Au Zenit Saint-Pétersbourg depuis 2019, Sardar Azmoun a déjà passé presque 9 ans en Russie. En fin de contrat l’été prochain, l’attaquant est la cible principale de l’OL pour cet hiver. C’était déjà le cas lors du dernier mercato estival, et depuis, l’Iranien est resté dans ses standards.
Avec les départs attendus de Karl Toko-Ekambi, Islam Slimani et possiblement Tino Kadwere à la Coupe d’Afrique des Nations, l’Olympique lyonnais va se retrouver fortement démuni sur sa ligne offensive. Pour combler cela, le club envisage de recruter, et un nom semble se détacher pour l’instant, celui de Sardar Azmoun. Actuellement au Zenit Saint-Pétersbourg, il arrive en fin de contrat en juin 2022 et le mercato hivernal ressemble à la dernière chance pour le club russe de le vendre contre une rémunération.
A priori, l’attaquant est intéressé pour venir dans le Rhône puisqu’il a trouvé un accord avec l’OL récemment (lire ici). Désormais, les deux formations doivent s'entendre autour d’un transfert qui avoisinerait les 3 millions d’euros. Un prix largement inférieur à ce qu’aurait dû payer l’actuel 13e de Ligue 1 cet été alors qu’il souhaitait, sur les conseils de Peter Bosz, ardemment le recruter.
10 buts en 21 matches cette saison
Ciblé lors du dernier mercato par l’Olympique lyonnais, Azmoun est malgré tout resté en Russie pour cette première partie d’exercice. Visiblement pas trop impacté par les tractations autour de son avenir. L’Iranien a continué de servir son équipe du mieux possible. “Cette saison, il a été une des armes principales de Sergueï Semak, l'entraîneur, profitant du début de saison poussif d'Artyom Dzyuba pour être à la tête de l'attaque, explique Vincent, du compte Foot Russe, suiveur particulièrement attentif au championnat Premier-Liga. Avec 10 buts toutes compétitions confondues en 21 matches, il reste un buteur important de l'équipe, il est co-meilleur réalisateur avec Dzyuba.”
Pas de baisse de régime donc pour le natif Gonbad-e Qabus (Iran). En Ligue des champions, il s’est notamment illustré en marquant contre la Juventus et Chelsea, deux réalisations qui n’ont pas permis au Zenit de se qualifier pour les 8es de finale de la C1, même s’il participera à la Ligue Europa avec sa 3e place dans la poule H. Ses statistiques sont donc plutôt rassurantes pour un avant-centre sur le départ. Lors de la saison précédente, il avait trouvé le chemin des filets à 19 reprises à titre de comparaison, dont 12 fois à ce même stade de l’année, il reste à première vue dans ses standards.
Très intéressant dans une attaque à 2
Utilisé tantôt comme 9 seul en pointe, tantôt avec un autre attaquant à ses côtés, Azmoun est notamment très intéressant lorsqu’il est associé à un joueur plus physique, à l’image d’un Dzyuba, ce qui lui offre des espaces pour créer le danger dans la défense adverse. “Pour moi, il s'exprime mieux dans un registre à deux attaquants avec une sorte de pivot autour de lui. Il a une débauche d'énergie et d'appels qui le rendent constamment dangereux, fait remarquer Edouard Streltsov, spécialiste du football russe. J'insiste également sur la qualité incroyable de son jeu de tête.”
Doté d’un grand sens du déplacement et d’une bonne lecture du jeu, il dispose aussi d’une belle capacité d’accélération. Plus il se rapproche des cages adverses, plus il est dangereux. “Il est capable de tourner autour d'un point de fixation. Il adore prendre la profondeur, harceler la défense et être dans la surface pour conclure les occasions”, poursuit Vincent.
Un profil qui pourrait coller avec l'OL
Les deux connaisseurs du Zenit estiment que l’international iranien (60 sélections, 39 réalisations) serait une bonne recrue pour l’Olympique lyonnais. “Je pense que Azmoun peut être le profil d'attaquant qui manque à l'OL, sans faire offense aux attaquants de l'effectif. Il a un profil vraiment complet”, confirme Edouard Streltsov. Un constat approuvé par Vincent. “Il est relativement jeune (26 ans) et dispose d'une marge de progression. Son profil irait bien avec Lyon et je pense qu'il pourrait vite et bien s'acclimater à ce jeu rhodanien. C'est en tout cas un joueur qui montrera une volonté de faire au mieux et une image irréprochable. Il ne pose absolument aucun problème et se montre décisif.”
En tout cas, son possible transfert cet hiver n’est apparemment pas du goût des supporteurs de l’actuel leader du championnat russe. “Ils sont très contrariés. Le Zenit fait tout pour le prolonger. Après, cela va faire 9 ans qu'il est en Russie et je pense qu'il est largement temps pour lui de goûter à autre chose”, estime Edouard Streltsov.
Son départ, une perte pour le Zenit
Cela marquerait une progression supplémentaire dans son parcours de rejoindre une compétition plus huppée. “Son départ sera clairement une perte pour toute la Ligue russe. C'est un joueur très attachant et qui n'a jamais connu de critiques particulières, tant au Zenit que dans ses précédents clubs, souligne Vincent. Son cursus est intelligent, toujours dans une idée d'aller plus haut. Lyon sera une marche de plus pour lui à franchir. Le concernant, il va me manquer mais je serai très heureux de le voir évoluer dans le championnat de France. Je n'ai jamais compris pourquoi un club du top 5, notamment français, ne s'était pas intéressé à lui auparavant .”
C’est désormais chose faite et l’Olympique lyonnais ne devrait logiquement pas être la seule écurie européenne sur le coup. Néanmoins, l’OL semble jusqu’ici avoir une longueur d’avance puisqu’un contrat de 4 ans et demi l’attendrait dans le Rhône. A voir désormais si tout cela se concrétise durant cette période hivernale cruciale pour Peter Bosz et son groupe.