Après avoir été tenus en échec par la Suède (1-1), les Pays-Bas de van de Donk et Egurrola affrontent le Portugal, ce mercredi, pour enfin lancer leur Euro.
Quand on est championnes d'Europe en titre, il est toujours difficile de remettre sa couronne en jeu. Les Pays-Bas en auraient-ils fait les frais lors de leur entrée en lice face à un autre favori ? Pour son premier match à l'Euro, la sélection néerlandaise emmenée par la meneuse de jeu lyonnaise, Daniëlle van de Donk, a été accrochée par une sérieuse équipe suédoise (1-1). De retour après une grave blessure qui l’a tenue éloignée des terrains pendant plus de six mois, la Lyonnaise de 30 ans a disputé une grosse partie de la rencontre (un peu moins de 80 minutes) pendant que sa compatriote et coéquipière en club, Damaris Egurrola, est restée sur le banc.
Un grand pas vers les quarts de finale ?
Un rôle de remplaçante dont la jeune milieu de 22 ans, très peu utilisée durant le stage de préparation, devra visiblement encore se contenter ce mercredi (21h). Dans un match plus abordable sur le papier, les Néerlandaises affrontent le Portugal au Leigh Sports Village de Manchester. Les deux Fenottes peuvent, en cas de succès, faire un grand pas vers les quarts de finale. Dans l'autre rencontre du groupe, la Suisse se mesurera à la Suède un peu plus tôt (18h). Si chaque nation compte, pour l'heure, seulement un point dans ce groupe C, cette soirée devrait nous apporter quelques indications sur l'identité des deux qualifiés.
Damaris titulaire (pour remplacer une covidée).
Elle marque de la tête sur un corner.
Cela va lui donner de la confiance.
Damaris omniprésente.
Elle prend tout de la tête et fait du Wendie en jeu long.
On la retrouve !
De bon augure pour la reprise.
Les portugaises ont remonté à 2-2, mais VDD a fait une petite lucarne.
3-2 à la 62ème.
2 buts de lyonnaises donc pour l'instant.
De Donk, un but à la Henry de Barcelone !
Oui, mais beaucoup plus près. Amandine était à 28,7m !
Un beau but quand même.
Toutes les meilleurs fenottes sont titulaires dans leurs équipes nationales pour cet Euro... sauf en EDF !
Franchement ça me gonfle, pour Eugénie et Amandine, car avec toutes les absentes (top joueuses à leur poste) des grosses équipes, les bleues peuvent faire un bon parcours jusqu'en finale.
Les "coups de bols" se suivent entre Covid et blessures : Allemagne, Pays Bas, Espagne et même Angleterre sont amoindries...
A propos de blessures, on ne parle pas de Delphine, ni d'éventuels examens complémentaires.
D'autre part, pour Amandine, Wendie prend souvent en charge son jeu long, mais ça s'arrête là.
*La communication officielle de l'EDF est centrée uniquement sur les performances exceptionnelles des top joueuses du PSG, il n'y a aucune place pour la "médiocre lyonnaise qui marque un but splendide"... inutile d'atténuer l'éclat des futures championnes d'Europe auto-déclarées par les médias parisiens. *
*texte censuré par la "pravda de doha" 😀
Le Bon,
Merci des infos sur nos 2 fenottes pour ce match que je n'ai pas pu voir.
Très heureux pour Damaris qui retrouve un excellent niveau ,on pourra compter sur elle pour cette nouvelle saison.
Pour Delphine, on va vite être fixé aujourd'hui avec la compo .....
Face à la Belgique, d'un niveau médiocre, la coach ne prendra aucun risque, si Delphine a été touchée. Les doublures seront à un niveau suffisant pour déborder et centrer... CD pourra mettre toute la ligne d'attaque du PSG : les Belges seront atomisées comme les Italiennes... épicétou ! ... les médias parisiens (pléonasme) pourront encore faire des gros titres et des grosses promos pour l'EDF... avec MAK en couverture !