L'ancien Lyonnais Jimmy Briand vient d’annoncer son départ de Bordeaux. D’après lui, David Guion, le coach des Girondins, ne souhaitait pas le prolonger.
Clap de fin à Bordeaux pour un ancien Lyonnais qui bénéficie toujours d’une belle cote de popularité dans le Rhône. Passé par l’Olympique lyonnais entre 2010 et 2014, Jimmy Briand avait rebondi à Hanovre, puis à Guingamp, avant de poser ses valises en Gironde depuis 2018. Mais alors que les Girondins ne savent pas encore dans quel championnat ils évolueront la saison prochaine, Gérard Lopez, le président bordelais, a pris la décision de ne pas renouveler le contrat de l’ex-attaquant de l’OL, qui arrivait à son terme cet été.
C’est d’ailleurs le principal intéressé, Jimmy Briand en personne, qui a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. "C’est avec une certaine déception que je vous annonce que le club (le coach) ne souhaite pas me prolonger comme joueur. Comme toujours durant les quatre saisons passées aux Girondins, je me plie aux décisions et aux choix sans faire de vagues", a précisé Briand sans cacher son amertume vis-à-vis de son ex-entraîneur. Si l’on se fie aux propos du héros lyonnais de novembre 2013 à Saint-Etienne, il s’agirait donc d’un choix de David Guion, le coach de la lanterne rouge de l’exercice 2021-2022 de Ligue 1.
Quatre saisons à l'OL
Déjà poussé vers la sortie à l’été 2021, le Français de 36 ans quitte définitivement le navire bordelais avec 22 buts en 116 rencontres disputées. Mais Briand a tout de même tenu à remercier les suiveurs du club bordelais, en soulignant que "que c’est avec Bordeaux que j’ai inscrit mon 100e but en Ligue 1". Avant d'atteindre cette statistique, l’international français aux cinq sélections avait inscrit 34 buts en l'espace de quatre saisons à l'OL.
Il aura 38 ans début août, ceci explique, peut-être, cela !
90 + 3 "Jimbo" nous te serons éternellement reconnaissant 😍
Tellement !
Un joueur qui lui aussi était parti libre de l'OL... ! Mais les supporters étaient peut-être un peu moins "comptables" à l'époque 😛
L'OL l'a acheté pas cher, sa valeur marchande était faible à son départ, (2 millions estimés par TM) !
Pas de quoi en faire une affaire d'état, ce n'est pas la même taille de carotte que pour Gomis ou d'autres…
Et si on regardait plutôt ce que les joueurs ont amené durant leur passage plutôt que d'être obnubilés par les montants des transferts ? 🥲
Je pense notamment à un certain joueur batave qui est traité de carotteur pour 15 millions qu'il n'aura pas rapportés, comparés à 75 buts et 50 passe dé...
Et pourquoi on ne prendrait pas ce critère en compte ?
Le club a absolument besoin de ces recettes de trading pour survivre, je ne pense pas qu'on ait les moyens de détourner pudiquement les yeux en ignorant le problème.
On ne peut pas d'un côté dénoncer la politique de trading et la vente des meilleurs joueurs, et de l'autre sacraliser les indemnités de transfert comme si c'était le mètre-étalon de l'utilité d'un joueur au club !
Il s'agit simplement de survie du club. Sans les 540 millions de recettes du trading depuis l'ouverture du stade, on serait comme Bordeaux.
Après on peut toujours interdire d'en parler, mais ça reste un fait
le_yogi, à l'époque, la compta (Ponsot) n'avait pas encore envahi le sportif (et paf la pique gratuite en passant) !
Un mouilleur de maillot le Jimmy 👍
Mon ex-femme aussi.
Oui c'est un gars sur Jimmy,il nous en faudrait des joueurs comme ça qui courent sur le terrain.
A son âge, il peut raccrocher les crampons.
Jimmy Briand est un vi.leur de stéphanois
Il aurait largement le niveau pour évoluer chez un promu...