Pour la première fois depuis 2015, l’OL sera en finale de Gambardella. La rencontre contre Caen sera diffusée par France Télévisions, le 7 mai prochain (17h15).
L’OL va-t-il mettre fin à 25 ans de disette le 7 mai prochain ? Tout un club l’espère mais c’est désormais aux joueurs d’Eric Hély de faire le travail sur le terrain. En demi-finales de la Coupe Gambardella, les Lyonnais ont largement dominé Troyes (3-1) et ont décroché leur billet pour la finale au Stade de France. En lever de rideau de la finale de la Coupe de France, l’Olympique lyonnais sera opposé (17h15) à Caen, qui a eu besoin d’aller jusqu’à la séance de tirs au but pour se défaire de Rennes.
En attendant de savoir si l’OL version 2022 sera enfin le successeur tant attendu de la bande d’Armand Garrido en 1997, la Fédération française de football a annoncé, mardi, que la finale de Gambardella sera diffusée sur l’une des chaînes de France Télévisions, diffuseur officiel de la Coupe de France.
📌 OFFICIEL
La finale de la #Gambardella sera à suivre le 7 Mai à 17h15 !
La rencontre sera à suivre sur @Francetele ! pic.twitter.com/eWhcRXbpVF— Coupe Gambardella (@GambardellaFFF) April 12, 2022
Et ben ça reste une bonne nouvelle !
Ah, ben c'est pour ça que j'étais largué sur l'autre fil, je n'ai pas tweetter pour suivre les annonces !
Et puis France 4 , je ne savais pas que ça existait ! 😉
Donc parfait, bien sur que je suivrai nos gones .
Voyons Dédé ! FR4, comme la plupart des chaînes publiques, ( FR2, FR3, FR4, FR5, ARTE, France infos) pour lesquelles nous payons, malgré-nous, une cotisation annuelle (taxe audio-visuelle) de 138,00 €, est une chaîne sur laquelle ont peut voir différents types d'émissions, plus ou moins intéressantes mais, souvent plus intéressantes que les émissions en boucle, des chaînes d'infos, sur lesquelles la pub est plus importante que les émissions, ou sur les chaînes payantes, dont les programmes ne valent pas grand chose, en dehors du sport mais, payer pour toutes ces chaînes sportives, ça finit par coûter cher ! c'est pourquoi je n'ai aucun abonnement.
Ma moitié regarde, quelquefois, ARTE, l'aprème, car ils leur arrive de passer quelques vieux films intéressants.
Il y a des émissions animalières, intéressantes ou des reportages divers (d'été aussi 🙂 )
Bref, c'est assez diversifié.
Bonsoir dede,
Bien sur que je connais, c'était de l'ironie pour tenter de m'en sortir la tête haute !😉
Je n'en suis quand même pas resté aux 3 chaines de notre jeunesse !😜
PS: je vais te passer un message perso à propos du stre@ming ........
Hé Dédé passion, s'il y avait déjà 3 chaines dans ta jeunesse tu n'es pas si vieux que tu essaies de nous faire croire : la troisième chaine a débuté le 31 décembre 1972 !
dede, HS,
Merci ainsi qu'à Janot06 !...
Eureka ! J'ai réussi tout seul comme un homme, à modifier mes DNS sur tablette Androïd,!😉
Aidé par Google et des tutos, j'ai eu beaucoup de mal, car la difficulté résidait dans l'accès aux données concernées, liée à la particularité de Samsung.
J'ai testé les sites auparavant inaccessibles, et ça fonctionne .
Comme je peux "caster" ma tablette sur la TV , je devrais pouvoir visionner la seule chaine dont je ne dispose pas .
Parce que dans mon cas, je continue de payer au moins jusqu'à la fin de mes abonnements .( fin d'année).
Merci à vous de votre aide !👍
Mimoun,
J'ai encore fait un raccourci !😉
Ma jeunesse c'était l'ORTF, une seule chaine noir et blanc, et pas encore à la maison, mais dans le café au bas de chez moi.
1958, la coupe du monde, en bas donc , avec mon brave père, et la 1ère TV, ce doit être 62 ou 63, pas de mémoire !🤔
Je suis donc " un vieux retraité "...
@Mimoun
La troisième chaîne , c'était pas une revendication de 68 ? Qu'est-ce qu'ils ont été gâtés les 68tards ! Et en plus, ils ont tout gardé pour eux. Même les Tonga, lapsus, je voulais dire les Tanguy, ils n'arrivent pas à s'en défaire !
@les dede @ xuo :
je vous aime bien personnellement mais bon c'est pas de ma faute si votre génération qui a été dans une période de croissance inédite dans l'histoire de ce pays et qui a bénéficié du plein emploi et d'une possibilité d'accès à la propriété totalement inimaginable aujourd'hui, si cette génération, donc, vote aujourd'hui en majorité pour l'idéologie libérale et donc pour celui dont le seul but est de soumettre à la loi du marché de la finance internationale et donc de la précarisation les jeunes et travailleurs actuels, en leur cassant le modèle social pour leque vos propres aïeux se sont battus...
Un simple constat sociologique général, n'en déplaise à vos susceptibilités individuelles.
Bonne soirée 🙂
PS : Aujourd'hui y a 13 chômeurs pour un emploi libre en France (stat officielle) mais le Président en place veut casser l'assurance chomage, allonger la retraite et soumettre le RSA à 20h de travail (même l'esclavage payait mieux, au moins avec ca on avait de la bouffe et un toit...). C'est pas mon opinion, juste le constat de ce qu'est devenu ce pays soumis à l'idéologie libérale.
Tonga,
Absolument pas de m'a faute non plus, si ma génération vote de telle ou telle façon .
Dans mon cas personnel, je n'ai de merci à dire à PERSONNE, hormis mes braves parents.
Je n'ai eu l'aide de personne, et pour mon accession à la propriété, j'en ai bavé avec mon épouse plus que tout ce que l'on peut raconter ici.
Dans ce domaine, j'ai terminé mes emprunts en .....2000 .
Ensuite, n'ayant absolument aucun besoin de me justifier ici, sur un site de foot , de quoi que ce soit, je réitère mes propos, je ne suis pas du tout dans la majorité donnée par les stats.
Moi aussi, je regrette les choix du 1er tour, mais je ferai avec, comme depuis plus d'un demi siècle.
Chacun est cependant LIBRE ! Liberté, liberté chérie !(Eluard)
Bonne soirée.
@dede ; j'ai bien conscience de ce que tu dis et c'est pour ca que je ne fais aucun reproche à titre individuel.
Mon constat est d'ordre général et je l'ai précisé depuis le début.
Ce n'est donc pas du tout toi (ou d'autres ici) que je vise, c'est juste que je suis assez dépité par le vote des 65 ans et plus...
Bonne soirée à toi aussi 🙂
France 4 c'est une très bonne chaîne qui passe plein d'émissions très intéressantes !
Non j'déconne, je n'ai aucune idée de ce qui s'y passe !
Vivement Marine qu'elle ferme tout France Télévision et bon débarras (elle m'a piqué mon idée) 😆
Autrement pour les annonces de diffusions TV des matchs de foot, il y a un site référence :
https://www.footao.tv/
Pas sûr que tu devrais dire que Marine t'a piqué des idées !
C'est grave Doc ?
Je suis traumatisé, il faut que je me confie.
D'autant que ce n'est pas la seule.
Mais je pense qu'il vaut mieux se faire piquer des idées et ne pas voter Fhaine que l'inverse comme font un tiers des électeurs d'extrême-gauche du premier tour ! 😆
Oh moi je m'en fous ! Personne ne me pique jamais d'idées, ce qui me semble assez vexant, donc Marine ou JL, prenez, je m'en fous ! Mais j'attends les rebonds de tes meilleurs potes ici sur cette petite phrase quand même ; j'ai du popcorn.
Le genre de meilleur pote qui daube sur les vieux et qui vote pour Mélenchon sans aucune remise en question ? 😆
@OL Victory :
ca fait deux ans sur ce forum que tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi le programme économique de Mélenchon est d'extrême gauche ? Sachant qu'il est moins à gauche que celui de Roosevelt à la sortie de la guerre (USA, pays bolchévique comme on le sait tous).
Par ailleurs, un peu de sociologie électorale :
- par âge, JLM largement en tête chez les 18-24 ans et 25-34 ans (qui se sont quasiment abstenus pour la moitié), MLP bien en tête chez les 35-49 ans et 50-59 ans et EM est tout seul chez les 60 ans et plus (surtout les plus de 70 ans), c'est à dire ceux pas très concernés par les réformes de retraite, assurance chômage, loi travail etc.
- par profession, EM devant chez les cadres (35%) mais JLM deuxième à 25 ; Macron devant de justesse chez les professions intermédiaires (28, contre 25 à JLM et 24 à MLP), Le Pen largement en tête chez les employés (36%, contre 25 à JLM et 17 à EM) et les ouvriers (36% MLP, contre 23% JLM et 18% EM, un peu comme chez les ouvriers donc) mais EM largement devant chez les retraités (38%, contre 17% MLP, 11% JLM) : électorat retraité proportionnellement plus important que les jeunes car votant bien plus ("dans le détail, 42% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans se sont abstenus. Au contraire, les 60-69 ans sont ceux qui ont le plus voté (88%)").
