Bien aidé par les faiblesses défensives bordelaises, l’OL lance parfaitement son sprint final avec cette victoire (6-1). Le score est fleuve mais la prestation reste à relativiser face à un adversaire très faible.
Il régnait une ambiance familiale au Parc OL, ce dimanche après-midi, et ça en était presque triste. Sans les Bad Gones et Lyon 1950, ce duel entre l’OL et les Girondins de Bordeaux a donné l’impression d’un match de début de saison où les familles envahissent les tribunes et les équipes encore en rodage. Très clairement, cette rencontre de la 32e année a donné ce sentiment malgré la large victoire des Lyonnais (6-1). Dimanche soir, le club lyonnais pourra avoir la satisfaction d’avoir lancé ce fameux sprint de sept finales qui lui restent à jouer pour accrocher l’Europe en fin de saison. Avec trois points de plus dans la besace, l’OL remonte à la 8e place mais surtout a repris deux points sur Strasbourg, 5e. Désormais, l’Europe n’est plus qu’à quatre points.
La Ligue Europa à cinq points
Mathématiquement, cette victoire fait du bien après la désillusion contre West Ham, trois jours plus tôt. Mais sur le terrain, on ne peut pas dire que les Lyonnais ont vraiment rassuré. Ils avaient promis une réaction d’orgueil mais on reste clairement sur notre faim. Il y a eu des bonnes choses dans le système offensif mis en place par Peter Bosz, dimanche. Avec cinq joueurs à vocation offensive, le ton était clairement de faire du jeu pour essayer d’oublier la prestation européenne. Mais que de déchet dans le jeu entre passes dans le mauvais tempo ou contrôles ratés. Si l’OL s’est assuré une victoire facile, il le doit en grande partie aux erreurs adverses. Engagé dans la lutte pour le maintien, Bordeaux a facilité la tâche de cet OL malade.
Une prestation à relativiser
En ce jour de Pâques, c’était un après-midi cadeau et pour une fois, l’OL en a profité. Si Moussa Dembélé a parfaitement coupé la trajectoire du centre de Gusto (1-0, 19e), Gaëtan Poussin a offert sur un plateau le but du break à Toko-Ekambi cinq minutes plus tard en ratant son dégagement. A l’image de l’OL contre West Ham, Bordeaux a complètement coulé en l’espace de quelques minutes et le but de Lucas Paquetà suite à un cafouillage a mis la tête sous l’eau des Girondins.
A 3-0 à la pause, la messe était dite depuis longtemps et on était en droit de demander aux coéquipiers de Castello Lukeba un aperçu de ce football total voulu par Bosz. Avec trois jours de retard, les Lyonnais ont fait ce que leur coach attendait d’eux contre West Ham. Une reprise tambour battant avec un quatrième but de Faivre dès l’engagement sur un bon service de Dembélé, auteur d'un doublé en fin de match. Au moment de regarder le score, l’idée d’une balade printanière avec le 5e but Toko-Ekambi (67e) prendra forcément le dessus mais l’OL a surtout eu la chance de tomber sur un adversaire vraiment faible.
Ce qui devait arriver arriva. Pour l’une des rares fois cette saison mon intuition était la bonne. La défense bordelaise est une véritable passoire cette saison. A la mi temps après avoir pris 3 buts. Ces premières 45 minutes ont confirmés les lacunes défensives catastrophiques de l’équipe bordelaise. Avant le match,c’était 71 buts encaissés c’est énorme. Je vous laisse faire l’addition après cette unième défaite. Je ne boude pas mon bonheur pour cette victoire.
C’est ce que j’aurais dis si l’OL se serait qualifié jeudi. Cette victoire n’a limite pas de saveur. Et pourtant elle était indispensable pour éviter le KO au sein du club. Parce qu’en générale,l’OL est coutumier du fait et relance souvent des équipes mal en points. Cette malédiction n’aura pas eu lieu et Lyon n’a pas eu besoin de forcer face à un faible adversaire sans intention de jeu,perdue et en manque de confiance. Nos innombrables joueurs absents n’aura pas eu d’influence sur le score final.
Les girondins n’ont jamais su faire le poids face à un adversaire qui mourrait d’envie de montrer que l’objectif est encore possible à atteindre.Parce que oui qu’on le veuille ou pas tout est possible dans ce championnat et les gones sont mathématiquement dans le coup et a en ligne de mire les concurrents pour la course à l’Europe. La question c’est ont-ils les capacités subitement d’inverser la tendance et finir en boulet de canon ? Ont-ils les ressources et le mental ? Je n’en suis pas certain.
