Ancien défenseur de l’OL, Mouctar Diakhaby a fait son choix entre la France et la Guinée. A 25 ans, il a décidé de représenter le "Syli national".
A 25 ans, Mouctar Diakhaby a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Non pas en club lui qui évolue depuis 2018 à Valence mais bien en sélection. Présent dans les équipes de jeunes de la France durant toute sa formation à l’OL, l’ancien défenseur lyonnais (55 matchs, 7 buts) a finalement fait le choix de représenter les couleurs de la Guinée. Présent en conférence de presse, Kaba Diawara a annoncé la nouvelle en parlant de la possibilité de voir des binationaux rejoindre les rangs du Syli national.
"Je vais essayer de convaincre le maximum de binationaux où qu’ils se trouvent à travers le monde, a déclaré le sélectionneur guinéen. Si je prends par exemple Mouctar Diakhaby, on s’est entendu, il a donné son feu vert, il régule ses papiers pour nous rejoindre prochainement."
Ancien international Espoir français (9 sélections), Mouctar Diakhaby pourrait faire sa grande première avec la Guinée lors du rassemblement de juin d’après Diawara. Pour rappel, les coéquipiers de Naby Keita (Liverpool) ont atteint les huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations mais n’ont pas accroché de ticket pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Qu'est ce qu'il était bon de la tête !
N'empêche il fait son bonhomme de chemin en Espagne, ça fait plusieurs saisons qu'il est titulaire. C'est plus le Valence de début du siècle sous Hector Cuper puis Rafa Benitez, mais quand même !
Il courait comme un chien fou avec ses grandes cannes. C'était un battant, mais pas très rassurant dans ses choix.
Franchement pour ceux qui ont vu le match samedi soir (Bétis/valence) j'ai halluciné comment il a progressé.
C'est pas qu'il était nul chez nous (je ne me permettrais pas) mais il était quand même moyen pour un joueur de ligue 1.
Comme quoi il faut toujours éviter les jugements définitifs.
Il était surtout irrégulier, peu fiable, capable du meilleur comme du pire.
Moi, je l'aimais bien.
7 buts en 55 matchs, y'a des attaquants qui n'ont pas cette stat!
Je me souviens de quelques coups de tête lors de notre beau parcours en europa ligue!