Ce samedi à 16 heures, la réserve de l’Olympique lyonnais se déplace à Chasselay pour affronter le Goal FC. Une affiche alléchante entre deux formations qui connaissent un bon début de saison dans ce championnat de National 2.
La sixième journée de National 2 se dispute ce week-end. Après ces premières semaines de championnat, la réserve de l’Olympique lyonnais compte trois victoires pour un nul et une défaite. Un démarrage positif pour les joueurs de Gueïda Fofana dans une compétition chaque année plus relevée. « Le début de saison est bon. L’OL est 4e alors que l’objectif principal est de se maintenir. Il a déjà pris une avance importante sur les équipes du bas de tableau notamment les deux autres réserves professionnelles (Marseille et Monaco) qui ont 3 et 4 points, expose Kévin G, ou « Bruno el scout » sur Twitter, observateur attentif de l’académie. C’est la conséquence de bonnes performances individuelles grâce à un effectif de qualité assez complet et homogène. »
Ce samedi, un derby attend les Rhodaniens. A 16 heures, ils feront le court déplacement jusqu’à Chasselay pour défier le Goal FC. Un duel entre deux formations voisines géographiquement, mais également au niveau du classement. Elles possèdent en effet le même nombre de points (10), de buts encaissés (4) et marqués (8). « Ce sera un test pour cette jeune équipe chez le 3e, désormais entraîné par Jamal Alioui, qui a effectué toute sa formation à Lyon. On verra si elle a la moelle pour batailler plus longtemps pour éventuellement viser le podium, présente Borgia OL, fin connaisseur du centre de formation. Mais tout dépendra aussi du groupe à disposition en fonction des choix de Peter Bosz. »
Irvyn Lomami impressionne
En effet, Fofana est régulièrement tributaire des choix du technicien néerlandais. Il n’empêche que le coach peut s’appuyer sur quelques joueurs émergents. « J’ai envie de ressortir Irvyn Lomami en premier. Il fait un bon début de saison alors qu’il n’avait jamais joué contre des adultes, et qu’il a dû dépanner dans l'axe (c’est un latéral droit). Il a tenu défensivement malgré sa petite taille pour un central et il a montré beaucoup de qualités pour ressortir les ballons », observe Kévin G.
Il distribue ensuite d’autres bons points « Les deux offensifs Bradley Barcola et Sekou Lega ont été des gros atouts, ils ont marqué et fait mal par leur vitesse/technique, c’était plus attendu. Samuel Bossiwa n’a pas débuté de match mais il a fait de bonnes entrées aussi, complète-t-il. Et enfin, l’autre surprise c’est Hugo Vogel qui n’était même pas dans le groupe N2 en préparation. Il a profité du départ des frères (Melih et Semih) Altikulac pour monter, et au final, il a démarré trois rencontres et a été solide. C’est le plus jeune du groupe, issu de la génération 2004, comme Mohamed El Arouch qu’on n’a pas encore vu car il est blessé. »
Un Marcelo sérieux et impliqué
La réserve lyonnaise peut également parfois compter sur le renfort de quelques éléments professionnels, à l’image de la victoire à Saint-Priest (1-3). Ce jour-là, Marcelo avait fait ses débuts avec ses nouveaux coéquipiers depuis la déroute à Angers (3-0). Jusqu’ici, le défenseur central s’est montré sérieux et appliqué lors des deux rencontres qu’il a jouées. Le Brésilien s’est même mué en buteur contre Fréjus le week-end dernier (3-0). « Oui je le trouve impliqué, et c'est aussi l'avis de ses coéquipiers et c'est le plus important, confirme Borgia OL. Cela étant, il ne faudrait pas non plus que sa présence bloque la progression des plus jeunes. En tout cas, son arrivée a redistribué les rôles pour bâtir une "défense-type" qui semble solide Cola-Marcelo-Ndiaye-Lukeba, avec en doublure derrière Lomami-Boueye-Félix-Vogel. L’entraîneur a l'embarras du choix. »
Dans une spirale positive, les coéquipiers de Titouan Thomas ont tout de même encore du chemin avant de pouvoir relâcher leurs efforts. La densité de cette poule C de N2 est très importante, avec des équipes armées pour le National. « Je pense que la saison est longue et que ça peut vite tourner, on a déjà connu des saisons avec des départs canons où l’OL s’est ensuite écroulé, même si c’était avec la Youth League qui était très dure à gérer. L’objectif reste le maintien, assure Kévin G. Mais il y a clairement un groupe qualitatif avec de la profondeur d'effectif qui peut surmonter beaucoup d’absences. Derrière, il y a en U19 quelques jeunes qui peuvent monter. Donc pourquoi ne pas rester en première partie de tableau malgré ce championnat compliqué ? » La saison des Lyonnais serait alors réussie, mais avant de se projeter, il faudra déjà se mesurer au Goal FC ce samedi.