En marge des nouvelles mesures annoncées pour lutter contre la violence dans les stades, Vincent Labrune, président de la LFP, a précisé un point du règlement. Les rencontres interrompues "ne seront pas systématiquement rejouées", a affirmé le dirigeant.
Ce jeudi, de nouvelles mesures ont été annoncées pour tenter de mettre fin à la violence dans les stades, au moins pour la contenir. L'une d'entre elles sera l'interruption définitive de la rencontre si un des acteurs du jeu est touché par un projectile venant des tribunes (lire ici).
"Plusieurs cas de figure seront envisagés"
Dans Le Figaro, Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, a précisé un point très important de ce règlement. Sa phrase ouvre maintenant la voie à des résultats actés sur tapis vert. "Nous allons mettre en place début 2022, un barème de sanctions qui sera plus lisible, mais d'ores et déjà, il va de soi que tous les matches ne seront pas systématiquement rejoués, a-t-il confirmé. Plusieurs cas de figure seront donc envisagés."
Sauf si c'est un match de l'OM...
Je ne suis pas sur que Labrune soit réellement pro OM vu comment ca s'est passé avec les supporteurs marseillais qui dans leur majorité le déteste.
En revanche c'est clair qu'il a un contentieux personnel avec JMA et devient de ce fait anti-OL.
Quelle tête de burne ce mec ! On dirait un truand
Pas bien de se moquer mais si c'était un bon, ça se saurait
Je repose ma question ici mais si une petite m..... comme payet ou neymar se prennent 50 boulettes de papiers et se roulent par terre, le match s’arrête ?
Arrêt "systématique d'un match" si un projectile blesse un acteur du jeu
=> avec une bouteille, un briquet, une batterie je pense qu'un joueur pourra prétendre être "blessé", mais avec un bout de papier ca va être compliqué quand même.
Payet a refusé de voir un médecin après la bouteille car il n'avait rien...
Et la bouteille ?
et est-elle bien Lyonnaise au moins ?
après tout, elles viennent souvent d'Evian où d'ailleurs, non ?
Si c'est une cocotte, il faut tenir compte de la connotation véhiculée . Le joueur concerné, même s'il n'est pas touché, peut s'estimer rabaissé, insulté. De quoi faire appel à Marlène Schiappa...
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...
il suffisait, pour éviter les interprétations foireuses et les magouilles (j'ai été toucher, non il ne l'a pas été !, etc, etc...), de déclarer match perdu, dès lors qu'un projectile ce trouve sur le terrain (qu'il touche un joueur où pas), où lors d'un envahissement, etc...
idem, pas de barème (un point pour ceci, match à rejouer pour cela, dirigeant en tribune, etc...), match perdu, point.
en prenant des demi-mesures (sauf si... mais à condition...), on continue avec la possibilité d'interprèter les faits, suivant la tête du client où tout simplement de commettre une erreur humaine...
et donc, on continue dans le n'importe quoi et la magouille en terme d'équité sportive.
mais bon... comme pour nos politiciens, je suis tout, sauf surpris.
PS: de plus, des règles simples et uniformisé permettent de sanctionner sans attendre (pas de commission, de jugement en attente)... puisqu'il n'y a plus d'interprétation des faits possible (il y a des projectiles sur le terrain où pas)... et pas de sentiment d'injustice, puisque celles-ci s'appliquent, de fait, pour tous, en connaissance de cause.
Je vois d'ailleurs que les "interprétations" ont déjà commencer...
suffit de lire les commentaires juste au-dessus.
La burne... ton règlement, tes idées, etc... c'est à chier contre les murs.
Et c'est quoi un "projectile" avec ta règle simpl(ist)e?
Une boulette de papier c'est un projectile?
Parce que si c'est match perdu dès qu'on retrouve un confetti sur la pelouse il y a pas grand monde qui va gagner à domicile.
Je te laisse deviné...
A: la grand-mère en robe de chambre de Payet.
B: le vent qui s'engouffre dans le stade.
C: la merde d'un pigeon.
D: ta boulette de papier + en bonus le confetti, si on le retrouve.
E: une bouteille d'eau, un tournevis, etc... bref ! tout projectiles digne de ce nom (il me semblait que cela allait de soit), pouvant blesser quelqu'un où interrompre le jeu.
bon, à la rigueur, la grand-mère... mais pour le reste...
