Le défenseur international U18 de l'Olympique lyonnais, Hugo Vogel a hâte d'en découdre avec Caen en finale de la Coupe Gambardella, ce samedi au Stade de France (17h15). Le natif de Pierre-Bénite, qui rêve de remporter cette épreuve qui échappe à l'OL depuis 1997, a également une carte personnelle à jouer.
"Vous pouvez répéter la question ?". Hugo Vogel a le sens du détail. A l'heure de se raconter avant la finale de la Coupe Gambardella (ce samedi à 17h15), le jeune latéral de l'OL avait à cœur de s'exprimer de la meilleure des façons. Il faut dire que le pensionnaire de la formation U19 entraînée par Eric Hély a connu une drôle de saison : il a fait ses premiers pas chez les professionnels en novembre 2021 en Ligue Europa contre Bröndby puis a été titulaire, en décembre, face aux Glasgow Rangers, avant de retrouver la National 2. "Une saison, c’est très long et on y apprend beaucoup de choses. J'ai progressé athlétiquement et mentalement avec la réserve, confie-t-il. Le rythme en N2, ça va très vite, avec plus de précisions techniques. Avec les pros, on n’a pas le droit à l’erreur, cela se joue parfois à quelques centimètres. Je pense encore pouvoir progresser."
D'un naturel très spontané, Hugo Vogel y va franco lorsqu'on lui demande de se jauger. "Mes points faibles ? Je préfère ne pas les évoquer, comme ça personne ne les connaît (rires). Mais moi je les connais, et je travaille là-dessus, dit-il. Concernant mes qualités, je dirais que je ne suis pas avare d’efforts, je suis à l’aise des deux pieds, ce qui me permet de jouer à gauche ou à droite. Je participe beaucoup offensivement tout en étant combatif défensivement. Et quand il faut aller à la guerre, je suis présent." Au combat, il faudra y aller samedi sur la pelouse du Stade de France face aux Normands du Stade Malherbe de Caen. "C'est une bonne équipe. S’ils sont arrivés jusqu’ici ce n’est pas pour rien, prévient le prometteur latéral. Une finale c’est particulier, il n’y a pas de favori. On verra bien comment cela va se passer."
Le soutien des supporters ? "C’est une preuve de confiance"
Une chose est sûre, l'OL espère soulever un trophée qui lui échappe depuis trop d'années. 25 ans précisément. "Ça va être un moment magnifique, on attend ça depuis très longtemps, On a fait tout ce parcours pour aller en finale et la gagner. Maintenant, il ne reste plus que la dernière étape, et on espère que ça va bien se passer." Et d'ajouter : "On a qu’une seule envie, c’est de remporter cette finale et on va tout mettre en place pour cela." Qui plus est sous les yeux des fans et des familles des joueurs qui vont faire le déplacement en nombre à Saint-Denis. "C’est motivant de savoir que certains supporters viennent pour nous, explique Hugo Vogel. Ça nous donne envie de gagner chaque match. C’est une preuve de confiance. Pour ce qui concerne nos familles, le fait de les voir en tribunes, ça nous donne de la force, c'est un réel soutien. On fait tout ça pour eux."
"Un vrai groupe de frères"
Mais aussi pour la suite de leur carrière. Le joueur âgé de 18 ans devrait prolonger prochainement son contrat qui arrive à échéance fin juin. "Oui, cela peut jouer sur les contrats, admet-il. Après, on sait que même si certains gagnent la Gambardella, ils n’en signeront pas." Quoi qu'il en soit, selon Hugo Vogel cette formation de l'Olympique lyonnais a de sacrés atouts à faire valoir . "Dès le début de cette compétition, on avait un petit pressentiment, avoue-t-il. On s'est dit qu'on pouvait aller au bout, car nous avons de bons joueurs qui ont de vraies qualités techniques et physiques." Au sein de l'académie, le constat est unanime : la bonne ambiance est de mise en U19. "On a un vrai groupe de frères, on se connaît depuis très longtemps déjà, lâche Hugo Vogel. Nous faisons des activités en dehors, c’est un groupe très homogène. On est très liés."
