En difficulté dans le jeu depuis plusieurs semaines, l'Olympique lyonnais a encore quatre matches devant lui en 2021 avant un début d'année 2022 périlleux.
Difficile vainqueur à Montpellier (1-0), il y a dix jours, l'Olympique lyonnais a chuté face à Reims (1-2) sur sa pelouse, mercredi dernier, avant de concéder le nul à Bordeaux (2-2) après avoir mené deux fois au score. Une période compliquée pour les Rhodaniens qui n'avancent plus en championnat.
Douzième de Ligue 1 après 16 matches, l'Olympique lyonnais est bien loin de son objectif principal de la saison, le podium. Pointés à huit longueurs de Rennes (2e, qui possède un match de plus), les Lyonnais sont dans le creux de la vague depuis plusieurs semaines. Depuis la défaite et le scénario incroyable sur la Côte d'Azur face à Nice (l'OL menait 2-0 à la 80e avant de s'incliner 3-2), la formation rhodanienne n'est plus l'ombre que d'elle même. Les promesses aperçues au début de l'automne semblent s'être envolées à l'Allianz Riviera.
Peter Bosz essaye de changer les choses
A Bordeaux (2-2), dimanche soir, Peter Bosz a tout changé. Exit le 4-2-3-1 pour un passage en 3-4-3. Si l'Olympique lyonnais n'a pas perdu, la formation rhodanienne n'est pas passée loin de la correctionnelle en fin de match sans un arrêt décisif d'Anthony Lopes et la maladresse de Stian Gregersen. Deux faits de jeu qui auraient pu noircir un tableau très grisâtre à l'approche de la fin d'année civile. En Gironde, le technicien néerlandais a tenté de relancer Xherdan Shaqiri, sur le banc lors des deux derniers matches de championnat.
Malgré une passe décisive, sa première avec l'OL depuis le 12 septembre et le match face à Strasbourg (3-1), l'international suisse a encore rendu une pâle copie. Buteur pour la première fois depuis son arrivée dans le Rhône à l'été 2019, Thiago Mendes a montré des signes encourageants aux côtés de Bruno Guimarães. Derrière, la belle performance de Castello Lukeba est à souligner. Peut-être une solution pérenne pour Peter Bosz qui va devoir faire sans Jason Denayer pour les deux prochains mois de compétition.
Des leaders inexistants
Si l'Olympique lyonnais est tant que ça à la peine sur le plan des résultats, il ne peut s'appuyer sur des leaders capables de remobiliser tout un groupe. Quand le bateau tangue, il n'y a pas de capitaine à bord. Anthony Lopes, depuis son but, semble être le seul à rameuter ses coéquipiers, en témoigne sa réaction, dimanche soir, lors de la dernière action des Girondins. Le portier portugais s'en est pris de façon virulente à Lucas Paquetá, coupable de la perte de balle amenant cette action presque décisive. Un Brésilien qui est aux antipodes de son niveau de septembre-octobre. Pas dans le rythme, auteur de nombreux mauvais choix à Bordeaux, son positionnement au poste d'avant-centre ne l'aide pas également... Mais sa méforme coïncide surtout avec les propos de Juninho et ses envies de départ en fin de saison.
Arrivé sur les bords du Rhône avec un CV impressionnant, Jérôme Boateng peine à prendre ce rôle de leader. De part son expérience, sa stature et son palmarès, le défenseur allemand devrait naturellement reprendre le flambeau en raison notamment de son expérience. Enfin, capitaine en l'absence de Léo Dubois, Houssem Aouar est un capitaine très timide. S'il peut être un leader technique, l'international français ne semble avoir les épaules pour haranguer les troupes dans les moments difficiles.
Et maintenant ?
Douzième de Ligue 1 à six points du podium, l'Olympique lyonnais bénéficie d'une Ligue 1 très homogène cette saison. Excepté le Paris Saint-Germain, personne ne s'est détaché pour le moment. Une aubaine pour les joueurs de Peter Bosz qui peuvent encore croire à une place sur le podium en fin de saison. Pour cela, il faudra montrer un tout autre visage dans les prochaines semaines. Jeudi, les Rhodaniens reçoivent les Glasgow Rangers (18h45) dans le cadre de la 6e et dernière journée de Ligue Europa avant un nouveau déplacement en Ligue 1, sur la pelouse du champion de France, Lille. Une équipe nordiste, invaincue depuis sept matches toutes compétitions confondues et qui a su remonter la pente après un début de saison délicat.
Après les Dogues, les Lyonnais entameront leur campagne en Coupe de France avec un nouveau voyage, cette fois-ci sur la pelouse du Paris FC (5e de Ligue 2), le vendredi 17 décembre avant de terminer 2021 par un dernier match à domicile (encore à huis clos ?), face à Metz, 19e de Ligue 1. Pour l'Olympique lyonnais, ces quatre matches sont l'occasion de se remettre sur le droit chemin et tenter de retrouver les principes de son entraîneur, aperçus en début de saison, disparus aujourd'hui.
Bien terminer 2021, notamment en Ligue 1, est capital pour les Lyonnais puisque le début d'année prochaine s'annonce corsé. Le PSG viendra à Décines pour le premier match de championnat en 2022 avant Troyes, Saint-Etienne, Monaco, Nice et Lens d'ici à la fin du mois de février.