Nouveau venu à l'OL, Jérôme Boateng peut profiter de la trêve internationale pour parfaire sa condition physique. Durant son passage à l'Olympique lyonnais, le défenseur souhaite apporter "une mentalité de gagnant" à ses coéquipiers.
Comme il l'a expliqué en conférence de presse, Jérôme Boateng n'est pas encore au point physiquement. Durant cette coupure, le défenseur a l'opportunité de rattraper quelque peu son retard. "J'ai fait beaucoup de travail individuel cet été. C'est très important pour moi maintenant d'être sur le terrain, de m'entraîner avec l'équipe et de connaître mes coéquipiers, a-t-il insisté dans un entretient accordé à Sport1. Quand je jouerai pour la première fois pour Lyon, après la trêve internationale ou dans deux semaines, il sera important que je sois à 100 %. Cela me permettra d'aller sur la pelouse avec de bonnes sensations. Je ferai tout pour que les choses démarrent le plus rapidement possible."
"J'aimerais aider les jeunes joueurs"
Avec son palmarès, le champion du monde sera par la force des choses un cadre du groupe. S'il accepte ce rôle de leader, il ne souhaite pas utiliser son statut pour imposer ses désirs. "Je ne veux pas entrer dans le vestiaire et dire : « Hé les gars, c'est le patron." Tu peux toujours me parler. Je me vois comme un lien entre l'entraîneur et l'équipe. Je veux apporter mon expérience ici [...] J'aimerais aider les jeunes joueurs avec leur grande qualité, qu'ils suivent leur propre chemin et que nous réussissions en tant qu'équipe, a affirmé l'Allemand. Je veux qu'on tire le meilleur de nous-mêmes et transmettre à tout le monde cette mentalité de gagnant inconditionnel que j'ai acquise durant ma carrière."
Il dit aussi clairement qu'Hansi Flick, son dernier coach au Bayern et actuel sélectionneur allemand, lui a conseillé l'OL, lui disant que c'était un club international. Ribery aussi lui a dit que l'OL est un "super" club en France.
On a donc un DC de 33 ans (seulement), champion du monde, double vainqueur de la LDC et Supercoupe de l'UEFA, 9 fois champion d'Allemagne, qui a gagné tout ça en étant titulaire (notamment la saison dernière), qui dit clairement qu'il a attendu le bon projet et que l'OL lui est apparu être ce bon projet - après discussions poussées avec le coach en place - au sein duquel il veut amener son expérience et mentalité de vainqueur (soit tout ce qui manque depuis une décennie au club), avec in fine l'espoir de retrouver l'équipe nationale dirigée par quelqu'un qui l'apprécie (donc, forcément, Boateng ne trichera pas à l'OL).
Le tout pour "seulement" un million de prime à la signature (et aussi un très bon salaire, certes).
Y en a encore qui pensent que c'est juste un panic buy pathétique d'une direction sportive aux abois ? Un Marcelo teuton, lent et vieux ?
Clairement, sans m'avancer sur la réussite de Boateng ici, je pense que si un supporter n'est pas a minima enthousiaste à l'idée de sa venue, sachant que la défense est notre gros point faible depuis des années, et qu'on manque cruellement d'expérience et de mentalité de gagnant, bah je sais pas ce qu'il lui faut.
On a un fait un des meilleurs coups du mercato, c'est clair.
+1 Tonga
C'est clairement un panic-buy, ne t'en déplaise.
Soyons clair, si les évènements qui ont poussé Marcelo en réserve n'avaient pas eu lieu, jamais on aurait recruté un DC sur ce mercato.
Son palmarès est impressionnant, son CV majuscule, indubitablement.
J'espère sincèrement qu'il nous fera une Fonte ou une Hilton.
Mais seule la vérité du pré compte.
A priori, il n'y a pas de raison qu'il se vautre. Mais je préfère juger sur pièce.
+1 Tonga 🙂
On en attendait pas moins de toi jérôme . Pourvu que ça prenne et que tu nous apportes tout ça . Hâte de te voir sous nos couleurs même si je sais qu'il est important de pas griller les étapes de la préparation pour que tu sois opérationnel avec nous sur le long terme et t'éviter une blessure .
Des années à ne jurer que par les petits jeunes et le fameux potentiel avec possible plus value. Tout ça pour toujours en revenir au même constat sur le manque de leaders, de patrons, de caractère...
