L'Olympique Lyonnais leader de la Ligue 1 cela n'avait autre fois rien d'exceptionnel. Battre la lanterne rouge du championnat à Gerland non plus. Oui mais voilà, Lyon ne s'était plus hissé à la première place depuis deux ans et la lanterne rouge se nomme aujourd'hui Marseille, désormais relégué à 11 points des Gones. Depuis dimanche, l'OL a retrouvé ses ambitions et a creusé l'écart avec l'un de ses principaux rivaux.
Le mot "titre" n'est plus tabou
Il y a moins de deux mois, Bernard Lacombe annonçait sur le plateau d'OL TV que le club visait cette saison une place sur le podium et avançait même qu'une qualification en Europa League serait satisfaisante. Hier, sur les ondes de Tonic Radio, son discours était plus ambitieux : "Si on disait qu'on ne vise pas le titre, on serait des menteurs. On repart, il y a Lille, Rennes, Marseille, Paris qui sont là et qui peuvent nous empêcher d'être champions ou même européens. Mais on va essayer de bien travailler, la confiance que nous avons accumulée depuis le début de la saison est quelque chose de très importante." Tiens tiens, le mot "titre" banni au mois d'août est aujourd'hui fièrement clamé, et on s'en réjouit ! Anthony Réveillère et Maxime Gonalons n'ont pas non plus caché leur enthousiasme. « Le titre ? J’ai envie d’y croire. On a une grosse marge de progression collective. Si l’on n’a pas trop de pépins, on aura un groupe compétitif, avec des jeunes qui pourront nous apporter » a déclaré le défenseur lyonnais au Parisien. Même discours donc pour Gonalons hier sur RMC : « Lyon a beaucoup d’expérience. On a notre mot à dire pour le titre. On est ambitieux et on sait qu’on peut faire quelque chose. »
De son côté, Jean-Michel Aulas s'est montré plus modéré et n'a pas évoqué le mot tabou de l'été : "On marque les esprits car on fait un parcours sans faute. On monte en puissance." Rémi Garde, désigné comme l'homme providentiel de l'OL, se contente lui de savourer l'instant présent en rappelant que son équipe a toujours regardé vers le sommet : "Le groupe est ambitieux depuis le départ. Cette première place ne change pas notre façon de voir les choses. On est trop tôt dans la saison pour ça change quoi que ce soit. On essaie de rester sur les mêmes bases de travail et d’état d’esprit pour essayer de faire durer ça le plus longtemps possible."
Les commentaires sont fermés