Huit mois après son arrivée, Peter Bosz a dû se résoudre à revoir sa philosophie de jeu. La faute à l’obligation du résultat mais aussi de joueurs peut-être pas faits pour.
Mercredi, Peter Bosz l’a concédé et ne s’est pas caché. Le match de ce jeudi contre West Ham est d’une importance capitale pour l’Olympique lyonnais. En entrant sur la pelouse du Parc OL, les Lyonnais savent qu’une partie de leur saison se joue dans ce quart de finale retour de Ligue Europa. Distancé en Ligue 1, l’OL doit presque faire "all-in" sur la compétition européenne pour espérer être en Europe la saison prochaine. Bosz sait aussi qu’une partie de son avenir se joue jeudi soir. Arrivé avec le plein d’ambitions et une philosophie emballante, le Néerlandais a dû se résoudre à quelques concessions.
"C’est toujours le résultat qui est plus important mais je suis convaincu que tu peux mettre les deux en place, a avoué Bosz sur RMC Sport. Tu peux gagner en mettant la manière, en étant attractif. Aujourd’hui, City, Liverpool ou le Barça sont au top en pratiquant en football offensif."
Bosz : "On doit jouer pour les supporters qui paient"
Cette philosophie, Peter Bosz la suit depuis ses débuts dans le coaching. Biberonné à la sauce Cruyff comme la plupart des entraîneurs néerlandais, l’ancien de l’Ajax n’a pour l’instant pas réussi son pari de rendre l’OL attractif. Certaines rencontres ont donné un aperçu plutôt positif de cette tactique offensive mais huit mois après son arrivée, la mayonnaise a dû mal à prendre. Entre des efforts intenses demandés par Bosz et des individualités qui ont dû mal à prendre le pli et à encaisser les préceptes néerlandais, l’OL patauge et se retrouve presque au bord du précipice.
"Ai-je réussi à imposer ma philosophie ? Honnêtement non parce qu’on n’est pas assez fort pour jouer pendant 90 minutes, tous les matchs avec un pressing très haut, avec beaucoup de possession. Ça ne me frustre pas mais bien sûr que j’aimerais nous voir autrement. On travaille là-dessus mais ce n’est pas toujours possible."
Bosz : "Cruyff ou Guardiola, c'est pareil"
Depuis son arrivée à Lyon, Peter Bosz n’a jamais caché qu’imposer sa philosophie allait prendre du temps. Les supporters le lui ont laissé mais ils ne s’attendaient sûrement pas à ce qu’un an après, la machine ne soit toujours pas lancée. Le coach néerlandais semble aussi le premier surpris, lui qui a déjà exporté ce football total en Israël ou en Allemagne du côté du Borussia Dortmund ou du Bayer Leverkusen.
"Quand tu arrives dans un autre pays, mettre en place un nouveau système ce n’est pas facile. Pour les joueurs aussi donc tu as besoin de temps, poursuit Bosz. En plus, je ne parles pas non plus très bien français. Mais je pense qu’on joue mieux qu’en début de saison. En Israël, je n’ai eu besoin que d’un mois pour mettre en place, à l’Ajax trois mois et ici ça fait déjà 8 mois. Ça dépend de beaucoup de chose."
Jeudi soir, Peter Bosz et l’OL peuvent en partie sauver leur saison. Le technicien lyonnais pourrait également s’offrir un sursis et pourquoi pas gagner ce fameux temps pour mettre en place son idée dès l’été prochain.
Il est dans l'utopie.
La L1 ce n'est pas le championnat israélien.
Son football total c'est impossible sauf avoir l'effectif de City.
Un constat d'échec qui fait penser qu'il a déjà acté son départ en fin de saison ( sauf miracle remporter la ligua Europa , un peu comme son prédécesseur... )
J'ai l'impression qu'il est proche de baisser les bras.
Je n'ai jamais entendu un coach tenir ce genre de discours en cours de saison.
Aulas doit être fou de rage.
On est dans la mouise avec Bosz, mais bien dedans !
