Malgré la défaite concédée à Paris ce dimanche, Peter Bosz a vu de belles choses dans la prestation de son équipe. L'entraîneur de l'OL était "fier" de ses joueurs à l'issue de la rencontre.
L'issue de la rencontre est cruelle pour l'Olympique lyonnais qui avait pourtant tout fait pour prendre des points à Paris (2-1). Mauro Icardi est malheureusement venu crucifier les Rhodaniens sur le dernier ballon de la partie. "On a essayé de presser haut, même si ce n'est pas toujours possible contre une équipe de ce calibre. On a su bien le faire, sauf à la fin. Comme je le dis parfois, lorsque tu ne peux pas gagner un match, il ne faut pas le perdre et sur l'ultime action, on n'a pas bien défendu, regrette Peter Bosz. Pour le reste, je suis très fier de mes gars. On a bien joué et malheureusement, le résultat n'est pas au bout, mais j'ai presque vu une performance complète de mes joueurs."
Comme son président Jean-Michel Aulas, l'entraîneur de l'OL juge que le penalty sifflé contre Malo Gusto n'avait pas lieu d'être. "Lorsque j'ai vu cette action sur le bord du terrain, je me suis dit : "Ah Malo, 18 ans, jeune joueur et il fait ce tacle." Après la partie, j'ai regardé à la vidéo et il n'y a pas faute de Gusto, mais de Neymar, affirme-t-il. Il met les mains sur son dos et il ne peut rien faire. Il n'y avait pas penalty. Je comprends que l'arbitre ne peut peut-être pas voir ça, c'est possible, mais la Var a toutes les images, c'est une erreur."
"J'ai vu beaucoup de bonnes choses"
Outre ce fait de jeu, le latéral droit a réalisé dans l'ensemble un match solide. "En première période, il allait à 100 à l'heure devant. J'ai essayé de le calmer un petit peu, sourit Bosz. Il fait des progrès et il a été très bon, comme les autres titulaires et qui ceux qui sont entrés. C'était une belle performance de l'équipe." Le coach lyonnais a apprécié le rendu de ce voyage au Parc des Princes. "J'ai vu beaucoup de bonnes choses. On a vu une vraie partie dans un stade plein contre une belle opposition. Le PSG a eu des occasions mais c'est parce qu'ils ont de grosses qualités individuelles", explique-t-il.
Si le résultat n'est pas au rendez-vous, cela reste tout de même prometteur pour la suite. "La dynamique de jeu se poursuit. On a joué contre la meilleure formation jusqu'à présent et on a livré une belle prestation, notamment sans ballon avec un bon pressing, observe le technicien néerlandais. On était bien en place, en étant proche les uns des autres. En première période, on a récupéré beaucoup de munitions dans leur camp. Je vois que l'on progresse." En espérant que cela paye dans les semaines à venir et pour la suite de la saison.
Ce coach n'a pas sa langue dans sa poche et reste factuel dans son sens ou dans l'autre (parvenant même à critiquer la perte de concentration de la défense dans les arrêts de jeu).
Il va faire beaucoup de bien au mental de cette équipe.
Espérons que ça continue dans ce sens, c'est très agréable.
Ce qui fait du bien à l’équipe, ce sont les victoires.
Je rêve d’une victoire au Parc des Princes d’une demi-finale de Champions League
Merci au coach pour le travail effectué.
L'équipe progresse à vue d'œil.
Si on continue comme cela on devrait être dans les places européennes assez rapidement.
Espérons que le dénouement du match ne fasse pas mal aux têtes. Et qu'on parvienne à se relever de cette défaite amère.
Fier oui. C'est très prometteur. Mais reste le sentiment, qu'il nous manque quand même 1 ou 2 joueurs de haut niveau en attaque...
Il a raison, il faut rester positif. Après un tel match, il faut retenir le positif.
Il a aussi raison sur le pénalty, à vitesse réelle, j'étais sûr qu'il y avait péno. Neymar le joue clairement à l'expérience mais là, vraiment à quoi le/la var ? Que Turpin se fasse avoir, admettons, mais le/la var, dans ce cas, il faut l'utiliser. Parce que très clairement, il y en aura d'autres comme ça, si on n'utilise pas l'outil adéquat, qui existe, pour éviter ce genre de choses. Mais très clairement, Neymar l'a joué à l'expérience... On peut trouver ça "mauvais esprit", mais c'est aussi ça le foot... Tant qu'on utilise pas les outils disponibles.