- dans les villes, Jean Luc Mélenchon est premier dans 6 des 10 plus grandes villes de France, 12 des 20 plus grandes, 30 des 50 plus grandes, etc.
Il gagne à Marseille (31%), Toulouse (36%), Nantes (33%), Montpellier (plus de 40%), Strasbourg (grosse surprise, 35%), Lille (plus de 40%), Rennes (36%), Saint Etienne (33%), Le Havre (chez Edouard Phillipe !, 30%), Grenoble (38%), Villeurbanne (37%), Nîmes, Clermont Ferrand (31%), Amiens (chez Macron, 31%), Besançon (32%), Rouen (33%), Mulhouse (36%), Avignon (36%), Poitiers (34%) etc etc..
Et à Paris, Mélenchon fait 31%, juste derrière Macron, tout comme à Lyon (31% tous les deux).
Donc autant te dire qu'hormis les zemmouristes xénophobes et une majorité de boomers libéraux incultes comme toi (qui n'ont comme seule priorité que de précariser encore plus la jeunesse et les pauvres, tout en se vendant à l'étranger (Alstom, Technip etc) et aux grandes fortunes et multinationales (flat tax, CICE, suppression de l'ISF, laxisme sur la centaine de milliards de fraude fiscale), y a plus grand monde qui adhère au discours comme quoi le programme de Mélenchon est d'extrême gauche ou bolchévique..
Et vu la force qu'a son mouvement dans la jeunesse (je répète : premier chez les 18-34 ans et pas du tout largué chez les 35-50 ans) et les villes (je répète : JLM premier dans 6 des 10 plus grandes villes de France, 12 des 20 plus grandes, 30 des 50 plus grandes, etc.), t'as pas fini de souffrir, OL Victory.
Profite bien de ton fric et de la jouissance que tu as à précariser la jeunesse et les classes populaires car la domination du néolibéralisme et du capitalisme financier sur nos vies ca va pas encore durer longtemps.
Les boomers dégueulasses de ton genre qui ont tout connu - plein emploi, acquis sociaux (retraite, assurance chômage, sécurité sociale, énergie publique) issus du CNR (grâce aux communistes comme Croizat, Thorez et Marcel Paul), accès au logement pas cher (15 ans de durée moyenne de prêt contre 25 aujourd'hui et un taux d'effort bien moins haut à l'époque) - mais qui veulent aujourd'hui faire fructifier leur patrimoine tout en détruisant des emplois (désindustrialisation, loi de l'actionnaire qui tue le travailleur, capital financier destructeur, casse des services publics) ont bientôt fini de danser.
Et quand tu seras encore plus vieux (et plus con, si c'est possible) et que tes votes libéraux feront que tu te retrouveras le premier lésé par un hôpital à la ramasse (comme ca a été le cas pour des proches, morts car ils ont du attendre trop de temps pour être transportés en ambulance dans un autre hôpital et ont mal été pris en charge, de fait), je viendrai pas pleurer sur ta tombe.
Aujourd'hui quand on compare le vote Macron/Pécresse chez les moins de 60 ans (de plus en plus faible et jamais en tête vu que c'est Mélenchon ou Le Pen qui dominent désormais dans ces classes d'âge, qui sont des classes d'âge actives) et les plus de 60 ans, on voit qui est la génération la plus égoïste de France, celle qui a connu toutes les avancées sociales, celle pour laquelle le pays a été reconstruit, qui a eu le plein emploi et qui pourtant s'évertue aujourd'hui à pourrir la vie des plus précaires et des plus pauvres.
La base des électeurs de Macron & Pécresse (le bloc bourgeois) est aujourd'hui principalement constituée de vieux riches dépolitisés et incultes en économie comme toi (comme tu l'as admis) de ton genre et c'est justement le principal constat à tirer de cette élection ; l'électorat de Macron, Président qui veut exploiter son peuple, est principalement constitué de la classe la moins active de ce pays (les retraités), une classe donc qui ne souffrira aucunement de la casse sociale de Macron (retraite, code du travail, assurance chomage, etc, d'ailleurs les + de 65 ans sont les seuls à soutenir la retraite à 65 ans), c'est donc une classe parasite.
Et ca me fera rire quand les gens comme toi se prendront le retour de bâton en pleine poire.
PS : Et je dis ca alors même que j'ai un infini respect pour de nombreuses personnes ayant plus de 60 ans, dont notamment un grand respect pour certaines sur ce site.
Dire que les vieux retraités (pléonasme ?) ne sont, je cite Tonga "pas concernés par les réformes de retraite, assurance chômage, loi travail etc..." montre d'une certaine manière sa façon particulière de raisonner, et de penser que tout le monde lui ressemble... Suivez le guide Tonga : Je suis blanc donc pas concerné par le racisme concernant les populations noires ; je suis un homme donc pas concerné par les combats des femmes ; je suis vieux donc pas concerné par les réformes de l'éducation ; je suis français donc pas concerné par le sort des Ukrainiens etc... etc...
@Mimoun :
C'est juste la réalité du vote d'hier (le programme de Macron seulement plébiscité, en large majorité, par les + de 60 ans, alors que les classes actives votent JLM ou MLP) et de toutes les enquêtes d'opinion sur les retraites (la seule classe d'âge favorable à la réforme de Macron ce sont les + de 65 ans).
Libre à toi de ne pas voir la réalité, c'est pas comme si je découvrais maintenant que tu es macroniste et relativement ignare des réalités politico économiques du pays.
PS : Que les boomers macronistes fassent quand même gaffe : toutes les politiques économiques faites ces dernières années visent à favoriser leurs rentes (notamment immobilières) et leur patrimoine pendant que l'économie réelle et les services publics sont mis à sac, on a confiné et tué le dynamisme de la jeunesse pendant 2 ans (ce qui a causé casse économique, perte de liens sociaux, dépressions, suicides etc) juste pour préserver les vieux, alors je pense que pendant le deuxième quinquennat de l'infâme Macron, l'opinion publique risque de pas être très tendre avec le grand âge. Je mets absolument pas tout le monde dans le même sac mais quand une génération pourrie gâtée a autant foutu à sac un pays ("jouir sans entrave" derrière cohn bendit en 1968 quand on a 20 ans et "entravons les jouissances des autres" en 2020 quand on en a plus de 70), ca ne peut que mal se terminer. Et dans la rue (car le deuxième mandat va être très animé dans la rue), les + de 70 ans, ca pèse pas lourd...
Bon... "les vieux retraités" faites gaffe si vous croisez Tongaridiot à la sortie du café où il s'est attribué une chaire d'économie et de sciences sociales et où il tient ses conférences.... vous êtes, je cite: une classe parasite et dans la rue vous ne pesez pas lourd (cf ses écrits du jour, repris à la suite.....). Tout cela est charmant et plein d'humanisme.
Il nous annonce même le 3ème tour dans la rue et la victoire de JLM dans 5 ans: Mince... il aura 76 ans... ça va pas pouvoir le faire, hein Tonga ? un représentant de la classe parasite, c'est pas bien, non ?
😉
Togaridiot dans le texte: : "l'électorat de Macron, Président qui veut exploiter son peuple, est principalement constitué de la classe la moins active de ce pays (les retraités), une classe donc qui ne souffrira aucunement de la casse sociale de Macron (retraite, code du travail, assurance chomage, etc, d'ailleurs les + de 65 ans sont les seuls à soutenir la retraite à 65 ans), c'est donc une classe parasite."
"Et dans la rue (car le deuxième mandat va être très animé dans la rue), les + de 70 ans, ca pèse pas lourd..."
Eh oui monCON les 65 ans et plus, génération qui a vécu dans l'ére la plus sereine de l'histoire française et a profité de ce que le modèle gaullo communiste de l'après guerre a créé de sublime sur le plan social, sont devenus, pour une partie considérable d'entre eux, une classe parasite.
Suffit de savoir lire des résultats électoraux pour le comprendre.
Aujourd'hui les vrais "assistés" votent Macron, tandis que les classes qui sont le cœur laborieux de ce pays rejettent viscéralement Macron et ce qu'il représente.
Ca ne m'étonne pas que tu ne sois pas en mesure de le comprendre, tes capacités intellectuelles ayant toujours été très faibles, mais c'est la réalité.
Aujourd'hui, hormis des demeurés comme toi ou ol victory, tout le monde a compris que le seul programme économique "extrême" (vu que vous aimez ce mot) est celui du bloc libéral bourgeois boomer, dont Macron est la tête. CICE et CIR pour assister à coups de milliards des firmes qui utilisent l'argent public en dividendes, flat tax et suppression de l'ISF pour gaver encore plus des riches qui y foutent en action, répression inédite dans l'histoire de la Veme Rép. des mouvements sociaux (1 mort, 5 mains arrachées, 32 éborgnés, des centaines de mutilés, durant les gilets jaunes, etc), vente du patrimoine français (Alstom, Technip, Alcatel, volonté pour ADP, etc) à des intérêts étrangers, soumission aux marchés financiers qui nous contrôlent par une dette inique au service de quelques uns, etc etc.
Sans même parler de la ségrégation sous prétexte sanitaire depuis 2021.
C'est un simple constat et je te prie de m'excuser si le vide de ton cerveau t'empêche d'appréhender ces réalités économiques et politiques.
