Arrivé à l’OL sans faire de bruit l’été dernier, Henrique s’est attiré la sympathie de tous en même temps que son niveau de jeu s’est élevé.
Sa célébration sur le but d’Houssem Aouar samedi contre Montpellier (5-2) a fait le tour de Lyon. Poings serrés et vraie rage, Henrique a pris la lumière bien malgré lui. A l’heure où les supporters de l’OL se cherchent des raisons de croire en cette équipe, le latéral brésilien est en train de devenir l’une des coqueluches des travées du Parc OL grâce à son sens du devoir. Pourtant, rien n’était gagné pour celui qui a débarqué dans la capitale des Gaules à l’été 2021, un peu dans l’indifférence générale que ce soit en France et même au Brésil.
"On savait que son statut de joueur libre allait certainement attirer des clubs mais c’était surtout pour continuer dans le championnat brésilien, nous confie Matheus Correa, journaliste brésilien pour le site Goal. Le voir débarquer en Europe, à Lyon qui est connu au pays grâce à sa filière brésilienne, le tout à 28 ans a clairement surpris."
Marqué par les départs de Juninho et Guimarães
Cette arrivée a tout simplement été rendue possible par Juninho qui a toujours ses entrées du côté de Vasco de Gama, son ancien club et qui a vu en Henrique l’occasion de renforcer à moindre coût un couloir gauche qui allait devenir orphelin de Melvin Bard, vendu à l’OGC Nice. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le latéral brésilien n'a jamais été amené à jouer les titulaires en puissance, bien au contraire. A 28 ans et avec comme seule expérience ses sept années à Vasco, il devait avant tout jouer les éléments de rotation dans l’effectif de Peter Bosz. L’arrivée en fin de mercato d’Emerson n’a fait que confirmer ce sentiment.
Mais huit mois après qu’en est-il ? Le champion d’Europe en titre italien est bien l’option n°1 mais Henrique ne s’est pas cantonné toute la saison au banc. Il a joué (16 matchs) et si ses performances n'ont pas déchaîné les foules, il a au moins eu le mérite de s’améliorer au fil de la saison. Une pente ascendante quand celle d’Emerson ne cesse de chuter depuis des mois, comme s’il avait déjà la tête à son retour à Chelsea.
"Henrique est mon ami mais c’est aussi un grand joueur avec beaucoup de qualités, déclarait d’ailleurs Emerson en conférence de presse à la mi-avril. Je n’ai eu aucun souci avec la concurrence dans ma carrière et Henrique est mon ami. Il mérite également sa place sur le terrain."
Henrique préfère l'ombre à la lumière
D’ailleurs, Peter Bosz n’hésite plus à donner du temps de jeu à Henrique comme pour le récompenser de ses performances à l’entraînement et de son envie. Sur les six derniers matchs de championnat, il a été titulaire à quatre reprises. Le rythme de trois rencontres par semaine explique cette alternance mais celui qui est devenu papa entre Rhône et Saône n’est désormais plus qu’un simple joueur de complément. Il a gagné ses galons d’un vrai joueur de rotation. Offensivement, ce n’est pas très académique mais ce n’est pas une surprise. Depuis ses débuts, Henrique n’est pas dans la pure tradition de ces latéraux brésiliens plus concernés pour délivrer des passes décisives que défendre. Avec seulement 4 offrandes en 154 matchs professionnels, le Carioca s’attelle avant tout à assurer un certain équilibre.
"Il fait partie de ces joueurs qui ont réussi à sortir du centre de Vasco dans une période difficile et qui sont arrivés à s’imposer en équipe première, poursuit Correa. Mais comme ses chiffres globaux l'indiquent clairement, il a toujours été un latéral à vocation défensive plutôt que de se développer en tant que joueur offensif. Mais, j’ai regardé ses derniers matchs avec l’OL et je trouve qu’il prend plus d’assurance et se porte un peu plus vers l’avant."
Propulsé à 20 ans dans l’équipe première de Vasco de Gama "pour faire face aux difficultés financières", Henrique a eu un parcours semé d’embûches avec notamment une relégation avec le club brésilien en 2016. Une expérience sportive et de vie qui lui ont permis de se forger un mental et de savourer pleinement son expérience à Lyon. Au sein de l’OL, sa bonne humeur est louée et son envie de bien faire et de se battre pour ce maillot frappé du lion ont fini de convaincre tout un club. Avec un jeu atypique pour un Brésilien, Henrique n’est très certainement pas le joueur le plus doué de l’effectif mais il ne rechignera jamais à la tâche. Et actuellement, c’est bien ce que les supporters lyonnais recherchent.
À l’auteur de l’article: Henrique est arrivé avant le départ de Bard, ce qui enlève toute cohérence à son recrutement.
Sauf si le départ de Bard était déjà programmé.
Il fallait doubler les postes et Cornet était clairement sur le départ.
Son recrutement n'est pas du tout illogique, c'est plus celui de Bard avec le prêt en catastrophe d'Emerson qui interpelle.
Bard n’était pas aligné comme titulaire en préparation et on recrute une doublure, tu m’expliques la cohérence ?
La principale qualité de Henrique était son arrivée gratuite.
C'est toujours une bonne nouvelle quand une recrue arrive à s'intégrer, même si ce n'est pas rare.
Quand il est combatif et qu'il apporte de la bonne humeur dans le vestiaire, c'est encore mieux.
Maintenant à lui de confirmer qu'il peut hausser son niveau de jeu, c'est un poste aussi important que les autres, il faut du répondant.
Objectivement... Je le trouve meilleur qu'emerson.
