Gauthier Marconnet, responsable "food and beverage" (nourriture et boissons) du stade de l'OL dévoile la nouvelle politique de restauration au sein de l'enceinte sportive lyonnaise et les raisons de ces changements.
À partir de ce mercredi 22 septembre 2021 à l'occasion de la réception de Troyes, l'offre de restauration du stade de l'OL va évoluer avec l'apparition de spécialités lyonnaises concoctées par le cuisinier Grégory Cuilleron et le comédien, réalisateur et metteur en scène Jean-Christophe Hembert (lire ici). Gauthier Marconnet, responsable "food and beverage" (nourriture et boissons) au sein de l'enceinte située à Décines évoque les raisons de ces modifications et les changements à venir pour les supporteurs se rendant au stade.
La raison de ce changement
"On voulait se différencier de ce que les supporters pouvaient trouver dans les autres stades en France et à l’étranger. On a pris ce pari de retravailler la totalité de la restauration du Groupama Stadium, que ce soit pour la partie grand public mais aussi dans les espaces hospitalités".
Une restauration thématisée au stade
"On a commencé par thématiser la restauration avec une buvette américaine où l’on retrouve que des produits américains, une buvette italienne et une buvette française avec des plats du jour, des verres de vin rouge… Lorsque l’on a été contacté par le chef Grégory Cuilleron et Jean-Christophe Hembert, on a sauté sur l’occasion parce qu’un produit lyonnais au sein même du Groupama Stadium manquait. La mise en place du produit qui débute le 22 contre Troyes, c’est une superbe opportunité pour nous et l’on espère que celle-ci va plaire et sera dans la continuité de notre travail débuté en début de saison".
Le but ? Augmenter l'expérience client
"Le but, dans un premier temps, c’est d’essayer de se différencier de ce que l’on peut trouver ailleurs. Depuis l’ouverture du stade en 2016, je pense que les supporters commençaient à se lasser des offres mises en place et dans le métier de la restauration, la remise en question, c’est un élément clé. On a pris ce pari avec les équipes de Sodexo de revoir la totalité de la restauration. Que ce soit dans les parties pour le grand public, les buvettes, les conteneurs et les hospitalités. On a profité de l’absence de supporteurs pendant cette longue période pour entamer de longs travaux qui ont été orchestrés par les équipes de Sodexo. Le but était aussi d’aller chercher de la qualité sur les produits, de la rapidité dans les files d’attente. On a optimisé les moyens de paiement, la production pour essayer de fluidifier un maximum. On a ajouté des points de vente. Un stade comme le nôtre, une fois que la mi-temps arrive, on a 30 000 personnes qui souhaitent consommer ou boire une bière. Le but est d’augmenter l’expérience client à travers la partie restauration".
Une thématisation qui permet un gain de temps
"La première que l’on a fait, c’était de mettre en place un vrai service de livraison dans l’enceinte du stade. Cela nous a permis de désengorger au maximum les buvettes. Les clients peuvent commander dès l’ouverture des portes et se faire livrer directement à leur place. C’est un gros plus. On le voit depuis la mise en place. Les chiffres et le service explosent au Groupama Stadium. Le fait de thématiser les buvettes nous a permis de gagner aussi dans les files d’attente. Aujourd’hui, le client, il sait s’il veut un burger, une pizza ou un sandwich donc il se dirige directement vers la buvette de son choix. Auparavant, dans nos buvettes, il y avait plusieurs produits à l’intérieur et le client, qui était devant, prenait du temps pour décider et choisir son plat. Cela nous a également permis de gagner en efficacité sur les pavés de caisse. Avant, on avait dix produits qui étaient mentionnés. Le caissier prenait plus de temps à sélectionner le produit. Aujourd’hui, avec la thématisation on a énormément réduit le nombre de produit par buvette. On a un gain de temps sur cet aspect-là".
Augmenter la qualité sans toucher aux prix
"Sur la politique tarifaire, on a pris le pari avec l’équipe de Sodexo de maintenir les prix actuels en augmentant la qualité de nos produits. On a fait un benchmark (analyse) notamment sur toute la partie bière et boissons de ce qui se faisait à Lyon dans les enceintes sportives ou dans les salles de spectacle. Nos prix sont les bons. En plus de cela, nous avons la chance d’avoir une commission restauration au sein de la LFP où il y a un benchmark effectué dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2 nous permettant de nous situer. Avec pas mal de recul, nous sommes quand même pas mal positionnés sur l’ensemble de nos produits et le but était de conserver nos prix afin de permettre aux supporters de revenir au stade avec des prix identiques".
Je suis perdu, il parle de bière, dans l'article précédent de verre de vin rouge...
On a droit à l'alcool a tous les matchs maintenant ?
Les lobbies ont un malin plaisir à faire contourner les lois, pour la bière au départ de cette loi elle était sans alcool, puis elle a été autorisé avec très peu d'alcool pour être actuellement au niveau pratiquement d'un taux normal, c'est une façon légal de contourner la loi. Pour le vin on fait jouer le côté local et artisanal pour être autorisé à le vendre,pareil pour le vin chaud on fait jouer le froid et les fêtes de Noël. Seul les petits clubs sont impuissants face à ça et donc ne peuvent pas vendre de l'alcool, enfin c'était comme ça mais comme je ne suis pas allé sur les terrains voir des matchs depuis un bon moment peut être qu'ils ont des autorisations eux aussi...
Par contre dans les après match au vip c'est alcool à volonté. Plus maintenant mais il y a encore pas si longtemps je repartais bien allumé des après-matchs 😁 Et bien sûr jamais vu un seul contrôle de la police dans la périphérie du stade (je parle de chez moi pas de Lyon)
Manger américain, beurk.... La cuisine lyonnaise, c'est la meilleure !!!!!!!!!!!!!!!!!! mais ok aussi pour des bons plats étrangers ayant une vraie histoire autour de la gastronomie !
Le benchmark, c'est surtout une comparaison ou une analyse par comparaison si on veut compliquer.
Les stands thématiques sont une bonne idée, les clients font leur choix comme au marché. Mais je ne trouve toujours pas ce qui me plait. Toujours les sempiternels hamburgers, tacos, frites en carton et autres bombes caloriques sans saveur. Il faut croire que les clients ne mangent que ça quand ils sortent de chez eux
Je vais continuer à me nourrir de bière, comme à Gerland…
Pas mal le coup de la bière en nourriture 😂
J'ai des amis belges, j'ai été bien éduqué 😆
En bad gones ou sud, puisque places aléatoires, on ne peut commander à la place
HS : HELP !!
Pour les lyonnais (même les autres), comme c'est trop grave, merci de participer si vous êtes en accord :
Jusqu'28 septembre pour faire reculer VINCI et l'état car on ne respire plus à l'est !!
https://www.change.org/p/vinci-autoroutes-et-etat-abandon-du-projet-a46sud-et-shunt-de-manissieux?utm_content=cl_sharecopy_30561479_fr-FR%3A4&recruited_by_id=e4d828f0-1012-11ec-8720-6342e8f43d80&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial
Les avis ou questions, c'est ici :
https://www.a46sud-amenagement.fr/la-concertation/les-contributions/les-avis/
Ne pas hésiter de partager sur vos réseaux sociaux 🙂
Et ceux qui mangent bio, végétarien, vegan, etc ...
Oubliés comme d'habitude ???
Non. L'offre va se diversifier...