Ce jeudi, les autorités du football et différents ministères étaient en réunion pour définir de nouvelles mesures afin de lutter contre la violence dans les stades. En cas d'incident, un délai de 30 minutes sera lancé pour décider du sort du match.
Suite à l'incident du jet de bouteille lors du choc entre l'Olympique lyonnais et Marseille le 21 décembre, les instances ont décidé de réagir. Ce jeudi, les autorités du football et les pouvoirs publics avaient une réunion "sécurité dans les stades". Suite à ces échanges, des premières mesures ont été prises.
Pour commencer, les bouteilles en plastique seront interdites dans les enceintes à partir du 1er juillet 2022. Désormais, la cellule de crise, sans les présidents des clubs concernés, devra se prononcer dans un délai de 30 minutes pour décider du sort de la partie. Le communiqué insiste également sur la mise en place d’une "répartition claire des compétences entre l’arbitre et l’autorité de police dans l’interruption des matches", sans toutefois les préciser. Ce qui maintient un doute sur l’identité de la personne ayant le dernier mot.
Arrêt "systématique d'un match" si un projectile blesse un acteur du jeu
Enfin, la décision peut-être la plus importante, la rencontre sera "systématiquement et définitivement interrompue" lorsqu'un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes. Concernant les interdictions de stades, les participants à la réunion interministérielle ont jugé que le dispositif actuel était "suffisant", mais qu'il pouvait encore être "mieux appliqué". "A moyen terme, une réflexion sera menée pour la création d'une amende forfaitaire délictuelle, c'est-à-dire une sanction pénale qui est prononcée, en dehors d'un procès, par un policier, un gendarme ou un agent public habilité" afin de réprimer "l'introduction, la détention et l'usage de fusées ou artifices de toute nature dans une enceinte sportive", précise le texte.
En outre, les clubs professionnels devront tous disposer de "dispositifs de sécurité antiprojections", par exemple des filets de sécurité, à partir de la saison 2022-2023. Ils seront installables pour certains matches sur préconisation des préfets.
"les bouteilles en plastique seront interdites dans les enceintes à partir du 1er juillet 2022"
il fallait bien 150 ronds de cuir pour pondre une mesure pareille !!!
😆
Ha tiens, j'apprends ici que Payet a été blessé.
J'invite Aouar et Shaqiri à se mettre dans la trajectoire des projectiles pour les prochains corners et de s'écrouler massivement. ça va rapporter gros 😉
"Enfin, la décision peut-être la plus importante, la rencontre sera "systématiquement et définitivement interrompue" lorsqu'un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes."
Problème, c'est que dans notre cas, Payet n'a pas été blessé faute d'ITT prononcé par le médecin ... Et comme le jour du match, il a refusé de se faire examiner par un médecin lyonnais pur qu'un médecin marseillais dise qu'il n'avait rien....
Oui ! C'est exactement ce que je disais 😆
en gros, aucune avancée !
Et pour cause, il n'y a aucun solution pour déceler la simulation.
La seule chose à faire pour éradiquer les jets de projectiles c'est de taper très fort sur l'auteur (ce qui implique de modifier la loi) ou de mettre le spectacle en second plan en mettant du plexiglas ou des filets.
Mais tout le reste, les points en moins, les matchs de suspensions c'est vraiment débile et n'avance à rien.
Eh bien, Marseille grâce à Payet, n'a pas fini de récolter trois points sur tapis vert.
La porte ouverte à toutes les magouilles si à la dernière journée de championnat, il manque trois points à une équipe pour atteindre son objectif !
C'est pour ça qu'à mon avis les trois points sur tapis vert l'OM ne les obtiendra pas.
Les instances pourront prétexter qu'ils ont déjà tapé fort sur l'OL et son président.
Non vraiment aucune chance que l'OM ait match gagné, pas plus que nous contre Metz alors qu'Antho était vraiment blessé.
Puisses tu avoir raison mais j'ai du mal à partager ton optimisme.
L'appel c'est auprès de la FFF, et donc derrière c'est Maracineanu et Macron. Marseille semble très sûr de ses appuis politiques et médiatiques. Jacques henri Lagaffe a bien eu la légion d'honneur...