A eux de nous prouver qu’ils ont l’envie de se rattraper et surtout rattraper cette saison cauchemardesque. Alors pour finir européen,c’est sept victoires à prendre.
Bordeaux a encaissé 15 buts de plus que la deuxième pire défense de L1 (Saint-Etienne).
La pire défense des "5 grands championnats".
J'ai bien fais de regarder le match enfin des buts!😙✌️
À l'inverse du score, l'enthousiasme sera modéré. Un péno sévère et immérité nous fait perdre une place.
Pour moi, il y a péno, et je crois que c'est exactement les deux mêmes qui avaient été sifflés contre Da Silva en début de saison.
On finit le match avec moins de tirs que Bordeaux quand même ! Mais belle prestation dans l'ensemble. Bordeaux restait sur un bon résultat à Metz, mais on leur a vite remis la tête sous l'eau, ils ont été en grosse difficulté derrière.
J'ai bien aimé notre dispositif au milieu, plus de fluidité dans notre construction et pour amener le ballon devant. Il faut persister avec cette compo, et réintégrer Ndombélé lorsqu'il sera dispo (peut-être repasser Mendes derrière ? même si j'ai bien aimé son match en sentinelle).
Et bonne opération comptable au demeurant !
Nous avons trop de joueurs à double emploi. Des mauvais choix en découlent.
Au moins le GA est revenu a un niveau comparable a Lens et Nantes .. avec un peu d'efficacité celui de Noce ou Monaco est a portée de fusil ..
Désolé je m enflamme .. c est lyon là...
A vaincre sans péril...
Comme c est bien dis, il n y a pas de quoi s enflammer, surtout face à une équipe qui est amorphe, a la rue et n enchaînent pas 2 passes.
Si on gagne les 2 matchs la semaine prochaine, on pourra commencer à être optimistes, à espérer une Anne prochaine en coupe d Europe.
Je n ai pas pardonné et c est pas cette victoire qui va réconcilier
On gagne surtout parce que Bordeaux est une équipe pétée. Nous n'avons rien fait d'extraordinaire.
Juste, pour moi, on doit espérer garder certains joueurs l an prochain pour démarrer sur de bons rails, à savoir.
Lopes
Gusto
Lukeba
Caqueret
Faivre
Toko (même si il est parfois maladroit, il se donne toujours et c est ce que je veux)
OK pour Toko.
On va pas faire la fine bouche!
Mais c'est vrai qu'on a battu un adversaire vraiment faible, qui malgré tout arrivait en 3 passes à se retrouver devant notre surface de réparation, le mal habituel quoi...
J'ai pas compris l'idée de faire rentrer Emerson arrière droit et Boateng milieu...
Aouar, que je défends généralement, a fait une entrée nulle!
Et spéciale dédicace de Toko-Ekambi pour Roustan, si c'est Mbappé qui fait ce geste, ils nous en parlent pendant 3 jours.
Par contre, je pense que mettre Paqueta en 8 aux côtés de t Mendes C était une bonne idée. Il a la capacité à récupérer des ballons et à se projeter. Il a plus de champs devant lui.
Parce boateng touche sa prime de match
Pas vu le match , mais surpris de la faiblesse bordelaise qui semble condamnée à la L2 , dire que ce fut la plus grande équipe du championnat sous Claude Bez , avec les chalana , tigana , giresse .
Quel désastre
Pour l'OL , pas de quoi pavoiser , c'était mercredi qu'il fallait marquer des buts .
( lourde responsabilité de Bosz qui a fait le mauvais choix de mettre aouar en 9 1/2 face aux anglais, je viens d'écouter rolland courbis , il a bien raison de souligner qu'il est normal qu'il ait été sifflé , il n'est pas fait pour jouer à ce poste , il ne sait pas faire !! )
Il fait jouer faivre sur le côté et aouar à la place de paqueta , en première mi temps , puis sors les deux .
C'est l'inverse qu'il fallait faire , faivre est capable de jouer en 9 1/2
A l'aller , ils font 1-1 chez les anglais avec paqueta dans ce rôle .
Aujourd'hui il joue dans une sorte de 4141
Je suis content s'ils descendent, comme Nancy en l2!
Lopes qui va se prête des joueurs entre son club de Boavista et Bordeaux (Boavista qui s'était sauvé à la dernière journée la saison dernière), qui va recruter des bosniaques en Suède, etc.