Quel intérêt de pendre Peter si ce n'est pas pour lui donner les joueurs complémentaires a sa philosophie ?
On pourrait prendre Guardiola avec Klopp en adjoint ça ne changerait rien...
Je me cogne de savoir qui sera le prochain entraîneur, tant que le club met à sa disposition les joueurs dont il a besoin pour mettre en place son plan de jeu...
Sinon autant mettre le jardinier, ça ne changera rien et ça coûtera moins cher en plus 👍
Bah oui tu as raison.
Je pense que la vente de Guimaraes puis le départ de Juni ont complètement déstabilisé ce pauvre Bosz.
Si on lui achète un joueur qui lui convient pour en vendre deux bons dans le même temps, il sait bien qu'il ne pourra jamais motiver cette équipe.
Aucun entraineur ne dispose de l'effectif dont il rêve, quand il arrive dans une équipe.
C'est à l'entraineur de s'adapter à son effectif, pas l'inverse.
Tous les profils qui sont arrivés ont été validés par Bosz donc il est responsable aussi
Faire une telle déclaration de la part d'un entraîneur, n'est-ce pas un aveu d'échec ?
En tout cas, ça lui ressemble. Mais alors, quid de la suite ?
On remet une pièce dans le nourrain et on continue ou on rend son tablier ?
Il est en plein marasme le pauvre, il doit se demander dans quel club de dingues il est tombé ! 😆
Sans compter les problèmes du supportérisme cette saison...
Il a eu la totale ce pauvre Pétaire !
Il en a ras les baskets le peter , mais on ne raconte pas ça a la presse a ce moment de la saison , c'est limite une faute professionnelle.
Et les joueurs ils vont penser quoi ?
Leur coach qui avoue qu'il a échoué alors qu'ils sont en compétition pour remporter la coupe d'Europe.
Du jamais vu alors il le fait exprès sachant qu'il va être remercié et il en a plus rien à faire .
Autres départs certains :
Paqueta , Ndombele, Dubois , Denayer .
Il va y avoir un gros reset cet été , comme d'habitude dans ce club désormais...
Mais à part dans ses propos, où avez-vous vu son style de jeu ? Trop facile de dire qu'il n'a pas les joueurs. D'ailleurs partout ou il est passé il n'a pas réussi. Il arrive à dire que l'on joue mieux qu'en début de saison.... mais vous avez vu les purges que l'on se tape.... Il plane à 20000. Next, il faut un français ou francophone qui a déjà eu des résultats.
En début de saison, on a bien vu la différence avec le style de Garcia.
Et ça allait dans le bon sens.
On fait une série de 10 matchs avec 8 victoires et 2 nuls (de fin août à mi-octobre)
Puis rapidement les failles dans le jeu sont apparues, nos adversaires ont vite compris comment nous contrer et tout est parti en sucette
En début de saison, on a bien vu la différence avec le style de Garcia.
Et ça allait dans le bon sens.
On fait une série de 10 matchs avec 8 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite contre le PSG (de fin août à mi-octobre)
Puis rapidement les failles dans le jeu sont apparues, nos adversaires ont vite compris comment nous contrer et tout est parti en sucette
@OLVictory : avec Garcia, l'équipe avait beaucoup plus d'occasions ce qui veut dire qu'elle jouait mieux
Maintenant, il faut aussi avouer que la défaite contre le PSG a fait mal aux têtes ainsi que celle contre l'OGC Nice mais cela n'explique pas tout
A l'OL, depuis 15 ans, on a chaque saison des effectifs bancales, désiquilibrés !
Bosz a parfaitement raison
Cette saison, qu'on le veuille ou non, la réalité est qu'on a un effectif très moyen, un des plus faible de l'ère Aulas, mais avec pour le coup un coach ambitieux avec un vrai projet de jeu
Avec un joueur comme aouar par exemple qui ne sait pas courir à haute intensité plus de 3 min dans un match, c'est impossible et ce n'est pas le seul !