Mouais donc tu commences par nous proposer une pseudo règle simple pour "éviter les interprétations foireuses et les magouilles" ... et à la fin il faut déterminer ce qu'est un projectile pouvant blesser ce qui laisse largement autant de place aux "interprétations foireuses et magouilles" ... enfin bref ....
Ben justement non, désolé... c'est TON interprétation qui est foireuse.
je ne vois pas d'interprétation possible entre une canette pleine, un tournevis, etc... et TON confetti.
Ah ouais alors la limite (enfin TA limite selon TON interprétation qui bien sur sera une vérité universelle ... pour TOI)
Un sandwich c'est un projectile?
Une bouteille en plastique vide c'est un projectile?
Et si la bouteille est pleine a 9.6578% c'est un projectile?
Et si elle est pleine a 21.86468% (selon les experts du forum en ballistique et mecanique des fluides) au moment de l'impact mais pleine à 1.57854% une fois qu'elle est au sol après s'être vidée?
Il y aura toujours une place pour une interprétation ....
Désolé, c'est ENCORE TON interprétation... pas LA mienne.
PS: j'en ai fini avec toi... tu ne changera pas d'avis, et tant mieux... moi non plus.
alors restons-en là... sinon je risque d'être beaucoup moins... comment dire...
sujet à interprétation.
Tu ne réponds pas à la question. Dommage!
Aurais-tu peur que TON interprétation ne soit qu'UNE interprétation, loin d'être universelle?
Tu as écrit:
"il suffisait, pour éviter les interprétations foireuses et les magouilles (j'ai été toucher, non il ne l'a pas été !, etc, etc...), de déclarer match perdu, dès lors qu'un projectile ce trouve sur le terrain"
Si tu voulais lever toute matière à interprétation il te faudrait définir avec une perfection mathématique c'est qu'est un "projectile"... tant que tu n'as pas défini c'est qu'est un "projectile" il y aura matière à interprétation de ta pseudo règle simpl(ist)e.
Ben si, j'ai répondu justement...
"je ne vois pas d'interprétation possible entre une canette pleine, un tournevis... et ton confetti" (demande à Payet si il ce serait effondré sur le terrain, suite à TON confetti ?).
"tout projectiles digne de ce nom, pouvant blesser quelqu'un où interrompre le jeu"
(TON confetti peut-il blesser où interrompre un match ?)
après, chercher midi à quatorze heures, c'est bien... mais faut être en capacité d'expliquer ce qu'il y a d'incompréhensible là-dedans... le tout avec un minimum de bon sens et de bonne foi, ça va de soit.
bye, bye.
PS: quand à la liste des dit projectiles que tu me demande (ben, c'est simple, puisqu'il s'agit en fait d'une généralité, "tout objet pouvant blesser où interrompre un match")... après si tu veux absolument une liste d'objets, avec leur noms, et tout, et tout... excuse moi de ne pas pouvoir te la donner dans la minute.
mais qui pourrait le faire en si peu de temps, ici où ailleurs ?
la Burne ?
toi-même ?
personne, en fait.
un peu de sérieux, merci.
Mais entre un tournevis et un confetti il y a de la place.
Je t'ai cité différents objets (sandwich, bouteille plus ou moins vide) pour voir si tu les classais en "projectile' ou non ... et tu ne sais même pas répondre.
Et quand on ne sait pas répondre c'est qu'il y a ambiguïté, et donc matière a interprétation.
Certains diront qu'une bouteille vide est un "projectile" d'autres diront non.
Tu as juste remplacé une ambiguité (le joueur a-t-il été touché ou pas?) par une autre ambiguïté (l'objet sur le terrain est-il un "projectile" ou pas?), mais tu n'as rien réglé, tu n'as pas supprimé la possibilité d'interprétation liée à l'ambiguité de la règle.
Pour rebondir sur le titre de l'article de cette page, vous ne savez pas vous arrêter !
Ben si, justement...
1 exemple: une bouteille vide, plié où non, ne constitue pas un projectile "nuisible".
car son poids, sa vitesse, etc, et la distance que ces éléments peuvent lui permettre d'atteindre, si il change légèrement entre une bouteille plié où non, n'est pas significative pour être pris en compte différemment.
elle ne constitue ni un danger pour autrui, ni une incapacité à continuer le jeu.
par contre, une bouteille d'eau pleine, fermé de surcroit, voit son poids, sa vitesse, et sa distance augmenter significativement... donc, game over !
