Deux semaines après la lourde défaite à Rennes (4-1), l’Olympique lyonnais retrouve la compétition avec une grande affiche contre Marseille ce dimanche (20h45). Un match capital pour l’OL, aussi bien comptablement que moralement, afin de se relancer et de remonter au classement.
On avait laissé l’Olympique lyonnais sur une débâcle, une humiliation en terre rennaise le 7 novembre dernier (4-1). Largement dépassé par son adversaire, il avait en plus montré une mauvaise image, avec plusieurs embrouilles entre joueurs, et notamment cette explication entre Lucas Paquetá et Houssem Aouar pour un penalty anecdotique.
Deux semaines plus tard, les Rhodaniens ont pu se ressourcer, en sélection pour certains, lors des entraînements en petit comité pour les autres, avant de recevoir Marseille ce dimanche (20h45). Peter Bosz lui a eu “mal à la tête” à force de revoir le revers subi en Bretagne. Mais le technicien devait se replonger dans cette rencontre pour expliquer à sa troupe ce qui n’avait pas fonctionné, autant dire beaucoup de choses.
Le match à Rennes évoqué vendredi
Ainsi, le Néerlandais a bousculé ses habitudes, impacté en ce sens par la trêve internationale. “Je n'ai pas reconnu mon équipe (à Rennes). On a eu le temps de bien tout évaluer. On a parlé vendredi de ce match. Normalement, je ne le fais pas, mais là, ça me semblait important, a confié le coach. J'ai essayé d'expliquer ce qui n'était pas bien face au Stade Rennais. Je pense avoir réussi, mais ce n'était pas difficile.”
7e après 13 journées, l’Olympique lyonnais ne tient pas son rang. En championnat, il n’a pas enchaîné deux victoires de suite depuis Nantes (0-1, 27 août) et Strasbourg (3-1, 12 septembre), une statistique indigne pour un club de ce standing, même si elle révèle toute l’irrégularité de cette formation. Pour cela, cette affiche contre l’OM est surtout importante sur le plan comptable. “On doit tout faire pour prendre les trois points et enchaîner les bons résultats pour remettre l'OL à sa place, car là, on n'y est pas”, a confirmé Houssem Aouar.
"Jouer avec la tête"
Alors au moment de disputer ces 90 minutes face aux Phocéens, il ne faudra pas se tromper de combat, ne pas surjouer et vouloir trop en faire, au risque de se rater. Peter Bosz l’a rappelé devant la presse. “Ils ont une manière de jouer qui n'est pas facile à décortiquer. On a préparé l'équipe du mieux possible, même sans les internationaux, pour être prêt à jouer Marseille. On a nous aussi des bons joueurs et une bonne formation. Cela peut être un match tactique, a-t-il glissé. Il ne faut pas seulement évoluer avec le cœur, mais aussi avec la tête, et je pense qu'on verra les deux durant la rencontre."
Mais après être passés au travers au Roazhon Park, les coéquipiers d’Anthony Lopes auront certainement envie de montrer un tout autre visage et de prouver qu’ils valent mieux que la piteuse performance proposée en Ille-et-Vilaine. “On doit être revanchards envers nous-mêmes. On est frustrés d'avoir rendu cette copie-là à Rennes. On doit faire une bonne prestation. On a appris certaines choses, on a tiré des conclusions et échangé avec le coach, raconte Aouar. On a manqué d'intensité, d'impact dans les duels et surtout, de jouer avec le cœur.”
Un esprit de revanche
Les Lyonnais doivent en effet une revanche à leurs supporteurs. Qualifié pour les 8es de finale de Ligue Europa suite à son parcours sans-faute en poule, l’OL doit maintenant lancer sa saison en championnat, sinon, le train pour la Ligue des champions risque de partir sans lui. Quoi de mieux qu’un choc face à Marseille pour se relever après une claque.
Revanche indispensable !