Avec 4 victoires lors de ses 5 derniers matches, l’OL est sur la bonne voie avant de recevoir Lorient ce samedi à 21 heures. Toutefois, dans un calendrier qui ne lui offre aucun répit, l’Olympique lyonnais devra éviter de laisser des points en route s’il souhaite poursuivre sa remontée au classement.
Duel du haut du tableau ce samedi à Lyon. A 21 heures, l’Olympique lyonnais accueille Lorient, surprenant 5e de Ligue 1. Un bon démarrage pour les joueurs de Christophe Pélissier qui serait dû notamment à la fin du dernier exercice terminé en boulet de canon. « Je pense qu'ils ont su garder cette dynamique démarrée au début de l'année 2021, explique Lucas Le Texier, administrateur du compte AS Merlu, suiveur de l’actualité lorientaise. Par rapport à la saison dernière, ils ont certes perdu quelques éléments, mais le groupe a peu changé et maîtrise le système de jeu maintenant, donc la continuité porte ses fruits. »
Cela s’est vu contre Nice mercredi avec une victoire arrachée à 10 contre 11 durant les 20 dernières minutes (1-0). Un symbole de leur solidarité collective, et de leurs qualités aussi car ils restent sur 7 victoires consécutives à domicile. « C'est une confirmation de l'état d'esprit du groupe. En début de saison, il y avait eu des critiques après le succès face à Monaco (1-0) par rapport au jeu assez pauvre. Mais Lorient s'est rassuré et arrive à rendre de belles copies, observe Lucas Le Texier. Il y a vraiment une âme dans cet effectif après le maintien assez miraculeux, on le sent uni et cela pousse tout le monde à être concerné, et ça a été décisif face aux Aiglons. »
Lorient en difficulté à l'extérieur
Mais ces résultats à la maison ne suivent pas les Bretons loin de leurs bases. Un phénomène que les observateurs ont du mal à analyser. En effet, ils n'ont pas gagné à l'extérieur depuis le 17 octobre 2020 (1 à 3 à Reims). « C’est assez inexplicable, on a eu l’occasion d’en parler avec Julien Laporte au cours d’une interview et ils ne semblent pas comprendre ça eux-mêmes, relate Christ, du podcast spécialisé sur les Merlus La Tavarn. Cette série prendra forcément fin un jour… pourquoi pas dans le formidable outil ? »
Pour ce déplacement dans le Rhône, les Morbihannais subissent certains coups du sort avec plusieurs absents. « Adrian Grbic qui était titulaire face à Nice s'est blessé et Moritz Jenz, notre nouveau défenseur central arrivé cet été, sera lui suspendu. On devrait donc voir Thomas Fontaine, mais d'autres options sont disponibles, prévient Lucas Le Texier. On a peu de bobos mais beaucoup de joueurs enchaînent les matches donc il n'est pas impossible de voir de nouveau un peu de turnover pour éviter une surcharge. » A noter que l'ancien joueur de l'OL, Jérémy Morel, est touché aux ischio-jambiers.
Une équipe quelque peu diminuée
Malgré ce groupe diminué, Lorient viendra à Lyon avec comme objectif de valider ce bon début de championnat. « On ne bat pas ces équipes par hasard. Maintenant, il va falloir réussir à faire la même chose à l’extérieur et je pense que la marche lyonnaise sera peut-être un peu haute, je miserai donc sur un match nul 2-2 », pronostique Christ.
Pour Lucas Le Texier, les Lorientais ont des armes à opposer à l’OL, notamment sur les attaques rapides. « Je pense que leur gestion des transitions offensives peut faire mal à l'arrière-garde rhodanienne car elles sont imprévisibles. Ils ont aussi trouvé une assise défensive, décrypte-t-il. Cependant le milieu de terrain lyonnais fait relativement "peur", celui de Lorient a un faible volume de jeu si on enlève Laurent Abergel et risque de souffrir physiquement. » Il semble que l’Olympique lyonnais devra une nouvelle fois s’appuyer sur un entrejeu conquérant s’il veut éviter une mauvaise surprise bretonne.