Maintenant, il faut oublier ce match et se concentrer sur les deux suivants, chez nous, on doit prendre six points, puis trois chez nous contre Brondby. Rien d'autre à penser !
Benlamri aurait cassé les jambes à Neymar comme ça il n'y aurait pas eu pénalty pour rien.
Rarement , après une défaite , j'ai été autant satisfait du match proposé par l'OL .
Hier ils ont été grands , ont tenu tête à une équipe de paris chez elle , qui avait mis tous ses talents sur le terrain et était à 100%
Arriver à rivaliser , en jouant en équipe comme je n'avais plus vu depuis des années , ou tous les joueurs ont été bons encore une fois , avec beaucoup de pressing , c'était le match parfait jusqu'à cette malheureuse fin de match ou la défense s'est relâchée pour la seule fois hélas .
Avec un Boateng sur le terrain jusqu'au bout , ils ne prennent pas ce but , c'est une erreur de jeunesse de l'équipe , c'est bien dommage car ça entache l'énorme match de l'ensemble du bloc équipe .
A chaque match , ils progressent et jouent de plus en plus collectif , de plus en plus compact , une équipe très forte emmenée par le meilleur joueur du championnat , est en train de se développer , et pour moi elle finira dauphin des parisiens j'en ai la conviction désormais , sans s'enflammer aucunement , mais en constatant le collectif , le progrès de chaque joueur , la défense solide comme on n'avait plus vu depuis longtemps , etc ...
On parle beaucoup de Paqueta mais quel match encore énorme de Guimaraes , Gueye a été dépassé tout le match par le milieu lyonnais .
Ils ont des individualité hors normes devant , qui les fait arracher la victoire , mais notre milieu est le plus fort de L1 , ça s'est vu hier sur le terrain .
Cherki on a encore vu l'étendu de son talent mais paradoxalement, je pense qu'il a encore perdu des points dans la tête de Bosz.
Il a fait du Cherki, non dribleur, tête baissée, pas de passes, un ballon perdu très dangereux par manque de concentration.
Je sens que ça va être dur pour lui de s'intégrer à l'équipe cette année.
Oui bonne réflexion. Pourtant sa rentrée à été utile car le seul joueur capable de vraiment mettre en difficulté la défense de Paris à ce stade du match. Il fait bien le job, il élimine, mais le fait qu'il anéantisse des contres en ne donnant pas la balle alors que tes coéquipiers se tapent une course de 60 mètres pour accompagner l'action, ça passe pas forcément bien dans l'équipe j'imagine... Et cette combinaison ratée sur coup-franc avec Gusto.... Sa situation est compliquée, car il est dans le cas où tu sais que tu as peu de temps de jeu, que tu dois prouver au maximum en peu de temps, et ça peut t'amener à sur-jouer et à vouloir éliminer 3 mecs à chaque action pour prouver que tu as ta place.
Bouger Paris comme ça chez eux c est pas donné à tout le monde. On a une très belle ligue 1 cette année, va falloir se battre pour chaque point mais je trouve que Juninho et le staff cette année arrive enfin à mettre en place ce pour quoi il est venu. Ils font des maillots floqués Bosz?
Cet entraineur est vraiment l'homme qu'il fallait à l'OL.
On va ressasser ce match dans tous les sens pendant un moment . La tristesse m'habite après ce revers imérité pour les joueurs qui se sont battus jusqu'au bout . J'en attendais pas autant de leur part et la tactique de bosz est alléchante mais les points nous manquent cruellement . Nous perdons trop de ballon dans les dernières minutes (déjà contre clermont et strasbourg), 2 mauvaises passes de Caqueret nous condamnent à la défaite alors qu'on aurait pu se contenter d'un point en faisant tourner . Gusto qui fait un excellent match et qui se fait rouler dans la farine par neymar et turpin , c'est frustrant au possible. Sans prler de la faute de di maria qui aurait été commise contre neymar se serait transformé en rouge par l'arbitre beaucoup de joueurs vont être extrément emprunter par ses efforts à répétition et on compte déjà beaucoup de blessés . Nous manquons de banc pour garder un effectif concerné au plus haut niveau. Maintenant il nous faut des points, ça devient urgent . Oui on a montré un beau visage mais ça fait de nous le 9 eme du championnat et c'est insuffisant .