Pas sur toute la saison. Leurs trajectoires inverses ont néanmoins fini par se croiser, mais ce n'est qu'Henrique qui en sort gagnant, pas le club.
Non, peut-être que Henrique rassure davantage sur le plan défensif mais il n'est pas aussi bon qu'Emerson.
Globalement d'accord avec le ton de l'article. On sent que c'est un des rares joueurs qui semble vraiment aimer le club et vouloir sa réussite et il a au moins pour lui le fait de ne jamais avoir triché. Pour ce qui est du terrain, il a une qualité de centre trèsintéressante, mais trop peu souvent utilisée, car encore trop hésitant à monter (ce qui apporte toutefois un bon équilibre avec les montées incessantes de Gusto et de Dubois et leur faillites dans les retours). De plus il semble être très apprécié du vestiaire. Je ne serais pas étonné que son expérience au club aille au delà de 2023 et l'échéance de son contrat.
2024 il me semble.
Un des rares joueurs à ne pas se planquer sur le terrain à la première difficulté et un des rares à ne pas avoir un salaire de PDG du CAC40. Quelques mauvaises langues y verront un rapport…
Si tu leur donnes du grain à moudre !
C'est pas forcément une question de mauvaise langue, objectivement si on regarde ses qualités, l'OL est ce qu'il peut espérer de mieux en somme. Donc forcément il n'est pas dans le calcul, il prend ce qu'on lui donne.
"Espérer le meilleur, se préparer au pire et prendre ce qui vient" c'est ma devise empruntée à Confucius 😆
Si ce joueur l'applique ça va devenir mon chouchou 😆
J'ajoute aussi qu'il était déjà monté en puissance en fin d'année civile avec ses matchs à Glasgow puis Lille, où il s'est malheureusement blessé.
Je serais aussi intéressé par la comparaison de son ratio de victoires, comparé à celui d'Emerson... J'ai l'impression de prime abord que l'équipe a été plus solide et plus victorieuse avec lui qu'avec Emerson (je n'ai pas dit qu'il était meilleur que l'Italo-bresilien)
Sa célébration sur le but d'aouar, voilà ce que les joueurs doivent montrer au public !
Pas de faire des "shuts" alors qu'on fait une saison pourrie en L1 ...
https://twitter.com/HugOL6910/status/1519220253674328065?t=xRPTyKcFHgfgdQmr3b9wqg&s=19
C'est avec ce genre de joueurs qu'il faut continuer
Même mentalité que Raphael ou Cornet. Merci Juni encore une fois de plus 👍
Des joueurs qu'on se félicite tous d'avoir eus !
Gusto
Henrique
Lukeba
Diomande
Caqueret ( interdit de s'en séparer mister JMA)
Paquetà ( interdit de s'en séparer mister JMA)
Faivre
Cherki
Toko
Tète
Voilà ce que je garderais pour la saison prochaine
+ Da Silva en doublure et tous les jeunes qui se sont montré cette saison
Ça fait chier pour Denayer car son expérience va nous manquer mais il va sûrement partir, et puis il aurait pu signer un nouveau contrat depuis un moment déjà si vraiment il avait voulu rester...
Recrutons un DC et un Mdf et un 9 la colonne vertébrale de l'équipe pas intérêt de se louper notre Bruno Cheyrou national,il faudra aussi se pencher sur Dubois et Emerson qui n'étaient pas au niveau attendus.
Emerson va partir en juin, il a été prêté jusqu'à cette date, et ce n'est pas plus mal, Henrique est beaucoup plus régulier.
Oui juni !
En plus, t'as pas mis ton pote kadé, bravo 🤣😉
Kade il est cuit avant d'avoir joué.😄
Kade il reste comme remplaçant, il se bat en ce moment contre des forces obscures 😂
Il manquerait mendes à ta liste non ? il est sur une phase ascendante prometteuse, et peu dépanner en def centrale en plus. Diomandé pas convaincu. Lukeba, à conserver au chaud tant que le real ne vient pas nous le chercher 😉
Pourquoi ne pas lui laisser une chance comme titulaire?A t'on un arrière gauche dans les jeunes pour jouer doublure?Pas de blague sur Cheyrou aujourd'hui Juni du 36?😅
Promis, je vais attendre un peu 😁😉
Pourvu que ça dure
Techniquement c'est pas fou non plus...
Même si c'est pas la cata, ça reste un joueur moyen. Ok pour le garder si ça permet d'installer un jeune avec une concurrence pas trop forte, comme Vogel
Ça me rappelle l’enflammade sur l’arrivée de Da Silva, soit disant super coup. On parle d’un joueur certes sympathique mais plus que lambda. Piochez l’arrière gauche titulaire de n’importe quel club de 1ere division de son pays et vous avez un Henrique.
Si on est content de ça en titulaire on va pas se plaindre d’être 8e chaque année.
Enflammade sur Da Dilva ? Tu confonds avec Paqueta, non? Da Silva, c'est le défenseur de 32 ans dont le niveau devenait trop juste pour être titulaire à Rennes.
Je te rejoins pour Henrique. Reste que ce type de joueur sur le banc, remplaçant fiable et qui apporte un bon état d'esprit au groupe, c'est toujours cool.
C´est pas qu´il est reconnu pour son niveau particulièrement bon, c´est que le numero 1 au poste n´est pas meilleur............
On n´a pas fait un seul recrutement qui a renforcé l´équipe : Shaquiri - Boateng - Emerson - Henrique - Da Silva
Donc la situation n´est pas étonnante.
Les renforts sont venus du Centre de Formation : Gusto - Lukeba