L'Olympique lyonnais accueille l'AS Saint-Etienne, ce vendredi (21h). Un 124e derby important pour deux équipes mal classées.
A l'occasion de la 22e journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais reçoit l'AS Saint-Etienne, ce vendredi (21h). 11es au classement, les Rhodaniens accueillent une équipe stéphanoise à la dérive ces dernières semaines. Les Verts restent sur une série de six défaites de suite en championnat et pointent à six longueurs du premier non-relégable, Clermont. Pour les deux formations, ce 124e derby peut être un match charnière au cœur d'une saison bien compliquée.
OL - ASSE. Un derby, une rivalité de toujours entre deux équipes et deux villes qui se haïssent. Mais force est de constater que cette saison, les deux clubs naviguent dans le même bateau. Les Lyonnais sont à 9 points du podium tandis que les Verts végètent à une triste 20e place avec 12 points au compteur. "Ce sera un match tendu. L'absence de dynamique des deux côtés va rendre le match assez crispant. J'ai du mal à voir un match très emballant même côté lyonnais", affirme Jérémy Laugier, journaliste à 20 Minutes.
"Une victoire lyonnaise pourrait lancer leur deuxième partie de saison"
Cinq jours après sa victoire étriquée sur la pelouse de Troyes (1-0), l'Olympique lyonnais pourrait enchaîner avec un deuxième succès de suite en championnat, une première depuis le mois de septembre dernier. "Une victoire lyonnaise pourrait lancer leur deuxième partie de saison, affirme-t-il avant de poursuivre : Ce serait contre deux équipes mal classées et ça sera bien entendu à relativiser mais pour Peter Bosz, cela ferait beaucoup de bien". Toutefois, Jérémy Laugier reste persuadé "que c'est dangereux de jouer une équipe en difficulté comme Saint-Etienne qui a fait un bon match face à Lens. Le profil de Pascal Dupraz peut les galvaniser. Je les vois bien poser des problèmes et faire un match cohérent et ne pas passer à côté de l'évènement", prévient-il.
Du côté de Saint-Etienne, l'état d'esprit sera primordial dans ce type de rencontre. Emmenés par Pascal Dupraz depuis début janvier, les Verts sont en mission afin d'éviter de retrouver l'antichambre de la Ligue 1, la saison prochaine : "Je pense que l'on verra une équipe accrocheuse. Je n'ai pas pas trop d'inquiétude sur ce plan. Lors du match aller, les Verts avaient réalisé un bon match, en étant agressifs sur le porteur du ballon", souligne Franck Talluto, journaliste pour Sport 24 et Le Figaro.
"Je n'ai pas souvenir d'une semaine de derby aussi calme"
A quelques heures de ce 124e derby entre Lyonnais et Stéphanois, l'ambiance est bien morose autour de ce match d'ouverture de la 22e journée de championnat. Plusieurs choses en sont la cause notamment cette jauge à 5000 personnes mais également le classement des deux équipes qui ne "sont pas à la place où elles veulent être. Le petit bonus de morosité est venu de la banderole sur laquelle se sont insurgés les dirigeants lyonnais", regrette le journaliste de 20 Minutes.
Un son de cloche également partagé dans la Loire où Franck Talluto n'a pas "le souvenir d'une semaine de derby aussi calme. C'est tellement compliqué dans les deux clubs. On n'a pas beaucoup entendu parler de ce derby, c'est assez rare. J'espère qu'on aura un vrai bon match de foot comme on a eu au match aller", indique-t-il.
L'espoir du podium d'un côté, l'objectif maintien de l'autre
Invaincus depuis 5 matches en championnat, les Lyonnais ont remporté leur leur premier match depuis le 28 novembre dernier la semaine dernière à Troyes. Après une première partie de saison ratée les Rhodaniens doivent réussir la seconde. Notamment le mois qui arrive avec des rencontres face à des adversaires directs, en plus de ce derby. "On sait qu'il y a un programme assez chargé jusqu'à fin février. On y verra plus clair dans un mois et on pourra dire si c'est plié ou non pour le podium. Là, l'OL n'a aucune marge d'erreur. Une contre-perf et on pourra tirer ce constat d'arrêter de parler de Ligue des champions", explique Jérémy Laugier.
Du côté de Saint-Etienne, on ne parle pas de podium ni d'Europe mais de maintien. Derniers du classement, les Verts sont dos au mur. Franck Talluto estime "qu'un match nul serait un bon résultat. Dans la course au maintien, cela ne va pas suffire mais ça serait un début". Avec six points de retard sur la 17e place, les joueurs de Pascal Dupraz ne doivent plus traîner en route pour éviter la relégation : "Faire un bon résultat, peut conforter, relancer et on l'a vu au match aller. Saint-Etienne fait un bon match et est récompensé à la fin. Pour se maintenir, il va falloir faire une série. Gagner là-bas pour la première fois pourrait apporter des ondes positives et de la confiance", souligne-t-il.
Si l'ambiance risque de ne pas être au rendez-vous avec la jauge imposée de 5000 supporteurs, ce derby reste prépondérant pour la suite de la saison des deux clubs. Gagner pour croire encore au podium du côté de l'Olympique lyonnais. S'imposer et rêver du maintien chez les Verts.