Et Bachar El Assad aussi 🤮
Match gagné pour l'OM me semble peu probable aussi.
En revanche la FFF a tendance à être plus dure que la LFP, donc on ne peut exclure des sanctions plus sévères pour nous en nombre de points retirés par exemple.
Juni du 36 ??? De quoi parles-tu ?
@octogone je ne crois pas à l'appui politique de l'OM, il n'appartient même pas à un français. C'est normal de vouloir éradiquer ces agissements, et l'OM est tout de même victime. Là où je ne parviens pas à suivre la masse c'est que l'OL l'est aussi victime. C'est bon ils ont été sanctionné, plus que quiconque avant eux, je ne pense pas que la FFF aggrave cela. Macron il a plutôt intérêt à prendre de la hauteur j'imagine politiquement, sinon ça le desservira si ça se sait qu'il est intervenu. Or tout se sait de nos jours, et même on va vite fait d'inventer des choses.
Nous verrons.
Beeeeen je faisais suite dans la même ligné de ce que disais OctoGone, qu'on donne la légion d'honneur parfois à des personnes qui sont loin de la mériter. Le nom de ce dictateur m'est venu à l'idée dans l'instant, donc voilà 😉
Aux suporteurs de bien se tenir comme ça l'OM ne pourra pas trouver d'excuse.
Sinon pour le stadier ou cameraman, on arrête le match si il reçois un projectile ?? La aussi ils ne vont pas au fond des choses 👎 mais après tout qu'est ce que ça vaut pour eux un stadier ou un cameraman...
JUNi DU 36, il y a des gens qui sont payés pour un risque, cela fait partie de leur métier.
Tu veux qu'on fasse un hommage national pour chaque pompier qui décède en essayant d'arrêter un incendie ? Qu'on ferme une boîte de nuit parce qu'un videur s'est pris un coup en mettant dehors un mec trop éméché ? Qu'on oblige la presse à donner le nom de chaque personnel soignant qui meurt d'une maladie contagieuse après avoir soigné quelqu'un de malade ?
Si un pompier a un accident en combattant le feu ca fait partie des risques du métier. S'il se prend un objet sur la tête volontairement lancé d'un balcon (lors d'une intervention dans une cité chaude par exemple) ca n'en fait pas partie.
C'est pareil pour un footballeur.
S'il est blessé sur un tacle ca fait partie des risques du métier. S'il se prend un objet sur la tête lancé par un fdp ca n'en fait pas partie.
Les risques évoluent avec la société : pour un policier, contrôler quelqu'un dans un quartier chaud, c'est un risque alors que ça ne devrait pas l'être, idem pour un pompier appelé là-bas pour éteindre une voiture ou une poubelle et, depuis de nombreuse années, idem pour un footballeur, pour qui courir sur une pelouse est un risque de se prendre un briquet, une bouteille, un papier roulé en boule ou autre chose sur la tête.
Cela ne devrait pas être normal, mais l'évolution de la société fait que c'est un risque à intégrer pour eux, c'est comme ça.
Je suis en complet désaccord avec ton acceptation passive de la banalisation de la violence.
Si les pompiers se font tirer dessus à balle réelle tu vas dire: bah c'est comme ca, c'est la société, il faut faire avec? Et si après ce sont les footeux qui se font tirer dessus tu diras: bah c'est comme ca, c'est la société, il faut faire avec?
Non balancer une bouteille sur la tête de quelqu'un qu'il soit pompier, conducteur de bus ou footballeur ce n'est pas "normal" et ce n'est non plus "normal" de considérer qu'il faut faire avec.
Ca doit être combattu.
Mais bon avec des pseudo supporters qui acceptent passivement, voire rigolent et chantent quand ca arrive c'est pas gagné.
Une seule solution si le bon sens ne prévaut pas: mettre des filets. C'est dommage ca pénalise tout le monde mais quand on a une foule qui ne rejette pas la violence mais l'accepte passivement voire s'en amuse, c'est la seule solution efficace.
