Le niveau va s’élever d’un coup pour l’Olympique lyonnais. Ce dimanche, l’OL voyage à Paris pour affronter le leader du championnat de France (20h45). Malgré les prestations moyennes du PSG sur ce début de saison, les Rhodaniens devront réaliser un match parfait pour obtenir un bon résultat.
Vainqueur à Glasgow jeudi en Ligue Europa (0-2), l’Olympique lyonnais va connaître une tout autre adversité ce dimanche à 20h45. Il se déplace sur la pelouse du Parc des Princes pout défier le Paris Saint-Germain. Premier du championnat, le PSG n’a pas encore perdu le moindre point depuis le début de l’exercice 2021-2022.
Si les prestations ne sont pas encore totalement convaincantes, les coéquipiers de Kaylor Navas n’ont connu aucun accroc jusqu’ici en Ligue 1. « Sur le plan comptable, il n’y a rien à redire. 5 matches, 5 victoires, ce sont des points qui ne sont plus à prendre, qui ne seront pas à rattraper comme en fin de saison dernière. En matière de jeu, difficile de tirer des conclusions puisque l’arrivée de Leo Messi va changer pas mal de choses. Va-t-il prendre le jeu à son compte comme il le faisait au Barça ? Est-ce que le trio va tout casser ? L’inverse, s’interroge Jonathan Ferdinand d'Oh My Goal. Mais s’il faut se prêter au jeu du bilan, je dirais que le contenu n’est pas dingue mais que les points sont pris. »
Sans impressionner, le PSG gagne
Un constat tiré également par son confrère Julien Froment. « Le début d'exercice est bon, en tout cas d’un point de vue comptable. Paris a fait un sans-faute. Ça ne joue pas encore très bien, mais notamment parce qu’il manque l’équipe-type, explique l'auteur du livre « Associé n°1 : l’incroyable histoire de la naissance du PSG ». Il a fait le job en Ligue 1. Le bilan est donc très satisfaisant. »
En Ligue des champions en revanche, le club de la capitale a buté contre Bruges mercredi (1-1). Il pouvait pourtant s’appuyer sur le trio Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar. Les trois joueurs, qui pourraient être alignés face à l’OL, ont eu beaucoup de mal à cohabiter ensemble pour cette première qui a duré un peu moins d'une heure. « Je pense qu'à la fin de la saison, ce n'est pas ce match qu'on retiendra. Après, il y a du potentiel. Messi tape la barre, Neymar a montré de belles choses et Mbappé a eu trop peu de temps pour s'exprimer, malgré sa super passe pour Ander Herrera, ressasse le journaliste Guillaume Faivre. Une bonne équipe n'est pas une addition de talents individuels, il faudra du temps pour que la MMS apprenne à jouer ensemble. Patience. »
Mais cette indulgence réclamée doit se mériter et sur le terrain, les hommes de Mauricio Pochettino peinent à montrer leur meilleur visage et ce depuis un moment. « Soyons honnêtes, le contenu parisien en Ligue 1 est rarement incroyable depuis le début de saison et même depuis l’arrivée de Pochettino. Il a transformé cette équipe en une redoutable machine à contre-attaquer sur quelques affiches de C1 mais c'est tout, constate Jonathan Ferdinand. C’est soit une erreur, soit une baisse de rythme de l’adversaire qui est exploitée, ou bien un exploit individuel qui fait la différence. »
Verratti, la plaque tournante
Cela est notamment dû à l’absence de Marco Verratti. Le récent champion d’Europe est un pion essentiel du jeu francilien. Pour le choc contre l’OL, il est forfait, ce qui rééquilibre forcément les forces en présence. « C’est un point noir pour le PSG. On l’a vu avec l’Italie durant l’Euro, c’est la plaque tournante. Il fait la pluie et le beau temps dans l’entrejeu, observe Julien Froment. C’est point d’équilibre, il est premier relanceur et sait casser dans lignes donc il a un rôle prépondérant. Mais Idrissa Gueye sera de retour, il a un énorme abattage. Il va faire du bien au milieu de terrain parisien. Danilo pourrait réintégrer le 11. Certes, l’talien est indispensable, mais je pense que face à Lyon, Paris va réorganiser son milieu et il sera beaucoup plus incisif. »
Après son début d’exercice manqué, les partenaires de Lucas Paquetá se trouvent déjà à 7 longueurs de leur adversaire du soir. De quoi craindre ce déplacement dans la capitale ? Oui selon Guillaume Faivre. « Je pense que Lyon va vivre un sale moment. On a sous-performé face à Bruges et on a gagné que très peu de gros matches en L1 lors de l'exercice passé, les joueurs auront à cœur de se racheter, prévient le journaliste. On va jouer à domicile, face à une équipe qui n'a gagné que deux fois en championnat cette saison et qui s'est déplacé à Glasgow jeudi. C'est possible qu'on en mette trois ou quatre à Anthony Lopes ce dimanche. »
Se souvenir du 13 décembre 2020
Contrairement à son confrère, Jonathan Ferdinand estime que l’Olympique lyonnais peut venir troubler la fête au Parc des Princes, comme la saison dernière (0-1). « Bien sûr, l’année dernière l’OL est venu battre le PSG à l'extérieur et ce n'était pas le Paris du début qui était contraint d’envoyer l’équipe C voire Z. Certes, Kylian Mbappé n’était pas titulaire, mais Neymar, Marco Verratti, Angel Di Maria si, rappelle-t-il. Lyon n’avait pas eu le ballon mais les meilleures situations. Je pense que le schéma peut se reproduire d’autant plus que qu’il monte clairement en puissance et que je trouve le groupe encore plus compétitif. » En effet, même si Peter Bosz est privé de plusieurs éléments importants, notamment Moussa Dembélé, les Rhodaniens ont encore des armes à faire valoir, à la condition de livrer une grande prestation.
Gwendal dans le sous-titre c est prestations pas prestions 😉