Après avoir alterné le chaud et le froid depuis le début de la saison, l'Olympique lyonnais est au pied du mur en championnat avant d'entamer cette deuxième partie de saison.
Seulement 13e de Ligue 1 à la trêve, l'Olympique lyonnais va devoir réaliser une deuxième partie de saison de haut vol afin d'atteindre son objectif de la saison : terminer sur le podium du championnat. Une deuxième partie de saison que les Lyonnais vont entamer tambour battant avec des mois de janvier et février très difficiles.
Plus de six mois après l'arrivée de Peter Bosz sur le banc, l'euphorie a vite disparu du côté de l'Olympique lyonnais. Malgré une bonne campagne européenne, le jeu et les résultats en championnat sont loin des attentes. Avec une 13e place à la trêve - et un match de moins - les Rhodaniens vont devoir cravacher lors de cette seconde partie de saison afin de décrocher une place en coupe d'Europe la saison prochaine.
Un début d'année à haut risque
Incapable de l'emporter lors de ses quatre dernières sorties en championnat (3 nuls et 1 défaite), l'Olympique lyonnais se retrouve englué dans le ventre mou du classement de la Ligue 1. Des performances indignes d'une équipe telle que l'OL. Relégués à neuf points du podium, les Rhodaniens peuvent encore espérer s'en rapprocher en remportant leur match en retard face à l'Olympique de Marseille. Certes, un succès face aux Olympiens permettraient aux Lyonnais de revenir à six points de la troisième place mais cette hypothèse est conditionnée au fait de réussir le début d'année.
En effet, le club de Jean-Michel Aulas sera confronté à plusieurs chocs entre les mois de janvier et février. Le Paris Saint-Germain (20e journée), Saint-Etienne (22e journée), Monaco (23e journée), Nice (24e journée), Lens (25e journée) et Lille (26e journée) croiseront la route de l'Olympique lyonnais lors de ce début d'année. Un calendrier très compliqué face à des adversaires directs. Une période cruciale pour Peter Bosz (lire ici) et pour le club. Une mauvaise série risque d'anéantir définitivement les chances de podium, et ce dès le mois de février.
La Ligue Europa, un objectif affirmé
Meilleur club à l'indice UEFA lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa en août dernier, l'Olympique lyonnais a assumé son statut en sortant facilement de sa poule avec 5 victoires et 1 nul des cette première partie de la compétition. Premier de son groupe, le club rhodanien s'épargne les 16es de finale et se retrouve d'ores et déjà qualifié pour les 8es de finale de la C3 (10-17 mars). Des performances permettant notamment aux Lyonnais et à son président d'ambitionner une très belle campagne européenne cette saison, à l'image de celle réalisée en 2017 où l'OL avait chuté aux portes de la finale face à l'Ajax Amsterdam entraîné par un certain... Peter Bosz.
Certes, la formation lyonnaise s'épargne un tour et ce n'est jamais négligeable surtout dans une compétition aussi longue et difficile qu'est la Ligue Europa, mais tout miser sur la Ligue Europa en cette deuxième partie de saison parait impossible tant le pedigree de certains adversaires a de quoi faire peur à un OL qui balbutie son football depuis deux mois. Séville, Bergame, Leipzig, Barcelone, Naples, Dortmund, Porto ou encore la Lazio Rome sont des adversaires possibles pour les Lyonnais en 8es de finale. Mais avec sept matches à jouer pour remporter cette compétition, la Ligue Europa semble être le chemin le plus court afin de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine.
Vers une décennie sans titre ?
Habitué à gagner et à tout rafler en Ligue 1 au début des années 2000, l'Olympique lyonnais n'y arrive plus lors des derniers exercices. Cette saison, l'OL peut déjà faire une croix sur le titre en championnat, tandis qu'une victoire en Ligue Europa sera conditionnée à plusieurs choses et que la Coupe de France peut s'arrêter des les 32es de finale suite aux incidents survenus face au Paris FC dont les sanctions sont attendues ce lundi (lire ici).
De ce fait, le club rhodanien pourrait fêter un triste anniversaire en 2022 : celui d'une décennie sans le moindre trophée remporté. Une hérésie pour un club qui est le deuxième plus gros budget de France et qui s'est donné les moyens de réussir notamment avec la construction de son nouveau stade en 2016. Depuis juillet 2012 et une victoire lors du Trophée des Champions face à Montpellier, l'Olympique lyonnais est sevré de titre... Pour mettre fin à cette disette, les Rhodaniens vont devoir réaliser une deuxième partie de haut vol afin de remédier à cela.
Championnat, Ligue Europa et peut-être Coupe de France, l'Olympique lyonnais est au pied du mur avant d'entamer 2022. Une nouvelle année qui débutera avec l'Everest parisien, sur la route du club de Jean-Michel Aulas dès le 9 janvier prochain.