Et à Nancy, ils se prêtent des joueurs depuis leur club belge de seconde zone...
Il y a parfois une justice dans le foot!
Des Bosniaques de Suède , mmmmh... Attention , ça risque d'attirer Cheyrou !
Bah il y avait quand même un certain Ibrahimovic qui était suédois d'origine bosniaque. Et Ahmedhodzic le joueur en question est né en Suède lui aussi.
Je ne souhaite à aucun club la descente, mais bon, à Bordeaux le ver semble dans le fruit. Ça permettra peut-être d'assainir les choses. Si on prend l'exemple du TFC par exemple, qui devrait remonter la saison prochaine !
Difficile de se faire une idée après ce match, leur gardien a bouffé la feuille avec un but qui fera le tour des médias sans doute. J'avais mal pour lui.
On verra le prochain match à Brest si on pourra espérer quelque chose
Au fait, c'est qui l'entraîneur des gardiens à Bordeaux ?
Pauvre Coupet, il va avoir du boulot.
Coupet, il nous a fait le même coup que Poussin mais chez nous devant Gomis avec Sainté.
C est faux .. c est un but jardinier ol land .. avoir la 16e pelouse pour être credible et mottes pilotées a distance
non mais là, c'est improbable. il dégage fort et la balle fait du sur-place qui se transforme en passe décisive juste à la hauteur de tête de Toko qui n'a plus qu'à pousser. Jamais vu un but gag comme ça
Le but Johnny Hallyday, pour ceux qui se souviennent 😉
Tres bonne entrée de jra
Une entrée à la Aouar. Il a un bel avenir.
Hello,
Honnêtement on aurait dit un match amical, tout ce qu'il fallait pour l'OL pour vivre tranquillement son match.
Les Bordelais n'ont jamais mis l'intensité nécessaire pour mettre en difficulté nos lyonnais durant 75 minutes. Ensuite ils ont commencé à être plus présent et ont eu des occasions sans forcer dont ce pénalty inespéré obtenu par un bon jeu de corps de leur attaquant.
Franchement je n'arrive même pas à apprécier la victoire et le beau score tellement j'ai encore vu les mêmes défauts de l'OL. Aucune accélération du jeu, aucun mouvement pour déstabiliser l'adversaire, aucune concentration sur les dernières passes, aucune volonté de pousser l'adversaire à la faute.
Heureusement pour nous Bordeaux a été encore pire que nous, avec un vrai pincement au cœur pour leur gardien Poussin qui a fait une boulette énorme qui leur coûte le match selon moi.
Le match, peut-être pas.
la difficulté à dire bien ou pas vient de l absence totale de combativité de BORDEAUX
après les changements c'était moins lié....au fait AOUAR c'est une ombre ou il est pas rentré??
JRA a fait une bonne rentrée, il fait une passe décisive, pareil pour BARCOLA
mais contre BREST je pense qu il faudra plus d'intensité....ce sera une première réponse
Bien le bonjour de espana con una sangria 🤪
l'OL met 6 buts, c quoi ce bordel ?
J'ai bien fait de quitter la France 🤣
Je préfère la liqueur de pêche.
Pas mal aussi
Tu veux que je te ramène de la licor de melocoton ?🤣
il fait rentrer boateng à la 84' pour remplacer mendès ?
c'est quoi l'idée ?
JRA a eu une demie heure cette fois ci
L'idée c'est de la gestion humaine, pour donner quelques minutes à Boateng dans un match à l'issue victorieuse, et ne pas le perdre totalement. Je comprends totalement Bosz là-dessus.
Très touchant l interview du gardien girondin à la fin.
Il n avait rien à faire ici, il assume. bravo mec.
Un mot pour les fdp qui salissent costil, ces clodos cerebros de merde,, ce seraient les premiers soldats zelés du nlle empire si... mais y aura pas... .! Mangez vos morts et vos mères.
Pour l OL.
Sauvons les meubles y aura des jours meilleurs.
Costil fait une très mauvaise saison, plus que Poussin.
Rien a comprendre. La meute c est sournoit stupide ,versatile et surtout lâche. Courage à costil.
Je comprends pas tout à fait la seconde partie du message, mais en tout cas c'est ce que je disais aussi par ailleurs. Superbe moment de sincérité, j'ai vraiment compatis à sa peine, il a complètement assumé ses erreurs. Ça a l'air d'un bon gars, d'ailleurs tous ses coéquipiers sont allés le réconforter après sa tuile sur le but de Toko, c'est un signe qui ne trompe pas.
