Ancien attaquant de l’OL entre 2005 et 2007, John Carew a pris sa retraite sportive il y a dix ans. Soupçonné d’évasion fiscale par la justice norvégienne, il risque jusqu’à 6 ans de prison.
Qui dit Norvège et Olympique lyonnais, dit forcément Ada Hegerberg. Seulement, l’attaquante scandinave n’est pas la première à avoir porté les couleurs rouge et bleu. Dix ans avant son arrivée entre Rhône et Saône, la Ballon d’Or féminin 2018 avait été précédée par John Carew. L’attaquant n’avait passé que deux saisons à l’OL (2005-2007) mais avait marqué les esprits, autant par sa taille que par son but d’une talonnade contre le Real Madrid au Bernabeu lors de la phase de poules de Ligue des champions en 2005. Dix ans après avoir raccroché les crampons, Carew fait de nouveau parler de lui en Norvège. Non pas pour ses films, lui qui s’est reconverti comme acteur mais bien pour une évasion fiscale.
Carew nie les faits
L’ancien attaquant de l’OL a été accusé vendredi par l’unité centrale de lutte contre la criminalité économique d’avoir omis de déclarer 12,8 millions de couronnes norvégiennes entre 2014 et 2019, soit 1,32 million d’euros. "C'est une affaire grave car il s'agit d'évasion fiscale sur de nombreuses années et pour un montant important", a déclaré la procureure générale Marianne Bender, relayée par le journal Verdens Gang. John Carew encourt jusqu’à six ans de prison mais nie toute action délibérée de sa part concernant cette évasion. Il pointe plutôt son ancien conseiller qui lui aurait transmis "des conseils fiscaux incorrects, ce qui l'a amené à croire, à tort, qu'il était résident fiscal au Royaume-Uni" d’après son avocate, Berit Reiss-Andersen.
Je l'aimais bien.
Ah cette talonnade a bernabeu…..
Par contre les scandinaves ne rigolent pas avec ce genre d’histoire et ils ont raison.
Et on en revient au sempiternel « ahh l’entourage » ….
Et Cannavaro avait souffert le martyre face à Carew, ballon d'or ou pas ....
Comme l'avait dit Bernard Lacombe après le match : John Carrew, il aurait pu courir avec Cannavaro sur le dos alors qu'à Lyon, ça doit être son cousin qui joue .
En ligue 1, il prenait d'office un coup-franc dès qu'il était en contact avec un adversaire. Même JMA avait du monter au créneau pour calmer les arbitres.
Avec Guy Roux en chef de meute contre lui
Il est vrai que la différence d'arbitrage sur Carew entre la L1 et la C1 était vraiment visible.
Oui pareil pour Milan Baros qui venait d'Angleterre et se faisait siffler faute à la moindre protection de balle.
Oui pareil pour Milan Baros qui venait d'Angleterre et se faisait siffler faute à la moindre protection de balle.
Comme l'avait dit Bernard Lacombe après le match : John Carrew, il aurait pu courir avec Cannavaro sur le dos alors qu'à Lyon, ça doit être son cousin qui joue .
Pour un qui se fait paner, combien de centaines qui passent entre les mailles du filet !
J'aimais bien ce joueur, c'est vrai qu'il avait un physique qui en impose. Mais bon, après des débuts tonitruants en L1 ça s'était vite calmé. Pas tout a fait la classe d'attaquant dont on avait besoin, en comparaison du reste de l'équipe.
Complètement d'accord, une erreur de casting lui aussi. OK la talonnade était belle mais si on devait retenir que ce genre de geste de la part d'un joueur dans un club on irait pas loin.
Un attaquant puissant. Je n'ai plus vu de joueur garder aussi longtemps un ballon ou percer aussi franchement une défense. Ce n'était pas un virtuose mais par là il a aidé et soutenu ses coéquipiers.
Pendant ce temps, ca fait des années que la France supprime des postes à Bercy afin de faciliter la vie des gros fraudeurs fiscaux et 4 des 5 principaux candidats à la présidentielle pointaient la fraude sociale tout en ne dénonçant pas la fraude fiscale des gros qui coûte des dizaines de milliards par an à l'Etat.
La France, de plus en plus un pays de tocards. faut bien l'admettre.
Oui c'est vrai qu'il y a eu une période très fructueuse de recherche des gros fraudeurs fiscaux il y a quelques années, et puis tout a été arrêté. Le pire c'est que ce choix de ne pas continuer dans cette voie à été assumé publiquement.
Et pourtant Bercy reste bien présent pour casser les services publics !
Et pourtant Bercy reste bien présent pour casser les services publics !
Oui Fab. Une destruction généralisée du service au public, subtilement organisée. Les collectivités territoriales sont les prochaines sur la liste. Après il n'y aura plus que du sable.