Double buteuse face au PSG (6-1), ce dimanche, Ada Hegerberg n'a pas caché sa satisfaction à l'issue de ce succès.
Revenue à la compétition début octobre après plusieurs mois loin des terrains suite à plusieurs blessures, Ada Hegerberg n'avait pas encore trouvé le chemin des filets. C'est désormais chose faite ! Ce dimanche, l'attaquante norvégienne a trouvé la faille à deux reprises lors de la victoire lyonnaise face au PSG (6-1).
"Je regarde vers l’avant"
Rentrée en jeu à la 74e minute, l'attaquante norvégienne s'est distinguée en marquant un doublé. "Les sensations d’une buteuse c’est quelque chose d’exceptionnel. C’est un type d’adrénaline difficile à décrire. J’étais concentrée avant mon entrée. Cela fait des mois que je travaille, a-t-elle affirmé avant de poursuivre. Ce que j’ai vécu avec les blessures, cela m’a donné le temps de travailler différemment. On ne remet pas le compteur à zéro mais je suis repartie sur de nouvelles bases. Je regarde vers l’avant".
Quelle joie de la voir revenir sur le terrain et de marquer 2 buts de pure AC !
Avec son retour, le développement de Malard et la présence de Bruun qui est aussi encore jeune, je pense que l'OL féminin est prête pour de nombreux matches avec une avant-centre performante. Et sur les ailes avec la montée de Bacha sur la gauche, Cascarino et Laurent sur la droite, il y a des flèches qui font mal aux adversaires ...
Ce qui est assez dingue, c'est de voir comment l'effectif tourne sans Wendie, Griedge sur le retour, Amel blessée gravement, ...
Quand nous aurons récupérées les blessées + le retour, en janvier, des prêts à OL Reign, Sonia n'aura que l'embarras du choix des joueuses et, il lui faudra bien tout, si elle veut se battre pour tous les titres en jeu.
Les rotations ne devraient même pas perturber l'équipe.
Pour ma part, je suis un peu moins confiant. Je me demande si l'abondance de "biens" ne va pas finir par plomber l'ambiance du vestiaire. Les filles déjà présentes doivent se partager les temps de jeu ; avec le retour des blessées et des 3 "américaines", cela va devenir un casse-tête vraiment très difficile à gérer.
Si on prend le seul cas du poste de gardienne, comment organiser la concurrence entre Christiane Endler et Sarah Bouhaddi, deux des meilleures gardiennes du monde ? Ce poste de gardienne est très spécifique et admet difficilement la concurrence, même si le Pognon Sans Gêne masculin en donne pour l'instant un contre-exemple assez probant.
Ada H. dans le futur, complètement rétablie, ne va pas se contenter de bouts de matchs. Que faire alors de Malard, Bruun, Le Sommer (si elle revient), Laurent (qui certes peut jouer sur l'aile) ... Ça commence à faire un peu trop de joueuses de qualité et malgré les 5 changements, il va y avoir de la déception ......
Certes, l'équipe est prémunie contre les graves blessures (cf absence longue durée d'Amel M.) mais il y a un moment où tout le monde a envie de jouer et ne peut se contenter des strapontins.
Pour cette saison, du moins la seconde partie, ce sera à Sonia de bien gérer le groupe, en faisant des rotations en plus des remplacements en cours de match.
Il sera toujours temps de dresser, pour le club ainsi que les joueuses, un bilan à la fin de la saison.
On ne pourra pas empêcher celles qui estimeront alors leur temps de jeu insuffisant, avec l'envie d'ailleurs, de partir, c'est la loi du foot et le lot des riches en terme d'effectif.
Certaines pourront toujours aller remplacer nos trois "américaines" actuelles quand leur championnat reprendra.
Dans des compétitions où le nombre de matchs est assez limité (même si la nouvelle formule de la LDC en a heureusement rajouté quelques-uns et que les trêves internationales sont nombreuses), plus facile à écrire (ce sera à l'entraîneur de gérer) qu'à faire supporter aux joueuses qui se voient octroyer peu de temps de jeu.
Il faut absolument que l'OL atteigne les finales de Coupe (LDC, Coupe de France) pour ne pas amplifier le problème.
Et encore je n'ai pas évoqué les jeunes pousses (Benyahia, Becho, Baga, Kazadi ...) qui ont encore du temps devant elles ou pourraient être prêtées (comme ce fut le cas de Malard et Laurent les saisons passées) et en laissant de côté le cas Gunnarsdóttir ....
On verra comment les choses évolueront après janvier, en espérant évidemment le meilleur pour l'OL !!
C'est vrais que ça risque d'être compliqué. Apres pour celles qui sont partis à Reign, désolé mais perso elles ne pourraient prétendre dans un premier temps qu'à un poste de remplaçante. Elles ont voulu partir elles assument. On ne change pas une équipe qui gagne. De toute façon elles en sont consciente, elles savaient bien à l'avance que l'ol allait prendre des grandes joueuses.