Costil fut un très bon gardien.
Une belle soirée qui m'a rappelé les débuts de Sylvinho ( ah m... j'aurais pas dû remuer le couteau )
On avait eu droit à une série d'articles sur notre début de saison "historique". La suite aussi l'avait été, historique, mais pas tout à fait dans le même sens ^^
Mais ça n'a pas été historique longtemps, merci Bosz !
Ce qui m'ennuie ce sont tout nos blessés . Ce soir, on en a 2 de plus .
Caqueret, Cherki, Diomandé, Lopes, Denayer, Dubois et Ndombélé, ça commence à faire beaucoup, combien seront remis pour mercredi ?
Tu peux ajouter K2r
Les notes du match.
https://twitter.com/insidegones/status/1515751866050744331?s=21&t=9nwVtoinDNqa_KC1YsLe1g
C'était la moindre des choses de battre cette "équipe" girondine. Maintenant Aulas fanfaronne...on verra au prochain match à Brest, quand il faudra sortir le bleu de chauffe...comme d'hab depuis 4 saisons finalement...
Trop tard.
C'est Jeudi qu'il fallait faire ça.
Salut Janot. Je ne les dédouane pas pour jeudi, mais tu admettras que l'adversité n'était quand même du même niveau !
Ce qui relativise fortement la victoire de cet après midi, pas de quoi pavoiser
@le_yogi
Il est certain qu'en disant ça, je ne pensais pas qu'ils auraient dû en planter 6 à West Ham, non, simplement la victoire synonyme de qualification.
Je n'ai pas vu le match de cet après midi, je ne porterai donc pas de jugement, je viens seulement à l'instant d'en voir un large résumé et tout ce qui en ressort c'est qu'en face l'opposition était très faible, aussi faible que les erreurs de leur défense étaient énormes.
Il faut quand même rendre hommage au pressing haut de l'équipe sur ce match, qui à mon sens nous a permis de bien exploiter leurs faiblesses défensives. Mais forcément face à West Ham ça n'aurait pas été aussi simple. C'est surtout qu'on encaisse les buts à des moments clés, et qu'on a vraiment baissé la tête. Je te rejoins quand même, dans l'absolu on pouvait très certainement le faire. Surtout quand on voit les 4 équipes restantes en lice, notre nom n'aurait pas forcément fait tâche....
Donc ils apprécient de jouer dans un stade vide ces fumistes ? OK pas de pb, aux prochains matchs je ferais comme aujourd'hui, je resterais tranquille chez moi et en famille. Ça m'arrange !
Je ne comprends pas comment on peut se réjouir de cette victoire après la défaite contre west ham. Le supporter lyonnais serait il volatile ? Pourquoi une énième fois, vouloir à nouveau compter les points manquants pour rattraper Strasbourg alors qu on s est incliné contre eux. OL ne mérite pas mieux que cette 8 ème place et on prendra notre rouste contre Marseille. On va perdre 2 actionnaires principaux, on a des dettes, et on va vendre ou perdre la moitié de l équipe. Voilà la réalité des chose.mais allez y, pavoiser pour un 6-1 contre le dernier de l1.
Je comprends pas le ton revanchard Poussin... ? On en a vu de toutes les couleurs cette saison, alors on a quand même le droit d'avoir un peu le sourire quand on gagne 6-1 à la maison non ? Même face à un adversaire assez faible, ils en ont pas pris 6 à chaque fois que je sache. Les joueurs ont quand même fait le boulot, j'espère que tu as vu le match. Il faudrait pas que le fait d'avoir raison dans un rôle de prophète de mauvaise augure devienne plus important qu'une victoire du club quand même !
Revanchard de quoi et de qui ? Je donne mon avis et je suis étonné que certain se régale de cette victoire après l humiliation de jeudi. Tu as tous les droits le yogi de penser que C est bien de gagner même contre le dernier. Mais espérer encore une place en coupe d Europe, C est de l utopie. Je ne suis pas prophète, juste réaliste. En quoi ol mérite plus la place que Strasbourg par exemple ?