Tu te rends compte de ce que tu écris Tonga : "les 65 ans et plus, génération qui a vécu dans l'ére la plus sereine de l'histoire française et a profité de ce que le modèle gaullo communiste de l'après guerre a créé de sublime sur le plan social, sont devenus, pour une partie considérable d'entre eux, une classe parasite."... Je pense que même Marine ou Eric n'oseraient pas de telles énormités (pour rester poli) !.. Et si Mélenchon te lit il va demander à ce que, surtout, tu évites de dire que tu le soutiens ! Si quelques "anciens" que je côtoie et qui pour certains ont bien du mal à joindre les deux bouts, te lisent ils risquent d'avoir des pensées "poutiniennes" à ton égard...
Je suis, comme beaucoup d'autres sans aucun doute, mais pas pour les mêmes raisons que toi, très déçu des résultats du premier tour, mais je respecte les choix des votants et j'évite les amalgames populistes et autres bêtises qui ne t'honorent pas (et que tu dénonces par ailleurs...)
En résumé, en t'exprimant de la sorte, tu fais plus beaucoup plus de mal que de bien aux idées que tu défends.... Mais c'est peut-être ton objectif, qui sait ?
@Mimoun ;
Je parle de sociologie électorale, donc forcément je catégorise.
Evidemment que la France a des retraités pauvres, évidement que des millions de gens qui ont plus de 65 ans sont de belles personnes (notamment sur le site, je l'ai dit plus haut).
Maintenant la réalité, c'est que la France est l'un des pays où les retraités vivent le mieux de manière globale et ce que je vois, c'est que la grande majorité de ceux qui bénéficient de la retraite et qui ont bénéficié d'un système social très avancé (système mis en place par les communistes) votent aujourd'hui pour priver les générations à venir de ce modèle social là. Encore une fois, tu n'as qu'à regarder les votes par tranche d'âge (https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-les-plus-jeunes-ont-vote-jean-luc-melenchon-les-plus-vieux-emmanuel-macron_5075344.html).
Les seuls soutenant la casse sociale de Macron sont ceux qui ont bénéficié de ces avancées sociales.
Les tocards du style ol victory qui ont, toute leur vie, profité des avancées permises par les communistes dans les 40s, mais qui, car ils sont cons comme des balais (et pensent que communisme = goulags) pensent que Mélenchon (pour ne citer que lui) est "bolchévique".
Donc oui, de manière générale, cette classe d'inactifs est, pour la majorité d'entre elle (ce qui laisse quelques millions de personnes de valeur) une classe parasite, qui vote pour la prédation financière, pour la casse des services publics, pour l'allongement de la durée de cotisation, pour des salaires précaires, pour la suppression de l'ISF, pour la vente du patrimoine national (Alstom, Technip, Alcatel, bientôt ADP et les barrages à ce rythme), pour la privatisation du bien commun, pour le désastre écologique, pour les aides énormes aux grandes firmes qui délocalisent et se versent en dividendes et la suppression et baisses des aides aux précaires ("ceux qui ne sont rien").
Oui cette génération est dans sa majorité parasitaire et est l'une des plus égoïstes de l'histoire de France. Ayant vécu dans la période la plus prospère de l'histoire de ce pays, elle veut précariser l'avenir de ceux qui la suivent, ceux là même qui ont été exemplaires et confinés pendant 2 ans pour sauver le cul des anciens d'un virus qui au final a surtout été fortement léthal quelques mois seulement.
C'est abject.
@ Dédé : l'ORTF... rien que le nom ça vous ride un homme...
@ Xuo : à l'OL aussi on a nos Tanguy...
@ Tonga : j'ai regardé ton lien (merci), et j'ai vu que dans la tranche "35 49" ainsi que dans celle "50 59" c'est Marine qui arrive assez largement en tête... Alors, grâce à toi j'ai bien compris pourquoi les vieux sont macronistes, mais sais-tu pourquoi ces 35 59, en plein force de l'âge ont viré fachos ? et ne m'en veux pas si tu fais partie de ces tranches là, je ne fais qu'appliquer tes raisonnements de "sociologie électorale" qui "catégorisent"....
Moussa Dembele président !!!!
Mon pauvre Tongaridiot 😂, tu retombes dans toujours tes travers ... incapable de maîtriser la rancœur qui te caractérise, tu finis toujours par écrire n'importe quoi: relis-toi donc avant de "poster" des inepties et d'insulter ceux qui ne sont pas de ton avis.
😉
@monCON : encore une fois tu t'excites pour combler ton vide intellectuel mais tu n'as rien à répondre dans le fond, bien obligé d'admettre que ce que je dis est la simple vérité.
Encore raté du coup, à chaque fois tu viens en essayant de me contredire mais très vite tu n'as plus rien à dire, pauvre de toi 🙂
😁😁😁
Moi, je suis toujours très calme....
Toi tu me sembles encore plus enragé que d'habitude.... l'apprentissage de la démocratie sans doute.... 😂 Ah... le scrutin universel direct ! c'est parfois cruel quand on a du mal à être tolérant, n'est-ce pas ?
😉
Toujours rien à dire dans le fond, monCON ?
Bien dommage, c'est pas faute d'avoir essayé, au cours de ces dernières années, de t'avoir donné quelques pistes pour comprendre un peu mieux le monde dans lequel tu vis.
Mais bon malheureusement on ne fait pas d'un âne un cheval de course...
A peine 2 personnes sur 10 ont voté pour cet enc... de salopard de Macron menteur, arrogant, méprisant, cynique, psychopathe ...
Sarko s'est pris une branlée
Hollande n'a même pas pu se représenter
Et macroncescu arrive avec 28%, plus que très très surprenant !!
Réélire cette bande d'escrocs pour 5 ans, c'est de la pure folie et dans 5 ans on aura encore Macron ou Edouard Philippe ...
#macrondegage #macrondegage2022
Tongaridiot.... "débattre" avec toi sur ce que tu appelles "le fond" 😁, ne présente aucun intérêt, désolé de devoir te le rappeler. Je n'ai pas de temps à consacrer à des échanges stériles avec quelqu'un qui est enfermé dans des certitudes, sans aucune capacité d'écoute, désolé...
Je te laisse vous auto-congratuler toi et les deux ou trois Juni, dont l'un vient de s'exprimer avec sa clairvoyance et son élégance habituelle. Celui du 36 doit tenter de digérer le score de sa candidate dont un humoriste a indiqué qu'à ce niveau, ce n'était plus un score mais une bière sans alcool....
Salut Kamarade !
😉
@jfol ; malheureusement ce n'est pas étonnant.
Comme je l'ai dit plus haut, vu l'importance en proportions du vote des boomers, un candidat qui fait plus de 40% chez les retraités a de grandes chances de terminer premier du premier tour.
Mais bon c'est un bon gars EM, il nous a emmerdés "affectueusement" : https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/emmanuel-macron-emmerder-les-non-vaccines-je-l-ai-dit-de-maniere-affectueuse_VN-202204110411.html
Candidate ??? Heu non pourquoi tu t'avance comme ça petit bêleur ? Je n'ai jamais parlé ici du parti politique dans lequel je militais, donc tes certitudes tu te les met ou je pense pauvre type. Et arrête de parler dans mon dos, adresse toi directement à moi plutôt que de jouer ton faux-cul. Pas sûr que je te réponde car tu en vaut pas le coup mais au moins essaye d'avoir les couilles de t'adresser à moi..
@monCON : j'en attendais pas moins de toi, vu ta lâcheté.
Des railleries pour faire oublier que tu es incapable d'arguments solides, du fait de ton ignorance...
Mon pauvre monCON, la nature a mal fait les choses, dotant certaines personnes de tant de savoir et certains comme toi étant totalement oubliés...
Enfin, je vois en tout cas que je demeure le seul (avec les juni) à avoir de temps en temps la gentillesse de venir te parler, toi qui es enfermé dans ta pauvre vie malsaine...
Je t'ai piqué ton site de diffusion TV, merci et... chut !... ne le répète pas à Marine..
Pas étonnant que certains plus de 65 ans aient voté Macron...Ma grand mère à l'époque passait 3 heures par jour sur BFM TV.
Olyonn@is :
😁😁😁😁😁
C'est monCON ou OLV ta grand mère ??
J’espère que les u15 de l’OM ne jouent pas le challenge Paul Ricard sinon ils vont être diffusés à la place.
J'ai un vieux souvenir quand ils avaient eu les droits tv pour la pro A debasket, et ils avaient diffusé... de la pro B! Pour passer Limoges qui s'était fait retrograder...
En même temps c'était Limoges le plus grand club de basket français de tout les temps 😉 Même en Pro B Beaublanc était bondé. Ils ont le meilleur et le plus festif public de France.
Encore un but magnifique et ultra important de benzebut !!
T'a vu Juni, le Bayern éliminé, incroyable.
Ça ouvre une grosse brêche pour Karim pour le ballon d'or vu que Lewandowski ne pourra pas aller en finale
Avec le nouveau système, le BO sera décerné avant la Coupe du Monde c'est cela ?
Si oui, faites attention à Sadio Mané.
Liverpool est encore en course en LdC et Premier League et il a gagné la Coupe d'Afrique des Nations avec le Sénégal.
Incroyable cette équipe du Real !
Énorme match de Chelsea
Ils vont encore décrocher une C1 ?
Les clubs espagnols sont les plus forts 😉
Bon, reste liverpool et city
Ça sent bon pour benzebut le ballon d'or s'ils champions d'Espagne et qu'il fait a minima une demi de C1
l'OL avait réussi à éliminer Manchester City c'était un bel exploit aussi,bravo Villarreal.
