligue , bien que dénigrée par la plupart des clubs, des médias et des supporters, possède quelques avantages non négligeables qui peuvent compter en fin de saison. Coupe en bois pour certain, trophée des équipe B pour d'autres, cette compétition permet tout de même de jouer une finale au Stade de France après seulement trois matchs. Elle offre également un accès rapide à une qualification en Coupe d'Europe qui soulage bien des clubs avant d'entamer leur sprint final en championnat. Elle peut enfin servir à donner de l'allant à l'équipe en fin de saison, à l'image de Bordeaux et Marseille qui ont filé vers le titre de Champion après l'avoir remportée.
Garde va faire tourner
Cette saison, la Coupe de la Ligue n'est donc pas à prendre à la légère, surtout quand on la joue chez le voisin stéphanois. D'autant plus lorsque victoire rime avec élimination des Verts. Un rendez-vous particulier donc pour lequel Rémi Garde devrait faire tourner son effectif. « La succession des matches m'incite à utiliser tout le potentiel que j'ai dans le groupe mais en ayant aussi à l'esprit de vouloir gagner ce match » a déclaré hier l'entraîneur lyonnais, précisant que Vercoutre serait titulaire. Ce premier derby de la saison sera également l'occasion pour Garde de « relancer certains joueurs ». Cris, Ederson, Dabo, Belfodil ou encore Lacazette devraient donc avoir leur chance demain soir à Geoffroy Guichard.
Les commentaires sont fermés