Victorieux de Strasbourg (3-1), dimanche soir, l'Olympique lyonnais a notamment pu s'appuyer sur une paire de latéraux très en vue face à la formation alsacienne.
Décrié depuis plusieurs saisons à l'OL, le poste de latéral que ce soit à gauche ou à droite commence à retrouver de sa superbe en ce début de saison. Face à Strasbourg (3-1) dimanche, l'Olympique lyonnais a affiché un visage séduisant dans ce secteur du jeu matérialisé par les très bonnes performances d'Emerson Palmieri sur le côté gauche mais également sur le flanc droit avec Malo Gusto. Le jeune latéral a profité de la blessure de Léo Dubois avec la sélection nationale française afin de retrouver du temps de jeu et réintégrer le onze de départ de Peter Bosz, une première depuis la 1ere journée et la réception de Brest.
Face à Strasbourg, les latéraux ont montré de très belles dispositions. Un avis également partagé par Julien Brun, commentateur de cette rencontre pour Prime Vidéo estimant qu'il "avait trouvé les latéraux très bien durant cette partie".
Malgré un système à cinq défenseurs proposé par Julien Stéphan, l'entraîneur du Racing Club de Strasbourg, les latéraux lyonnais ont réussi à trouver des solutions face à cette défense alsacienne : "Sur le papier, ce n’était pas forcément évident pour eux car en face il y avait un système qui était censé être avec deux pistons qui devaient être délestés des tâches défensives. Avec trois défenseurs centraux du côté de Strasbourg, cela devait permettre aux pistons d’avoir plus de liberté, indique le journaliste. On s’est rendu compte que dans les duels sur les côtés, se sont plutôt les Lyonnais qui se sont imposés. Les deux latéraux m’ont donné une impression très positive sur ce match-là".
"Les centres peuvent devenir un point fort de l’OL cette saison"
Pointée du doigt ces dernières années, la qualité des centres de l'OL laissait à désirer. Face à Strasbourg, aucun centre, venu d'un latéral, n'a débouché sur un but mais les intentions étaient là. Emerson n'a pas hésité à prendre son côté gauche tandis que son pendant à droite à fait de même. "Les centres peuvent devenir un point fort de l’OL cette saison, prévient Julien Brun. Il y a des besoins dans ce domaine, surtout quand il y’ a un joueur comme Moussa Dembélé en pointe. Cela serait dommage de ne pas profiter de sa force dans le domaine aérien".
Encore jeune, Malo Gusto (18 ans) a débuté, face à Strasbourg, son deuxième match de Ligue 1 dans la peau d'un titulaire, un mois après sa première face à Brest. Suppléant de Léo Dubois, blessé, le natif de Décines "a été très bon dans ce domaine avec beaucoup de variétés dans les centres", estime le journaliste. Une solution supplémentaire pour Peter Bosz "qui a besoin d’avoir des joueurs mobilisés, à la fois pour installer une concurrence dans le but de permettre à aucun joueur de se sentir véritablement tranquille", indique Julien Brun.
"Il a vite pigé ce que voulait Shaqiri"
Devant la formation alsacienne, le côté droit lyonnais était new-look avec les titularisation de Malo Gusto et Xherdan Shaqiri pour sa première sous le maillot du club rhodanien. Une première plutôt réussie pour les deux hommes notamment dans la compréhension du jeu durant cette rencontre : "Xherdan Shaqiri a été dans un rôle de conseiller pour Gusto. C’est aussi un point positif pour le latéral droit. Ils n’avaient jamais joué ensemble", explique le commentateur de cette rencontre pour Prime Video.
L'international suisse n'a pas hésité à combiner avec le joueur de l'équipe de France U19 afin de déséquilibrer le bloc strasbourgeois. Une compréhension rapide qui laisse augurer de très belles choses pour la suite de la saison concernant le latéral droit : "Il a vite pigé ce que voulait Shaqiri, ce que lui permettait de faire les appels de Shaqiri. Le fait qu’il est capté très rapidement ce que voulait faire Shaqiri, c’est un très bon signe également", juge Julien Brun.
"Face au PSG où il y a aura une autre adversité"
Face à Strasbourg et devant son public, l'OL s'est montré entreprenant sur les côtés. Mais au Parc des Princes devant le Paris Saint-Germain, ce dimanche, à l'occasion de 6e journée de Ligue 1, la donne risque d'évoluer légèrement pour les défenseurs lyonnais prévient Julien Brun en se demandant "s’il sera possible de faire la même chose face au PSG où il y aura une autre adversité, à la fois dans l’expression offensive avec les centres mais également dans la demande défensive qui sera considérable".
Pour tout l'OL ce match dans la capitale sera un véritable test, trois jours après avoir goûté à la chaude ambiance d'Ibrox Park en Ecosse face aux Glasgow Rangers en Ligue Europa.