Là c'est quand même un vrai changement de cap avec 3 joueurs internationaux qui ont du vécu, qui ont gagné et qui savent ce qu'est le très haut niveau. On aurait aimé en voir arriver 2 ou 3 de plus comme ça mais au moins le club tente quelque chose. Et ça on le doit vraiment à juninho et bosz sans qui on aurait continué dans cette politique de trading qui nous mène nulle part depuis trop longtemps.
d'un côté tu as raison lyolicha, on ne peut pas espérer plus que des qualifs en europe avec les jeunes mais c'est aussi important pour se maintenir à flot financièrement quand on a pas un milliardaire pour surinvestir . Le mixte de 2 étant bien entendu la meilleur façon d'exister au premier plan. Après toutes ses années, il est vrai que l'expérience on l'avait mais pas des joueurs capés au CV bien rempli évidemment comme boetang ou shakiri . On va voir si il devienne les leader naturelles ou si des paquetas, Aouar prendront enfin tout leur dimension chez nous.
@poussin : perso, je n'ai jamais senti Aouar capable d'être capitaine de l'OL
Paqueta est un leader technique, c'est certain mais a-t-il l'étoffe d'un capitaine, je n'en suis pas sûr
Boateng a, selon moi, plus la capacité de l'être.
Par contre, je pense que Dubois va devoir rendre son brassard prochainement...
oui dragon, je pense que tu as raison . Le plus a même à avoir le brassard de part son aura et son palmarès devient boetang sans problème mais il ne parle pas la langue et ne connait pas l'équipe donc je suis pas sûr que cela se fera de suite . On verra bien
Bonne réflexion lichalopez,
On a fait des erreurs à recruter des prospects alors qu'on avait déjà des jeunes à ces postes.
A part mateta, on a pas fait de plus value avec les autres.
Pintor,Griffiths,fontaine,deyonge,diop où sont ils maintenant?
Si razik&co veulent bien enquêter la dessus svp.
Si on doit recruter des jeunes,autant qu'ils soient vraiment meilleurs que ceux de l'académie.
Avec le départ de gonalons,on manquait de vrais cadres ,c'est bien que juni recrute dans ce sens et ça permettra de mettre les jeunes dans de meilleures conditions.
J'aime les discours de gagneur de boateng et shakiri,ça change des derniers gros recrutement où on prenait des joueurs qui avaient tout à prouver aux côtés de jeunes de l'académie.
C'est certain qu'avec dans le vestiaire et sur le terrain, Emerson + Boateng + Shakiri, la "mentalité" (je ne trouve pas le bon terme ) globale de l'équipe sur le terrain a se surpasser pour vaincre et refuser la défaite devrait s'accroître !!!
état d'esprit peut être 😉
C mieux 👍
Mentalité m'allait bien aussi Juni forever.
+ 1000 Tonga
Jérôme BOATENG : 363 matchs avec le Bayern’ 76 sélection avec la Manschaft.
Excusez du peu.
"Il [FrankenRibéry] m'a envoyé un message et m'a dit que Lyon est un grand club en France. Il est content pour moi.
Je n'ai pas vu Shaqiri depuis longtemps. J'ai hâte de le voir. Il est génial, fou, c'est une personne extra".
Est ce que l'on peut pas comparer cette arrivé à celle de Sony il y a 20 ans? J'étais très jeune mais j'ai l'impression que c'est le joueur qui peut (qui doit) nous ramener à notre place, nous faire passer ce cap qu'on arrive pas à passé depuis la.fin des belle année
Qu'il consolide la défense et influe sur l'état d'esprit du groupe sera déjà merveilleux.
+1 fekir
Quelle est la place de Lyon ? Sportivement et historiquement, pas dans les premiers. Après, financièrement, "la logique voudrait"...
Je ne me suis pas trop exprimé sur la venue de Boateng jusqu'à présent. Je voulais bien digérer l'info.
C'est un véritable "monstre" du football international qui arrive chez nous, un gagnant, un gagneur, un qui n'aime pas perdre, qui déteste la défaite, habitué aux joutes de haut niveau en Europe avec le Bayern et dans le monde avec la Mannschaft.
C'est sans aucun doute le plus important transfert que réalise là le club.
Le bonhomme va sans aucun doute influencer et changer le comportement de ses coéquipiers, lesquels, à son contact, seront obligés de tout donner.
Un super-cadre, un meneur, un patron et je suis convaincu que s'il a choisi notre projet, c'est qu'il y croit, qu'il se sent entièrement concerné et qu'il est enthousiaste au point de faire d'énormes sacrifices financiers.