Je te rejoins sur la répétition des efforts lors des matchs et la relative faiblesse du banc...
C'est là qu'on voit l'erreur d'avoir gardé Mendes, qui nous plombe un salaire et nous a empêché de recruter un milieu défensif de plus (j'aurais largué Mendès même gratuit et pris Nzonzi gratuit aussi, ça n'aurait pas pu être pire et on aurait eu un profil différent pour le milieu...)
Bravo à l'équipe et au coach, match test super intéressant pour juger le niveau réel de l'équipe ! Je n'épiloguerai pas sur la VAR et l'arbitre mais la bonne nouvelle pour l'état d'esprit des joueurs, c'est que lorsque vous êtes victime d'une injustice, cela vous donne envie de vous battre encore plus, c'est donc de bonne augure pour les matchs à venir !
Comme dit plus haut, on a certe perdu mais avec panache ! Cette défaite laisse un goût d'amertume mais quel plaisir en tant que supporter de ce dire, que l'empilement de stars du PSG on eu très chaud à leurs luxueuses fesses !!!
Très fier d'être Lyonnais, allez l'OL !!
Ce coach a beaucoup de charisme, il dit les choses de manière directe mais calmement, et sans agressivité. On voit que c'est un bon mec, mais on sent que c'est lui le patron. De l'autorité quoi ! C'est vrai qu'il a la grande chance de bénéficier d'un a priori très favorable de la part des observateurs extérieurs et des supporters, ce que n'ont jamais eu ses deux prédécesseurs. C'est injuste pour eux mais on va se réjouir que celui là au moins soit soutenu. Finalement le mercato est réussi et c'est probablement lui la meilleure recrue.
Disons qu'un nul aurait été très satisfaisant. Bon contenu dans l'ensemble, on a parfaitement joué le coup avec des belles transitions, et Toko aura été un vrai détonateur avec ses accélérations. Paqueta a eu un volume incroyable, influent dans tous les domaines. Mais voilà, Gusto fait plutôt un bon match dans toute la première partie, bon et réactif défensivement, serein dans ses relances, des montées avec confiance et bonne entente avec Shaqiri, mais le malheureux, quand t'as Neymar et Mbappé qui commencent à assaillir ton couloir à tour de rôle ça devient très compliqué. Il était un peu seul. Pourtant on peut pas dire que leur latéral gauche Mendes ait été très en vue. J'ai vu une ou deux pertes de balles de Caqueret qui ont aussi été un peu dommageables. Je pense que c'est ce genre de petits détails qui font aussi qu'on est pas encore une vraie grosse machine de guerre. J'espère que ça viendra !
Cf mon post d’hier soir :
Le problème n’est ni Turpin , ni la Var , encore moins L’OL.
Le problème c’est le PSG. Il nous faut avoir en urgence une prise de conscience collective .
Aucun championnat , aucune compétition au monde ne présente la configuration actuelle de notre ligue 1.
Ça n’est plus tolérable et le match d’hier soir en a été un terrible et cruel révélateur :une multinationale (corrompue) règne sans partage et PAR TOUS LES MOYENS.
Il appartient à JMA d’ouvrir publiquement le débat et de mettre le sujet sur la table.
JMA n'est pas le mieux placé pour lancer ce débat, il a trop d'ennemis tant chez les autres dirigeants que chez les médias sans compter les supps des autres clubs.
L'étiquette de pleureuse lui colle trop à la peau et il se ferait tomber dessus à bras raccourcis.
J'ai bien peur qu'un tel combat soit perdu d'avance, surtout quand les instances dirigeantes sont complices de cette situation.
Seul, un désintérêt des cochons de payants pour ce sport pourrait peut-être faire bouger les choses.
Le mal est dans le fruit mais personne ne le jettera.
Tu as sûrement raison. Alors on invoquera la fatalité à l’issue de chaque rencontre à notre le QSG.😗
Franchement il y a un mois , je n'aurai jamais cru qu'ils soient à ce niveau mi septembre , et ils vont encore progresser collectivement , l'équipe va être une vraie machine c'est du super travail du coach .
