Positionné en numéro 10 face au Sparta Prague, Xherdan Shaqiri a livré un match moyen, même s'il aurait pu être décisif. A l'issue de la rencontre, Peter Bosz a tout de même félicité le Suisse.
Pour la première fois sous le maillot lyonnais, Xherdan Shaqiri a évolué en numéro 10. Positionné derrière Islam Slimani, le Suisse a livré une prestation contrastée contre le Sparta Prague (3-0). Plutôt bien entré dans la partie, il a manqué d'ouvrir le score dès la 7e minute, avant de délivrer une superbe ouverture pour l'attaquant algérien.
Malheureusement pour le joueur de la Nati, il n'a pas été décisif, notamment à la 87e, et il a disparu au fil du match. Par ailleurs, Houssem Aouar est beaucoup venu dans sa zone, ce qui l'a peut-être perturbé. De plus en plus imprécis, il manque vraiment d'explosivité pour faire des différences.
"Je suis content de son était de forme et de sa prestation" Bosz
Malgré tout, ce poste lui convient certainement mieux que sur un côté. Peter Bosz a préféré louer sa performance après la rencontre. '''Shaq' est un très, très bon footballeur. Je le savais déjà. Et on l'a déjà vu. Dans les petits espaces, il est extraordinaire, le ballon qu'il a donné à Slimani en première période est un exemple parfait, a-t-il affirmé. Ça montre sa qualité. J'étais dans les tribunes, je pensais qu'il allait donner le ballon à Aouar. Je suis content de son était de forme et de sa prestation."
Il a semblé mieux dans l’axe
Le souci sur le côté c’est qu’il faut un minimum de vitesse tu as beau faire la différence par des dribbles ou des feintes de corps si après tu n’as pas la capacité d’accélérer ça ne sert à rien ce qui rend son jeu trop neutre il se contente de remises et de centres
L’autre souci c’est que l’axe est bouchée il est plus en concurrence avec Paqueta et Aouar qui donnent clairement satisfaction
Ça ressemble de plus en plus à une erreur de casting on l’a pris pour jouer sur le côté mais je ne suis pas sûr qu’il ait encore la capacité physique d’occuper ce poste
Il a toujours la capacité physique de le faire, mais encore faudrait-il que Dubois joue vers l'avant...
La différence d'influence de Shaqiri quand c'est Gusto qui joue est assez marquante. J'aime bien Dubois, attention, mais franchement... Le nombre de fois où il snobe Shaqiri, c'est assez hallucinant.
BruceFeuillette
Tu me rejoins ?
Ce n’est pas shaquiri qui fait la différence
En fait il joue de la même manière avec Dubois et Gusto je suis d’accord avec toi je suivie a gusto ça marche plus car gusto est plus rapide que Dubois et plus capable de prendre la profondeur
Mais shaquiri ne fait toujours pas de différence ne dribble aucun joueur se contente juste de faire des passes
Le dribble est inutile quand la passe est possible.
Lool ok
C'est à l'adresse de Ryan ?
Bien sur, sa prestation n'est pas suffisante pour s'imposer comme un cadre. Il est quand même bon de noter qu'il a certainement fait son meilleur match ici.
Avant de décréter que c'est une erreur de casting, laissons lui encore du temps. Sa bonne volonté est indéniable et il est dans un poste moins exposé que ne l'était Joachim Andersen pour faire un parallèle.
À l'instar du Danois et de plus récemment de Traoré, Cornet ou encore De Sciglio, les Internautes ont trouvé leur nouveau Bouc Émissaire...
Certains joueurs sont encensés par les fans de façon totalement injustifiée comme Darder, Mannama ou plus récemment Bard... D'autres connaissent le sort inverse!
@Philippeb: on ne peut plus d’accord 👍🏻.
En soit, le dribble est un constat d’échec. La passe est plus efficace, c’est la base du foot et plus généralement des sports collectifs avec ballon: les raisons sont tellement logiques (le ballon va plus loin et plus qu’un joueur, est bien plus petit donc est la passes à plus de chance de passer, requiert moins d’énergie à produire, permet de partager les efforts et mieux conserver/utiliser la couverture du terrain).
