Si actuellement, le secteur défensif de l’Olympique lyonnais est dans l'œil du viseur, il ne faut pas non plus oublier les prestations offensives de l’équipe. Légende de l’OL, Fleury Di Nallo évoque pour Olympique-et-Lyonnais les performances des attaquants rhodaniens, et sa déception de voir Lucas Paquetá en numéro 9.
Sur ce début de saison, l’Olympique lyonnais connaît de grandes difficultés à défendre sa cage. En championnat, il est l'une des moins bonnes formations dans ce domaine, et sans un excellent Anthony Lopes sur ce premier tiers de compétition, les chiffres seraient encore moins reluisants.
Une problématique qui influe directement sur le rendement offensif de l’équipe. “Il faut se préoccuper du secteur défensif. En plus, notre gardien est bon, il est souvent le meilleur joueur de l’équipe avec des arrêts miracles, il est très sollicité. Il faut prendre moins de buts, car on court derrière le score ensuite, et c’est plus difficile. Lorsqu’il y a 0-0 ou que Lyon mène, c’est plus facile pour les attaquants, les adversaires se découvrent et il y a plus d’espaces, estime la légende rhodanienne, Fleury Di Nallo. Les Lyonnais concèdent beaucoup d’occasions qui ne sont pas concrétisées. Devant, ils ont marqué des buts malgré tout.”
"Il manque un avant-centre"
Avec 21 réalisations, l’OL ne possède que la 7e attaque de Ligue 1. Malgré tout, on sent un potentiel intéressant avec des joueurs de qualité et surtout, un entraîneur avec la volonté de presser haut et d’enfermer l’adversaire dans son camp, même si cela ne se vérifie pas toujours. “Ce n’est pas trop mal offensivement, même s’il manque un avant-centre car ils ont été blessés dernièrement. Peter Bosz est donc obligé de positionner son meilleur joueur devant, mais ce n’est pas son poste, donc c’est dommage, regrette le petit prince de Gerland. Malgré la bonne forme de certains, ce n’est pas tout à fait suffisant. Il faut donc attendre le retour de Moussa Dembélé et la remise en forme d’Islam Slimani. Cela permettra à Lucas Paquetá de retrouver son poste, il sera meilleur et l’équipe en bénéficiera.”
Effectivement, le Brésilien a débuté ses 5 derniers matches comme titulaire en pointe. S’il peut rendre des services de par son talent, l’ex-Milanais est clairement moins utile à ce poste. “Il est obligé de faire des moins bonnes prestations, ce n’est pas de sa faute. Il ne joue pas à sa place donc ça paraît normal, nous explique Di Nallo. Il ne peut pas avoir le même rendement que dans le cœur du jeu.”
Paquetá devrait évoluer en 10
Cela a forcément un impact sur les performances de l’Olympique lyonnais, nettement moins abouties depuis quelques semaines, surtout en championnat. Avec le retour de Slimani après sa blessure, Paquetá devrait retrouver une position plus reculée. "Bosz est obligé de sacrifier son meilleur élément. Il devrait évoluer au milieu de terrain, en 10. Il est bon car il peut récupérer des ballons, il est capable de faire des passes, de marquer, détaille l’ancien attaquant. Lorsqu’il est avant-centre, il se retrouve dos au jeu contre deux joueurs, c'est plus difficile.”
Pour Fleury Di Nallo, la formation rhodanienne a été pénalisée par l’absence d'un véritable numéro 9 sur les dernières rencontres. Une situation qui ne devrait pas arriver dans un club du standing de l’OL. “Oui car c’est important. Une équipe comme l’Olympique lyonnais devrait avoir un jeune capable de compenser ce manque. Mais a priori, il n’y en a pas”, constate-t-il.
"Il faut faire jouer les joueurs à leur meilleur poste”
Peter Bosz peut néanmoins compter sur Karl Toko-Ekambi, actuellement meilleur buteur avec 10 réalisations. Le Camerounais réalise de belles performances après un début d’exercice compliqué. “Il est en forme ces dernières semaines. Mais il doit jouer à gauche, pas à droite, prévient Di Nallo. La première des choses, c'est de faire jouer les joueurs à leur meilleur poste.” Cela n’a pas forcément été le cas à Rennes lors de la large défaite (4-1), il faudra observer si cela se reproduit face à Marseille pour le prochain match.
Lucas paqueta doit jouer au milieu de terrain. Peter Bosz doit tester Aouar en double pivot, on se sait jamais, ça peut marcher