Entré à la place de Jason Denayer peu avant la pause, Damien Da Silva a participé à la piètre prestation de l'OL dimanche à Bordeaux (2-2). Le défenseur central livre un regard lucide sur la situation de l'Olympique lyonnais.
Sur le banc en début de partie, Damien Da Silva a remplacé au pied levé Jason Denayer, sévèrement touché à la 43e. Comme ses coéquipiers, le défenseur central a participé à la nouvelle prestation quelconque de l'Olympique lyonnais face à Bordeaux (2-2). Désormais 12e, le club rhodanien chute petit à petit au classement.
"Mentalement, il faut qu'on reprenne confiance"
Sur Prime Video, l'ancien Rennais a posé un constat lucide sur les performances actuelles de son équipe. "Si on était guéri, un grand OL, on aurait remporté le match. Ce n’était pas le cas ce soir (dimanche). On n'a pas montré suffisamment sur le terrain et on repart seulement avec un point. On prend bien évidemment trop de buts. On s'expose beaucoup, on doit être plus intelligents, bien équilibrés. Même à 2-2, on doit avoir les ressources pour mettre le 3ème. C'est toujours compliqué d'identifier un seul problème, prévient le joueur de 33 ans. Il faut travailler, discuter ensemble et c'est tout. Mentalement, il faut qu'on reprenne confiance. C'est une mauvaise passe. La saison est encore longue, je pense qu'aujourd'hui, on est là où on doit être."
On aurait surtout dû avoir assez de ressources pour éviter de se faire égaliser 2 fois !
🤣
👍
Pourquoi nos 3 DC étaient tous montés sur le corner en laissant Gusto seul derrière ??? Bosz pousse ses défenseurs à monter sans arrêt, comme Emerson contre Nice, en leur hurlant dessus. Voilà le résultat.
On avait pourtant une équipe qui commençait à bien jouer, à ne plus encaisser trop de buts, en gros de Paris à Nice. Maintenant qu'il a de quoi faire tourner Slimani et Dembélé en 9, pourquoi ne revient-il pas à cette composition ? On dirait que toute l'équipe est faite en fonction de Aouar ! Tu m'étonnes que Paquetà en ait marre. Il était énorme en 10, il a fait tous les efforts possibles pour l'équipe, mais on l'exile devant ou sur une aile ! Et Toko, qui est sorti dès qu'il marque, et qui est le seul à pouvoir prendre de la profondeur, qu'est-ce qu'il a fait pour être puni comme ça ? On a un effectif pour être sur le podium. Bosz ne navigue pas à vue, il a trop de certitudes pour prendre la peine de voir, c'est beaucoup plus dangereux.
On ne peut pas dire que de nombreux et différents systèmes n'ont pas été essayés à Lyon. Le système d'attaque pondérée "à la Guardiola" n'est pas assez efficace en L1. On y consume ses forces. On voit couramment d'innombrables passes courtes, souvent imprécises et convulsives qui finissent dans les pieds de défenseurs regroupés. Nos joueurs prennent trop de temps à des échanges en attendant une trouée éventuelle. Pire, les défensifs avancent pour hâter l'opération et se font planter sur place par des contres. Le foot n'aime pas le ralenti. Dans ce cas de figure, le dicton « qui ne marque pas, encaisse » prend tout son sens. En plus, un handicap de taille : peu de tirs, peu de têtes. Quand les buts n'arrivent pas, on se doit de changer de tactique et non permuter des postes. On a délaissé naguère des avant-centres qui marquaient mais rabroués parce que trop individualistes. Pourtant un vrai buteur l'est naturellement parce que tendu vers un seul objectif qui occupe tout son esprit dans les derniers mètres. Maintenant, on voit des joueurs en position de tirer mais décident une "dernière" passe qui anéantira l'offensive.
Excellente analyse. On a l'impression que le but est, comme au toro, de faire le plus grand nombre de passes, mais plus de marquer. C'est un autre jeu, peut-être lié à ce qu'ils font à l'entrainement.
Pierre Ménès a dit, à propos du match d'hier :
"L’affiche du soir a donné lieu à un bon match entre deux équipes mal portantes, qui ont confirmé leur pouvoir offensif mais aussi leurs graves lacunes défensives.
Ce n’est pas la première fois que Bordeaux marque deux buts cette saison mais cette fois, ils ont pris des points en revenant deux fois à la marque. Après l’ouverture du score de Denayer sur corner, Oudin a égalisé en coupant devant le but un centre d’Elis et après la frappe rasante et magnifique de Thiago Mendes, le même Elis a profité d’une erreur conjointe de Guimaraes et Gusto pour aller battre Lopes de près.
Mais encore une fois, Lopes a sauvé l’OL à de nombreuses reprises et notamment dans les arrêts de jeu avec un arrêt prodigieux sur une frappe à bout portant de Niang.
À l’arrivée, c’est un résultat très insuffisant pour une équipe du standing de Lyon. Bosz avait encore sorti une compo assez étonnante avec notamment Toko-Ekambi sur le banc alors qu’il n’est pas loin d’être le meilleur Lyonnais depuis le début de la saison.
On a clairement l’impression que le technicien néerlandais navigue à vue”.
Rencontre plaisante, oui de par le scénario pour un observateur lambda, mais de quel pouvoir offensif il parle en ce qui nous concerne ?
Bosz obtient ici le même type de résultats qu'avec ses deux clubs précédents. Quoi de surprenant ?