Grande première pour Karim Benzema ce mardi. Maillot de l’équipe de France sur le dos, l’ancien attaquant de l’Olympique lyonnais revient pour la première fois dans le nouveau stade de l’OL. Cette affiche contre la Finlande (20h45), devient alors un « événement » pour les supporteurs rhodaniens.
L’enfant prodige revient à la maison. Ce mardi, Karim Benzema et l’équipe de France accueillent à Lyon la Finlande pour les qualifications à la Coupe du monde 2022. Pour la première fois, l’attaquant évoluera dans le nouveau stade de Décines. Après deux nuls consécutifs dans ces éliminatoires, les Bleus seront très attendus contre l’actuel deuxième de la poule.
Pour l’emporter, le groupe de Didier Deschamps, le sélectionneur, pourra notamment compter sur son avant-centre. Remplaçant contre l’Ukraine samedi (1-1), Benzema devrait débuter cette rencontre. Une affiche symbolique donc pour le gamin de Bron. « On est fiers et tous contents pour lui, s’enthousiasme Tahar Ounnas, dirigeant du premier club du joueur de 33 ans, le SC Bron Terraillon. Les jeunes d'ici sont heureux car tout au long de sa carrière, il a montré qu’il savait jouer au ballon. Il mérite largement sa place en équipe de France. Beaucoup de gens de chez nous vont aller au stade, des éducateurs avec des enfants notamment. »
Le stade à guichet fermé pour l'occasion
L’enceinte rhodanienne sera pleine pour ce match entre la France et la Finlande. Près de 58 000 spectateurs sont attendus dans l’habituel antre de l’Olympique lyonnais. « C’est un événement. C’est une satisfaction de le voir chez les Bleus après toutes ces années d’absence. Qu’il revienne sur ses terres, là où il a débuté, c’est un moment particulier, confirme son entraîneur chez les U17 de l’OL, Armand Garrido. C’est une bonne chose pour lui, mais aussi pour les supporteurs rhodaniens. Je pense que c’est symbolique car il a pris une dimension médiatique inattendue de par ses performances et le club dans lequel il s’impose. Il faut également prendre en compte ce qui s’est passé autour de lui ces dernières années. C’est un beau symbole pour Lyon car il est issu de la formation lyonnaise, des quartiers lyonnais, donc cela va créer un engouement spécial. »
Aujourd’hui au Real Madrid, Benzema a marqué de son empreinte son passage à Lyon. Arrivé au centre de formation en 1997, il a grimpé tous les échelons pour intégrer l’équipe professionnelle en janvier 2005. De quoi laisser des souvenirs impérissables grâce à ses 66 buts sous les couleurs rhodaniennes. « C’est un Lyonnais, un Brondillant même, à 100%. On a vraiment de la chance à Lyon, et même en France, car des Karim Benzema ça ne court pas les rues, insiste Tahar Ounnas. On est fiers et heureux qu’il ait commencé au club. »
Sans nul doute, Jean-Michel Aulas est lui aussi satisfait de ce retour à la maison, même provisoire, de son ancien poulain. « Karim n’a encore jamais joué dans ce stade. L’avenir nous dira si au moment où il finira sa carrière, il y a une possibilité de resserrer les liens, espère le président des septuples champions de France (2002-2008). Il fait un parcours exceptionnel au Real Madrid et en équipe de France. C’est une grande fierté parce que c’est un enfant de l’OL. »
Des Bleus à la peine
Toutefois, les résultats actuels des champions du monde ne sont guère réjouissants. Sur le plan offensif, cette formation tâtonne beaucoup et ne trouve pas son animation adéquate avec le trio pourtant impressionnant sur le papier, Benzema-Griezmann-Mbappé. « Pendant l’Euro, j’ai vu un joueur qui cherchait à retrouver ses marques progressivement. Plus il jouera avec ses coéquipiers, plus il sera à l’aise, estime Armand Garrido. Il a quand même démontré qu’il pouvait s’imposer dans ce groupe, ce qui pour moi n’est pas une surprise. Je le sens heureux, épanoui… »
Les trois stars de la nation doivent également apprendre à évoluer côté à côte, ce qu’ils n’ont pour l’instant pas eu suffisamment le temps de faire. « Ils doivent trouver des automatismes. Ils ne jouent pas fréquemment ensemble donc cela peut s’expliquer. Ce sont trois joueurs avec des styles différents et il n’y a pas de raison qu’il n’arrive pas à se trouver sur le terrain, poursuit Garrido. Il faut leur laisser du temps et qu’ils se sentent mieux. On est en sélection, donc il faut trouver des solutions rapidement, mais Didier Deschamps leur fait confiance. »
"L’équipe de France avait besoin de ce profil"
Pour Tahar Ounnas, Karim Benzema manquait à ces Bleus. « Contre la Suisse ( en 8es de finale de l'Euro, défaite aux tirs au but (3-3, 4 à 5), le match a été manqué, mais c’est tout le groupe qui est passé à côté. Je trouve que dans sa façon de jouer, de faire des passes et d’évoluer en 9 et ½, l’équipe de France avait besoin de ce profil, explique le dirigeant. C’est un grand joueur donc c’est aussi bien pour le spectacle. » Les supporteurs lyonnais présents au stade ce mardi pour voir l'enfant de Lyon ne diront certainement pas le contraire.