Hello juni du 36,
Tu présentes le prêt des joueuses comme un caprice, alors que ça fait partie d’une stratégie de club de renforcer une des équipes au moment où les choses se jouent (à l’automne pour OL Reign).
Elles reviendront et pourront enrichir l’effectif, fortes de cette expérience au contact des joueuses US (championnes du monde quand même), à Sonia Bompastor de faire la bonne rotation.
Salut à toi GoNL
Tu crois qu'on les as forcé à y aller ?? M'étonnerait que ce soit dans le contrat d'Eugénie par exemple, JMA lui a proposé et elle a accepté. Elles ont tellement gagné de titres avec l'ol que ça du être une décision rapide d'accepter ce challenge, enfin si on peut appeler ça un challenge en ce qui concerne Eugénie vu que c'est pour 6 mois...
C'est vrais elles sont championne du monde par contre le championnat féminine est très fragile contrairement au nôtre ou celui d'autres pays Européens. La moyenne des spectateurs est très basses et les salaires mis à part pour certaines stars sont très bas eux aussi, les trois quart des joueuses de chaque équipes ont un travail à côté car ça ne suffit pas pour subvenir à leurs besoins.
Certaines avant la propagation à grande échelle du Covid avaient des envies d'ailleurs, notamment du côté du championnat américain ; c'était le cas pour Dzenifer Maroszan et Sarah Bouhaddi.
Depuis, Aulas a acheté la franchise de Reign et la possibilité d'aller là-bas s'est concrétisée sans pour autant être définitivement transférées pour les volontaires.
Eugénie, du fait aussi de la diminution de son temps de jeu à l'OL, y a vu une opportunité.
Ce que je veux dire, et je suis sûr que tu me comprends, c’est que le prêt ne leur enlève aucune légitimité dans l’effectif (ce n’est pas Reine-Adélaide qui part à Nice et qui revient).
J’aime bien par contre la remarque d’OLPassePresent qui met en garde sur la gestion de l’effectif avec max 40 matchs par an. À Sonia de faire au mieux (et au DS, mais je ne sais pas qui c’est ?!).
Oui bien sur tu as raison pour la légitimité, c'est juste que ça ne doit pas leur donner le droit de tout leur permettre quand elles vont revenir. Désolé pour Sarah mais elle ne peut pas revenir et se dire hop celle qui m'a remplacé pendant un an elle bouge et je reprend ma place, ce serait vraiment injuste, ou alors à moins que ça été vu à l'avance avec Endler ?? Enfin j'en doute beaucoup...
Abondance de biens ne nuit pas, dit-on mais, dans le cadre d'une équipe de foot, ça peut nuire si les joueuses, ou joueurs, ne s'entendent pas, se jalousent, pensent qu'elles, ou ils, ont leur place, ou tout autre motif de dissension, ça peut mettre le vestiaire en ébullition.
Nous verrons comment Sonia va régler les éventuels problèmes.
Nous avons déjà quelques joueuses, en devenir, qui sont prêtées, il faudra certainement que certaines aillent voir ailleurs, c'est ainsi et les joueuses et joueurs, sont censé(e)s le savoir.
Il faut bien comprendre les spécificités du foot féminin par rapport au masculin. Dans ce dernier, une équipe qualifiée en Coupe d'Europe dispute très régulièrement 2 matchs par semaine toute la saison. Beaucoup plus simple de faire tourner comme préconisé !! D'autant que la rotation n'empêche pas de disputer beaucoup de matchs et donc de garder le rythme.
Dans le foot féminin, il peut arriver qu'il y ait 2 matchs par semaine, comme c'est le cas en ce moment. Mais, pour les femmes, c'est 40 (ou 41 avec le Trophée des Championnes, disputé une seule fois, en jachère) matchs maximum par saison, à condition d'atteindre les 2 finales de Coupe, soit une moyenne de 1 match par semaine. Dans le championnat de D1, c'est 22 matchs (beaucoup à faible intensité avec les différences de niveau) et pas 38 comme en L1. Et là, le problème de la rotation des effectifs devient beaucoup plus compliqué.
Après, je me contente de dire que l'effectif pléthorique (en quantité et qualité) ne présente pas que des avantages. Mais, il est bien évident que je vois aussi les avantages pour le club. Je suggère seulement qu'il faudra observer si les inconvénients ne jouent pas de mauvais tours à l'équipe. Espérons que non et qu'avec de bons résultats et une bonne mentalité des joueuses, tout se passera bien. Mais quand on est sportif (sportive) de haut niveau, ça n'est pas très agréable d'être sur la touche ou en tribunes, regarder les autres prendre du plaisir à gagner des trophées.
Une joueuse talenTueuse qui s'est bien réAdaptée !
Tu l’aimes bien ta vanne, ça fait trois fois que tu la postes 😁!
Je me suis trompé de post (où je ne voyais pas le résultat s'afficher)