Propulsé titulaire pour sa première en Ligue 1 samedi face à Brest (1-1), Castello Lukeba a connu un baptême du feu mitigé. Mais le défenseur central de 18 ans a montré de bonnes choses lors de la préparation, de quoi faire naître des belles promesses pour l’avenir.
En raison des nombreuses absences, Peter Bosz a choisi de titulariser Castello Lukeba samedi face à Brest (1-1). Pour son premier match officiel chez les grands, le défenseur n’a pas toujours tout réussi, avec notamment cette erreur qui a ensuite débouché sur une grosse occasion pour les Brestois, sauvée in extremis par Marcelo. Mais ces fautes sont inhérentes à son âge (18 ans) et à son inexpérience.
De plus, Lukeba n’était pas forcément attendu aussi vite à ce niveau, avec une ascension débutée lors de la préparation. « Lorsqu’on suit son parcours, que l’on sait qu’il est international (6 sélections chez les U17) et les qualités qui sont les siennes, on se dit que dans une carrière, il faut aussi un moment des opportunités et un peu de chance, et il a su la saisir », confirme Jérôme Guichard, manager général de l’Olympique Saint-Genis-Laval, là où a débuté le natif de Lyon.
« Il prenait du plaisir à jouer au foot tout simplement »
Le dirigeant a vu évoluer pendant deux ans, de 2009 à 2011, le joueur de la génération 2002. Il nous raconte. « C’était un garçon super poli, gentil et très agréable à encadrer. Il était un peu timide mais toujours souriant. Il prenait du plaisir à jouer au foot tout simplement dans le club de sa ville. Il était très à l’aise techniquement, capable de faire beaucoup de choses, confie-t-il. A son âge, ce qui interpellait le plus, c’était son sens du collectif et son altruisme. Il pouvait dribbler la moitié de l’équipe adverse et au moment d’arriver face au gardien, il faisait la passe à son coéquipier à côté. »
En 2011, Lukeba rejoint l’académie de l’Olympique lyonnais et 10 ans plus tard, il se retrouve dans le groupe professionnel. Sa place, il la doit autant à son talent qu’à son profil unique dans l’effectif de Peter Bosz. « Il est le seul gaucher dans l’axe de la défense rhodanienne, fait remarquer Mickael Marques, du compte Twitter Mycki El Scout. Un avantage par rapport à ses partenaires pour amener cette continuité dans les phases de construction. Il utilise sa bonne vision de jeu et de sa précision au pied pour activer les joueurs libres dans la moitié adverse aussi bien sur la largeur qu’entre les lignes. Il peut ainsi trouver différents angles de passe à l’intérieur/extérieur du couloir gauche. »
Cela peut-il lui permettre de s’imposer durablement dans le 11 ? Il faudra certainement attendre un peut pour juger car plusieurs éléments étaient forfaits ou suspendus contre le Stade Brestois, à commencer par Jason Denayer. « Tout va dépendre de comment les choses se mettent en place, prévient Jérôme Guichard. Actuellement, il y a des opportunités à ce poste. S’il a la possibilité d’enchaîner, pourquoi pas ensuite garder sa place. On sait que c’est un secteur où il faut de la stabilité, donc à lui de prendre sa chance comme il a pu le faire en préparation. »
Ses qualités répondent aux demandes de Peter Bosz
Lukeba peut notamment s’appuyer sur des qualités compatibles avec la nouvelle philosophie de jeu importée par Bosz à l’OL. « Dans un système où la volonté première est d’attirer son adversaire en déployant ce jeu court dans les phases de construction, il montre son utilité afin de faciliter les interactions dans ces séquences. Il ne se cache pas, il offre cette solution au porteur de façon à soulager de la pression haute mise par l’adversaire. Sa bonne lecture du jeu lui permet d’apparaître efficacement dans les phases dominantes de l’équipe, défendant et intervenant dans des positions avancées en anticipant les mouvements adverses pour maintenir cette posture haute du bloc, détaille Mickael Marques. Il a une bonne réactivité au sol avec sa technique de tacles pour étendre sa zone de contact pour bloquer l’espace. Il est capable de bien orienter son corps, ce qui lui permet de suivre les changements de direction de son vis-à-vis pour rester au contact et réduire l’espace disponible. »
Le jeune défenseur va devoir tout de même corriger quelques défauts liés à son âge, surtout pour le poste qu’il occupe. « C’est difficile aujourd’hui d’attendre plus que nécessaire d’un garçon de 18 ans. Etant quelqu’un de presque discret, il va devoir peut-être un peu forcer son trait de caractère pour devenir le leader d’une défense centrale de Ligue 1 », estime Jérôme Guichard.
« Il peut paraître moins dominant dans les airs »
Le numéro 4 devra aussi cela progresser dans certains domaines tactiques et techniques afin de parfaire sa formation, encore un peu brute. « Malgré sa bonne lecture du jeu, il peut paraître moins dominant dans les airs. Il s’impose rarement dans ce secteur, d’où peut être la nécessité de l’associer à des joueurs capables de prendre position dans cet aspect du jeu, observe Mickael Marques. Il se montre précis dans ses interventions mais peut par moments se laisser emporter, amenant cet excès d’engagement qui peut déboucher sur des fautes. »
Toutefois, il semble nécessaire de ne pas trop vite tirer de conclusions sur le potentiel et le niveau de Castello Lukeba. Sa jeunesse et pour l’instant son inexpérience du très haut niveau pourraient coûter quelques buts, voire des points, mais pour l’heure, il s’agit avant tout pour lui de découvrir le football professionnel. « Certes, pour diverses raisons (manque de vigilance, faute technique…) il est possible qu’une erreur soit commise, mais cela intervient dans le processus de développement du système de jeu désiré par Peter Bosz », appuie le spécialiste du scouting. S’il enchaîne une nouvelle titularisation dimanche contre Angers, le Lyonnais aura l’occasion de continuer d’apprendre et d’entretenir les belles promesses aperçues en juillet.