Si on veux progresser la saison prochaine, faut conserver Bosz et lui donner du vrai matos sportif,
J'ai envie d'y croire mais faut pas oublier qu'à l'OL, comme avait dit houiller, même changer une poubelle, un entraineur ne peut pas le faire
@Juni forever OL : mais de quel projet de jeu tu parles ? Regarde la stratégie de l'équipe et tu verras que l'équipe n'a aucun plan de jeu et ce depuis le début de la saison
Il a juste vendu des paroles vides qui n'ont aucun effet sur le terrain
Et si les joueurs n'ont aucune intensité, c'est parce que Bosz a décidé de changer les entrainements et de réduire le nombre de séances d'entrainements, je te le rappelle
Il a réfuté la préparation de fond de l'effectif d'ailleurs.
Tout le monde blame JMA plutôt que Bosz parce que l'OL n'a pas acheté 2 joueurs mais tous les entraineurs précédents ont aussi vu leurs demandes échouer et ont fait avec l'effectif en place
Faut pas rêver, Aulas va vouloir rentrer du pognon et même plus que jamais avec ce risque de perdre la majorité au CA de l'OL.
Grosses ventes et des achats "sans faire de folies", comme d'hab
Le coach de la saison prochaine aura encore moins de moyens.
Il ne reste plus que les cierges à Fourvière
Ça fait 6 saisons qu'on fait des saisons de transition, et on est partis pour une de plus la saison prochaine avec les départs de cadres, vraisemblablement un changement d'entraîneur et le nouveau qui n'aura pas choisi ses joueurs... Bref pas de quoi être optimiste, et je ne parle même pas des 2 actionnaires principaux qui quittent le navire, et Jean Mimi égal à lui même
La mayonnaise commencait a prendre mais il y eu ce match a nice où ils dominaient largement 2-0 puis ils prennent 3 buts dans le dernier quart d'heure et a partir de la la saison est partie en live .
Oui et on a un enchaînement de malchance sur plusieurs mois !!
🤡
Info l’Equipe:
Voilà enfin une bonne nouvelle pour l'OL : absent du groupe convoqué mercredi soir par Peter Bosz pour affronter West Ham à cause d'un positif au Covid, Lucas Paqueta sera finalement présent pour le quart de finale retour de Ligue Europa au Groupama Stadium (1-1 à l'aller). Le Brésilien a fait un nouveau test ce jeudi matin, à nouveau positif, mais un dernier examen réalisé dans l'après-midi s'est révélé négatif. Il est donc disponible ce jeudi soir et devrait démarrer.
C'est pas très sérieux tout ça !
Le covid est il très sérieux ?
Tu connais ma position la dessus
Faut sortir de cet endoctrinement au plus vite
On a encore des journées à 150 morts...
la question , c'est est il suffisamment en forme pour tenir sa place du coup ?
La compo est tombée, sans Dubois, avec Malo - Denayer-Lukeba-Emerson
NDombele-Mendes
Faivre-Aouar-KTE
Dembélé
on peut difficelement faire mieux comme compo avec les joueurs qu'il nous reste .
Compo parfaite. Pas mieux.
Si on ne prend pas de but casquette, ça sera 50 50
Boateng n'est pas la , ça diminue les risques de butalac
Lol
Tu l'as habillé pour l'hiver prochain
Je l'aime bien mais je pense que c'est mort pour lui ici, il n'a pas l'air d'être un tocard pourtant, mais avec une stratégie de trading, son jeu va être impossible à mettre en place en France où la mentalité est plutôt porté sur du jeu physique qui essaye de contrer et aller vite devant. On radote, on radote...
Et c'est quoi son football offensif il a besoins de effectif
De city ou du Bayern pour imposer son football dans ce cas il va la bah si ses grands club son intéressé par ses services
Si paqueta Aouar faivre JRA Ndombele tête c'est pas assez fort et techniques pour imposer ses idées jeu bah qui aille à Manchester city la bah il aura ses 23 Joueur de Très haut niveau
Prochaine entraineure, amel bent pour imposer sa philosophie et viser la lune.
lol
🙂
Casse-toi pauvre c...