Ce jeudi soir, l’Olympique lyonnais affronte Brøndby pour le compte de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa (18h45). L’occasion de se pencher sur le champion du Danemark mais également sur le championnat danois.
Après une victoire sur la pelouse du champion d’Ecosse face aux Glasgow Rangers (2-0), il y a deux semaines, l’Olympique lyonnais se frotte, ce jeudi (18h45) à un autre champion national : Brøndby. Victorieux du championnat du Danemark pour la onzième fois de son histoire la saison dernière, le club situé dans la périphérie ouest de Copenhague n’est pas un adversaire à prendre à la légère pour l’OL malgré un début de saison délicat.
Seulement 8e du classement sur 12 avec deux victoires, cinq nuls et trois défaites lors des dix premières journées de championnat, le champion du Danemark est en manque de confiance dans ce début de saison : "Brøndby a raté son début de championnat, l'équipe n'est pas en confiance et l'effectif a beaucoup perdu en qualité par rapport à la saison dernière", concède Anthony Rossignol, spécialiste du football danois. Jesper Lindstrom (Francfort), Lasse Vigen Christensen (Zulte Waregem) et Anthony Jung (Werder Brême) sont notamment les joueurs qui ont quitté la formation danoise durant l’intersaison.
En manque de confiance après un début de saison loin des attentes pour un champion national, Brøndby ne devrait pas forcément prendre de risque, ce jeudi au Parc OL et "l’équipe devrait évoluer en bloc bas et jouer en contre", explique le rédacteur pour le site Nordiskfootball. Qui plus est, la formation danoise devra également se passer de son meilleur joueur et meilleur buteur pour cette rencontre face à l’OL, Mikael Uhre.
Un championnat qui n’hésite pas à lancer des jeunes
À l’instar de ce que propose l’Olympique lyonnais en lançant de nombreux jeunes issus de son centre de formation, Brøndby mais plus généralement les clubs danois ne sont pas en reste sur cet aspect: "Le championnat danois est tourné vers la jeunesse , la plupart des clubs n'hésitent pas à lancer les joueurs très jeunes dans l'élite", explique Anthony Rossignol soulignant "que le revers de cette méthode est que les meilleurs partent aussi très tôt. Mais cela est vital pour les clubs qui ont besoin d'argent. Du coup les effectifs changent souvent et il est difficile d'être régulier d'une année à l'autre".
Un peu à l’image de ce que réalise l’Olympique lyonnais en scellant de nombreux partenariats avec des clubs amateurs ou étrangers, les équipes danoises n’hésitent pas non plus à réaliser un travail de scoutisme afin d’aller dénicher les futures pépites de demain : "Les clubs sont bien structurés au niveau du scouting et certains ont noué des partenariats forts avec des académies dans des pays africains notamment (Nordsjaelland au Ghana, Midtjylland au Nigeria)", confie Anthony Rossignol.
Un attrait moindre pour le championnat de France
Au Danemark, le championnat français n'est pas celui qui attire le plus les foules et n’est pas le plus suivi dans le pays. "Le championnat de référence et le plus suivi au Danemark reste la Premier League anglaise", confie Anthony Rossignol. Le rédacteur pointe du doigt les nombreux Danois évoluant outre-Manche augmentant l’attrait pour ce championnat. Ancien Lyonnais, Joachim Andersen, qui ne sera resté qu’une saison dans le Rhône joue désormais en Angleterre, à Crystal Palace. Néanmoins, Anthony Rossignol indique que "l'attrait pour le championnat français est moindre même si le passage de plus en plus fréquent de joueurs Danois en France apporte de la lumière, ajoutant que Lyon a été plus suivi avec le passage de Joachim Andersen à l’OL".
Victorieux pour son premier match de Ligue Europa en Ecosse il a deux semaines, l’Olympique lyonnais va vouloir enchaîner face à Brøndby avant le derby prévu face à Saint-Etienne, ce dimanche. Même privée de son meilleur buteur, la formation danoise va tenter de ramener un résultat de son déplacement dans le Rhône après un match nul inaugural 0-0 face au Sparta Prague.
C'est quand même pas un match d'entrainement avant le derby !
Il faudra être sérieux , c'est la coupe d'europe tout de même .