Je sais pas dans ton commentaire tu as l'air de tancer les supporters qui y croient encore, en voulant imposer une "réalité des choses" qui n'est ni plus ni moins que ta propre vision, tout comme d'autres ont la leur. A te lire on pourrait presque croire que tu attends que le club se ramasse pour dire "je vous l'avais bien dit !". Alors que je suis sûr que ce n'est pas le cas évidemment, mais parfois il faut se laisser aller à un peu de positivité tu sais, ça fait pas de mal ^^
Moi j'ai juste été agréablement surpris par le match d'aujourd'hui. Personne n'a prétendu que nous étions devenus les meilleurs, mais ça fait toujours plaisir à voir non ? Ça nous met en tout cas en ordre de marche, espérons qu'on va enchaîner à Brest. Après c'est sûr que Strasbourg fait un beau parcours, avec des petits moyens et beaucoup de sérieux dans l'encadrement semble-t-il, mais si on a la possibilité de les coiffer au poteau, mérite ou pas, il faut pas qu'on s'en prive ! 😛
je ne me satisfait pas de cette victoire contre bordeaux , tout simplement car elle est normale et logique !!
le club est déjà au plus mal , et je ne souhaite pas qu'il continue a dégringoler et surtout je ne me contente pas de notre situation et de nos éliminations. J'ai lu içi qu'il fallait gagner les 6 derniers matchs (j'attends de voir ça , mais n'y croit pas une seconde en effet). OL pour l'instant ne le mérite pas malgrés que cela soit le club que je supporte et que j'aime.
Et ben , moi j'en viens et suis très heureux d'y être allé !😉
On m'avait pourtant conseillé de boycotter, mais comme je déteste les consignes , j'ai dérogé ....
6 a 1 , 7 buts , impossible de somnoler, d'insulter Dubois, ni même Moussa qui arrive à en mettre 2. 😉
Oui je sais , c'était Bordeaux ,pire défense de ligue 1, toussa toussa, merci je suis au courant .
En fait, je n'avais pas vu ça au Groupama depuis mai 2016 , face à Monaco et le doublé de Mapou !.....
Bon OK, c'était pour une qualif en LDC , mais là, c'était quand même pour gagner 2 places en ligue 1 à la 32ème journée !...😜
On se console comme on peut, à signaler quand même que le coup de gue*le de JMA n' a pas été totalement inutile !
2016-2022, dans 6 ans, pour voir de nouveau ce score, je ne serai peut être plus là , donc je profite !😜
ALLEZ L'OL !
Nous ne sommes pas la pire défense de L1, c'est une satisfaction.
@dede : oublie pas le 7-1 d'OL Alkmaar en 16ème retour de Ligue Europa 2016-17, avec un triplé de Fekir 🙂
On a vu plein de buts,mais j'ai rarement vu une équipe de ligue 1,Bordeaux, à un niveau aussi bas.
Tonga,
Effectivement, j'ai des lacunes !
Difficile de rivaliser avec OLPP !😉😜
Tiens au fait, il était au stade lui aussi , on est vraiment des débiles, incultes avec un QI foot voisin de celui d'une enclume !😉
D'ailleurs même poussin se trompe,( plus haut), on n'a pas perdu contre Strasbourg, une victoire et un nul .
Mais je m'en f*us, place aux spécialistes !....
Il leur manquait Marcelo en défense, c'est pour ça 😛
@dede : haha oui niveau archives du club, OLPP a pas vraiment de rival !!
Cool en tout cas si t'as profité de l'aprem, tu le méritais depuis le temps !
Salut Dédé P.
😉😜
Comme j'actualise mon site avec les 2 matchs d'hier (H et F) et que je m'étais concentré sur l'article consacré à Moussa et son 100ème match de L1 et sur son bilan, je n'avais pas vu ton commentaire d'hier soir.
Comme tu disais hésiter entre regarder les deux matchs à la TV et venir au stade, j'avais peur que tu ne sois pas présent au Groupama par cette belle aprem. Heureusement, tu as fait le bon choix et donc tu as pu profiter un max de ce magnifique spectacle, dans une ambiance très agréable. J'en suis vraiment heureux.
Toutes ces attaques permanentes contre notre club de cœur, toutes les déceptions qu'un supporter doit accepter de vivre dans l'histoire de ce club, ne nous feront pas perdre notre foi en l'OL.
Envers et contre tout et tous, allez l'OL.
Un grand coup de chapeau aussi aux supporters de Bordeaux présents au stade. Ils nous ont donné une sacrée leçon de ce que sont les vrais supporters. Même si dans leur propre stade, les supporters bordelais ne sont pas mieux que ceux de tous les stades de France, ceux qui sont venus au Groupama ont été remarquables.
Résumons : une victoire qui ne nous ressemble pas.
La victoire ne nous ressemble pas.