PS: valable pour les bouteilles à demi, au quart pleine, etc...
puisque si celles-ci sont "entre les deux", cela n'en constitue pas moins un élément à charge, pour l'interruption (dans la logique de la physique au-dessus).
c'est simple... il n'y a plus d'interprétation possible... d'autant que c'est LA règle pour tous, point.
OLenDetresse, pas de soucis...
c'est le principe de ce genre de site, échanger...
et même si cela peu parfois me "gonfler légèrement", question de caractère...
je préfère échanger sur la contradiction, plutôt que sur les "amen à tout va"...
qui en fin de compte, flatte l'égo, fait plaisir, certes... mais ne mène à rien, si ce n'est à tourner en rond dans le velours.
PS: par contre, faut avoir le coeur bien accrocher, je peux vite devenir odieux... MDR !
mais au fond... je suis un bon gars, quand on se laisse le temps de comprendre ma personnalité, mon caractère, on fini par s'y habituer... ensuite mon franc parlé, mon honnêteté, ma fidélité, devienne des atouts non négligeable.
enfin, parfois... AHahAHahahAHahAHAHah !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc une bouteille au quart pleine (a 25% donc) est un projectile?
Et si elle est rempli a 20%?
A 10%?
A 5%?
A 1%?
A 0.1%?
C'est où la limite?
Enfin c'est où TA limite? (parce ca sera toujours que TA limite)?
Et tu parles de poids, de vitesse ... ok quel poids limite? Quelle vitesse limite?
Et surtout comment va tu les mesurer précisemment (tu veux mettre des controles radar dans les stades) pour éviter que ce soit une estimation au doigt mouillée sujet à interprétation et contestation?
Pour vous aider un petit peu : (extrait règlement LFP)
ARTICLE 542. - LISTE DES OBJETS INTERDITS
Restrictions à l’entrée dans les stades :
Sauf autorisation expresse délivrée par le club recevant, notamment dans le cadre de l’animation sécurisée des
tribunes, l’interdiction d’accès au stade doit obligatoirement s’appliquer aux personnes :
accompagnées d’un animal, à l’exception des chiens guides d’aveugle et d’assistance à la personne, tels que
définis à l’article R241-23 du Code de l’action sociale et des familles ;
en état d’ivresse ou en possession de boisson alcoolisée ;
en possession d’engins de déplacement personnel motorisés (gyropode, monocycle, hoverboard etc) ou non
motorisés (skateboard, rollers, trottinette etc), tels que définis à l’article R311-1 du Code de la route (points 6.15
et 6.16) ;
en possession d’articles de puériculture, tels que définis à l’article 2 du Décret n°91-1292 du 20 décembre 1991;
en possession d’objets susceptibles de servir de projectiles mettant en péril la sécurité du public et/ou des
acteurs de la rencontre ;
en possession d’une cagoule ou tout autre élément permettant de dissimuler le visage, à l’exception des
masques anti-projections constituant des dispositifs médicaux au sens de l’article L5211-1 du Code de la santé
publique ;
en possession d’engins pyrotechniques ;
en possession de banderoles, insignes, badges, tracts ou tout autre support dont l’objet est d’être vus par des
tiers à des fins politiques, idéologiques, philosophiques, injurieuses ou commerciales ou présentant notamment
un caractère raciste ou xénophobe ;
en possession d’appareils sonores de volume à haut débit, plus particulièrement au regard des interdictions
visées ci-dessus.
Les boissons vendues dans l’enceinte du stade doivent être écoulées dans des gobelets en carton ou en plastique. Les
ventes de bouteilles en plastique de 0,5L maximum sont également autorisées sous réserve que leur bouchon ait été
préalablement dévissé.
