Victorieuses de toutes ses rencontres officielles depuis le début de saison, les féminines de l'Olympique lyonnais réalisent pour le moment un sans-faute, après les échecs de la saison dernière.
Deux jours après la victoire face au Paris Saint-Germain (6-1) et à la veille du match retour de Ligue des champions face au Bayern Munich, les féminines de l'Olympique lyonnais surfent sur une dynamique très positive. Quelques mois après avoir cédé leur titre de champion de France ainsi que leur trophée européen, les Fenottes sont reparties sur une nouvelle dynamique impulsée par le staff de Sonia Bompastor.
"L’année dernière était difficile pour l’équipe, le club. C’était un échec pour nous sportivement. Je pense que c’est important de prendre du recul, analyser la situation et voir pourquoi cela n’a pas marché la saison dernière, se regarder dans un miroir". Ces propos sont ceux d'Ada Hegerberg à l'issue de la victoire face au Paris Saint-Germain (6-1), dimanche soir. Au sortir de ce probant succès face aux tenantes du titre, les Lyonnaises ont déjà réalisé un grand pas vers le titre. Un objectif dans une saison où la mission sera de récupérer les titres cédés la saison dernière, au Paris Saint-Germain en D1 et au FC Barcelone en Ligue des champions.
Recréer une dynamique de groupe
Au terme des 90 minutes face au club de la capitale, la formation lyonnaise a souhaité appuyer sur l'importance de récréer une dynamique de groupe après la saison dernière marquée par la perte de deux titres : "Cela était important de récréer une dynamique de groupe. On a beaucoup travaillé par rapport à cela. Aujourd’hui, on vit très bien et le fait de bien vivre en dehors, de pouvoir s’appuyer sur un socle commun entre le staff et les joueuses, c’est important, a souligné Sonia Bompastor avant d'ajouter. Dans les matches qui sont difficiles, de haut niveau, cette force collective peut nous permettre d’aller chercher des victoires".
Et dans les faits, cette équipe rhodanienne ne laisse plus rien à ses adversaires. Victorieuses de tous leurs matches depuis le début de la saison, les Fenottes sont redevenues une machine à gagner. Même menées au score, les Lyonnaises trouvent quand même les ressources pour s'imposer : "On a vu cela face au Bayern Munich où menées 0-1 à la mi-temps, les filles ont eu la force mentale pour aller chercher la victoire", s'est réjoui l'entraîneuse des Fenottes.
Un groupe ambitieux
Alors que l'Olympique lyonnais s'est reconstruit cet été avec les arrivées de Signe Bruun ou Christiane Endler, Ada Hegerberg, elle, pointe du doigt la qualité du groupe cette saison et "croit beaucoup en lui", a-t-elle affirmé dimanche soir. "C’était un match important pour le football français. Cette victoire nous donne l’envie de continuer, ce n’est que le début. Toute le monde retourne à l’entrainement et on va poursuivre sur notre lancée", a indiqué la Ballon d'or 2018.
Désormais entraîné par Sonia Bompastor, le club rhodanien, par la voix de sa coach, assume également sa philosophie de jeu ambitieuse. Avec 40 buts au compteur lors des 8 premières journées de championnat, les Fenottes caracolent en tête des meilleures attaques de la D1 féminine : "On a un modèle de jeu ambitieux. Ce soir je suis ravi parce que nos attaquantes ont réussi à faire sauter le verrou parisien. On a vu une équipe qui a pris le dessus sur la formation parisienne. On a eu sans cesse tout au long du match la volonté d’aller marquer", a indiqué la technicienne.
A la veille de la rencontre de la Ligue des champions face au Bayern Munich pouvant sceller la qualification pour les quarts de finale, les Fenottes peuvent avoir le sourire. En tête de la D1 après avoir largement dominé son principal adversaire et auteur d'un parcours parfait sur la scène européenne, l'Olympique lyonnais a bien l'intention de faire oublier la saison dernière à ses supporteurs.