OLenDetresse tu me fais penser, et me rappelle un participant ici que j'appréciais beaucoup.
Celui-ci s'est retiré du forum depuis q.q. semaines, et l'annonce du départ de Juni.
Je me fais peut être des idées, mais mon post n'a rien de malveillant .......
Non mais à tous ceux qui participe à l'événement oui. Pourquoi on doit faire attention à Payet et pas au stadier qui lui est encore plus en position dangereuse. Je suis désolé mais je trouve ça aberrant de protéger tjrs les mêmes. Et je te signale que dans les stadiers il y a des bénévoles, donc la prise de risque gratuite merci pour eux 😤
Dede passion 69, je lis pas mal ce site mais je ne suis pas Jeanmasse 39.
JUNi DU 36, on protège toujours plus les gens qui sont sous les projecteurs que ceux qui sont derrières. Et le plus triste, c'est qu'il y a une certaine logique : ce qui est rare est moins facilement remplaçable que ce qui est commun. Par définition.
Mais, quand cela concerne des humain, je te rejoins, cela ne devrait pas être comme ça. Surtout lorsqu'on sait que les footballeurs sont très souvent des simulateurs. Un stadier qui s'effondre après avoir été touché par une bouteille me fera plus peur qu'un Payet, parce que pour l'un, je sais que ça a très peu de chance d'être du cinéma.
molo, tu as le droit d'être en désaccord, d'ailleurs, je ne peux évidemment pas être satisfait que la violence se banalise dans la société, mais une chose : nous avons vu celle-ci augmenter, exister pour des prétextes de plus en plus futiles, mais les générations d'avant pourraient dire la même chose.
Et celle pas encore en âge de comprendre les faits aujourd'hui vivront dans un monde où cela sera tout à fait normal - bien que toujours problématique - car elle n'aura rien connu d'autre.
OLenDetresse,
Ce n'est pas Jeanmasse à qui je pensais, mais à un pilier du forum, assez pote avec Juni du 36, malgré parfois leurs désaccords .....
Mais cela n'a vraiment pas grande importance, et si celui à qui je pense me lis, il se reconnaitra.
C'était mon seul com de ces 48h,,car l'ambiance y est assez pesante ,donc vraiment désolé !
Je repars d'où je viens .😉
@OLenDetresse
Raison de plus plus pour ne pas banaliser et minimiser.
Un match de foot est vu par des centaines de milliers de (tele)spectateurs, dont des jeunes.
Dire "c'est pas grave, ca fait partie des risques" c'est envoyer le mauvais message.
@Juni du 36, oui ce serait le mieux que les supporter se tiennent.
Mais refaire l'éducation de millions de gens n'est pas gagné.
De grosses sanctions contre l'auteur, je ne vois que ça.
Leur histoire de blessé pas blessé, d'arrêt de match ça ne tient pas la route.
Match gagné pour l'OM me semble peu probable aussi.
En revanche la FFF a tendance à être plus dure que la LFP, donc on ne peut exclure des sanctions plus sévères pour nous en nombre de points retirés par exemple.
Très réactifs les gugusses : ils ont même anticipé sur les incidents à venir entre les deux Olympiques, à savoir le 21 décembre !
Si l'ol proposait un spectacle de qualité à hauteur du prix des places au stade... Il y aurait moins d'incidents pour parasiter le foot !!!
Franchement payer 100 euros pour voir jouer Dembele ça peut faire perdre la raison ^^
Il y en a qui ont la même obsession que toi mais avec les joueurs algériens, ils sont très pénibles 😉
Le terme "blessé" va foutre la mierda. Autant dire "touché", ce serait moins sujet à question.
tout à fait
Et les boulettes de papiers
Si elles arrivent sur le terrain et touche une petite chouineuse, on arrête le match ?
Ca va être la merde
Loubet a pris sa retraite, Thauvin ne joue plus en Europe, reste à régler le cas Payet... (qui a dit "et Neymar ?"...)
Tu exagère Juni, la bouteille OK l l'a prend sur le dessus du côté du crâne mais si il l'a prend sur la tempe tu sais ce que ça peut avoir comme conséquence grave... 😉