Les objets interdits susceptibles de servir de projectiles sont entre autres :
les armes (couteaux, objets tranchants, revolvers ...)
les outils
les objets en verre (bouteilles, verres...)
les casques
les parapluies non rétractables
les cornes de brumes
les hampes rigides
les fagots de hampes de drapeaux
les perches à selfie
le matériel photographique professionnel
les barres
les boîtes métalliques
les bouteilles plastiques de plus de 0,5 L
les pointeurs laser
les vuvuzelas
les piles
128
Les engins pyrotechniques prohibés sont entre autres :
les cierges magiques
les torches et bougies
les feux de bengale
les pétards
les bombes fumigènes
les fusées
les stroboscopes
et plus généralement tous les articles pyrotechniques dont l’allumage, la projection ou l’éclatement peuvent être
générateurs d’accident tant pour leur détenteur que pour des tiers.
Ne peuvent être acceptés, avec l’accord du club organisateur, que les appareils sonores dont le volume n’est pas à
même de perturber le déroulement de la rencontre. De plus, en cas d’utilisation non conforme, l’intervention du club doit
être immédiate (coupure de l’alimentation électrique, intervention d’un stadier).
Le non-respect de ces dispositions entraîne, en dehors de mesures de fermeture des buvettes ou points de vente des
objets concernés, les sanctions prévues au barème disciplinaire en la matière.
Les clubs visiteurs responsables d’incidents sont susceptibles d’encourir les mêmes sanctions que les clubs visités.
Désolé, j'ai bien compris ton jeu (me tenir la grappe... où alors achète toi une corde ! si c'est la solitude)... mais vas-y molo quand-même (un peu lourd, non ?).
j'ai passer un bon moment (pas souvent que j'échange ici, y-a trop de V.I.P, d'associations privés, etc... pas mon truc, de toute façon), mais j'ai d'autres "activités" qui m'attendent.
bientôt minuit... l'heure du loup-garou !
WAOUUUUUUH ! j'arrive Georgette...
Ah tiens tu refuses de répondre et bottes en touche.
Tu bugges?
Tu ne sais pas répondre?
On a atteint TA limite?
molo... si tu cherches un nouvel ami... 3615 Fab.
tchao !
PS: merci pour ton commentaire Fab... dommage qu'il soit si tardif ! MDR !!!
Elle etait pourtant pas dure ma question....
Mais visiblement tu n'es même pas fichu de normer la règle que tu as toi même tenter d"etablir.
Ta propre phrase, un peu plus haut, molo...
"avec une bouteille (tu n'as pas précisé si elle était pleine où non, au passage...),un briquet (un briquet ? sérieux ?), une batterie je pense qu'un joueur pourra prétendre être blessé, mais avec un bout de papier, CA VA ÊTRE COMPLIQUE QUAND-MÊME". MDR !!!
merci de dire la même chose que moi (une bouteille peut blessé, un confetti, non... seul les projectiles changent, pas le raisonnement, désolé.), bien avant mes propres commentaires sur le sujet...
oui, ce sera compliqué quand-même... surtout si il s'agit de la règle instaurer et écrite noir sur blanc...
simple, non ? MDR !!!
GAME OVER molo.
PS: vu tes derniers écrits, tu as du mal à comprendre le Français, visiblement...
quand on décide de ne pas poursuivre une discussion, ce n'est pas forcément pour ne pas répondre (surtout quand cela à déjà été fait de multiple fois, avec beaucoup de patience), mais simplement parce que la vie ne ce résume pas à OetL et à la personne de molo...
*je considère la discussion close (tu en as pris plein la gueule, suffit de lire mon dernier commentaire)... si tu veux continuer à jouer au con, ce sera sans moi...
j'ai plus intéressant à faire.
Lol je crois que depuis le début tu n'as toujours pas compris le sens de la discussion.
Je prétends qu'il y aura toujours une part de subjectivité, d'interprétation laissé à l'appréciation de l'arbitre pour juger si l'objet lancé est dangereux ou pas.
Donc, bien sur, j'ai mon interprétation de ce qui est dangereux ou pas et c'est parfaitement cohérent avec ma position depuis le début, et je sais que tout le monde (et dans tout le monde il y a notamment les arbitres) n'aura forcément la même interprétation.
Toi tu prétends pouvoir, par une règle magique, supprimer cette part d'interprétation en disant que du moment qu'il y a un projectile sur la pelouse on arrête le match.
(tu as ecris, je le rappelle, la chose suivante:
"il suffisait, pour éviter les interprétations foireuses et les magouilles (j'ai été toucher, non il ne l'a pas été !, etc, etc...), de déclarer match perdu, dès lors qu'un projectile ce trouve sur le terrain")
Sauf que tu es incapable (et personne ne peut l'être) de donner la liste exacte, parfaitement definie, et sans marge d'interprétation de ce qu'est un projectile.
