Pas de quoi dramatiser

L'Olympique Lyonnais a perdu hier soir son premier match de la saison à Caen (1-0) au cours d'une soirée noire. Lloris expulsé, les caennais qui marquent sur leur seul tir cadré de la partie et l'OL qui touche deux fois les montants... Le match a tourné au vinaigre pour des lyonnais visiblement émoussés.

Il fallait bien que ça arrive. Une première défaite fin septembre n'a en soit rien d'alarmant, surtout quand on lui trouve plusieurs explications. On l'avait compris en observant la composition d'équipe, à Caen, Rémi Garde était venu pour jouer le nul. Si le remplacement de Källström par Fofana était attendu, les titularisations de Mensah et Dabo ont été surprenantes, et préjudiciables. Quand Lovren n'est pas là, l'OL n'a plus la même assurance en défense et Koné manquait visiblement de repères avec le défenseur Ghanéen. Dabo en milieu gauche n'a rien apporté à l'équipe en perdant la moitié des 25 ballons (seulement !) qui lui sont arrivés. Dans une ambiance amorphe, l'OL a eu du mal à se montrer dangereux mais n'a pas laissé non plus à Caen beaucoup d'espaces pour marquer. Avec un poteau côté lyonnais et rien pour les caennais, le plan se déroulait presque sans accroc jusqu'à cette fatidique 45e minute et l'expulsion de Lloris suivi du penalty inscrit par Nivet. Mais s'il n'y avait pas eu ce coup du sort, l'OL aurait peut-être ramener le point qu'il était venu chercher. Car en seconde période, quand les Normands se sont eux aussi retrouver à 10 pour la dernière demi heure, on a bien vu Lyon reprendre le dessus et pousser, mais en vain.

Alors oui, cette défaite est rageante, mais ce n'est peut-être qu'une faute de parcours. Samedi, sur sa pelouse, l'OL aura l'occasion face à Bordeaux de reprendre son rythme de champion. Car avec 14 points glanés en 7 journées, le bilan est loin d'être mauvais. Le principal souci de Lyon et surtout de Garde, c'est la gestion des absences. Ce week-end, l'entraîneur lyonnais devra se passer de Cris, Ederson, Gourcuff, Källström, Lisandro et Lloris, une grosse partie de la colonne vertébrale de l'équipe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut