Passé pendant plus de dix ans par l’OL, Grégory Coupet est devenu une référence à son poste. L’ancien gardien français est dans le top 10 des portiers ayant réalisé le plus de clean sheets dans le championnat de France.
En 17 saisons dans le championnat de France, Grégory Coupet s’est forgé une belle réputation. Celle de l’un des meilleurs gardiens français, si ce n’est le meilleur à une époque comme en attestent ses quatre distinctions de suite (2003, 2004, 2005, 2006) aux Trophées UNFP dans la catégorie des gardiens. S’il a fait ses débuts dans l’élite avec l’AS Saint-Etienne et refermé ce chapitre avec le PSG en 2011, c’est bien avec l’OL que Coupet a connu ses années fastes en même temps que le club dominait. Ultra-dominants, l’OL et son portier n’ont laissé que des miettes sur leur passage et il semblait presque impossible de tromper Grégory Coupet.
153 clean sheet avec l'OL
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’ancien entraîneur des gardiens des Girondins de Bordeaux fait partie du top 10 de ceux qui ont réalisé le plus de clean sheets dans le championnat de France. Avec 170 matchs sans prendre de but sur 465 joués entre le Forez, la capitale des Gaules et Paris, le vice-champion du monde 2006 occupe la 8e place de ce classement. C’est lors de la saison 2003-2004 qu’il s’est montré le plus solide avec 18 rencontres à finir invaincu après 90 minutes et seulement 22 buts encaissés en 35 matchs. La palme de ces clean sheets revient quant à elle à Jean-Luc Ettori qui en a réalisé 241 sous le maillot de l’AS Monaco, soit 40% de ses matchs…
C'était le meilleur pour Coupet les trajectoires.
et sauver les corners (surtout au PSG)
Il faisait des arrêts à Coupet le souffle!
De beaux jeux de mots, vous m'avez Coupet l'herbe sous le pied.
Comme tous les meilleurs gardiens, il a surtout bénéficié d'une bonne défense.
Lopes likes this.
On avait un bonne défense, mais je me souviens me dire "de toute façon si la défense est persée, on risque rien avec Coupet derrière". Il donnait cette impression d'être imbattable.
Coupet de sacrées lectures sur les centres,les sorties rassurantes, et pis bon sur sa ligne un tout tout bon.
Meilleur que Barthez mais...Bernard Lama au dessus pour moi.( quelle classe ce goal)
Joël Bats étant l ultime référence pour des raisons subjectives assumées.( france-bresil 86)
un très bon gardien (bien meilleur que Bartez...) et un être humain simple et accessible, j'ai eu la chance de le rencontrer lors du tournois de tennis de Lyon il y a fort longtemps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)...
Et moi je l'ai rencontré avec la sélection de ligue. On mangeait à Geoffroy Guichard, il était encore à St-E. L'équipe Pro de St-E est passé dans le couloir, Coupet est venu salué 1 par 1, les gamins que nous étions, avec 1 mots sympa pour chacun!
Anecdote intéressante.
Gardien reconnu mais sous-coté. Meilleur gardien du monde de sa génération. Barré injustement par Barthez qui lui a empêché d'avoir une exposition et la reconnaissance mondiale qu'il aurait mérité.
Oui 2006 ça aurait dû être sa coupe du monde.
On lui a volé clairement. Comme Giuly qui aurait dû en être.
Comme on a volé 98 à Canto ou 2018 à Benzema.
C’est fou comme des choix subjectif de mecs qui ne devraient ne rien à voir avec le sport ont pu influer positivement ou négativement sur la carrière de joueurs.
Ouais. Et Benzema ça me reste encore en travers la gorge. Il aurait explosé pas mal de record, sans ça. Nb Sélection, Nb Buts..
A ce sujet, Greg peut remercier chaleureusement Zizou qui a imposé Barthez à sa place !....
Et tu en avais qui trouvaient qu’il n’avait pas sa place…
S’il gagne celle au Qatar c’est oublié mais ça me parait quand même très compromis vu le niveau actuel des bleus.
Pour autant qu'il soit brillant en club et un joueur de top classe mondiale, si tu regardes les résultats avant et après son retour, le constat n'est pas si catégorique sur son apport pour le collectif... Tout Benzema qu'il est. Et tout supporters de l'OL que nous sommes.
je me souviens encore de son double arrêt magique contre le Barça avec une tête qui s'écrase sur la barre !! image historique du football. En même temps avec la défense qu'on avait il avait beaucoup moins de travail que Lopes qui doit exploser le nombre d'intervention cette année et peut être tenir un record beaucoup moins glorieux.
On a toujours eu de bon gardien à OL grâce au meilleur coach du monde Joel Batz. Aujourrd'hui, vercourtre me semble l'homme idéal pour reprendre le flambeau.
