Ce dimanche (17h05), l'Olympique lyonnais se déplace à Troyes dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Une équipe troyenne qui aborde ce match dans l'inconnu après une trêve hivernale agitée. L'occasion, peut-être, pour les Rhodaniens de renouer avec le succès.
Une semaine après son match nul face au Paris Saint-Germain (1-1), l'Olympique lyonnais retrouve les terrains de Ligue 1, ce dimanche à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse de Troyes (16e) à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. Une formation auboise qui va disputer son premier match de l'année 2022 après une longue trêve hivernale, marquée par un changement d'entraîneur mais également le Covid-19 touchant de nombreux joueurs de l'effectif.
Pour voir Troyes disputer une rencontre de football, il faut remonter à l'année dernière. En effet, le dernier match de l'équipe troyenne remonte au 22 décembre dernier. Ce soir-là, l'Estac avait concédé le nul face à Brest (1-1) avant la trêve hivernale. Depuis, le club aubois a connu de nombreux changements et notamment le plus surprenant avec l'arrivée d'un nouveau coach sur le banc de touche. Entraîneur de la montée, Laurent Battles a été démis de ses fonctions, remplacé par un novice à ce niveau, Bruno Irles. "C'était déjà surprenant d'un point de vue global puisqu'il n'y avait pas péril en la demeure en terme de points. C'était plutôt des divergences structurelles et politiques qui ont justifié ce choix. Sur l'aspect sportif, l'équipe n'était pas à la ramasse que ce soit dans le jeu, en terme de points ou dans le comportement, on n'a pas vu une équipe lâcher son entraîneur ou être ridicule lors des matches", affirme Alan Mangin, journaliste à L'Est Eclair.
"On va voir une équipe qui ressemble davantage à un promu de Ligue 1"
Avec un succès lors de ses huit derniers matches de championnat, l'Estac a inexorablement chuté vers le bas du tableau. Avec un seul point d'avance sur le premier relégable, Metz (19e), les Aubois ne vont pas devoir se manquer lors de cette deuxième partie de saison afin de se maintenir en Ligue 1. Pour l'Olympique lyonnais, il faudra notamment faire attention à la philosophie et aux principes de jeu de Bruno Irles qui souhaite "apporter de l'intensité, dans le courses, dans les duels, les replis, les projections vers l'avant. Je pense que l'on va voir une équipe qui ressemble davantage à un promu de Ligue 1, c'est à dire à une équipe qui va batailler, être là pour gratter des points même si ce n'est pas toujours très beau, souligne-t-il avant de poursuivre. Il y a de fortes chances que l'on aille vers ce profil d'équipe avec moins d'ambition offensive dans le jeu et plus de sécurité derrière".
"Je pense que l'on risque de voir une équipe troyenne en manque de rythme"
Avec pas moins de 13 cas de Covid-19 détectés dans les rangs de l'Estac en début d'année, la Ligue de football professionnel (LFP) n'a donc pas hésité à reporter le match des Troyens face à Montpellier prévu la semaine dernière. Une situation faisant que les joueurs de Bruno Irles n'ont pas disputé la moindre rencontre officielle depuis le 22 décembre dernier et pouvant impacter le rythme de l'équipe sur cette rencontre face aux joueurs de Peter Bosz. "Cela me semble même une certitude. Ca serait presque anormal que ce ne soit pas le cas. En plus, les joueurs ont repris tardivement, sans même parler du report de match de la semaine dernière. Il a été le club de Ligue 1 à reprendre le plus tard. Depuis cette semaine, l'effectif a presque un groupe cohérent même s'il manque encore des joueurs, regrette Alan Mangin. Cela ne fait pas beaucoup de séances dans les jambes notamment pour ceux qui étaient malades la semaine dernière. D'un point de vue athlétique, c'est problématique mais aussi d'un point de vue assez tactique puisque le nouveau coach n'a pas eu le temps de faire passer ses principes", indique-t-il.
"Prendre un point, cela serait déjà bien"
En difficulté ces dernières semaines avec seulement une victoire sur ses six dernières sorties, l'Olympique lyonnais n'a donc presque plus le droit à l'erreur face aux Troyens afin d'espérer terminer sur le podium en fin de saison. Mais les Rhodaniens n'auront pas la tâche facile devant une équipe auboise qui n'abordera pas cette partie en tant que victime expiratoire. Le journaliste du quotidien régional estime que "prendre un point, cela serait déjà bien. Ce que l'on attend, nous, ce sont les premières indications que va donner l'entraîneur, tout le monde est un petit peu curieux de cela. S'il va trancher avec des choix forts ou il va poursuivre dans la continuité". Avant de lâcher un mot sur les Lyonnais : "S'ils sont dans un bon jour, ils peuvent battre tout le monde. Après, c'est à domicile, on se souvient du match aller où Troyes avait ouvert la marque au Groupama Stadium. Sur un match où Troyes est bien luné, Lyon un cran en dessous ça peut le faire. Il y a aussi le fait de se dire qu'avec un premier match avec Irles, les joueurs voudront peut-être se montrer. Je reste persuadé que malgré tous ces éléments en faveur de Troyes, si les Lyonnais sont dans un bon jour, ils battront l'Estac", conclut Alan Mangin.
Relégué à onze points du podium, l'Olympique lyonnais a l'occasion de renouer avec la victoire, ce dimanche. Face à une équipe troyenne tourmentée ces dernières semaines, les joueurs de Peter Bosz ne doivent pas se manquer avant un enchaînement de rencontres difficiles qui conditionnera la suite de leur saison en championnat.
LIRE POUR CONNAÎTRE POUR 2022
Depuis que je suis devenu membre de la société illuminati grâce à l'aide de Lord Edmundo, le pouvoir de l'argent et la renommée m'ont été accordés toute l'influence et le pouvoir que j'ai tout, ma famille et moi avons la meilleure vie, j'ai été dans le société illuminati depuis 2013
Les Illuminati étaient une société secrète formée en Bavière (qui fait maintenant partie de l'Allemagne moderne) qui a existé de 1776 à 1785 - ses membres se désignaient à l'origine sous le nom de Perfectibilistes. Le groupe a été inspiré par les idéaux des Lumières et fondé par le professeur de droit canonique Adam Weishaupt. Il voulait promouvoir l'éducation de la raison et de la philanthropie et s'opposer à la superstition et à l'influence religieuse dans la société. Weishaupt a cherché à changer la façon dont les États en Europe étaient dirigés, en supprimant l'influence de la religion sur le gouvernement et en donnant aux gens une nouvelle source d'illumination, contactez Lord Edmundo pour rejoindre la société Illuminati.
WhatsApp ou numéro d'appel :+2348159768201
Adresse e-mail : Grandmasteredmundoilluminati@gmail.com
M Arsalan Hammad