Malgré la victoire à Troyes dimanche (0-1), l’Olympique lyonnais a connu des difficultés pour s’imposer. La faute notamment à son incapacité à terminer ses actions. Une inefficacité qui lui joue des tours, même si cette fois-ci, l’OL s’en est sorti.
Attention fragile. Vainqueur à Troyes dimanche, l’Olympique lyonnais s’est imposé sur la plus petite des marges (0-1) contre un adversaire pourtant très peu dangereux, en manque de compétition et qui se trouve dans une très mauvaise posture actuellement (17e). Un résultat mérité sans doute sur la globalité de la rencontre, mais que l’OL aurait dû se rendre plus facile au vu de sa supériorité.
En première période notamment, les joueurs de Peter Bosz ont multiplié les tentatives sur les cages de Gauthier Gallon, sans parvenir à tromper la vigilance du gardien troyen. Seul Moussa Dembélé a réussi à trouver le chemin des filets sur un penalty. Mais cette incapacité à tuer le match a failli jouer des tours à la formation rhodanienne. “On a tremblé à la fin car il n'y avait que 1 à 0. On aurait dû marquer trois ou quatre buts, a observé l’entraîneur lyonnais. On n'a pas eu de problèmes en défense, sauf sur l'occasion dans le temps additionnel. En ce moment, les points sont très importants. Si la dernière passe ou les centres étaient meilleurs, on aurait eu plus d'occasions. On doit encore progresser, mais on a gagné et on n'a pas pris de but dans le dernier quart d'heure.”
Une victoire capitale malgré tout
Effectivement, cela reste une progression. Incapables de remporter la moindre partie depuis le 28 novembre, les coéquipiers de Jérôme Boateng se relancent quelque peu dans ce championnat. La victoire était impérative pour enfin stopper cette horrible dynamique (6 matches sans succès toutes compétitions confondues). C’est ce que retiendra Anthony Lopes de ce voyage dans l’Aube. “On a fait un match très sérieux. Ça fait énormément de bien d’avoir pris les trois points mais j’espère qu’à l’avenir, on fera plus car on doit finir la première mi-temps avec deux ou trois buts d’avance, a reconnu le gardien. Ça nous permet d’avancer. Il y a eu un gros ouf de soulagement sur la dernière action (de Troyes).”
Comme l’a rappelé le portier portugais, l’Estac aurait tout aussi bien pu contrarier les desseins de l’OL sur le dernier corner. Une situation qui ne doit jamais se produire si les partenaires de Lucas Paquetá avaient converti leurs actions. Ils ont en effet eu un peu plus de 3 expected goals durant cette affiche, c'est-à-dire qu’ils pouvaient espérer inscrire deux réalisations de plus. On notera aussi les 19 tirs rhodaniens, dont 8 cadrés, et notamment le poteau de Léo Dubois. “On peut être déçus de la dernière situation, se poser des questions sur le penalty et notamment la faute qu'il y a avant, mais quand on prend un peu de recul, qu'on voit le nombre de situations pour l’adversaire... Lyon a été plus fort, a de la qualité et a logiquement gagné cette rencontre”, a admis le technicien aubois, Bruno Irles.
L'OL n'est pas guéri
Pour l’Olympique lyonnais, il faudra être capable de faire mieux devant le but pour éviter de souffrir et de s’exposer à d'autres désillusions, à l'image des nombreux points perdus en fin de rencontre cette saison. Toutefois, la prestation de la première période doit également rester dans les têtes, et il sera important de capitaliser là-dessus pour la suite et le calendrier difficile à venir. “L'équipe mérite de gagner, a affirmé Peter Bosz. Je n'ai pas peur de perdre ma place, même si on avait perdu j'aurais été l'entraîneur de Lyon vendredi (contre Saint-Etienne). Ce n'est pas dans ma tête, car si cela était le cas, je ne serais pas concentré à 100 % sur le match. L'état d'esprit a été très bon, jusqu'à la fin, tout le monde s'est battu pour la victoire et pour moi, c'est le plus important.”
Loin d’être guéri, l’OL s’est offert un sursis lors de cette 21e journée de Ligue 1. Cela ne suffira pas à rassurer sur son état, mais au moins, la confiance va regagner un peu les rangs de ce groupe qui commençait à s'enfoncer dans un marasme peu reluisant. A voir maintenant si cela va engendrer une montée en puissance et si l’actuel 11e du championnat saura s’inspirer de ce succès pour remonter la pente sur la deuxième partie d’exercice.