Depuis début janvier, Ada Hegerberg forme à nouveau un duo avec Eugénie Le Sommer. Les deux meilleures buteuses de l’histoire du club sont réunies pour ramener à l’OL la D1 et la Ligue des champions.
Période internationale oblige, le groupe de Sonia Bompastor est un peu moins garni en ce moment à l’entraînement. Mais cela n’a pas empêché les supporteurs présents mercredi lors de la séance ouverte au public d’échanger avec les joueuses, dont certains grands noms du club et du football féminin. Après avoir accompli tous leurs exercices, Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer se sont joyeusement prêtées au jeu des photos et des autographes avec les fans, le symbole d’une très belle cote de popularité pour ces deux footballeuses.
Puisque les deux attaquantes ne sont plus appelées en sélection, par choix d’une entraîneure pour l’une (Le Sommer) et de son propre chef pour l’autre (Hegerberg), elles peuvent utiliser cette quinzaine sans match pour souffler légèrement et se préparer pour la fin de saison. En effet, elle devrait jouer un rôle majeur dans l’entreprise de reconquête, objectif avoué de l’Olympique lyonnais pour cet exercice 2021-2022.
Deux ans sans jouer ensemble
Et pour retrouver la voie du succès, quoi de mieux que de s’appuyer sur les deux meilleures buteuses de l’histoire des Fenottes. Avec un total de 509 réalisations (277 pour Le Sommer, 232 pour Hegerberg), le duo a dominé, et domine encore, ses adversaires. Une arme presque létale pour les équipes adverses qui a été reconstituée en janvier après le retour de la Française. “Oui ça me fait plaisir de la retrouver, d’avoir à nouveau nos automatismes comme avant, nous confie Eugénie Le Sommer. Cela faisait deux ans qu'on n'avait pas évolué ensemble. On avait l’habitude de jouer toutes les deux, et je pense qu’on se complète bien.”
Effectivement, cette doublette a été séparée pendant deux longues années, notamment en raison des problèmes physiques de la Norvégienne, mais aussi du prêt aux Etats-Unis, à l'OL Reign, de juin à décembre 2021, de la native de Grasse (Alpes-Maritimes). Une éternité pour ces deux mastodontes du football féminin qui ont martyrisé les défenses de l’Hexagone et de l'Europe depuis 2014.
Pour l’instant, Hegerberg et Le Sommer ont été alignées deux fois ensemble au coup d'envoi par Bompastor en 2022, contre Montpellier (2-3), et face à Paris (3-0). Si elles sont complémentaires dans leur style de jeu, comme elles ont pu le démontrer par le passé, il faudra vraisemblablement encore un peu de temps avant de voir le duo fonctionner à plein régime. Il existe toutefois peu de doutes concernant leur capacité à se trouver pour combiner, avec notamment les qualités techniques de la deuxième, et la faculté à peser sur la défense de la première. Elles ont en plus toutes les deux l’instinct de la buteuse car elles peuvent punir chaque erreur adverse de manière chirurgicale.
Un duo qui devrait porter l'OL
Revenue à un très bon niveau, pour preuve son triplé contre Soyaux vendredi dernier (8-0), Ada Hegerberg devrait donc profiter de ses retrouvailles avec Eugénie Le Sommer. “Je sais que son retour lui a fait du bien, mais il a été positif aussi pour l’équipe, assure l'ancienne joueuse du Stade Briochin. Cette période a été difficile pour elle. J’espère qu’elle va nous aider à aller chercher les titres cette année.” Avec une telle association à la pointe de l’attaque lyonnaise, voilà en tout cas les Fenottes bien armées pour partir à l'assaut de cette deuxième partie de saison.