Auteur d'un match nul face au Paris Saint-Germain (1-1), dimanche dernier, l'Olympique lyonnais voit un peu plus le podium s'éloigner. Mais pour Philippe Violeau, la prestation face au leader du championnat est encourageante après une première partie de saison décevante.
Eliminé de la Coupe de France sur tapis vert après les évènements qui se sont déroulés face au Paris FC en 32es de finale, l'Olympique lyonnais a donc débuté son année 2022 par un gros morceau avec la réception du Paris Saint-Germain, dimanche dernier. Face au leader de la Ligue 1, les Rhodaniens ont failli s'imposer mais un but de Thilo Kehrer dans le dernier quart d'heure de jeu est venu anéantir les espoirs lyonnais. Malgré cela, la prestation des joueurs de Peter Bosz est encourageante après une première partie décevante terminée à la 13e place de Ligue 1.
Dimanche dernier face au Paris Saint-Germain, il aura manqué quinze minutes aux Lyonnais afin de s'imposer face au leader de la Ligue 1 et ainsi débuter 2022 de la meilleure des façons après une fin d'année 2021 très pénible. Face aux Parisiens, les Rhodaniens ont mené au score pendant 67 minutes en ayant plusieurs fois la possibilité de tuer le match. Une prestation pouvant donner de l'espoir après des dernières prestations insipides et sans relief de la part des Lyonnais. "C'est un résultat encourageant, souligne Philippe Violeau. Lorsque l'on voit la prestation et la performance, il y a des facteurs encourageants qui font penser que cette équipe de Lyon n'est pas du tout à sa place".
"L'OL a tenu la baraque un bon moment"
Seulement 13e de Ligue avant cette 20e journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais était presque dans l'obligation de s'imposer face au nonuple champion de France. Néanmoins, ce résultat nul (1-1) peut permettre aux Lyonnais de repartir sur de meilleures bases. L'ancien milieu de terrain a notamment vu "de la cohérence dans le jeu, beaucoup d'initiatives et malgré tout une bonne solidité. C'est vrai que l'OL a marqué très tôt dans ce match et c'est dur ensuite de conserver un résultat surtout contre une équipe comme le PSG, concède-t-il avant de poursuivre. L'OL a tenu la baraque un bon moment. On a vu une solidité défensive qui faisait plaisir à voir même si on a bien vu que le PSG a eu des occasions, cela n'a pas été simple puisque Paris reste Paris. Le milieu de terrain s'est très bien comporté. Cette équipe a vraiment beaucoup de bons éléments et je pense qu'on peut lui faire confiance pour la suite de la saison", annonce-t-il.
Désormais relégué à onze points du podium avec un match en retard, l'Olympique lyonnais sait que son objectif du début de saison sera difficile à atteindre. Sans victoire depuis cinq matches en championnat et incapables de l'emporter à Décines depuis fin octobre, les Rhodaniens sont désormais dos au mur alors qu'il reste 19 matches à disputer en championnat durant cette deuxième partie de saison. Pour Philippe Violeau, "la position de l'OL est de jouer les matches les uns après les autres et grappiller les points au maximum. Après, c'est compliqué de dire si le podium est accessible ou pas, estime-t-il. A l'heure actuelle, le but est de jouer les matches comme des rencontres de Coupe et se dire que c'est la gagne et qu'il n'y a pas d'autre solution pour accrocher la Ligue Europa et mieux si ça veut bien sourire".
"Il n'y a plus de joker"
Arrivé en mai 2021 sur le banc de la formation lyonnaise, Peter Bosz avait pour objectif de remettre le club de Jean-Michel Aulas sur la voie du succès. Pour l'heure, la mayonnaise tarde à prendre entre le technicien néerlandais et l'Olympique lyonnais. Pour l'ancien joueur du club, "des évènements sont plus ou moins venus perturber sa marge de manœuvre comme on a pu voir en Coupe de France, contre Marseille, le Covid, la Coupe d'Afrique. Cela fait beaucoup d'éléments qui se mettent en travers de la route de quelqu'un, indique Philippe Violeau. Le juger sur ce qu'il se passe aujourd'hui est malgré tout compliqué. Je pense qu'il y a de très bonnes choses qui ont pu être mises en place. Il faut lui laisser un petit peu de temps".
Néanmoins, malgré la situation actuelle de l'Olympique lyonnais, celui qui a évolué au sein du club rhodanien entre 1997 et 2003 reste plutôt confiant pour cette seconde partie de saison. Un nouvel espoir né après la rencontre face au Paris Saint-Germain. "Quand on voit la prestation de dimanche, je pense que cette équipe peut le faire, elle a des possibilités, annonce Philippe Violeau. Maintenant, il y a de la concurrence. Nice est revenu dans la course, Marseille maintient son cap, Rennes, même si il y a un petit coup de moins bien, sera là. Il y a du monde. Chaque match aura son importance. Aujourd'hui, avec le retard que Lyon a pu prendre, il n'y a plus de joker", regrette-t-il.
Pour l'Olympique lyonnais, le plus dur commence désormais. Loin du podium, les Rhodaniens vont y voir plus clair à la fin du mois de février. D'ici là, les joueurs de Peter Bosz auront affronté Saint-Etienne, Monaco, Nice, Lens et Lille...
Ah bon . .
Moi je n'ai vu aucun changements ...