Donc avec ta règle magique ce sera toujours à l'arbitre de juger (suivant SON interprétation, foireuse ou pas) si un objet sur la pelouse est un projectile ou non.
Visiblement tu ne comprends que ta pseudo règle magique ne règle pas des polémiques liées a l'interprétation de l'arbitre, et donc n'apporte rien.
Mais c'est pas grave hein (enfin pas grave pour moi) que tes facultés logiques soient altérées à ce point, du moment que tu le vis bien et que tu es fier de ta règle foireuse.
Bon, je pensais naïvement que tu n'étais qu'un footix, et je m'apperçois que tu es également un débile profond, irrespectueux, dénuer de bonne foi et fier de sa connerie XXL.
je vais donc me mettre à ton niveau de compréhension, histoire d'évité toutes interprétation foireuse de ta part...
"mes facultés logiques", comme le reste de ma personne d'ailleurs, en on strictement rien à foutre de ta gueule et te disent d'aller te faire mettre, en retour !
échange de bon procéder, fiston...
avec un briquet, une bouteille d'eau ouverte où pas, à moitié pleine où non, etc, etc... et quelle que soit l'interprétation que les uns et les autres puissent en faire,, y compris si ils exercent le métier d'arbitre !
OK ? toi y-en n'a n'avoir compris moi cette fois ?
où c'est encore trop pointu pour que tu comprennes ?
me concernant, c'est LA règle, je viens de l'écrire NOIR sur BLANC, concernant les cons vaniteux dans ton genre.
Quelle classe!
Tu démontres magnifiquement ton niveau d'éducation.
Gros bisous mon grand.
"Nous allons mettre en place début 2022, un barème de sanctions qui sera plus lisible, mais d'ores et déjà, il va de soi que tous les matches ne seront pas systématiquement rejoués, a-t-il confirmé. Plusieurs cas de figure seront donc envisagés."
Bien ! C'est la porte ouverte aux interprétations, un peu comme de savoir s'il y a péno ou pas.
et les arbitres qui mentent on fait quoi ?
Instaurons la règle simple des trois coups de pied dans les bourses à la suite... ça devrait en calmer plus d'un.
PS: sauf Frappart, bien évidemment.
là je sèche... même si j'ai bien une petite idée de la sanction possible.
Une vraie allure de mafieux ce type . J'aime pas et j'ai pas envie de l'écouter .
Heureusement, nous pouvons le lire... MDR !
Mais entre un tournevis et un confetti il y a de la place.
Je t'ai cité différents objets (sandwich, bouteille plus ou moins vide) pour voir si tu les classais en "projectile' ou non ... et tu ne sais même pas répondre.
Et quand on ne sait pas répondre c'est qu'il y a ambiguïté, et donc matière a interprétation.
Certains diront qu'une bouteille vide est un "projectile" d'autres diront non.
Tu as juste remplacé une ambiguité (le joueur a-t-il été touché ou pas?) par une autre ambiguïté (l'objet sur le terrain est-il un "projectile" ou pas?), mais tu n'as rien réglé, tu n'as pas supprimé la possibilité d'interprétation liée à l'ambiguité de la règle.
Vas-y molo... mais au bon endroit.
Depuis le Covid, la mode est est à la punition collective.
Il y a un risque que les gens se réunissent pour prendre l’apéro? allez hop couvre feu pour tout le monde, y compris ceux qui bossent et qui profitaient de la fin de journée pour faire des courses ou du sport tout seul
Certaines personnes sont à risques face au Covid? Allez hop vaccination de toute la population y compris les jeunes en bonne santé. Et dose de rappel même pour ceux qui ont conservé un bon taux d’immunité après 6 mois.
Il y a un gars qui a balancé une bouteille sur un joueur: allez hop, tout le monde rentre à la maison. Au passage, l’auteur des faits n’ira pas en prison et ne sera pas interdit de stade à vie.
Bientôt ça sera quoi? Arrêt du match pour geste dangereux d’un joueur. Arrêt du match au-delà de 5 roulades de Neymar? Passe sanitaire exigé pour allumer sa tv pour voir un match?