Depuis la fin janvier, Tanguy Ndombele est revenu à l’OL. Le milieu de terrain ne s’en cache pas, il veut rebondir après plusieurs années compliquées à Tottenham. Une bonne fin de saison avec l’Olympique lyonnais lui permettrait d’attirer des prétendants pour l’été à venir.
Lors du dernier mercato, en plus de Romain Faivre, l’OL s’est offert les services de Tanguy Ndombele pour les prochains mois. Arrivé en prêt de Tottenham, le milieu de terrain était en souffrance en Angleterre comme il l’a indiqué lors de sa présentation. Très peu utilisé, il avait besoin de se relancer alors qu’il n’a jamais été considéré comme un titulaire important sur la durée chez les Spurs. Cet hiver, plusieurs formations voulaient le recruter, dont le PSG, et c’est finalement l’Olympique lyonnais qui a eu le dernier mot.
Footballeur aux qualités indéniables, l’ancien Amiénois est de retour à Lyon après une expérience londonienne pénible. “Bien que Ndombele soit probablement le joueur le plus talentueux des Spurs, son rythme de travail n'était tout simplement pas à la hauteur, résume Jonathan Veal, journaliste de l’agence PA Media Sport. La Premier League est un championnat très physique où le taux de travail et l'engagement sont le minimum attendu. Et il ne semblait tout simplement pas prêt à travailler assez dur pour réussir. Il manquait de forme physique. Il a mis du temps à s'adapter au début et cela l'a probablement fait reculer.”
Une intégration difficile à Tottenham
Son style de jeu, et son profil ont également pesé dans son intégration et dans son utilisation. “Je pense que la principale raison de son échec est qu'il était difficile de l'intégrer dans une équipe. Il n'avait pas les capacités défensives et le positionnement pour jouer comme un 6 ou un 8, et il ne se sentait pas bien en tant que 10, décrypte Sean Walsh, rédacteur pour le média 90min. Mauricio Pochettino l'aimait bien, José Mourinho a fini par l'apprécier et le voulait à la Roma en janvier, mais pas Nuno Espírito Santo ni Antonio Conte. Je pense aussi que la pandémie a dû être difficile pour lui, seul dans un nouveau pays dont il ne parlait pas bien la langue.”
Sur ses premières rencontres avec l’OL, l’international français a montré de belles dispositions, notamment face à Monaco (2-0) et Nice (2-0). Ce fut toutefois plus compliqué à Lens (1-1). Avec le départ de Bruno Guimarães, il est néanmoins l’option numéro 1 à côté de Maxence Caqueret, avec lequel il forme un duo prometteur. “Je pense qu'il a déjà un impact à Lyon et que le changement lui a fait du bien, observe Katherine Lucas, qui couvre l’actualité de Tottenham pour i News. Le rythme plus lent du championnat, avec moins d'intensité, lui convient et lui permet d'avoir plus de temps avec le ballon.”
Ndombele a des choses à prouver
Dans un cadre qu’il connaît parfaitement pour y avoir évolué de 2017 à 2019, Tanguy Ndombele a donc la possibilité de se fabriquer une nouvelle image et de se rappeler aux bons souvenirs de Didier Deschamps et de l’équipe de France. Pour cela, il devra réaliser de bonnes prestations avec l’Olympique lyonnais. “Il peut absolument faire une grande deuxième partie de saison à Lyon, estime Sean Walsh. Tanguy est de retour dans un environnement familier, dans un championnat qu'il connaît le mieux, et il peut avoir des choses à prouver. Il a failli rejoindre Paris en janvier et je suis sûr qu'il aimerait les impressionner à nouveau avant un éventuel transfert cet été.”
Si Jean-Michel Aulas a laissé la porte ouverte à un retour définitif lors du mercato estival, l’option d’achat semble trop élevée pour le club rhodanien. Selon toute vraisemblance, les 65 millions d’euros réclamés par les Londoniens sont au-dessus des moyens financiers de l’OL. Le milieu de terrain a donc de fortes chances de revenir à Tottenham à la fin de la saison, mais il ne devrait pas s’y éterniser. “Je pense que ni le joueur ni les Spurs ne voudront qu'il revienne, affirme Jonathan Veal. Ils espèrent qu'il fera assez bien à Lyon dans la seconde moitié de la saison pour convaincre les dirigeants de déclencher l'option d'achat. Cela permettrait aux Anglais de récupérer la majeure partie de l'argent qu'ils ont dépensé pour lui. Ce serait un désastre pour les deux parties s'il devait revenir cet été et tout recommencer.”
Se montrer pour attirer les convoitises cet été
Il semble pour l’instant plus probable qu’il rejoindra une autre formation, possiblement un grand d’Europe, suivant ses performances. “Il pourrait jouer pour une des meilleures équipes, clame Katherine Lucas. A l'époque où il était à Lyon, après sa performance contre Manchester City en Ligue des champions, beaucoup de grandes écuries étaient intéressées, mais je pense que même à ce moment-là, certaines d'entre elles avaient des doutes à son sujet.”
Intrinsèquement Tanguy Ndombele compte parmi les meilleurs à son poste, il lui reste maintenant à prouver qu’il peut apporter ses qualités sur la durée. “Rien qu'en matière de talent, il pourrait entrer dans n'importe quel club européen de haut niveau. Sa capacité à jouer au ballon est unique. La façon dont il peut battre le pressing et se sortir de positions difficiles pour lancer une contre-attaque peut être dévastatrice. Il a également la vision pour débloquer les défenses avec ses passes, décrit Jonathan Veal. Tout cela n'est pas remis en cause. C'est son engagement, son rythme de travail et sa condition physique qui l'empêchent de devenir un joueur de haut niveau.” A 25 ans, le natif de Longjumeau (Essonne) a quelques mois pour réussir son opération séduction.