La réception de Brest samedi dernier était le 100e match de Ligue 1 de l'Olympique lyonnais dans son stade de Décines. Le bilan est plutôt positif.
Plus de 5 ans après son inauguration, le stade de l'OL a accueilli son 100e match de Ligue 1 samedi dernier, lors de la première journée de championnat face à Brest. L'enceinte de Décines réussit bien aux Lyonnais, qui comptent 60% de victoires dans leur antre, pour 20 matches nuls et 20 défaites. Un bilan contrasté par le huis clos imposé par la crise sanitaire la saison dernière, qui avait diminué l'avantage des rencontres à domicile, selon une étude du journal Le Monde. À titre de comparaison, le club rhodanien avait remporté 73% de ses matches à Gerland lors de la saison 2014-2015 de Ligue 1.
Plus de 2 buts par match
Avec 212 buts inscrits en 100 rencontres de Ligue 1, les joueurs de l'Olympique lyonnais ont inscrit, en moyenne, plus de deux buts par match à domicile. Un chiffre nettement moins élevé si on regarde les buts concédés, au nombre de 102. Parti cet été à Barcelone, Memphis Depay est à l'heure actuelle le meilleur buteur de l'histoire du stade, avec 34 réalisations en 60 matches. Enfin, Alexandre Lacazette restera à jamais le premier joueur à avoir marqué dans le stade de Décines, en ouvrant le score face à Troyes le 9 janvier 2016 (4-1).
Espérons qu'avec le retour des supporters le % de victoires à domicile augmente car je trouve que 60 % est insuffisant (et également que 20 % de défaites c'est trop ; soit 1 défaite tous les 5 matchs !!!! Quand on vise le podium et que l'on connait le niveau des clubs de ligue 1 : ??????)
Effectivement 60% de victoires , c'est faible.
Le huis clos nous a fait très mal lors de matchs où l'on aurait fait le plein, tels que la réception de l'OM ( nul 1-1) ,de Lille( défaite 2-3) et surtout de Nice pour le dernier match, avec cette punition 3 à 2.
Je n'ai pas les stats de Gerland ,mais je suis persuadé qu'elles sont très supérieures.
Si Razik, ou quelqu'un les a , ce serait sympa de comparer ......
"Le bilan est plutôt positif."
En effet, avec un taux à 60-40, si on trouve que c 'est positif pour l'OL....
Bientôt, on sera content pour du 50-50.....
Huis clos ou pas , cela montre bien les résultats "moyens plus" que tout le monde voit tous les weekends.
ça fait 2 points par match, avec une année où jouer à domicile n'a pas rapporté 1 point de plus que de jouer à l'extérieur... C'est pas si mal
Mais insuffisant quand tu vises le podium qui se "joue" à une moyenne de 2 points par matchs (et en plus cela veut dire que tu rapportes également la même moyenne de résultats à l'extérieur soit 60 % de victoires et 20% de nuls pour maintenir ta moyenne sur la saison à 2 pts par match ; ce qui n'est pas le cas !)
c'est sûr qu'on a fini la saison à la 4eme place avec pile 2 pts par match...
Fab m 'a devancé. Merci pour l 'explication que j 'allais donner également.
Il faudrait en effet connaître aussi la moyenne de points à l 'extérieur sur la même période, qui n 'est probablement pas de 2 points par match.
l'ambiance doit peut-être y joué à Gerland le stade était pour moi bien plus bouillant et les supporters poussait jusqu'au bout . aujourd'hui nous avons un stade pour consommer et regarder un spectacle il y a bien moins d'engouement et de ferveur le fric avant tt je me demande combien rapporte un supporter en moyenne par match au Groupama et combien rapportait il a Gerland . je dis pas que ceci explique cela au niveau des stats mais franchement Gerland me manque et contre Brest j'y est encore pensé j'aimerai que le club pour X raison délocalise un match à Gerland ...
Pourtant l'acoustique est vraiment bien foutue, on fait beaucoup plus de bruit qu'à Gerland
Dire que ça devait nous faire passer un cap...
Y'a une époque on faisait des saisons à 4 défaites...
Ouais, maintenant, 4 défaites, c'est la moitié du nombre de défaites de la saison.
Et les matches nuls... on fait tellement de matches nuls (sans parler des matches vraiment nuls).