Sur deux matches c'est bien plus impressionnant, tout de même.
L'OL c'était sur un seul match.
Oui c'est sur! Bon on a quand même éliminé la Juve sur 2 matchs 😉,par contre le Bayern on a butté sur eux ,oui Villarreal gros exploit.
Bien d'accord avec toi 😉
En tout cas , Villareal est une vraie bouffée d'oxygène . C'est pas une grosse écurie et ils ont beaucoup d'espagnols dans leur effectif , ils gagnent une coupe d'Europe et , là, viennent de virer Münich.
Ce gros Bayern qui n'a été sympathique que lors d'un match en 76...
Tonga salut. Il y a encore les législatives rien n'est perdu, si on a la majorité Gargamel sera obligé de gouverner avec nous 💪 il tiendra pas 6 mois quand on aura remis l'impôt sur la fortune et même triplé son montant 😂
Impressionnant les scores de Melenchon sur Paris, il prend 5 nouveaux arrondissements, dans les départements aux alentours il est pratiquement en tête partout.
Mélenchon est t'il crédible?C'est tout de même un franc maçon 🧐
@Olyonn@is :
Ce qui compte ce n'est pas sa personne (sa carrière touche à sa fin de toute façon), c'est le mouvement qu'il crée et l'ambition de justice sociale et de prise en compte des problématiques énergétiques et environnementales qu'il a su mettre dans son programme, qui était indéniablement le plus fourni de tous ceux de la présidentielle (quasi 200 pages de programme, plus une trentaine de livrets thématiques sur chaque sujet).
Quant à la franc maçonnerie, je n'y connais rien mais il en est sorti depuis un bail.
Ouai comme dit Tonga au-dessus, son but c'était de porter très haut une nouvelle gauche, maintenant il faudra compter sur cette troisième force politique. Espérons juste que les ecolos et les communistes auront compris la leçon car avec eux ça représente pas loin de 10 % en plus.
Ouai je confirme, il n'est plus franc-maçon depuis un bon moment.
Merci de tes éclaircissements junidu36 🙂
Oui quelque soit ce que je peux reprocher à sa personne, son programme, son mouvement ou ses idées, aujourd'hui la situation est devenue urgente entre l'émergence continue d'une extrême droite identitaire anti sociale (contrairement à ce que disait le candide chiesaninho, amoureux de la Marine) et un extrême centre qui a pour seul but de détruire le pays socialement pour le livrer aux puissances financières et du capital international (les Black Rock, Mckinsey, Pfizer et cie) à coup de cadeaux monstrueux aux plus gros (CICE, fin de l'ISF, flat tax, ventes d'Alstom Technip Alcatel etc) et de privation et coercition de plus en plus violente contre le peuple (répression ultra violente des GJ, pass sanitaire et ségrégation basée sur le statut vaccinal, baisse des APL, casse de l'assurance chômage, casse des services publics, retraites mises à sac etc etc).
Sincèrement, devant ce tableau, y a plus vraiment le temps de chercher la pureté et le mouvement parfait.
Bonne nuit juni 🙂
PS : d'ailleurs, te concernant, t'as pas regretté de pas voter "utile" (j'utilise ce terme même si je le déteste car ca impliquerait que certains votes sont inutiles) ?
@juni : haha merci de donner de l'espoir 🙂
Oui ses scores sont hallucinants dans les villes et l'Outre Mer.
Comme je dis plus haut : il est premier dans 6 des 10 plus grandes villes de France, 12 des 20 plus grandes, 30 des 50 plus grandes, etc. Il gagne à Marseille (31%), Toulouse (36%), Nantes (33%), Montpellier (plus de 40%), Strasbourg (grosse surprise, 35%), Lille (plus de 40%), Rennes (36%), Saint Etienne (33%), Le Havre (chez Edouard Phillipe !, 30%), Grenoble (38%), Villeurbanne (37%), Nîmes, Clermont Ferrand (31%), Amiens (chez Macron, 31%), Besançon (32%), Rouen (33%), Mulhouse (36%), Avignon (36%), Poitiers (34%) etc etc..
Et à Paris, Mélenchon fait 31%, juste derrière Macron, tout comme à Lyon (31% tous les deux).
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/carte-resultats-presidentielle-2022-jean-luc-melenchon-le-candidat-des-grandes-villes-et-de-l-outre-mer_5075803.html
Il est en revanche moyen dans les petites villes et villages où Le Pen fait une razzia ; plus de 20 000 communes pour MLP, plus de 11 000 pour Macron et moins de 3 000 pour Mélenchon.
Dommage car les campagnes souffrent du manque de services publics (hôpitaux, gares, écoles, maternités, etc)...
Enfin quand on voit le vote des jeunes, ca laisse optimiste sur le fait qu'un jour cette immonde ère néolibérale se termine ! Comme on le sait, on va surement en baver avant car le fascisme n'est rien d'autre que la réaction du capitalisme (et petit à petit, tout cela s'enchevêtre) mais un jour on sortira de cette période dominée par la finance et le mensonge, espérons le.
Tongariro j'admet que le programme de Mélenchon était bien fourni notamment sur l'écologie,d'autres partis étaient au fond des pâquerettes sur ce sujet pourtant important.
Merci de ta bonne foi, chose de plus en plus rare sur ce site 🙂
Exactement Olyonn@is, c'est pour ça que les verts ont tout intérêt à se joindre à la FI pour les autres élections afin d'avancer dans ce domaine. Faut pas oublier que le réchauffement arrive et bien plus vite que prévu, et ce n'est pas avec un Macron à genou devant les lobbies et une facho complotiste qui ne veut pas entendre parler une seconde d'ecologie qu'on va s'en sortir.
Macron à genoux devant les lobbies ??
Mais non sa politique est "pragmatique", "pondérée", "centriste", c'est pas un exxttrrrrrêêêêêêêêmmeeee !!
Haha quelle fumisterie les dirigeants de ce pays put*in !!!
Non aucun regret pour ne pas avoir voté utile, tu sais bien que quand tu milite dans un parti c'est compliqué d'aller voter pour un autre 😉 Ça n'empêche que beaucoup de nos sympathisants ont voté utile quand même.
Haha oui je sais bien l'adultère politique c'est immoral haha 😀
Mais oui il me semblait que y avait quand même pas d'électeurs réguliers qui cette fois avait changé de logique, vu la situation et le dégoût que la situation inspire à beaucoup...
Ca va être funky les 5 ans à venir nempeche...
Ce que j'ai toujours apprécié dans l'extrême gauche c'est cette formidable capacité à voter selon ses convictions. Ces belles idées humanistes qui vont jusqu'à mourir pour elles, c'est beau.
Par exemple sur l'écologie, la préservation du climat est une priorité absolue, une question de vie ou de mort et ils l'ont tous compris, eux, pas comme nous les pauvres vieux cons qui ne comprenont rien. J'ai lu dans un sondage dimanche, confirmé depuis, qui estime qu'un tiers des électeurs du vieux Mélenchon vont voter Mamie Le Pen. Je passe sur la contradiction dans le discours sur les seniors, c'est du pipi de chat à côté des énormités que ça implique.
Donc l'enjeu pour la planète est tellement important et tellement grave que deux millions et demi de purs gauchistes tellement concernés par l'avenir de la planète vont voter pour un programme dont la partie écologie comprend seulement l'investissement dans le démantèlement (çàd payer pour démonter et dédommager) des éoliennes et des panneaux solaires ! Pour se consacrer à la géothermie (le truc qui pollue et dont personne ne veut car en France ça n'a jamais fonctionné, mais les nuisances existent bien) et l'hydroélectrique. L'hydroélectrique, comme si on avait encore des sites dans l'hexagone pour construire des barrages !
Et l'écologie n'est qu'un exemple, 2,5 millions de gauchistes vont voter pour enlever les prestations sociales aux non-français (est-ce qu'ils vont continuer à cotiser dans son esprit ? nul ne sait…). J'aime ce courageurs message qu'ils font passer : qu'ils crèvent ces basanés, nous on vote contre Macron !
Et je pourrais citer encore une dizaine d'exemples où leurs convictions sont tellement sincères, où leur conviction est tellement profonde et viscéralement ancrée qu'ils vont voter pour les idées complètement inverses !
C'est beau, je les admire, respect, moi je n'aurais jamais la force qu'ils ont, merci les gars !
J'aime la devise éternelle de la gauche : "fais c'que j'dis, pas c'que j'fais !"
Justement, je ne pense pas qu'ils soient "de gauche", mais plutôt "extrême". On peut dire sans trop se mentir que LFI est un parti d'extrême-gauche, mais parmi ses électeurs, il y a en a qui sont plutôt "extrême" que "gauche", et pour ceux-là, la porosité entre les deux extrémités du spectre politique n'est pas une contradiction intellectuelle. Ils sont "anti-système", même si ça ne veut pas dire grand chose, avant d'être de gauche. Et même si c'était moins marqué dans cette campagne par rapport à la précédente, ce sont deux partis qui se revendiquent anti-système.
Et puis Marine a un programme social finalement très à gauche (pas vraiment réaliste, mais ça c'est un autre sujet). Après, sur les "valeurs", ils sont à l'opposé, mais bon, la dissonance cognitive ne nous atteint pas tous de la même façon.