On verra pour Vercoutre , qui n'a pas le même passé de joueur que Bats lequel a vraiment bien travaillé avec Coupet .
C'est vrai que c'était déjà une "pépite" mais il fallait la travailler surtout qu'"elle" est arrivée à l'arrache ( Olmeta viré ), venue du mauvais club.
Coupet a sa place parmi les plus grands goals de l'OL .
Ah ah, Barthez, je me souviendrai toujours, lors d'un match amical, contre le Brésil, à Gerland, le but de 35 ou 40 m, pleine lucarne opposée, de l'extérieur du gauche ! figé sur sa ligne, comme un c-on !! j'ai oublié le nom, pourtant célèbre, du joueur brésilien ! qui s'en souvient ?
C'était pas Roberto Carlos ? Un vrai terroriste !!!
Mais... c'est bien sûr 😆
Merci à l'un et à l'autre, ci-dessous, vos mémoires sont bien meilleures que la mienne !
C'est parce que, nous sommes beaucoup, beaucoup plus jeunes que toi, cher dede !..😉
Mon cher Dédé, je me souviens de certains joueurs brésiliens, de la CDM 58 mais des plus jeunes, j'en ai oublié pas mal ! les Pelé, bien sûr, inoubliable lui, mais certains qui m'avaient marqué à l'époque, comme Garrincha, Didi, Vava, Pépé, mario Zagallo, futur sélectionneur je crois, Gilmar.
Des vrais bons souvenirs cette CDM 58, avec la raclée à l'Allemagne 6-3, le Brésil nous ayant mis 5-2 en demi ! des matchs inoubliables.
Roberto Carlos, cher dede .
Xuo m'a devancé !Grrrr....
J'étais à Gerland, la trajectoire du ballon était hallucinante !!!
Le pendant de Roberto Carlos à droite avait été évoqué à l'OL à l'époque : Cafu , une légende.Une rumeur non confirmée , déjà.
@Dufduf
Mais bien sûr que si, il a joué à Lyon, cette année en plus. Un jour où il lui est arrivé de réaliser un exploit, tout le vestiaire a scandé Ca-fu ! Ca-fu ! Ca-fu ! et le Jérôme, en pétard, a hurlé " Cafutu le bordel dans la défense, ouais ! "
@DedePassion Oui pour la trajectoire, plus de 130kmh déjà, et je me souviens d'une étude scientifique sur le sujet qui disait que sans la gravité le ballon aurait suivi une trajectoire en spirale carrément ! Pour le coup notre pauvre Fab, comme ça aurait été le cas pour n'importe quel gardien (oui oui sauf Coupet évidemment.... on le sait tous ! 😛 ), n'a juste pu être que spectateur.
Un peu comme tous les malheureux que Juni a traumatisés, ya juste des fois où la trajectoire est d'un autre monde, rien ne peut t'y préparer... !
Roberto Carlos
c'était un viol d'un chauve par un autre chauve !! la ballon a eu une trajectoire improbable et inégalé.
Dans le même registre que le but de Roberto, je me souviens de celui de Pepe.
Avec son équipe de Santos, dont Pele, en tournée en France, ce brésilien avait mis un but du centre du terrain , près de la touche coté Jean Jaurès, avec un ballon lifté qui avait mis le grand Marcel Aubour sur les fesses. C'était en 61 !....
Plus tard , ce fut au tour de Josip Skoblar avec l'OM de nous faire à peu près le même avec Yves Chauveau comme victime !....
L'année, je ne sais plus, c'était en D1.
Lorsque l'on songe à ces buts, on se remet à aimer le football !...😉
Aubour, Chauveau, très bien....mais Lemasson était meilleur. Dans quel domaine? essaie de te rappeler ....
Xuo,
Ta réponse, c'est celle plus bas de 22h59 !
Je me doutais, celle-là je ne pouvais pas aller la chercher ...
Robert Carlos...
En revanche c est pas du tout en lucarne.
Un coup franc d’une violence incroyable.
Lemasson il avait de la colle sur ces gants!
Du ciment-colle non ?
Lemasson savait parfaitement ériger son mur....
Oui , malgré son pedigree supérieur , je trouvais Rousset moins bon
En parlant de Clean sheet, tout à l'heure sur l'équipe TV ils disaient que Mandanda en avait 199 en, je crois, 613 matchs avec l'OM. C'est beau !
C'est l'école de gardiens du Havre qui a fait ce qu'il est est : Revault, Piveteau , Mandanda et puis le niveau a baissé.
Très juste Dufduf. Ceci dit le dernier qu'ils ont formé, Yahia Fofana, a l'air assez prometteur (il vient de signer à Angers). En tout cas il a pris la place de titulaire à notre ami Gorgelin cette année...