Je ne pensais pas qu'il arriverait aussi rapidement à mettre en place ses idées , on a vu hier soir clairement sa patte sur le style de jeu , une équipe qui fait du pressing , qui joue haut , avec trois joueurs à la perte de balle qui s'associent pour reprendre le ballon , du jeu en une touche , des appels , des mouvements .
Je ne sais pas depuis combien de temps on n'avait pas vu un tel fond de jeu , un tel vrai collectif , une telle organisation .
Même paris avec ses stars offensives , a eu un mal fou pour mettre en danger Lopes , lequel était une fois de plus impérial dans les buts .
Certes , la défaite fait mal car imméritée , mais je ne suis pas triste après avoir vu le niveau de jeu de l'OL , au contraire , ça me redonne plein d'espoir pour la suite de la saison , et comme dit très bien le prez , on va être revanchard .
Et quelle chance d'avoir ce duo brésilien au milieu , il faut en profiter car ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu une paire de joueurs de ce niveau , ils sont juste énormes tous les deux ( un grand merci à Juni )
PB la classe !
J’aime beaucoup sa formule laconique : « si l’on on n’arrive pas à gagner un match il faut savoir ne pas le perdre ».
Cette formule on l'a déjà entendue dans la bouche de tous les coaches de France et de Navarre faut pas exagérer non plus ^^
Et même à l'étranger. Du niveau de "l'important c'est les trois points."
J'ai vraiment été rassuré par ce match, l'équipe a vraiment des ressources pour atteindre le haut de tableau européen et la 2e place de L1 dès cette saison.
Ils ont digéré et appliqué les principes de Bosz en très peu de temps, deux mois à peine, c'est un petit miracle.
Mentalement ils se sont renforcés. Hier malgré le vol de ce match par la VAR, ils n'ont pas perdu le fil du match, ils n'ont pas baissé les bras. Ils sont forts dans leur tête, ils jouent en équipe, ils ont un bon niveau technique, il y a des leaders, il y a de l'expérience, qu'est-ce qui peut nous arriver d'autre que des grands moments à vivre ?
"digéré et appliqué les principes de Bosz en très peu de temps", en fait je comprends pas bien pourquoi tout le monde répète ça ? Je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça, mais si tu regardes les matches de l'OM récemment, là oui on sent des principes de jeu radicalement différents de ce qu'on voyait habituellement et une vraie patte Sampaoli. Il est en place depuis plus longtemps, évidemment ça aide. Là je trouve que l'équipe est cohérente, soudée et je m'en réjouis. Mais je trouve surtout que Bosz a pris la mesure de son équipe avec intelligence, que la fin de mercato a bien complémenté les manques qu'on avait dans le 11, que des joueurs reprennent confiance et c'est super ! Je lui dis bravo, sans ambiguité. Moi c'est ça que j'attends.
Mais quant à nous, ne commençons pas trop tôt et trop naïvement avec cette histoire de "principes de Bosz" juste parce que c'était écrit sur l'emballage. Si vous me dites que les matches de Nantes, Strasbourg, et Glasgow nous ont montré des choses qu'on avait jamais vues à l'OL, alors là je m'interrogerais un peu... ! Et au final il a bien raison, c'est avec les victoires qu'on engrange de la confiance, qu'on découvre la valeur de chacun et que peu à peu on peut tenter de nouvelles choses, pas en imposant de manière dogmatique des principes pré-établis. Qu'il continue. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que les fameux principes soient encore digérés à ce stade, on ne les a même pas vus vraiment encore !!
Ce que j'ai vu depuis le match contre Clermont et surtout Nantes :
- les erreurs défensives largement corrigées grâce aux nouveaux, à leur technique et leur état d'esprit sain
- des relances propres du gardien et des défenseurs
- un bloc soudé, défensivement et offensivement, pas d'équipe coupée en deux comme on voyait depuis longtemps
- des attaquants qui jouent collectivement, personne ne cherche à faire un numéro de cirque sauf rare exception
- une équipe qui joue 90 minutes, pas forcément à fond à la fin quand le rythme est élevé, mais qui s'accroche jusqu'au bout
- Un pressing haut et des récupérations du même métal
Et sur le Match contre le PSG, il y avait en plus le mental en face d'une équipe qui jouait à 12
Je n'ai vu personne parler de slimani. Il n'y a que moi qui le trouve inexistant au poste d avant centre ? autant contre Paris que contre Glasgow