Donc personnellement, je ne suis pas surpris qu'autant d'électeurs LFI se tournent vers le FN (27% disent les sondages). L'erreur, c'est de mettre tous les électeurs d'un parti/une personne dans le même panier ; que ce soit les électeurs de Macron, JL, ou Marine, à l'intérieur, c'est beaucoup plus disparate qu'il n'y parait. C'est une simplification, voire un simplisme.
Des fois, on est surpris ; je parle en dehors du champ politique : je me souviens de personnes avec qui j'avais nombre de points communs, de passions communes, mais que je ne pouvais pas pifrer ; à l'inverse, je me suis parfois lié avec des personnes avec qui j'avais très peu en commun.
Je plussoie ton dernier paragraphe mais nous ne sommes pas les seuls. Un exemple : Jean d'Ormesson avait pour amis ( de vrais amis ) Roland Leroy directeur de l'Huma et....Jean Luc Mélenchon !
Le programme de gauche de Mamie Le Pen c'est une légende.
Sur le pouvoir d'achat et le social son programme c'est les donations défiscalisées, la fin de l'immigration, la suppression de l'AME aux étrangers.
A moins que d'être opposé aux sanctions contre le dictateur et milliardaire sanguinaire Poutine soit considéré comme un acte de gauche. 😆
La retraite, les produits de première nécessités (TVA), ce genre de choses... Elle tient un vrai discours ouvriériste, elle a toujours pris le parti des "petits" par rapport aux "gros". Elle est quand même en Europe, une anomalie de l'extrême-droite, plutôt libérale économiquement, d'ailleurs elle a un peu de mal à se fondre avec l'extrême-droite européenne. Après, c'est une "vision" de la gauche économique hein, c'est pas ouf non plus, et l'essentiel n'est pas que ce soit vrai, mais que les gens y croient.
@XUO : Jean d'Ormesson, c'était vraiment un mec avec qui on pouvait discuter, je ne suis pas surpris. J'ai lu 1 ou 2 bouquins le concernant, c'était très intéressant, il m'a même fait changer d'avis sur certaines questions, notamment l'objectivité dans le journalisme.
Les libéraux veulent un état petit, réduit au strict minimum, mais fort dans son champ d'action (en gros le régalien). En résumé un Etat qui fait peu de choses mais qui le fait bien.
L'extrême droite s'est toujours appuyé sur une forte composante sociale, avec un état qui dirige tout et qui contrôle tout. Je ne vois pas comment l'extrême-droite peut être libérale, les deux sont inconciliables.
l'extrême-droite peut simuler un système libéral, faire semblant comme elle sait très bien le faire sans aucune sincérité, mais l'appliquer, je ne vois pas comment.
Après, personne n'a dit que l'extrême-droite était logique...
C'est incroyable que les extrêmes aient encore progressé..Macron a encore plus divisé la France Bravo à lui 👏
Macron aussi a progressé, il a 1,1 million de voix en plus qu'en 2017.
Ce qui explique ces progressions ce sont surtout les divisions des anciens partis, LR et PS, qui se sont sabordés en affichant leurs différents et leurs combats des chefs.
Les trois qui ont progressé sont ceux qui ont des chefs bien identifiés, c'est la présidentielle qui veut ça.
Désigner un candidat à peine six mois avant l'élection, qui n'est même pas le leader de son parti, qui n'a pas le soutien inconditionnel des dirigeants du parti, c'est l'assurance d'aller au crash.
@OL Victory :
" Je ne vois pas comment l'extrême-droite peut être libérale, les deux sont inconciliables.
l'extrême-droite peut simuler un système libéral, faire semblant comme elle sait très bien le faire sans aucune sincérité, mais l'appliquer, je ne vois pas comment."
Etre autant à la ramasse qu'ol victory, est ce possible ??
Le néolibéralisme est né dans le Chili de Pinochet. Qui a mis son régime en place avec le soutien de la CIA (même les USA l'admettent désormais) qui l'a aidé à renverser et tuer Allende, le 11 septembre 1973.
Le but était de servir de laboratoire d'expérimentation des techniques néolibérales de l'Ecole de Chicago de Milton Friedman.
Ca a donné l'une des pires dictatures de la seconde moitié du XXème siècle sur le plan des droits humains (exécutions sommaires, exils, emprisonnements arbitraires, etc) ET un pays qui privatise à tout va, casse le service public et dirige pour une oligarchie, au détriment du peuple.
Donc, par essence, le néolibéralisme est d'extrême droite puisque c'est par une dictature d'extrême droite qu'il est né et qu'il a été expérimenté.
Ce qui n'est même pas le cas du communisme, qui a eu des expérimentations bien avant l'URSS (contrairement à ce que les menteurs veulent nous faire croire).
Le pire avec toi, OL Victory, c'est que contrairement à moncon t'es pas nécessairement mesquin, mais t'es juste totalement inculte sur les plans économiques, politiques et historiques et être aussi peu cultivé à ton âge c'est triste...
Vraiment triste.
On comprend facilement pourquoi ta génération est la seule qui place Macron premier et qui croit encore dans les promesses de la mondialisation financière, alors que celle ci abîme la grande majorité des gens.
La déconnexion de certains bourgeois boomers riches et qui pensent encore que le libéralisme économique est synonyme de "pragmatisme" et "pondération" est quand même hallucinante.
Je pensais pas être entouré d'autant d'ignorants égoïstes, sincèrement.
Tu vas pas t'y mettre toi aussi ! A quoi cela te sert-il de catégoriser les gens ?
" fais c'que j'dis, pas c'que j'fais" n'est pas l'apanage de la gauche ou alors la France dans sa globalité est de gauche.
C'est comme " facile d'être socialiste avec le pognon des autres ", tous nos gouvernants, depuis longtemps seraient socialistes, y compris les socialistes, évidemment !
Les formules sont trop souvent des moyens de botter en touche.
Ce n'est pas moi qui l'ait inventé, là je ne fais que répéter ce que disent les anciens militants du PS que j'ai pu croiser et que je croise encore durant cette campagne. Ils sont bien placé pour en parler il me semble. Je ne me serais pas permis de le dire si ça ne venait pas directement de leur expérience
Là où je te rejoins c'est que les Français ont de plus en plus tendance à ne plus distinguer la différence entre les actes et les actions. Souvent j'entend ou je lis des comparaisons entre des actes concrets et des promesses électorales. On mélange tout, tout à la même valeur, quelqu'un qui travaille, qui agit, et quelqu'un qui dit ce que les gens ont envie d'entendre mais qui fait l'inverse ensuite. Et ça c'est général dans la population, pas seulement à gauche, même si c'est sans doute plus marqué.
OL Victory
Quand on dit que le PS est mort, il faudrait d'abord savoir si les militants ont existé avant de se poser la question de savoir pourquoi et comment ils sont morts. Quand est né le PS, c'était le courant à la mode, qui fleurissait à chaque coin de rue. Mais tu sais, la rose n'est pas éternelle.
En fait il n'y a pas eu beaucoup de militants socialistes, ils ne savaient pas ce qu'étaient les efforts à fournir pour accéder à la victoire ( un peu comme les gones de l'OL ) . C'est Mitterrand qui a traîné derrière lui toute cette meute. C'est Mitterrand qui a gagné les élections. Les soces n'ont jamais rien gagné. Mitterrand était-il socialiste ? C'est une autre question.
Là je te parle de vrais gens.
Des militants du PS qu'on voit sonner aux portes, discuter dans les marchés ou les centres commerciaux.
Il y en a plein dans mon quartier et même deux dans mon groupe d'immeuble.
Les fameux LR dont on parle tant en région on ne les voit jamais, leur candidat est souvent seul pour distribuer ses papiers au marché du samedi.
En 2012 ceux du PS me disaient militer pour Hollande mais surtout pour tenter quelque chose contre Sarkozy parce que leurs enfants étaient au chômage. Ils étaient désabusés mais vivants.
Depuis Hollande, Valls et Hamon les ont tué.
Ils sont toujours là, ils militent toujours, mais plus au PS.
Je maintiens que ceux qui ont fait leur taf ont vite compris. Toi qui connaît le 5è et le 9è à Lyon, tu as peut-être entendu parler de Durand militant socialiste des années 70. C'est lui qui a introduit Colomb dans le secteur. Colomb élu, c'est " adieu, j't'ai vu ".
Dans ton immeuble, il y en avait deux : alors, c'étaient des témoins de Jéhovah !
Après ton post 12:55
Moralité : celui qui a introduit s'est fait introduire à son tour !
Je ne connais pas Durand, je me suis installé dans le quartier qu'en 1984, avant j'étais à Villeurbanne, aux Brosses.
Mais si le gars a découvert tardivement que les politiciens sont arrivistes, alors c'est dommage parce que j'aurais pu lui faire gagner du temps et évité des désillusions. C'est pas un scoop comme on dit maintenant.
Ou alors tu parles du Durand conseiller général et conseiller munipal, adjoint de Collomb, administreur au Sytral…
Si c'est lui je crois qu'il a bien croqué aussi, non ?
Oui c'est beau, c'est grâce à tout ces gens là qu'on a eu les congés payés, les 8 h hebdomadaire, la sécurité sociale etc... Ah sacré gauchistes ils n'ont servit à rien c'est sûr...