Je ne doute pas, qu'en étant certain d'être titulaire indiscutable, il a une petite idée derrière la tête : retrouver la sélection en vue de la Coupe du Monde.
Pour lui comme pour le club, ce ne peut être que du gagnant-gagnant.
On critique les précédentes campagnes de recrutement, et sur le fond vous avez raison mais, n'était-ce pas possible que sur ce mercato qui sort de l'ordinaire ? On n'aurait peut-être jamais pu se payer Boateng sans la crise COVID et les transferts aux montants tronqués ?
Je n'affirme rien, mais je m'interroge, oui il y a eu de mauvais choix, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer "en valeur absolue" les différents mercatos, qui ne réunissent pas les mêmes conditions.
Mais évidemment, c'est un super coup, et un grand merci à Juni, le Prez, Vincent et Peter.
Ce qui est dingue, c'est qu'un joueur comme lui n'ait pas trouvé preneur avant.
Le Real par exemple qui part avec une charnière assez peu habituée au très haut niveau ou le Barça qui a aussi de gros soucis de ce côté auraient du se pencher sur son cas par exemple.
A mon sens, l'équipe est un peu moins talentueuse intrinsèquement que l'année passée mais elle est beaucoup plus équilibrée et je crois, j'espère, qu'elle progressera surtout au niveau mentalité.
moins talentueuse? pour le seul départ de Memphis et cornet remplacé par shakiri et Emerson , ou la mise au placard de Marcelo remplacé par Boetang , on s'est plutôt incroyablement renforcé . Je vois pas trop où OL perd quoi que ce soit au change au contraire?
Memphis est clivant, mais il peut changer le cours d'un match à lui seul.
Shaquiri n'a jamais eu des stats aussi bonnes que Memphis même quand il a fait des saisons pleines.
Pour Emerson à la place de Cornet, en tant qu'ARG évidemment. Mais je préfère 100 fois un Cornet ailier gauche qu'un KTE par exemple.
Pour Boateng, effectivement, y'a pas débat.
Depay, il était bon un match sur 2, le reste du temps c'était un fantôme et on jouait à 10 contre 11. Alors oui quand on était dans son bon match, il changeait le cours de la rencontre c'est certain. Mais à l'arrivée on a pas été gagnant. C'est un peu comme le dernier match contre Nice et qui nous coûte notre qualif en ldc: bon en première mi-temps, et transparent en seconde, la ou on avait le plus besoin de lui, et qu'on aurait pu sauver notre saison. Alors je ne connais pas le niveau de shakiri, mais s'il est régulier et juste plutôt bon tout le temps, ben je me dis qu'on sera peut être pas perdant à l'arrivée.
Je suis plutôt d'accord, j'aurais du mal à dire que l'équipe est meilleur en soi, et on n'a pas trouvé un Memphis ; mais cependant, j'ai le sentiment aussi que l'ensemble est plus équilibré. Ce sera une question d'alchimie mais si ça fonctionne, c'est-à-dire si ça fonctionne en équipe, et pas sur les talents individuels, on finir peut-être plus fort qu'avant.
Personne n'en parle mais Shaqiri seul aurai eu plus de mal à partager son professionnalisme, sa haine de la défaite et son expérience. Là, avec Jérôme ce sera plus simple, surtout qu'ils se connaissent et s'apprécient! Vraiment un très bon recrutement sur ce point là au moins.
Hans-Dieter Flick [ancien entraîneur au Bayern et actuel sélectionneur de l'équipe allemande] m'a dit que "c'est un bon club qui joue au niveau international et qu'il serait heureux pour moi si mon transfert à Lyon fonctionnait.
Il m'a dit que je devais prendre la décision seul et qu'en fin de compte, je devais écouter mon intuition et mon cœur".
Pour Polo Breitner, "spécialiste" du football allemand sur RMC, "C’est un sacré coup qu’a fait l’OL avec Boateng.
Les trucs sur ‘Boateng est cramé’, ça fait 10 ans que j’entends ça en France et ça ne me surprend pas.
Rien que de penser à sa patte droite et des relances qu’il peut faire à 40 mètres, c’est impressionnant.
Et on n’a pas le palmarès qu’il a si on est un tocard et on est cramé, il faut arrêter avec ça.
Le problème de Jérôme Boateng, c’est que c’est une masse physique extraordinaire, et il faut qu’il ait un poids de forme, et c’est plus difficilement le cas depuis qu’il a plus de 30 ans… Il a beaucoup souffert dans sa carrière, notamment à Manchester City, où il n’était pas titulaire.