Pour reprendre le terme employé, avant la demi-finale remportée contre Troyes, par l'entraîneur Eric Hély, cette équipe lyonnaise U19 est "bien née". "C’est un très bon coach, il est dur mais juste", explique Hugo Vogel. Depuis le début de cette Coupe Gambardella, Hugo Vogel et ses camarades suscitent un bel élan de sympathie. "On mouille le maillot, on donne tout pour Lyon, insiste le défenseur international français (U18). Moi je suis Lyonnais, et tout Lyonnais aime sa ville car elle est merveilleuse, elle a de très belles valeurs." Une victoire ce samedi ravira à coup sûr - surtout avec la saison compliquée de l'équipe professionnelle - de nombreux fans de l'OL.
------
Son avis sur Mohamed El Arouch
"C’est un joueur très technique, capable de tout faire. C’est un vrai bonus pour notre équipe, je suis très content qu’on ait un joueur comme lui."
"Nous faisons des activités en dehors, c’est un groupe très homogène. On est très liés.""
Je comprends mieux pourquoi ils sont en finale !
Pas mal ce jeune, dans le peu que je lis ci-dessus, il m'a l'air d'avoir la tête sur les épaules
Ça change de certains
un groupe lié, le désir d'aller au bout de la compétition et la confiance nécessaire pour y parvenir. Tout ce qui a manqué aux pros pour aller plus loin . Un groupe qui vit bien est un groupe qui gagne . Ce jeune vogel à l'air de faire l'unanimité chez les jeunes, espérons qu'il devienne une bonne surprise pour les pro , le chemin est encore long et on va voir si Emerson retourne à Chelsea si il aura sa place parmis l'équipe 1. Il a peut être une chance à saisir à moins que OL recrute à ce poste, ce qui ne serait pas improbable.
Ah comment j'ai hâte ! C'est génial. Vivement aussi la finale chez les filles.
Super parcours, on leur souhaite le meilleur pour cette finale, un titre ferait tellement bien!
Un retour durable du club pro sur le podium passe passe des jeunes de qualité. Après les gros salaires offerts à certains académiciens, j’imagine que ça doit leur motiver, et justement. On ne peut plus se permettre de mettre des grosses sommes sur des joueurs moyens (Mendes, Anderson..).
En tout cas, ce serait bien de voir Vogel avec les pro plus souvent, et pourquoi pas cet été pour la prépa? Les bonnes surprises Lukeba et Gusto doivent encourager ce genre d’expériences.
Pourrait-on partir sur une doublette Henrique/Vogel à gauche la saison prochaine? Ça semble léger… n’oublions pas que Koné pourrait revenir aussi, encore un joueur moyen.
Ça va nous faire deux matchs, pour jubiler, grogner, râler, exploser de joie ou critiquer, au choix, selon les circonstances et les appréciations des supporteurs 😆
Salut dede,
Trois même si l'on ajoute l'insoutenable suspens à Metz !😉
D'ailleurs, les gones qu'est-ce qui est le plus important ce week-end ?
La victoire en Gambardella, le titre assuré pour les fenottes, ou la remontada des pros ?....🤔
A vos claviers !.....
Victoire en Gambardella.
Gambardella
OL/Metz
Gambardella aussi.
Pour les filles ce sera contre PSG.
Pour les mecs, qu'ils fassent des bons matchs pour finir et pleins de but de Toko, on peut guère leur demander plus puisque c'est mission impossible pour la 5eme place et même la 6eme ça va être très compliqué...
Y'a-t-il un lien entre sa future éclosion et le fait que nous avons fait de la place en vendant Bard ? Un peu de la même manière qu'on avait fait de la place pour Lukeba, dans lequel le club croyait beaucoup, depuis plusieurs années déjà.
Je pense quand même que le club gère vraiment bien de ce côté là.
Parfois il faut faire des choix c'est certain, mais regardons ce qui fonctionne : nous sortons presque 1/2 jeunes titulaires à chaque saison, c'est juste dingue quand on y pense...
A mon avis, aucun lien
Idem. Les dirigeants l'ont vendu pour faire du fric uniquement. A l'ol il serait devenu essentiel.
Juni l'a vendu* (tu veux jamais l'admettre, je comprends)
Et non, il ne serait pas devenu essentiel. Il l'est de toute façon pas à Nice.
Etrange comme gestion quand même...au moins à droite Gusto se démarque clairement, mais à gauche...en espérant une réussite similaire pour Vogel. Nous verrons bien...les rumeurs commencent déjà (moussa sissoko notamment...). Pitié pas de Kurzawa !
Merci pour vos réponses en tout cas et allez l'OL !
Henrique n'aurait sûrement pas été recruté (même s'il est arrivé avant à mon avis il était notoire que Bard allait partir) et donc le statut de Vogel serait sans doute le même.