Comme te disais Tonga sur l'histoire des gauchistes et de ce qu'ils nous apportés comme grandes avancées sociales et avec tout le respect que j'ai pour toi tu pourrais au moins respecter ces gens là, c'est quand même grâce à eux que tu peux aller en vacances et te faire rembourser tes soins 😉
Quand à ses sondages, je suis étonné que tu puisse croire à des choses pareils ?? Qu'il y ait des personnes qui ont voté Melenchon aillent voté ensuite le Pen, oui sûrement, il y aura tjrs des gens qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez, ils votent sans connaître le fond même de la politique, ces gens là ne sont pas gauchiste,ce sont juste des électeurs. C:est exactement la meme chose chez le f'haine, encore pire chez eux car il n'y a tjrs eu que dans les 5 % de véritable idéologistes d'extrême droite.
Quand en ce qui me concerne j'ai décidé très jeunes d'être militant pour pleins de raison, il y en a trois principales :
-La continuité de la sauvegarde de nos avancées sociales gagnés par les générations précédentes.
- Le combat contre l'intolérance, le racisme.
- la véritable liberté
Et depuis pas mal d'années maintenant comme militant écologiste alternatif
Tu fais comme tu veux mais je serais toi j'arrêterais de croire à ses médias ainsi que toutes ses boîtes de sondages qui en finissent pas de pousser comme des champignons, on force les gens à ne penser que par les sondages, donc il y a forcément de la manipulation politique derrière tout ça.
La grande différence, JUNi DU 36, entre la gauche du Front Populaire et de ses enfants et celle d'aujourd'hui est qu'elle ne s'intéresse qu'aux paroles et qu'elle n'a que des postures en guise de conviction.
Je pense que je respecte plus la gauche des combats sociaux (et les libéraux qui ont inventé la sécu, quand même) que ces gens piquousés aux idéologies douteuses qui vont les faire aller d'un extrême à l'autre parce qu'on leur a promis le grand soir.
Alors je ne suis pas militant FI mais Melenchon n'a jamais promis le grand soir et encore moins en parler. C'est juste tourner la page de la cinquième république qui est quand même très à bout de souffle, bien au fond du trou et passer à la sixième. Il n'y a pas de révolution en vue n'est pas peur 😉🤣
Je retire le grand soir et je le remplace par les beaux jours du "demain on rase gratis" 😆
"c'est grâce à tout ces gens là qu'on a eu les congés payés, les 8 h hebdomadaire, la sécurité sociale"
Là tu confond ceux qui agissent et ceux qui parlent.
@ Darn. La FI n'est pas anti system elle est pour un changement de system, une sixième république, ce n'est pas pareil, faut pas tout confondre.
Le F'haine pareil, ils sont pour le system c'est juste qu'ils le veulent très nationaliste, faut pas rêver ils sont capitaliste avant tout, quand on étudie un peu l'histoire de ce parti et qu'on épluche un peu sur le fond les mesures que le Pen veut mettre en valeur on s'aperçoit vite que les idées un peu de gauche sont loin d'être présente.
Comme je le disais, c'est moins marqué sur cette campagne ; en 2017, c'était vraiment plus flagrant. Les deux partis ont affiné leur discours et leur stratégie sur ce point, et c'est bien normal. Le changement de système c'est déjà à la fois plus concret, compréhensible, et acceptable. Même si les propositions ne me parlent pas plus que ça, personnellement.
La posture anti-système a tendance à marginaliser : on apparaît plutôt comme un parti d'opposition plutôt qu'un parti de gouvernement. Et puis je pense que Trump a un peu décrédibilisé ce type de discours. Enfin lui, c'était quand même très fort de le faire passer pour anti-système (quand t'es aussi riche, soit t'es dans le système, soit t'es un escroc !), et le mieux c'était ceux qui y croyait. Très, très fort !
Ce matin je lis la déclaration de Bompart, qui dit que LFI est contre toute idée de négociation avec En marche.
Mais dans leur programme ils sont pour la proportionnelle intégrale.
Vous la voyez la contradiction énormissime ?
La proportionnelle intégrale moi, ça m'inquiète. J'ai pas vécu sous la IVème République mais apparemment, ça ne fonctionnait pas bien. Et franchement, là, on ferait quoi pour faire passer la moindre loi avec LREM/LFI/RN qui auraient près de 70 % des sièges ? Aucune alliance envisageable...
Il y a de quoi s'inquiéter effectivement.
Une fois le vote exprimé, il reste des marchandages politiques et un blocage des réformes.
Les dirigeants de LFI disent justement qu'ils n'en veulent pas du tout, mais ils inscrivent quand même cette proposition à leur programme.
Le Fhaine aussi d'ailleurs, ça montre bien la démagogie de la proposition
En même temps il n'y a rien de plus démocratique que la proportionnelle intégrale car elle représenterait tout les partis politique et donc les electeurs dans son ensemble. Pratiquement tout les pays européens appliquent un minimum ce système .
Quand on pense que Macron n'a que réellement 27 % d'électeurs qui ont voté pour lui, comment peut-ont laisser un président diriger seul un pays avec seulement ce pourcentage minoritaire ?? Cette façon de faire est injuste.
Cela peut être plus démocratique, ça peut aussi ne pas fonctionner, parce que personne n'est d'accord avec personne... Même le RIC ne me rassure pas tellement, je me demande ce que cela pourrait donner ; je crains des blocages politiques, ou des thèmes comme l'interdiction de l'immigration, le retour de la peine de mort... Je me demande comment tout cela est géré dans les pays où il est en place.
Je vais aller me renseigner tiens !
Bon : "Pierre-Henri Tavoillot craint également que le référendum d'initiative citoyenne ne « risque d’aggraver l’impuissance publique en installant une campagne électorale permanente, saturant la délibération de sujets innombrables, contestant à tout propos les élus, et surtout, perdant de vue l’intérêt général." je le connais mais : pareil.
Et : "De nombreux détracteurs s'opposent au RIC en dénonçant un manque d’accès à l’information des citoyens ou leur tendance conservatrice, voire réactionnaire, qui se traduirait par des menaces contre les droits fondamentaux.
Au sein du Parti communiste français et de La France insoumise, favorables au RIC, un débat porte sur la possibilité que celui-ci permette de revenir sur des libertés fondamentales et des droits constitutionnels, en particulier la peine de mort, le mariage homosexuel ou l'IVG".
Ben voilà... Exactement mes craintes.
Et le charme de la démocratie, c'est aussi de pouvoir légitimer l'arrivée au pouvoir d'un dictateur ; c'est déjà arrivé. Le tout-démocratique, ça reste à pondérer. C'est le moins pire des systèmes comme dirait l'autre.
Ce n'est que mon avis mais, en plus, je ne crois pas que nous soyons tous armés pour discuter de la politique convenablement, même pour voter correctement. Il y a quand même quelques connaissances à avoir sur le fonctionnement de nos institutions, et bien d'autres choses, à prendre en compte. Je trouve qu'un pré-requis de connaissances ne serait pas une mauvaise chose.
Quel système est plus juste ?
Penser que le système à la proportionnelle çad les tripatouillages post-élections à coup de négociations du style vendre des portefeuilles ministériels contre des voix est plus juste que notre démocratie parlementaire élue au suffrage universel à deux tours n'est pas encore prouvé.
Même la démocratie directe est discutable car elle permet à un groupe majoritaire d'imposer sa dictature au groupe minoritaire, sans aucun garde-fou cette fois. On vient de le constater en situation réelle à Lyon au sujet des lignes de transport en commun. Je ne voudrais pas le subir pour des sujets plus graves.
Le RIC c'est la fin de toutes les réformes de société un peu courageuses qui sont par définitions rarement très populaires. Plus aucun élu ne voudra prendre un risque courageux pour faire passer une réforme courageuse, il se ferait virer, révoquer comme disent pudiquement les partisans de la VIe, sur le champ et sans préavis.
Si le RIC avait existé à cette époque, nous aurions encore la peine de mort, votée malgré une opinion publique majoritairement hostile à une telle suppression..
Pour que le RIC soit moralement acceptable, il y a déjà des propositions pour en limiter son périmètre. C'est ouvrir la boite de Pandore, on commence par une exception, on en rajoute d'autres et on finit par vider la mesure de tout son sens. A la française !
De ce que j'ai lu, nous ne serions pas une exception française, ce type de RIC tel qu'il existe est souvent tellement limité qu'il n'est presque jamais utilisé.
En voyant les chiffres, les RIC sont souvent boudés par les électeurs.
Les votations en Suisse c'est entre 50 et 60 % d'abstention.
Ceux qui disent que c'est une réponse à la baisse de la participation sont sur une mauvaise piste.
Entre trop voter et pas assez, il y a peut-être un juste milieu à trouver.
Oups !
Un article sur la Gambardella n'a jamais fait autant de coms ! 😉
Excellent choix O&L et David !😜
😂😂👍
Une matinée de discussion et zéro insulte, c'est rare, je pense qu'on peut s'en réjouir, tu as raison Dédé. 😉
Une matinée en effet plus calme que la fin de soirée , plus houleuse !😉
La nuit porte conseil !....😜
Cherchez la différence, vous trouverez le coupable 😆
Voilà la discussion est énervée d'un coup, les insultes sont de sortie, comme par hasard !
Ceux qui votent pour des gens ayant ces idées, sachez qu'une fois élus il faudra être de leur côté pour discuter, les autres devront se taire.
Leur monde n'est plus le mien depuis longtemps et beaucoup de mon entourage ont fait de même ou commence à le faire ✊
D'ailleurs HK vient de sortir une magnifique chanson en rapport à ça, avec une vidéo sublime.