Quand tu dribbles, dans le grande majorité des cas, tu perds en efficacité dans le sport, autrement dit tu “joues mal” (il y a des exceptions mais elles sont bien rares, quand aucune passe correcte n’est possible, que le dribble est quasiment garanti etc)
Je parle d’erreur de casting sur la position
On le recrute pour jouer sur le côté et jusque là à ce poste il ne fait aucun bon match (des matchs moyens et des matchs très mauvais)
Hier on le repositionne dans l’axe il fait un bon match
Il y’a moins besoin de faire des différences dans l’axe son jeu de passe s’exprime bien il a une bonne vision de jeu même sur le côté on la constate
Mais sur le côté il faut pouvoir provoquer passer son adversaire faire des différences apporter le surnombre si physiquement tu n’es pas capable eh ben tu te contentes de faire des passes comme on le voit faire depuis le début
Bin la je ne peux pas être d'accord avec Peter .
Match très moyen , très très bon footballeur je n'ai pas encore vu ça , ou , quand ?
Il est un peu plus utile dans l'axe mais il ne pourra jamais jouer dans cette position il est barré par Paqueta et Aouar qui sont très supérieurs à lui dans ce registre .
Une recrue dont je ne comprends toujours pas l'utilité .
Mais sérieux qu’est ce qu’il ne faut pas lire ici
On parle d’un joueur offensif on ne parle pas du jeu de Lyon
Donc Neymar Mbappé Messi Ronaldinho et j’en passe n’ont rien compris au foot ?
Ces joueurs qui font la différence en 1 contre 1 pour apporter du danger sont des nuls ? Ce sont des joueurs qui se trompent ?
Bref
+1
C'est pas parce que certains joueurs dribblent a tort et a travers sans lever la tete que le dribble en lui-meme devient inutile; il y a un juste milieu.
Souvenez-vous vous de Wiltord.
Quand il était chez nous il n'avait plus son coup de rein, mais une science de jeu et une expérience précieuses. Il scorait assez peu, était peu spectaculaire mais son apport était énorme.
Pour moi Shaqiri ce sera ça dans quelque temps.
Dieu t'entende!
Je ne l'ai pas trouvé excellent à chaud sur le match d'hier, mais avec un peu de recul, si Slimani ne vendange pas et qu'il a juste un chouia plus de réussite sur son tir en fin de match, il sort avec 1 but et 1 passe décisive.
Ok, tout n'a pas été parfait, mais je préfère le voir à ce poste que sur l'aile.
Oui, il est bien mieux en 10 que sur l'aile.
Paqueta est bon partout et serait très bien sur un côté.
Aouar maintenant qu'il court davantage et qu'il a retrouvé le sourire et l'envie peut également jouer sur un côté.
C'est ça, c'était déjà bien mieux, et toujours pas catastrophique. Ce qui me gêne, c'est que j'ai senti un manque de confiance, qu'il n'avait pas à ses débuts. Il commence à douter,e t ça c'est pas bon. Vivement la Coupe de France pour bien le relancer.
Il peut mieux faire. Enfin, j'espère.
🙂
C'est vrai qu'il n'a pas perdu que des ballons dangereux. Il a aussi eu des errements anodins. Et une belle ouverture vendangée par Slimani (qui s'est racheté comme je n'en aurais pas rêvé)!
Personnellement, je trouve qu'il joue de plus en plus mal. Après des débuts prometteurs quand il était associé à Gusto, qui courait pour deux, Shakiri a oscillé entre l'inconsistant et l'exaspérant, en passant par le médiocre.
Le pire, c'est qu'il ne semble pas se remettre en question: toujours la même prise de balle assez lente, un pivot sur lui-même qui dure une plombe, le tout conclu par une passe à l'adversaire.
Et un perpétuel air d'autosatisfaction qui laisse perplexe.
Quand on pense qu'il doit gagner deux fois plus qu'un Cornet!!!!!!
Il y a de quoi se la prendre et se la mordre…
Je suis pas convaincu non plus par son match d hier. En ailier, il n a pas le profil et en 10 aouar et paqueta sont meilleurs sans contestation possible. Soit il s adapté sur son côté, soit il va falloir lui trouvé une alternative plus consistant. Bosz voit mieux que moi ce qu il peut apporté et semble convaincu par son potentiel mais il me semble que si cherki était à la hauteur, il aurai déjà été placardise sur le banc. On a pour l instant pas mieux. Ps =il rate aussi une occasion énorme en 1 ère mi temps en plus de son action en fin de match.
Forcément, quand on est à son meilleur poste, on brille davantage.