C’est une surprise de le retrouver à l’OL, mais ça va être le patron de la défense et il y en a besoin, car Lyon n’est pas bon dans ce secteur".
"C’est une surprise de le retrouver à l’OL, mais ça va être le patron de la défense et il y en a besoin, car Lyon n’est pas bon dans ce secteur".
Salut Moimoi,
C'est le moins que l'on puisse dire ! pourvu que ça change vraiment 😉
Salut dede ! J'attends de Jérôme qu'il soit le pilier de notre défense.
Pour Jéjé Rothen, "Jean-Michel Aulas nous a dit au mois de juin qu’il y avait des moyens et donc qu’il n’y avait pas de souci.
Finalement, il n’y avait pas tant de moyens que ça parce qu’ils n’ont pas acheté. Surtout qu’ils ont attendu le début de saison pour recruter, mais c’est trop tard, ça fait quatre matchs qu’on a vu Lyon alterner le moyen et le mauvais. Derrière, ils ont dû changer les choses.
Shakiri va apporter des choses, Emerson et Boateng aussi. Pourquoi ils ne les ont pas pris avant ? Boateng était libre depuis le mois de juin. C’est une erreur de la part des dirigeants. Il faut laisser du temps, mais déjà, il ne fallait pas prendre de retard sur le mercato et je pense que ça, c’est fait".
Rothen devrait se renseigner avant de parler. Tout est expliqué dans les conf de presse du prez de Juni et de ponsot.. D'abord des renforts par rapport aux départs prévu ( Da Silva et Henrique pour pallier les départs de Benlamri et Cornet/Bard), ensuite estimation des joueurs présents par le coach. Enfin, renforcer avec les demandes du coach.
Je pense qu'on aurait eu un milieu défensif pour remplacer Mendes s'il était parti et Azmoun si le Zénith n'avait pas fermé la porte..
je pense surtout qu'on nageait à vue . On voulait vendre beaucoup d monde qui au final est toujours là : Mendes, dembele, aouar, cornet, Andersen (j'ai même un doute sur Marcelo : ne l'a-t-on pas prolongé pour le vendre en Turquie et ne l'aurait-il pas refusé au final ? ce qui expliquerai la rage de juni à son encontre ) . Au final, on a vendu des joueurs pas prioritaires comme Bard ou Jean Lucas car cornet et Mendes ont trop hésité . Un DC n'était a priori pas prioritaire initialement mais les matchs de préparation et le début de championnat ont pourtant assurer le contraire et plonger le club dans une urgence absolue. Juni avait promis à Bosz de lui laisser du temps pour se faire une idée de l'équipe en juillet/ aout avant de commencer leur travail . On a aussi surement perdu du temps avec les négociations de Onana et Azmoun. Enfin, on mise trop sur la soit disant super affaire de dernière minute qui contraint l'équipe a être prête et au complet beaucoup trop tard pour le championnat . Le temps perdu ne se rattrapera pas et j'espère que la qualif en coupe europa sera un moindre mal pour sauver notre saison.
Jamais écouter RMC sport Rothen et Riolo, c'est de la merde.
Avoir entendu était risqué mais, en se précipitant, on ne les aurais pas, on en pris d'autres plus en vue, plus chers, et pas sûr que ça fonctionnerait plus.
On a raté 4 matchs, pour faire simple, mais cela nous a permis de voir nos vraies carences ; d'une certaine façon, on a peut-être même gagné du temps.
Bien sûr, on aurait pu mieux faire, mais franchement, on s'en sort pas si mal.
Ouai mais c'est du Rothen 👎 🤣🤣
Je ne suis branché sur RMC à longueur de temps( Dieu merci), mais je n’ai pas souvenir d’avoir entendu Rothen dire une seule parole positive sur l’OL. Donc ici il est fidèle à lui-même…
Si , si !!!
Il avait déclaré avec brio et éloquence , que JMA l'avait enfin écouté en prenant Silvinho, enfin un entraineur étranger ....
Ben oui, JMA écoute religieusement les conseils de cet abr*ti !🤬
Rothen? C'est le gars qui transpire l'anti OL par tous les pores (j'sais pas si je l'écris bien 🙄) de sa peau? Ce mec est peut être le plus grand frustré des consultants foot, qui pense qu'il a eu une énorme carrière.. carrière basé sur sa seul et unique bonne saison à Monaco et qui a pris des branler toutes sa vie par l'OL .. crédibilité et objectivité zéro