Je recommande à tous et toute de la regarder 😉🌞👍
https://youtu.be/NhlJtMuhSC0
Chanter c'est bien, mais le feu de bois est à l'origine de dégagements de CO2 de façon très significative.
Deux heures de feux de bois à ciel ouvert, c'est la pollution émise par une voiture sur un trajet Lyon-Lille, CO2 et particules fines incluses.
Désolé de cette boutade très anecdotique Juni, mais je trouve intéressant de souligner combien il est facile de faire des constats et des diagnostics sur l'environnement, et combien il est complexe ensuite de les appliquer de manière concrète.
Arrete tes raccourcis, ce n'est pas parce que tu vas faire un ou deux feu de bois dans l'année que ça va abîmer la planète, tu dis n'importe quoi.
Ton capitalisme fait mille milliard plus de mal qu'un ptit feu de bois et ça pas l'air de t'inquiéter, bon après tout continue ainsi...
@juni : haha non mais clairement ce genre de remarques d'ol victory ca montre son niveau de compréhension des enjeux actuels quoi...
https://www.natura-sciences.com/agir/63-milliardaires-polluent-moitie-francais.html
63 milliardaires polluent autant que la moitié des Français, mais ol victory vient te parler d'un feu de bois.
Je comprends que tu puisses encore discuter posément avec lui (car ok il est pas sociopathe et sournois comme le blaireau moncon) mais bon arrivé à un tel niveau, c'est quand même lourd hein...
Comme dirait Audiard : https://www.youtube.com/watch?v=LConXBpcv8I
Ce n'est pas un raccourci Juni, c'est juste une image.
Toutes les activités sont nocives à la planète dès lors qu'elles sont de masse.
Ce problème est complexe, il ne sera pas réglé par des raccourcis.
Si on trouve un jour des solutions, certaines viendront peut-être de sales capitalistes qui ont investi dans des nouvelles technos, d'autres viendront peut-être de gens qui ont fait des petites chansons. A chacun de se poser la question…
On est pas dans le capitalisme la,mais l'ultra capitalisme on a monté d'un cran.La courbe sinusoïdale de ce système risque d'exploser.
+ 1000 Olyonn@is. On arrive au bout du bout de se system tueur. Il faut passer à autre chose sinon ça va faire boum...
Ce système pourri vient pourtant d'éviter de crever de faim à quelques milliards d'habitants de cette planète :
Le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne [1] soit 1,70 euros) dans le monde a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 1,9 milliard en 1984 à 736 millions en 2015, selon les estimations de la Banque mondiale. Une évolution d’autant plus impressionnante que, dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 à 7,4 milliards d’individus. Le taux d’extrême pauvreté a été divisé par près de quatre : 10 % de la population mondiale vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour, contre 39 % en 1984. C’est quatre fois moins.
Est-ce que vous pensez que les systèmes collectivistes en tout genre peuvent en dire autant ?
Ah ah ah comme si on avait eut besoin de lui pour se nourrir. Tu me fait rire ol victory à force 😂
Dans certains pays d'Afrique ils mangent peut être un peu plus à leurs faim mais à quel prix ? Combien de guerres, de dictatures avec l'aide de ce system capitaliste 😡c'est se system lui même qui a créer la faim dans le monde, on leur a tout volé, toutes leurs richesses, tout à été exploité par des pays comme la France, les États Unis, l'Angleterre, le Portugal etc...
Arrête de te cacher, tu sais très bien qu'avant que les colons arrivent pour tout voler les peuples africains ne mourait pas de faim, ça été prouvé. En plus à l'époque les populations pouvaient se déplacer facilement en cas de grosse sécheresse .
Le capitalisme a tué des millions d'africains et les a rendu dépendant.
Ils meurent moins de faim ?? et de combien ont les as fait s'endetter pour pouvoir manger un peu plus ??
Ce system a pourris le monde et à fait mourir des milliards d'humains depuis qu'il existe, et sans oublié la disparition de tâs d'espèces animales, et qui continuent à disparaître 😡
Je crois que les chiffres sont clairs pourtant, c'est l'observatoire des inégalités qui le dit :
https://www.inegalites.fr/L-extreme-pauvrete-dans-le-monde-recule
Plus l'économie de marché progresse dans le monde, et avec elle la mondialisation, plus la pauvreté recule.
A cette échelle on ne peut pas invoquer une coïncidence.
Une pauvreté qui ne baisse quasiment plus en 20 ans, puis une brutale amélioration à partir de 2000. On ne peut pas faire plus lisible.
Faut dégager cette merde de Macron et sa clique ! point barre.
Vous avez envie de voir Christine Lagarde 1ere ministre ? On est fou ou quoi ??
Et Sarko, cet escrot, pas fichu de soutenir Pécresse de son camps des LR et qui va dans le camp de Macron s'octroyer une place, quel délire !!
Lepen, son programme est a 70% identique à melanchon et celui ci préfère voir élire macroncescu, lol
Déjà qu'avec Jadot, roussel, Hidalgo, même Taubira était venu foutre sa merde, plus con que cette gauche, ça ne doit pas exister nulle par ailleurs dans le monde 😱🤣
#MacronNousPrendPourDesCons
Là ou Mamie Le Pen et Papi Mélenchon sont sur la même longueur d'onde, c'est que les promesses de distribuer de l'argent sans compter ne seront jamais tenues.
Peut être, mais si on n'essaye pas autre chose, on ne saura jamais !
Les 650 milliards que Macron a jetter par la fenetre pour payer les gens a rester chez eux à faire du ménage et du jardinage et zéro dans l'hôpital par ex et venir faire la manche maintenant pour quelques milliards pour repousser l'âge de départ à la retraite, lol
5 ans de plus, c'est du suicide
Bonne après midi a tous, j'ai des occupations 😉
Je suis totalement d'accord pour faire cette expérience, vraiment.
Je suis totalement contre pour la faire en France.
Zéro à l'hôpital c'est loin d'être le cas.
La bonne question serait de se demander pourquoi nous sommes sur le podium des dépenses de santé de l'union européenne, mais bien loin dans le classement de la qualité des soins.
On dépense beaucoup pour des résultats médiocres, ça c'est un constat factuel.
Pour la retraite, la plupart des pays de l'UE ont une retraite à 65 ans, faudrait se demander pourquoi. La réponse tout le monde la connait, augmentation du nombre de retraités, augmentation de l'age de début de l'activité, et comme l'un paie l'autre… Alors on peut faire semblant de ne pas le savoir, c'est facile, mais ça n'avance à rien
T'inquiète pas Melenchon ne va pas venir te prendre ta maison 🤣
Je ne suis pas inquiet pour ma maison. Déjà je n'en ai pas, ça limite les risques. Deuxio il est encore battu, ça sera dur pour lui d'y arriver.
Mais je serais plus inquiet pour mes salariés. Si un/une extrémiste arrive au pouvoir, à force de distribuer de l'argent pour acheter des voix, il va bien falloir en trouver aussi et là je sais très bien où ils vont venir le chercher, dans les caisses de l'entreprise.
Ca se paiera avec des licenciements économiques, ça sera une grande première pour mon expérience de 25 ans en tant que dirigeant.
Pourquoi ? Parce que la stupidité les as rattrapés avant nous.
Et puis qu'est ce qu'on en a à faire que dans les autres pays européens les gens partent plus tard, pourquoi doit-on faire là-même chose ?? C:est absurde, ce n'est pas parce qu'on est européens qu'on doit suivre les mêmes conneries.
Perso je ne suis pas contre les gens qui veulent travailler plus longtemps, chacun fait ce qu'il veut mais il faut pouvoir choisir et pour moi comme pour une très grande majorité il faut revenir à la retraite à taux pleins à 60 ans. Et 55 ans pour le travail pénible évidemment.
Tu te fais rouler une fois de plus dans la farine olvictory. On vit plus vieux ok mais dans quelle conditions souvent difficile on y arrive, c'est terrible. Et encore des nouvelles enquêtes et rapports viennent de montrer que la durée de vie part à la baisse.
Et que dire des salariés qui se retrouvent de plus en plus en arrêt de maladie pendant des mois et des mois et même plusieurs années tellement ils sont fatigués et usés par le travail et surtout depuis quelques années par la pression des directions. Les burn-out n'arretent pas de se multiplier, les médecines du travail en suivent des milliers chaque mois, c'est une cata.
Tu veux faire quoi ol victory pour ces gens, les faire travailler eux aussi jusqu'à 65 ans ?
Tu te rend compte ce que ça va coûter à la secu en plus ?? Car les gens faut pas rêver ils passeront leurs temps à se mettre en arrêt ou se retrouver en maladie professionnelle. Ça va nous coûter des fortunes, l'économie ne pourra pas suivre. Il vaut mieux payer une retraite à partir de 60 ans et que la personne puisse un peu en profiter. En plus ça va créer de l'emploi, car encore une fois de plus avec cette histoire d'allongement de retraite ça va priver les plus jeunes.
Et tous ceux qui sont au chômage après 55 ans et qui retrouve que très rarement du travail, ce serait quand même mieux de les mettre en retraite eux aussi à 60 ans, déjà que c'est penible pour eux d'attendre 62 alors 65 je vois pas trop comment ils ont le prendre, car faudra bien continuer à leur verser des allocations...
Et dernière chose, la grande majorité des patrons ne sont pas pour garder des gens de cet âge là dans leurs entreprises, ils ne sont plus assez productifs. Même certains dirigeants du medef le disent aussi. Arriver à un âge on est plus assez rentable, et en plus on coûte beaucoup plus cher à la boîte par e qu'il y a l'ancienneté.
Voilà quelques-unes des raisons valable et de la réalité des choses pour revenir à une retraite à 60 ans.
Le fait que les gens vivent vieux mais pas forcément en bonne santé ça n'aide pas à payer les retraites, bien au contraire. On sait très bien que la croissance en France c'est terminé à court terme comme partout, on ne pourra plus compter là-dessus pour financer un système de retraite qui serait déficitaire. Comment on va payer ? (la réponse on s'en fout n'est pas valable).
On peut se foutre aussi des autres pays, mais s'ils ont tous fixés le même âge limite, on peut imaginer qu'il y a des raisons pour cela. Ou alors on les prend tous pour des idiots.
La pénibilité c'est pour les métiers pénibles, les aides doivent aller à ceux qui en ont besoin, pas à tout le monde. Je sais qu'en France on est drogué aux aides sociales, qu'il en faut toujours plus, mais ça nous plombe notre système social. Idem pour les maladies, si des gens sont malades on les soigne, on ne met pas tout le monde en arrêt.
Pour le taux d'activité il y a beaucoup de fakes news, en réalité il est en hausse constante, 10 points de plus en 10 ans, actuellement à 69 % pour les 55-64 ans selon les stats de l'INSEE. Il est à peine plus bas que celui des 24-54, 71%. Ce qui est loin d'être faible quand on sait que le taux de chômage des seniors est bien plus faible que la moyenne nationale, à peine 6% pour 8% pour la moyenne nationale.
L'âge de début de carrière est en augmentation aussi et donc les carrières plus courtes. On commence à travailler de plus en plus tard, c'est un paramètre dont il faut tenir compte.
Pour les patrons, ils sont pour un allongement du nombre d'années évidemment. C'est la logique parce qu'ils co-gèrent le système de retraite. Quand on grève la compétitivité des entreprises, les patrons sont rarement pour, rien d'étonnant.
En 1981, quand Mitterrand a fait la retraite à 60 ans, on avait 17 ans d’espérance de vie à la retraite, 22 ans pour les femmes. Aujourd’hui il y a 5 points de plus. Le coût n'est pas du tout le même, il a augmenté de 30%. Et il faudra m'expliquer comment on peut le payer sans mettre l'économie à genoux.
"Là ou Mamie Le Pen et Papi Mélenchon sont sur la même longueur d'onde, c'est que les promesses de distribuer de l'argent sans compter ne seront jamais tenues."
Hahahahahaah mais qu'il est c*n cet ol victory !!!!!
De pire en pire haha.
Dans le genre boomer dégueulasse inculte on fait difficilement pire !!!
Tiens regarde ca quand t'auras assez de matière grise pour comprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=a3T_FuHbLCQ
Le programme de JLM est le seul à être chiffré en détail avec des économistes libéraux (très libéraux même) qui sont venus en débattre et n'ont rien trouvé à y redire.
Même chez Salamé, le pdt du Medef, Roux de Bezieux, a admis que son programme économique était faisable.
Avoue que t'es juste une petite raclure de vieux égoïste qui veut que la finance et le libéralisme continuent à tout privatiser, à tout vendre à l'étranger (Alstom, Technip etc), à tuer le travail au profit de l'actionnaire, à casser les services publics et précariser les classes moyennes et pauvres (APL, retraites, assurance chômage) pendant qu'on gave les riches (CICE, fin de l'ISF, flat tax, etc etc) tout en muselant toute opposition (répression inédite des gilets jaunes avec 5 éborgnés, 35 mains arrachées, centaines de mutilées, que même l'ONU a condamnée) et chantage au covid...
Ceux qui coutent un pognon de dingue à l'Etat ce sont justement les dirigeants actuels qui passent leur temps à dilapider l'argent public à coup de dizaines de milliards à des grosses firmes (CICE, CIR) qui ne créent aucun emploi et y foutent en dividendes, à des cabinets privés inutiles qui sont leurs copains, à faire des cadeaux aux plus riches avec baisse des impots et flat tax pour les très très riches, sans parler de la centaine de milliards de fraude fiscale que Le Maire et les enfoirés en poste laisse prospérer, en supprimant notamment des postes à Bercy...
Haha vivement que les gens sadiques de ton espèce débarrassent le plancher et qu'on rebâtisse ce pays sur des bases saines, enfin libéré de cette mentalité soumise de petits laquais de l'oligarchie financière !
Pour toi ol victory. Écoute bien les paroles
Je crois que en tant qu'Africain il est mieux placé que toi pour parler de la faim et de l'Afrique en général 😉
https://youtu.be/0ZiSrxx3yD8
Je te conseil aussi ce livre pour te faire ouvrir les yeux : Discours sur le colonialisme du grand ecrivain Aime Cesaire
Je ne pense pas que le colonialisme soit en expansion dans le monde et même en Afrique.
La pauvreté en Afrique c'est d'abord une question démographique, le nombre de bouches à nourrir augmente plus vite que la production qui augmente pourtant.
Toujours l'article de l'observatoire des inégalités :
"L’Afrique subsaharienne – que l’on disait condamnée au sous-développement – voit son taux de pauvreté diminuer, même si ce mouvement y est plus lent. La part de la population concernée par l’extrême pauvreté a reculé de huit points en trente ans (41 % en 2015 contre 49 % en 1981)."
L'Afrique concentre aujourd'hui la majorité de la pauvreté dans le monde,
Et la meilleure solution pour limiter la croissance de la population c'est l'éducation.
Plus les femmes sont éduquées, moins elles font d'enfants.
Mais ça n'arrange pas forcément les gouvernements de certains pays.
Par exemple, au Mali, la plupart des programmes d'éducation des ONG ont été arrêtés par les militaires.
Tu dis n'pirte quoi, les africains ont tjrs été éduqués, c'est le colonialisme et le capitalisme qui les as appauvrit. Tout se passait bien avant chez eux, il a fallu qu'on aillent leurs volés tout ce qu'ils avaient. On leur a même envoyé la débilité des religions afin de les aliénés pour qu'ils continuent à se taire et rester dans l'esclavage. Heureusement certains se sont révolté ( des gauchistes déjà à l'époque 😉✊)
Puis il est venu le temps de vrais dirigeants pour changer les choses, mais dommage ton capitalisme s:est arrangé pour les faire taire en les renversants et les faire assassinés pour la plupart d'entre eux et tout ça pour mettre des dictateurs à la place et ainsi pouvoir continuer à s'accaparer leurs richesses.
Depuis ça continue, ils s'arrangent pour que ça ne passe pas pour du colonialisme mais ils pillent tjrs autant par différentes stratégies.
Y a absolument aucun problème de financement des retraites, tocard d'ol victory :
https://twitter.com/LorentzMathias/status/1411349947656646659
Put*in on a compris que tu pigeais rien en économie mais arrête de répandre ta débilité de partout...
La réforme des retraites a pour seuls buts de privatiser le régime à terme, que ca finisse dans les fonds en investissement via la retraite par capitalisation (black rock et tout) et, par ailleurs, de continuer à assécher l'emploi en ne permettant pas aux jeunes et moins jeunes (ceux virés à 50 piges, par exemple) de trouver un taf, ce qui fait qu'ils ne toucheront jamais de retraite à taux plein.
Suffit d'être soit de bonne foi soit pas trop demeuré pour comprendre ca.
Tongaridiot, tu t'arrêtes jamais... incroyable: Un vrai champion du monde !
Avec les deux Juni, vous faites un trio infernal les Chiesa-Lacombe-Di Nallo du café du commerce qui préparent le concours du complotiste qui sortira la plus grosse absurdité 😂
Et puis, depuis Dimanche, tu redeviens vulgaire... faut corriger ça !
😉
Ton côté arrogant façon "Macron" est nauséabond montcoua quand tu t'adresses a certains ici, cela a le don d'exiter, faut en assumer les conséquences qui peuvent donc déboucher sur quelques réponses cinglantes ou limites de Tonga ou autre !
Moi, je ne m'en prend qu'a Macron et sa clique de menteurs et d'escrocs, si tu as envie de tirer à boulets rouges sur lepen, pas de soucis, par contre, j'aimerai bien que tu ne me fasses plus référence dans tes posts
Merci
Je me fiche pas mal des réponses que tu évoques.... si tu savais....
Ce qui me surprend avec vous trois, c'est cette capacité à être en boucle sur les mêmes sujets avec les mêmes obsessions, la même dialectique, le même vocabulaire et cette capacité à insulter toute personne qui ne pense pas comme vous et cela, quasiment sans arrêt, puisque lorsque je me connecte sur ce site, je suis quasiment certain de tomber sur l'un de vos posts enflammés.
Tes propos et qualificatifs sur E. Macron (entre autres) sont ridicules et ne t'honorent pas. Relis toi et réfléchis.
Qu'est ce que ça peut te foutre t'es pas obligé de nous lire. Dégage si ça te convient pas, de toute façon personne te parle ici, tu post tjrs dans le vide, et sur le foot c'est encore pire tu n'y connais rien du tout, Il y a longtemps que j'aurais bougé à ta place...